Forum d'aquariophilie qui vous fera découvrir l'histoire de cette passion. Notre mission est de vous donner envie de devenir un aquariophile responsable. Photo de SaveAyamaruLakes
Bonsoir je vais vous faire découvrir un nouveau monde. Celui de la recherche d'information dans le pays d'origine du poisson ou de l'invertébré.
Pour se faire, je vous conseille d'utiliser l'explorateur internet google chrome
Prenons comme exemple le Tanichthys albonubes
S'intéressé à l'histoire du poisson c'est avant tout s'intéressé à son status et comprendre pourquoi celui-ci se trouve dans la liste rouge (UICN). En utilisant ma méthode vous allez découvrir que la liste...
Bonjour, le sujet risque de choquer certains surtout les puristes. Il risque de déclencher beaucoup de questions pour certains d'où la création de celui- ci pour répondre au comment est il fait et pourquoi il a autant d’intérêt en Asie
Si vous regardez cette vidéo a partir de 3 minutes, vous verrez un cichlidé mâle d’Amérique centrale s'hybrider avec un autre poisson orange. Le cichlidé mâle ( cichlidae :
Alors cela fait longtemps maintenant (plus de 2 ans), que je me tâte à faire du Discus. Je suis en possession d'un Juwel de 450L, je pensais donc partir sur un banc de nez rouge, une banc de corydoras et 7 DISCUS.
Cependant, on lit vraiment de tout sur internet. Je ne compte pas prendre de Sauvage mais des Discus d'élevage d'environs 8-9 cm. Ce ne sera que mon avis personnel mais je trouve cela dommage de prendre dans la nature si l'on peut prendre des poissons d'élevage et ainsi conserver la nature.
au cours d'une balade avec tuba sur une des plages de st raphael en mediterranée, je suis tombé sur ce poisson que j'ai filmé avec ma gopro. pourriez vous me dire quel est son nom?
Les aquariophiles japonais ont la chance d'avoir une grande diversité d'espèces de poissons, c'est pour cela que les noms commun japonais peuvent nous aider à découvrir des sujets sur la maintenance et la reproduction.
J'ai quatre poissons vendus comme Hemirhamphodon kapuasensis.
Deux d'entre eux se ressemble et on une taille similaire (6-7cm), et l'un d'eux a une bande rouge plus brillante que l'autre, et parfois l'individu dominé et moins coloré.
Cependant, il ressemble au kapuasensis mâle plein développement ont rayures rouges parallèles, pas seulement un. (à partir des images d'Internet et du livre de livebearer AQUALOG)
Si mon poisson ont tous une bande rouge uniquement, sont-ils tous des femelles ou mâles ne développer le striping parallèle fois plein développement?
Avant de créer mon aqua-terrarium de Periophthalmus , j'avais farfouillé sur le net pour trouver des informations sur ces poissons. Je suis toute fois tomber sur le genre :
Boleophthalmus et Periophthalmodon
Ce sont des espèces très proches du Periophthalmus , avec une taille un peu plus grande. J'ai toujours été attiré par ce genre de poisson atypique , et je mettais un peu plus renseigné sur la maintenance de Boleophthalmus , pas plus compliqué apparement SAUF qu'ils se nourrissent d'algues ou micro-algues contenues dans la boue/vase que la mer ramène.
Je recherche le nombre d'espèces de Geophagus et le nombre de varieté d'espèce de Geophagus altifrons qui existe car je n'arrive pas à trouver ces infos sur le net. Merci de vos réponses
Depuis environ un mois je maintiens 3 L. Platyrhincus, ou ils ont déjà bien grandit.
Je voulais surtout savoir concernant si il y avait un dimorphisme sexuel sur ce poisson et surtout concernant la reproduction si il y avait déjà eu des expériences sur celui-ci.
Bonjour a tlm, je cherche des informations sur ce gobie qui vie sur l'ile de Yakushima au sud du japon.
-son comportement entre eux et envers les autres gobies (stiphodon, lentipes etc) -sa taille adulte en aquarium -son alimentation (95% alguivore comme les stiphodons? ou plutôt 50% végétarien/carnivore comme les sicyopterus et les lentipes? -sa qualité d'eau: temperature en dessous ou au dessus de 25? et le KH GH a peu prés a cb?
C'est une espèce qui me botte de plus en plus de par sa robe, sa gueule et son mode de vie et sa reproduction. Et à priori j'ai l'occasion avec deux collègues d'en avoir, donc peut-être moyen de mélanger les souches j'ai déjà parcourus quelques expériences sur le net mais ils ont des besoins particuliers donc je veux faire les choses bien.
déjà pour ce qui est de l'eau, ses besoins niveau eau: Température 25 °C à 28 °C pH 4.5-5.0 Dureté 2 °d GH
Au dernier relevé très récent mon eau potable a un pH de 7,6
Bonjour, j'ai un petit soucis et j'aurai besoin de vos connaissances.
J'ai deux poissons apparemment pleines, une molly ballon et une black molly et au vu des nouveaux venus j'en ai la confirmation. Mais je ne sais pas laquelle "accouche". Les deux femelles ont un comportement bizarres, la ballon est coursée par un mâle,ballon lui aussi, et veux rester dans le fond. Et la black molly est suivie de prêt par le mâle avec un peu plus d'insistance que d'habitude.
J'aurai donc tendance à penser qu'il s'agit de la ballon par son attitude.Mais les poissons sont longilignes...
J'aimerais bien un aquarium d'eau saumâtre mais comme, en acquérant des poissons, je m'engage à les maintenir aussi longtemps qu'ils vivront (en espérant, en outre, ne pas les perdre prématurément), il est essentiel à mes yeux que le bac remplisse aussi dans la durée une fonction esthétique. Et, je m'en excuse auprès des passionnés, mais jusqu'ici niveau esthétique les aquariums d'eau saumâtre ne m'ont pas convaincue.
Alors du coup je recherche des poissons apparentés à ceux qui me plaisent en eau saumâtre mais ayant , eux , la faculté de vivre exclusivement en eau...
Trouvé trois alevins dans un aquarium ou de l'eau verte stagnante était en préparation, j'ai mis de coté dans un petit 10 litres avec de la mousse de java et de l'eau chargé de micro faune.
Malheureusement une larve est morte le jour même et l'autre à disparus sans que je sache pourquoi, au résultat une seule larve maintenue à ce jour et transféré dans un nano.
Je pense que c'est des œufs de Melanotaenia kamaka que j'ai transféré avec la Cératophylum.
Bonjour, j'aimerai savoir si vous connaissez des loricaridés ne vivant pas dans les rapides mais dans les eaux plus calmes.
Ce serait pour mon 700l (180x65x60) peuplé de geophagus red head tapajos et de heros sp santarem en eau de conduite donc pas très douce et acide mais je peux adapté si nécessaire et tant que ça ne tombe pas dans les extrèmes. Je souhaitais me concentrer sur une population du tapajos, mais les L du tapajos vivent dans les rapides donc s'il y a des espèces compatibles je ferai un petit écart sur la localité.
Voila le Stiphodon reçu au magasin ou je l'ai commander sous le nom de Stiphodon Elegans. Il n'a pas encore vraiment ces couleurs car il vient tout juste d'arriver. a votre avis c'est quel Stiphodon? et la femelle qui est derrière est t elle de la même espèce?
Voilà mes stiphodon qui aurait bien besoin d'être identifié. Je pense que c'était le même arrivage que Didine, de soit disant stiphodon percnopterygionus
Je dois avoir 4 males et 6 femelles, qui cohabitent très bien avec ma quinzaine de Semoni.
Bonjour tous le monde afin de déterminer si oui ou non avons une bonne maintenance sur nos betta sélection , je vous invites à nous faire part de votre expérience sur les bettas.
L'idée et de lancer le sondage partout dans le monde afin de voir si certaines maintenance permette aux betta de tenir plus longtemps.
Bien sur nous savons que la sélection et l'origine du poisson joue sur la durée de vie mais nous cherchons aussi à comprendre quelle est la meilleur maintenance, c'est pourquoi nous vous demandons de mettre un maximum d'information sur celle-ci.
Alors je pencherai sur un couple mais c'est difficile de les prendre en photos il reste au fond du bac , ils sont arrivé hier soir laissons leur le temps de s'habituer à leur nouvelle maison.
Je vais aller chercher mon aquarium mercredi ou jeudi. En attendant, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous connaissait le Tetraodon Baileyi. J'ai déjà fouillé sur lui sur des sites en français et en anglais, les informations sont assez limitées toutefois. De plus il est assez rare, jusqu'à maintenant je n'ai trouvé en vente que sur Iktus ou aux États-Unis. La majorité des animaleries ici n'en ont pas, je n'en ai pas encore trouvée qui pourrait en avoir de leurs fournisseurs.
Je dirais que ce qui m'a étonner le plus, c'est son litrage. Celui-ci fait...
voila j'ai quelque question pour la maintenance du pelmato....
j'en ai déja parlé sur la tchat box....
et je voudrais savoir si dans un bac de 96L avec kelke plante racine et noix de coco sa suffit pour les maintenir en couple (se que j'ai déja) et la repro....
Mais n'ayant pas de photo certifié par un ichtyologue, je préféré ne rien dire seulement voila qu'aujourd'hui le professeur Keith Philippe m'a fournis une photo du Stiphodon elegans et ça confirme ma recherche.
Je suis a la recherche d'informations sur ce poisson, pour essayer de le maintenir dans de bonnes conditions, et qui sais peut etre tenter une repro. -Pour les parametres de maintenance optimale ? Nom scientifique : Stiphodon percnopterygionus Watson & Chen, 1998
j'ai recement fait la connaissant de ce petit poissons que j'ai croisé chez mon fournisseur :)
mais appart le fait qu'il ne depassent pas 1.5cm, qu'ils ne sont pas agressif, que l'eau doit etre entre 20 et 25°c et que l'eau de myanmar est douce :/ j'ai pas trop d'info sur l'habitat naturel (quel type de plante, type d'habitat: riviere, bras mort,...) du poisson pour le reconstituer donc, si quelqu'un pourrait me dire à quoi ressemble l'habitat naturel? :)
Je souhaite tenter la maintenance de Microphis brachyurus et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des infos précises à ce sujet, plus particulièrement sur le volume du bac et les paramètres de l'eau (eau dure ou saumâtre).