- G'rom29Accros
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011
24082011
bonjour,
C'est une espèce qui me botte de plus en plus de par sa robe, sa gueule et son mode de vie et sa reproduction.
Et à priori j'ai l'occasion avec deux collègues d'en avoir, donc peut-être moyen de mélanger les souches
j'ai déjà parcourus quelques expériences sur le net mais ils ont des besoins particuliers donc je veux faire les choses bien.
déjà pour ce qui est de l'eau, ses besoins niveau eau:
Température 25 °C à 28 °C
pH 4.5-5.0
Dureté 2 °d GH
Au dernier relevé très récent mon eau potable a un pH de 7,6
je n'ai pas d'osmoseur et j'ai pas de magasin dans ma ville où en trouver, est-ce impératif de démarrer
ai-je moyen de faire descendre le Ph avec par exemple des feuilles de chêne et/ou des fruits d'Aulne, Catapa
ou en démarrant avec une eau en bouteille particulière
sinon si besoin je peux faire des Kilomètres pour aller chercher de l'eau osmosée.
ensuite je pense soit faire un bac spécifique, soit avec une autre espèce.
si c'est un bac spécifique il fera dans les 25-30l au mini avec un trio inversé(2M-1F), d'après ce que j'ai lu ça fonctionne bien, peut-être plus(faut penser à la progéniture
si c'est un bac "d'ensemble" que mettre avec? et quel volume?
J'ai fait des recherches et je sais pas trop quelles espèces partagent vraiment son biotope, après le but c'est aussi la repro donc faut que ça se passe vraiment bien en interspécifique
et quels plantes aussi font partie de son biotope?
bon c'est une phase étude et ça ne se fera peut-être pas mais je suis motivé et j'ai envie de faire ça bien et de leur preparer un bac où j'espère ils se sentirons bien
merci d'avance,
Jérôme
C'est une espèce qui me botte de plus en plus de par sa robe, sa gueule et son mode de vie et sa reproduction.
Et à priori j'ai l'occasion avec deux collègues d'en avoir, donc peut-être moyen de mélanger les souches
j'ai déjà parcourus quelques expériences sur le net mais ils ont des besoins particuliers donc je veux faire les choses bien.
déjà pour ce qui est de l'eau, ses besoins niveau eau:
Température 25 °C à 28 °C
pH 4.5-5.0
Dureté 2 °d GH
Au dernier relevé très récent mon eau potable a un pH de 7,6
je n'ai pas d'osmoseur et j'ai pas de magasin dans ma ville où en trouver, est-ce impératif de démarrer
ai-je moyen de faire descendre le Ph avec par exemple des feuilles de chêne et/ou des fruits d'Aulne, Catapa
ou en démarrant avec une eau en bouteille particulière
sinon si besoin je peux faire des Kilomètres pour aller chercher de l'eau osmosée.
ensuite je pense soit faire un bac spécifique, soit avec une autre espèce.
si c'est un bac spécifique il fera dans les 25-30l au mini avec un trio inversé(2M-1F), d'après ce que j'ai lu ça fonctionne bien, peut-être plus(faut penser à la progéniture
si c'est un bac "d'ensemble" que mettre avec? et quel volume?
J'ai fait des recherches et je sais pas trop quelles espèces partagent vraiment son biotope, après le but c'est aussi la repro donc faut que ça se passe vraiment bien en interspécifique
et quels plantes aussi font partie de son biotope?
bon c'est une phase étude et ça ne se fera peut-être pas mais je suis motivé et j'ai envie de faire ça bien et de leur preparer un bac où j'espère ils se sentirons bien
merci d'avance,
Jérôme
Commentaires
2011-08-24, 5:34 pm
ha mais l'aquario c'est une longue évolution semé d'embuches et où l'on redevient novice à chaque espèce que l'on essaie
c'est vrai que longtemps j'ai fait quasi que du Tanga mais c'était parceque mon caf me limitait en bac et donc priorité à ce qui me bottait le plus
maintenant que je m'autoCAF lol, je peux augmenter mon nombre de bac et faire autre chose, ça fait un moment déjà avec les crevettes et les Hypan que j'ai commencé, j'ai aussi eu une période récifale
sinon je pensais pas commencer une fiche avant d'avoir commencé à en maintenir mais pourquoi pas commencer un projet de fiche
bon je file car je vais justement voir un collègue qui en maintient et reproduit
c'est vrai que longtemps j'ai fait quasi que du Tanga mais c'était parceque mon caf me limitait en bac et donc priorité à ce qui me bottait le plus
maintenant que je m'autoCAF lol, je peux augmenter mon nombre de bac et faire autre chose, ça fait un moment déjà avec les crevettes et les Hypan que j'ai commencé, j'ai aussi eu une période récifale
sinon je pensais pas commencer une fiche avant d'avoir commencé à en maintenir mais pourquoi pas commencer un projet de fiche
bon je file car je vais justement voir un collègue qui en maintient et reproduit
2011-08-24, 5:53 pm
Parfait , et si ton collègue veux venir partager son expérience en tant que invité ou pourquoi pas comme membre qui n'hésite pas
L'aquariophilie est plus qu'une passion et je pense que tu entrain de comprendre ce que je dis ...
Bye
tyty
L'aquariophilie est plus qu'une passion et je pense que tu entrain de comprendre ce que je dis ...
Bye
tyty
2011-08-25, 4:15 pm
bon j'ai vu mon collègue et j'ai fais quelques recherches sur le net
pour l'eau il utilise de l'eau en bouteille, par exemple de la cristalline de source bretonne dont le ph est à 5.1 et c'est impec, je vais sans doute faire pareil
concernant les colocataires éventuels j'ai trouvé avec comme origine le bassin de la rivière Mahakam au Kalimantan Timur, Bornéo, Indonesie:
Pangio kuhlii alternans et shelfordii(anguillaris)
Vaillantella cinnamomea
Gasromyzon psiloetron et russulus
des poissons de fond mais à priori durs à trouver et même si ils sont du même coin ce n'est pas le même biotope
sinon aussi un autre betta:
Betta balunga
info trouvée là:
http://site.clearwateraquatics.biz/main/1087/index.asp?pageid=9746&AccId=792
il doit y avoir d'autres espèces comme des Colisa par exemple mais j'ai plus de mal à trouver
je vais chercher encore un peut, surtout du côté des labyrinthidés car même biotope, des petits rasbora genre Boraras(brigittae et merh) mais pour l'instant je pense plutôt m'orienter vers un bac spé avec un trio inversé car le but est la maintenance sur du long terme mais aussi bien sûr la repro donc plutôt bac spé dans un premier temps, si les repro marchent bien j'aviserais
par contre pour les plantes je galère plus
sur le forum j'ai trouvé ça:http://www.aqualifestyle-france.com/t6281-liste-des-plantes-par-biotope-sud-est-asiatique
reste à essayer de trouver si elles sont présentes dans le biotope du channoides
pour l'eau il utilise de l'eau en bouteille, par exemple de la cristalline de source bretonne dont le ph est à 5.1 et c'est impec, je vais sans doute faire pareil
concernant les colocataires éventuels j'ai trouvé avec comme origine le bassin de la rivière Mahakam au Kalimantan Timur, Bornéo, Indonesie:
Pangio kuhlii alternans et shelfordii(anguillaris)
Vaillantella cinnamomea
Gasromyzon psiloetron et russulus
des poissons de fond mais à priori durs à trouver et même si ils sont du même coin ce n'est pas le même biotope
sinon aussi un autre betta:
Betta balunga
info trouvée là:
http://site.clearwateraquatics.biz/main/1087/index.asp?pageid=9746&AccId=792
il doit y avoir d'autres espèces comme des Colisa par exemple mais j'ai plus de mal à trouver
je vais chercher encore un peut, surtout du côté des labyrinthidés car même biotope, des petits rasbora genre Boraras(brigittae et merh) mais pour l'instant je pense plutôt m'orienter vers un bac spé avec un trio inversé car le but est la maintenance sur du long terme mais aussi bien sûr la repro donc plutôt bac spé dans un premier temps, si les repro marchent bien j'aviserais
par contre pour les plantes je galère plus
sur le forum j'ai trouvé ça:http://www.aqualifestyle-france.com/t6281-liste-des-plantes-par-biotope-sud-est-asiatique
reste à essayer de trouver si elles sont présentes dans le biotope du channoides
2011-08-25, 4:36 pm
ha pour les écailles, sur ce site avec la recherche la recherche "Kalimantan Timur Mahakam" j'ai 71 résultats
http://www.seriouslyfish.com/profile.php?genus=betta&species=channoides
j'ai de quoi faire et fouiller lol
http://www.seriouslyfish.com/profile.php?genus=betta&species=channoides
j'ai de quoi faire et fouiller lol
2011-08-25, 6:25 pm
après fouillage il ressort ça, même bassin et même province:
-Betta unimaculata
-Betta ocellata
-Puntius foerschi
-Puntius johorensis
-Crossocheilus nigriloba
-Acanthopsoides molobrion
-Pangio shelfordii
mais pas tous même biotope, certains préfèrent l'eau calme, d'autres l'eau vive
-Betta unimaculata
-Betta ocellata
-Puntius foerschi
-Puntius johorensis
-Crossocheilus nigriloba
-Acanthopsoides molobrion
-Pangio shelfordii
mais pas tous même biotope, certains préfèrent l'eau calme, d'autres l'eau vive
2011-08-26, 12:50 am
je vais bientôt en acquérir des channoïdes, j'ai hâte !
2011-08-26, 8:37 am
ha cool! et tu pars sur quoi comme type de maintenance?
2011-08-26, 9:01 am
un 35 litres assez long est pas haut, eau 100% osmosée avec un sol en feuilles de catappa, tourbe, il sera fourni en plantes, cachettes, conductivité recommandée pour l'espèce, chauffée, filtration sur exhausteur.
Comme toi, ne connaissant pas encore bien cette espèce, je vais faire un spécifique.
L'éleveur me conseille 5 poissons dans ce type de bac.
Comme toi, ne connaissant pas encore bien cette espèce, je vais faire un spécifique.
L'éleveur me conseille 5 poissons dans ce type de bac.
2014-09-07, 6:28 am
Salut,
Quoi de neuf, moi je garde un couple pour le moment dans un petit aquaterra de 60 cm
Je vais commencer à baisser le ph à 5
Pour projet, je pense faire la maintenance d'un petit groupe dans un 54 litres
Après pour la fiche , le forum de Matt est un très bon début :
http://www.seriouslyfish.com/species/betta-channoides/
Prochain Betta en commande "Betta persephone"
Quoi de neuf, moi je garde un couple pour le moment dans un petit aquaterra de 60 cm
Je vais commencer à baisser le ph à 5
Pour projet, je pense faire la maintenance d'un petit groupe dans un 54 litres
Après pour la fiche , le forum de Matt est un très bon début :
http://www.seriouslyfish.com/species/betta-channoides/
Prochain Betta en commande "Betta persephone"