Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

La Chine
La Chine
Membre du Forum
Date d'inscription : 04/08/2013
Nombre de messages : 25
03112013
Bonjour,

J'aimerais bien un aquarium d'eau saumâtre mais comme, en acquérant des poissons, je m'engage à les maintenir aussi longtemps qu'ils vivront (en espérant, en outre, ne pas les perdre prématurément), il est essentiel à mes yeux que le bac remplisse aussi dans la durée une fonction esthétique. Et, je m'en excuse auprès des passionnés, mais jusqu'ici niveau esthétique les aquariums d'eau saumâtre ne m'ont pas convaincue.

Alors du coup je recherche des poissons apparentés à ceux qui me plaisent en eau saumâtre mais ayant , eux , la faculté de vivre exclusivement en eau douce. Après le Carinotetraodon travancoricus, voici une nouvelle trouvaille, cousin du Toxotes jaculatrix, mais lui aussi d'eau douce, le Toxotes blythii, apparemment endémique d'un coin du Myanmar et rare sur le marché.



Je suis preneuse de toute information concernant la maintenance de ce poisson et ses éventuels cohabitants en aquarium.

Merci.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

raph62114
2013-11-03, 11:50 pmraph62114
Bonsoir ayant eu des maintenances en eau saumatre je ne voit pas ce que tu veut..
A partir du moment ou tu lance ton bac selon l'éspèce que tu veut maintenir, selon la densité de sel dont ils auronts besoin.
A partir de là en cherchant bien tu trouvera les plantes adapté aussi les autres éspéces qui pouront cohabitée.
Touts les biotypes ont des besoins.
Maintenant si tu cherche juste de la décoration je suis désolé mais ne part pas en eau saumatre, car comme je le pense tu a du voir des video sur youtube ou autre leurs habitat naturel est trouble dans une eau légèrement brunatre, peut etre que l'hesthetique n'est pas la mais c'est leur mode de vie !!
Alors réfléchie Toxotes blythii 438552 

sasg
2013-11-04, 8:06 amsasg
Bonjour,

Voici un bac esthetique d'eau saumatre (à mes yeux, c'est le mien).

Toxotes blythii 7321568144_cdbd4e84df_b
par sasg - Aqua, sur Flickr
sasg
2013-11-04, 8:08 amsasg
Pour le blythii, c'est un toxotes difficile trouver et cher (40€ pièce).
que dire de plus que c'est un toxotes (ca crache ca saute) mais c'est en eau douce (alimentation si c'est comme les miens, c'est crevette congele, vers de terres, gammarus rarement, vers de vase, artemia, moules).

http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=3659
La Chine
2013-11-04, 10:37 amLa Chine
Oui, Sasg ton bac est l'un des plus jolis dans le genre que j'ai pu voir. Maintenant, il faudrait être sûr des besoins propres du blythii parce que tout ce qu'on peut lire à son sujet est "déduit" des besoins du jaculatrix et pas lié à une expérience de maintenance réussie du blythii lui-même.

Raph, tu ne m'apprends rien en m'assénant de telles généralités. Que cela te plaise ou non, nous avons tous des préférences, y compris en matière aquariophile : certains préfèrent tel poisson ou tel biotope, d'autres les bacs plantés plutôt que les poissons ou encore tel ou tel volume. C'est ainsi et à partir du moment où, en fonction de ses goûts, on se donne les moyens de les concilier avec le respect des poissons maintenus et choisis en conséquence, what else ?

L'aquariophilie responsable, c'est aussi bien se connaître et ne pas présumer de sa motivation ou de ses capacités. C'est précisément parce que je sais que je ne tiendrais pas 10 années durant un bac qui ne me plairait pas esthétiquement que je m'abstiens de monter le bac biotope correspondant. Les poissons ne sont pas pour moi des objets d'expérience que je refile à d'autres lorsque je m'en suis lassée ou découvre que, somme toute, leur maintenance ne me satisfait pas ou implique trop de contraintes. A m'en tenir aux PR que je connais bien, combien de poissons abandonnés en cours de route parce que justement leurs propriétaires n'ont pas tenu compte de leur capacité à s'en occuper durablement. Se connaître et en tenir compte, c'est éviter cela.
sasg
2013-11-04, 11:01 amsasg
Si je me souviens bien, il y en a à l'aquarium de Lyon
sasg
2013-11-04, 11:02 amsasg
Tu peux poser des questions chez Iktus, ils en ont eu.
tyrano34
2013-11-04, 11:31 amtyrano34
Bonjour les amis (ie)

Alors je vais vous montrer encore une fois comment je lance une recherche sur une espèce.
Juste avant La chine si tu veux participer et donner ton avis sur ce sujet : http://www.aqualifestyle-france.com/t8526-les-10-recommandations-qu-un-aquariophile-responsable-doit-respecter ne t'en prive pas Wink

Bon déjà faut arrêter de chercher en mode français.

1 er étape chercher la fiche fishbase de ce poisson : http://www.fishbase.org/summary/25220
Dans la fiche fishbase nous avons les informations de la liste rouge (uicn) et très souvent dedans le lieu de vie.

http://www.iucnredlist.org/details/187955/0

Alors voici les informations : L'espèce est censée être limitée aux estuaires et les parties inférieures des Salween de la rivière Sittaung et des rivières qui sont affluents du fleuve Ayeyarwaddy au Myanmar, qui s'étendant dans la province du Tenasserim. Il est possible qu'il soit aussi présent en Thaïlande (Ranong), mais rien n'est confirmé.

Bon déjà on peut faire des recherches sur le lieu de vie.
On sait que ce poisson se trouve en Birmanie (Myanmar), on peut commencer à faire une recherche en mode birman avec son nom scientifique pour voir ce qu'on trouve.

à suivre ...

Vous pouvez aussi chercher les noms commun dans différents pays , je me souviens de sa sorti à Singapour au salon d'aquarama en 2011 depuis ce temps je pense qu'on peut trouver toutes les informations.

Nom commun en Thaïlandais : ขาย เสือพ่นน้ำ "พม่า"

Il existe un livre de 80 pages sur le Toxotes Blythii publié en 2011 (en anglais)
Auteur Lambert M. Surhone, Mariam T. Tennoe, Susan F. Henssonow

Avec un peu de chance d'autre pays ont déjà acheté ce livre.

La chine peut tu me faire une liste des informations que tu veux sur cette espèce.

Merci
tyrano34
2013-11-04, 3:43 pmtyrano34
Nom commun en allemand : Burma-Schützenfisch,  Leopard-Schützenfisch :  Schützenfisch  (pour les Toxotes toutes espèces confondus)

Nom commun en Hollandais:Zoetwater Schuttersvis , Blythii schuttersvis

Nom commun en anglais : The Clouded Archerfish, Birma archerfish : http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=3659

Nom commun en espagnol :  Arquero Nublado, Arquero blythii, Pez Arquero raro.

Nom commun en coréen  : 물총고기 (pour les Toxotes toutes espèces confondus)
avatar
2013-11-05, 8:40 pmTheo l'aquariophile
Super beau ton bac sasg !! beautiful 
La Chine
2013-11-09, 10:35 amLa Chine
Merci Tyty pour ces informations, il y a déjà pas mal de choses (ph , dureté, température et cohabitants possibles...)

Maintenant, cela me laisse un peu songeuse : un (gros) aquarium de clouded fishes avec des loches clown et des poissons arc-en-ciel d'après practicalfishkeeping....
tyrano34
2013-11-11, 10:13 amtyrano34
Je suis d'accord avec toi sur cette population étrange, d'ailleurs la conception respect du biotope et surtout une attitude franco-allemande après peut être aussi les pays nordiques mais si on compare l'aquariophile du monde , donc ceux qui cherche à respecter un biotope ne représente qu'un infime pourcentage dans notre passion.

Hélas de nos jours notre passion est tellement mal interprété que même des grands forums on dérivait ou une certaines tolérance entre un mélange d'espèces c'est installé.

En France on à la critique facile , le reste du monde est beaucoup plus souple mais notre devoir et de diriger les nouveaux adeptes vers un respect du biotope tout en donnant son avis et non en ayant la critique facile.

Je chercherai des informations sur place , ce qui va impliquer que je vais chercher un aquariophile responsable en Birmanie qui voudra bien partager avec nous.

Bien entendu c'est un dossier qui va se compléter par le temps, même si notre forum est au ralentis en ce moment , nous continuerons car c'est pour la futur génération que nous œuvrons tous.

Hé oui Theo c'est pour toi et tes futurs enfants que nous avons créé ce forum Wink
tyrano34
2014-07-03, 8:25 amtyrano34
Le prix de ce poisson commence à baisser, il devient un peu plus abordable et plusieurs grossistes le propose maintenant, si ton projet est toujours d'actualité fonce avant qu'il nous interdise le sauvage.

Je chercherai des informations sur la reproduction.

Bye tyty
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum