Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com
26072010
bonsoir,

voila j'ai quelque question pour la maintenance du pelmato....

j'en ai déja parlé sur la tchat box....

et je voudrais savoir si dans un bac de 96L avec kelke plante racine et noix de coco sa suffit pour les maintenir en couple (se que j'ai déja) et la repro....

si vous avez des conseil je suis prenneur



merci a vous

cdt

sylvain
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Nemesis44
2010-08-02, 12:37 amNemesis44
salut sylvain :)
alors étant plutôt asiatique je ne saurais te dire mais ne t'inquiète pas l'équipe a des membres qui vont te renseigner un max Wink
Daniel29
2010-08-02, 7:40 amDaniel29
Un seul couple pour 96 l je pense que ca passe

Daniel
avatar
2010-09-29, 10:20 pmicare67
Bonjour, j'ai un 115L spécifique pelmato pulcher depuis environ 5 mois. J'ai mis un couple qui a fait des petits, environ un trentaine.Lors de la canicule de fin juin / début Juillet, j'ai eu des dégâts. J'ai perdu le mâle et une quinzaine de petits.Depuis tout va bien. J'avais acheté un ventilateur pour aqua mais trop tard malheureusement. La maman a fricoté avec le mâle dominant, un de ses fils, et a fait des petits une 1ère fois mais ont du se faire manger par les autres. Pour l'instant, il n'y a pas de conflit majeur entre eux.Le couple chasse les autres pour éviter qu'ils s'approchent des petits mais rien de méchant. Au niveau du décors, j'ai 3 racines de Mangrove, une microsorum sur racine, une noix de coco et pas mal de plantes avec injection de CO2. Ils aiment bien se cacher dans les plantes. La seule critique que je pourrais faire, c'est qu'il est difficile de trouver des compagnons compatibles dans le bas.Je voulais des "nettoyeurs" comme ceux que j'ai mis dans mon 180L communautaire mais pas évident.Les crevettes se font charger, c'est la raison pour laquelle je les ai transféré du 180L vers le 115L spécifique.On m'a déconseillé l'ancistrus qui est aussi territoriale et aime bien les cachettes genre noix de coco, donc ils se seraient disputés pour ça.J'ai essayé de mettre 2 crossocheilus siamensis. A peine dans le 115L, il a suffit que je sorte chercher quelque chose, le temps de revenir, il y en avait un par terre, il a du se faire chasser. J'ai rappatrié illico le rescapé dans le 180L.Donc pour l'instant, il n'y a que les pelmatos dans le 115L.Mais je vois la différence, comme il n'y a pas de nettoyeur, c'est moi qui doit jouer ce rôle.C'est le jour et la nuit avec le 180L, dans ce dernier, je n'ai pratiquement rien à faire en dehors de la coupe des plantes.C'est presque nickel grâce aux Japonica, Red Cherry, corydoras, ancistrus, ampullaire, crossocheilus siamensis qui font de l'excellent travail.Va falloir que je leur donne une augmentation :-))) J'adore le pulcher, c'est un poisson fabuleux.Non seulement il est beau avec ses couleurs mais en plus son comportement me plait bien.J'avais presque la larme à l'oeil quand le mâle allait nous quitter, quand j'ai vu la femelle rester à ses cotés et lui donner de temps en temps un petit coup de museau pour le redresser, l'air de dire, allez, relèves-toi. C'était un moment émouvant, je n'avais jamais observé un tel comportement chez un poisson. A ta dispo si tu souhaites d'autres infos par rapport à ma 1ère expérience de ce magnifique cichlidé !
diablotin
2012-12-08, 5:25 pmdiablotin
bonsoir,

je ressort mon sujet pour évité d'en créé un autre...

on va me donner un couple de pelmato, je vais le mettre dans un 96L (80*40*50 si mes souvenir sont bon...)

je voudrais savoir quel type de sol puis'je mettre, les parametre pour la maintenance (dans un premier temps) et le style de plante (madame aimerai bien un bac avec juste des anubia), cela est'il possible???

cdt
diablotin
2012-12-08, 8:12 pmdiablotin
bon j'ai un ti souci....

les pelmato sont arrivé plus vite voir bcp plus vite que prévu et donc ils sont avec mes scalaire pour le moment car faut que je me trouve un meuble, chauffage, pompe et bulleur car je n'ai que le bac et la rampe.....

ya t'il un souci majeur si je les laisse avec les scalaire en sachant que le male a une bonne taille (6/7 cm environ) et la femele plus petite (3/4cm)???
avatar
2012-12-09, 5:44 pmicare67
Bonsoir,
en règle générale, le scalaire commun est un poisson pacifique. Par ailleurs, le pelmato pulcher est un warrior qui n'a pas peur de se confronter à des poissons plus gros que lui surtout pour défendre son territoire et c'est encore plus vrai quand ils ont des petits, dans ce cas ils sont capables de tailler une veste aux scalaires.

Dans ton cas, comme tes pelmatos sont les nouveaux arrivants, ils risquent d'être très timides et ils se cacheront dans la verdure, le temps de s'acclimater à leur nouvel environnement. Les scalaires pourraient les considérer comme des intrus et pourraient peut-être leur chercher des poux mais bon, je pense que les pelmatos ont suffisamment de répondant pour se défendre.
C'est une hypothèse que je formule car je n'ai jamais eu de scalaire.

Les pelmatos aiment bien se cacher dans la verdure donc un aquarium bien planté leur conviendra bien.
Tu peux mettre une couche de substrat recouvert de gravier de couloir noir, ça fait bien ressortir leur couleur rose, rouge jaune et noir.

Concernant les paramètres de l'eau, c'est un poisson qui s'adapte parfaitement tout aussi bien à l'eau douce à l'eau dure.
En théorie, l'idéal serait un ph situé entre 6,5 et 6.8 mais on peut aller jusqu'à 7,5 sans problème.
La différence est que daans le cadre de la reproduction, plus l'eau est douce plus il y aura de femelles, et plus l'eau est dure, plus tu auras de mâles.
Pour exemple, j'avais un Ph d'environ 7,5, sur une trentaine de petits, j'ai eu 3 femelles seulement.

La température de l'eau doit se situer entre 24 et 26°.

La dureté doit se situer entre 5 et 10°f.

Concernant le décors, j'ai des racines de Mangrove et des noix de coco servant de grotte.

Concernant les plantes, dans mon 115l, j'ai plusieurs anubias, de la vallisneria et de l'hygrophila. J'avais une échinodorus et une cryptocoryne qui n'ont pas tenu.
Il faut savoir que le pelmato aime bien creuser et que de temps en temps, il a tendance à déraciner les plantes. Il faut donc replanter.
Mais bon, des plantes sont nécessaires pour son bien-être car il a besoin d'avoir des cachettes pour se mettre à l'abri.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu as d'autres besoins, n'hésites pas, ça fait 3 ans que je maintiens des pelmatos, je commence donc à les connaître un peu :-)

Bonne soirée.

diablotin
2012-12-09, 6:50 pmdiablotin
merci pour tes info Wink

ils ont passé la nuit et cette journée niquel... les 2 sont ancore parmi nous....

au final je vais refaire mon 180L pour eux seulement pour en faire un bac spécifique....

je voulais juste mettre du sable blanc et des roche claire avec quelque anubia, fougere de java, crypto et mousse de java pour la verdure....


est-ce que se genre de décore peut convenir a des pelmato en mettant bien sur de style de grotte a la place de noix de coco.....
avatar
2012-12-09, 9:00 pmicare67
juste une remarque concernant ta roche claire, attention au type de roche, renseignes-toi d'abord, il y a des roches calcaires qui risquent de durcir ton eau et tu risques d'aller au-delà d'un Ph 7,5, ce qui n'est pas indiqué.

Voici un lien qui te donnera quelques exemples de décor à base de roches:
http://www.aquaroche.fr/fr/enpratique/construire/pap.php
diablotin
2012-12-09, 10:38 pmdiablotin
merci je vai regardé sa Wink
diablotin
2012-12-28, 4:17 pmdiablotin
bon je relance se sujet car je ne sais toujours pas quel type de décor faire pour mes pelmato...

je sais pas si je fait un déco avec rocher plat avec quelque plante style anubia et autre....

ou si je fait un bac planté mais un bac planté simple....


qui pourrai m'aider me conseiller le pour et le contre des déco que je voudrais utilisé......

pour info ils seront dans un rio 180 donc un 180L......

j'aimerais le commencé début janvier

merci a vous
diablotin
2013-01-03, 10:07 pmdiablotin
bon je vais resté sur mon idée avec un deco de rocher, qu'en pensez vus pour mes pelmato sa ira??

je vais peut etre mettre une racine asia avec ( celle ki ressemble a une areigner a l'envers...)
avatar
2013-01-06, 5:06 pmCedric2
Il vaut mieux un décor avec des roches+plantes, en vérifiant bien qu'elles ne sont pas calcaires comme ça a déjà été précisé, qu'un décor uniquement composé de plantes.

Je te conseil tout de même de mettre une ou deux noix de coco pour la repro.

Il faut du sable fin parce qu'ils creusent pas mal quand même.
Chez moi avec une épaisseur de sable d'une dizaine de cm, ils avaient fait des tunnels sous les roches jusqu'à la vitre du fond de l'aquarium.
Il faut mettre les roches sur la vitre du fond avant le sable et vérifier que ce soit bien stable.

Au niveau des plantes ils ne les mangent pas mais j'éviterai tout ce qui a très peu de racines sinon tu vas t'amuser à les replanter à longueur de temps.
Pourquoi ne pas prendre des plantes ouest africaine aussi pour recréer un biotope, anubia(tu as plein de variété différentes et de toutes tailles, un tour sur floraquatic te donnera une bonne idée), bolbitis, des classiques mais qui restent superbes.

Pas de soucis pour la racine asia.
diablotin
2013-01-06, 7:10 pmdiablotin
je pensai mettre des plante style anubia, fougere de jave, mousse de java etc......
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum