Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-16, 4:09 pm
Il y a environ un mois ,j'ai pratiqué une coupe GI's sur le 260 litres, il reprend figure acceptable .

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Panoramasanstitre2redui
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-16, 5:33 pm
salut, belle plantation. Cependant pas fan du rendu jaune mais bon après c est une question de goût Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré 617587
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-17, 2:46 pm
C'est ton avis mais les habitants du bac nécessitent des tanins, il est normal que l'eau soit légèrement teintée, et c'est pour leur bien être et leur croissance, ainsi que la reproduction.

Il faudrait bien isoler la discipline aquariophile dont le but est d'offrir les meilleures conditions de maintenance et de reproduction que du pur aquascaping .
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-18, 2:27 am
La est toute la difference entre bac planté et bac "aquascaping"
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-18, 9:32 am
Réputation du message : 100% (2 votes)
ABOUTA a écrit:C'est ton avis mais les habitants du bac nécessitent des tanins, il est normal que l'eau soit légèrement teintée, et c'est pour leur bien être et leur croissance, ainsi que la reproduction.

Il faudrait bien isoler la discipline aquariophile dont le but est d'offrir les meilleures conditions de maintenance et de reproduction que du pur aquascaping .


les tanins sont un plus mais pas forcement nécessaire, pour preuve j'ai de la reproduction d' apistogramma trifasciata et de nannostomus marginatus dans mon 200 litres et sans avoir besoin de mettre de la tourbe pourtant je bombarde en éclairage.

Si ton but et d'offrir les meilleurs conditions maintenances pourquoi as tu 4 discus dans un tel volume?

il me semble que le minimum pour leurs bon développement celà soit 450 litres pour 4 de plus ils me paraissent bien sombre, bac très planté et discus sont pas très compatible car ça limite sa croissance par manque de place.

Autre chose takashi amano pratique l'aquascaping et dans tous ses bacs il y a des poissons, il y a même un bac avec des discus..... alors je ne vois pas en quoi il méprise leurs bien être.

Les layout réalisés par les aquariophiles de cette discipline est de réconstituer un paysage qui est donc une autre vision que celle de reconstituer un biotope pure.

le biotope du discus est en aucun cas si planté. :)
kazi
kazi
Accros
Date d'inscription : 30/04/2009
Nombre de messages : 650

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-18, 10:36 am
+1
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-18, 11:12 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
p mixou ,çà fait bien longtemps que l'on est plus à l'époque de x cm de poisson pour x litres d'eau surtout avec les filtres modernes.

Pour augmenter la vitesse de croissance,bien sur les cuves nues mais je n'éleve pas les discus .

Pour ta gouverne lorsque l'on prend une photo de bac ,c'est sans flash et le plus souvent les discus apprécient les zone d'ombre ,çà les sécurise,donc fatalement ils ne sont pas idéalement exposés.
Si j'ai un peu de tanin, ce n'est pas avec apport de tourbe ,il ya bien mieux !

Si je fais du bac planté certes assez éclairé mais sans trop c'est aussi par facilité et économie ,j'ai toute une batterie de cuve à killies aussi qui fonctionne selon le même principe, alors cool je fais facile Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré 381657

En aucun cas je conseillerai à un débutant de se lançer dans l'aventure de l'aquascaping sans etre passé par une aquariophilie plus securisante ,facile à gérée à l'inverse du vrai aquascapping qui lui demande beaucoup d'attention de soins ,d'argent ,et multiplie les risques de plantage sans compter les absences quasi impossible à gérer.

Et je ne mentionne pas même la lassitude qui peut s'installer plus rapidement que l'on ne pouvait s'y attendre car avec les sols nutritifs et tuti cuanti ,on se retrouve vite à devoir refaire ses cuves chaque année.
C'est pour cela que j'agis de la sorte ,mon sol de pur quartz n'a que 9ans Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré 393691 Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré 861987 un peu d'algoflash et de permanganate à la louche le tout dosé au pifaumetre électronique eau osmosée + sels sera reminéralisant et changement d'eau toutes les saint glinglin.

Tous ceux qui procedent ainsi,(tres simplement ) ont de beaux bacs plantés équilibrés comme je le dis souvent sans se casser le bonnet!

Les bacs hollandais comme les bacs aqscapping occupent une part bien particuliere dans l'aquariophilie dont la vocation premiere est de créer des paysages aquatiques dans des styles variées et fort agréables à l'oeil ,mais n'ont pas du tout vocation de bacs de maintenance et encore moins de repro.


Dernière édition par ABOUTA le 2010-09-18, 1:42 pm, édité 1 fois
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-18, 12:15 pm
Tout a fait d accord avec toi Abouta
avatar
ABOUTA
Membre du Forum
Date d'inscription : 06/08/2010
Nombre de messages : 129

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty oubli

2010-09-18, 12:47 pm
Autre exemple presque low cost, seul luxe une rampe Arcadia achetée (70 euros)d'occase 2x30w pour 100l brut ,quartz au sol une racine .Pas de co2,fertilisation idem permanganate de potassium et algoflash au feeling quand j'y pense ,deux changements d'eau en 10 mois Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré 973497


Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Plant100lrduite


[URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/plant100l2rduite.jpg/]Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Plant100l2rduite
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-18, 3:05 pm
Réputation du message : 100% (2 votes)
euh salut tous :)
je vois que tout le monde n'est pas d'accord :D

Je tiens à faire une petite remarque:
certes certains vont dire l'aquascaping c'est juste pour faire beau mais pas bien pour les poissons!
d'autres vont dire que seul le bac respectant un biotope est idéal pour les poissons
bref etc...
Mais tanin ou pas tanin, tourbe ou pas tourbe, fertilisation ou pas fertilisation, éclairage puissant ou faible, la maintenance des poissons ne se base pas sur un seul paramètre!
Certains poissons vont se reproduire dans un bac pas spécialement bon pour eux à première vue mais pourtant ils vont se reproduire car un ou deux paramètres leur conviendront et à l'inverse, dans un bac quasi similaire ce ne sera pas le cas!
n'oublions pas que nos poissons acheté en magasin ne sont pas des F0 et ont perdu certain de leur comment dire.... "instinct".

Si on veut vraiment faire un bac idéal pour une espèce, il faudrait dans ce cas:
*mettre un éclairage progressif au fur et à mesure de la journée
*mettre des tanins en grandes quantité ou non selon l'eau de la région d'origine de l'espèce
*fertiliser abondamment ou pas et au pif pour une pousse des plantes optimale mais aussi pour laisser la place à beaucoup d'algues car dans la nature la rivière n'est jamais exempt d'algues
*avoir un bac immense car que ce soit 30 litres ou 600 litres, le bac est toujours trop petit au vu de leur milieu naturel
*avoir un changement d'eau constant sur une période de X mois pour imiter une saison des pluies par exemple et avoir une période sur X mois où on laisse l'eau s'évaporer sans combler par de l'eau osmosée
etc...etc...

bref que ce soit un bac "aquascaping" ou "hollandais" ou "biotope" ou "n'importe quoi land", ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'il y a différentes aquariophilies et que le plus important c'est que l'aquariophile sérieux sera toujours pencher sur le bien être de ses poissons et n'hésitera pas à changer tel ou tel chose dans son bac si il voit que ses habitants souffrent d'une quelconque gêne!!
Alors bac type Aquascape sans tanin ne veut pas dire forcément inadapté à un poisson car chaque poisson est différent (et encore plus s'il vient d'élevage) et si son poisson a décidé de se reproduire c'est que le bac lui plait dans un sens et si cette reproduction est fréquente, régulière et sans mortalité et bien c'est que sa maintenance est bien réalisé!!!


bref je viens juste mettre ma petite contribution à ce petit débat sympathique :)
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-18, 4:09 pm
hummmmm j'adore les débats comme sa +10 a Abouta et Nemesis

pour moi l'aspect ambré est pas une histoire de goût, mais un + pour les poissons (moins de stress, et plein d'autre chose) donc pas a négligé comme même

Ps : Abouta la cagouille irait bien faire un petit broutage de plante dans tes bacs :love1
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-19, 9:38 am
salut à tous oui en effet débat très interessant. + 1 avec némésis, de plus l' utilisation de tanins n' est à utiliser que si les plantes ne sont que peux exigente en terme de lumière. Comme cité plus haut l aspect ambré est une histoire de goût également, je préfère une eau clair, de plus mes poissons s' y reproduisent donc..... feuilles de catappa, tourbes et autre ne me sont pas nécessaires.

ps: avez vous des nouvelles de la provenance de l apistogramma cacatuoides? sauvage? élevage?
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-19, 11:23 pm
Je suis tout a fait ok avec toi cagouillard17 le bien être de nos poissons passe avant la plantation, la est la différence entre aquariophilie et aquascaping
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-19, 11:24 pm
ah bon la taille du bac ne rentre pas dans le respect des conditions de vie des poissons et invertébrés?????
et bien je savais pas ........
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-19, 11:26 pm
La taille du bac est un des elements mais nous pouvons parler de beaucoup d autre chose qui sont loin meme tres loin d etre bonne pour nos poissons
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-19, 11:27 pm
je pense que le respect du poisson passe par une taille adéquate de volume de bac pour un bon dévellopement général des hôtes, enfin je pense......
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-19, 11:31 pm
Une taille adequate certe mais il n y a pas que ce parametre qui rentre en jeu
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-19, 11:32 pm
laurent2142 a écrit:La taille du bac est un des elements mais nous pouvons parler de beaucoup d'autre chose qui sont loin même très loin d' être bonne pour nos poissons

je suis d'accord rien n'est jamais parfait en aquariophilie!

Mais en milieu naturel, les changement d'eau sont constant hors abouta parle de changement très très espacé dans le temps voir infime
Est-ce une bonne chose selon toi??

Moi personnellement je pense que faire un changement d'eau hebdomadaire est primordial (en ayant bien sûr une eau identique en paramètre pour le changement)

et sinon là tu dit clairement que l'espace est vital hors abouta dit clairement à propos des discus que c'est pas la taille du bac qui compte pour le bien-être:

re faux mixou ,çà fait bien longtemps que l'on est plus à l'époque de x cm de poisson pour x litres d'eau surtout avec les filtres modernes.

alors faut vous mettre d'accord les gars Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré 654876 Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré 0513
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-19, 11:33 pm
laurent2142 a écrit:Une taille adequate certe mais il n y a pas que ce parametre qui rentre en jeu

Je ne vais pas m étaler sur le sujet

il n'y a aucune raison de se braquer ne t'inquiète pas!
ceci est juste un débat!!
Personne n'a tord ou raison, chacun argument son point de vue et le débat pourra peut-être avancer :)
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-19, 11:37 pm
oui tout à fait d' accord je ne réponds qu aux posts amenant le sujet car j ai l impression qu il y a contradiction concernant les volumes c est pour ça.

concernant ton apistogramma je pense que pour les novices il serait bien d en savoir plus, qu ils fassent la difference entre les souches sauvages et élevage.
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-19, 11:38 pm
Pour info, Abouta comme moi tourne avec une pompe surdimentionnée pour le volume de son bac, ce qui permet un excellent fonctionnement de la filtration biologique

De plus, les plantes se nourrissent des dechets et autres debrit present dans le sol (je rappelle pour info, pas de sol nutrituf, un sol quartz de 9 ans d age)

Nous tournons aussi a l eau osmosée, chose qui n est pas des moindre dans la maintenance de nos aquarium, car avec ce systeme nous avons toujours de tres bon parametre, tu peux venir faire tout les tests de qualitée d eau possible et immaginable)
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-19, 11:46 pm
oui je suis bien d'accord plantes et tout le tsoin tsoin font que la qualité de l'eau est bonne
Mais il y a d'autre aspect que nous ne pouvons pas mesurer!
Là, vos aquariums ressemble à des milieux stériles et clos ce qui est loin d'être le cas dans la nature:
vos paramètres ne bougent pas, la température le gh etc sont trop stable!
Dans la nature, le gh fluctue au fil des saisons (un exemple parmi tant d'autres: le gh monte à la saison sèche et baisse à la saison des pluies)
La température doit baisser de quelques degrés la nuit remontée la journée et un changement d'eau légèrement plus fraiche une fois par semaine ne peut que être bon!

Je ne dis pas que votre maintenance est bonne ou non, je dis juste que par différents chemins on peut arriver aux mêmes résultats comme on peut avoir de même chemin qui mènent à des résultats complètement différent!
La nature est très complexe et ce ne sont pas nos bacs qui peuvent faire preuve de "bonne figure" face à ça!!!
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-19, 11:48 pm
et tu penses que nos GH ne monte pas sans changer l eau? bien si justement,et quand nous changeons l eau il redescend
Nemesis44
Nemesis44
Accros
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 480

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-20, 12:04 am
ah donc vous laisser le gh monter ok là je suis d'accord alors!

non sérieusement, je pense pas qu'il y est de maintenance plus à même d'être idéale!
Tout se mesure pas avec des test d'eau ou autres...

il y a aussi une énorme part d'observation des comportements de nos pensionnaires!!!

Parler de qualité ça ok!
de taille du bac ok!
de tourbe cattapa tanin etc ok!

mais tout cela se fait sur une longue observation de nos poissons!!
Ne crois-tu pas?
avatar
laurent2142
Accros
Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 217

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

2010-09-20, 12:07 am
Je le crois si

Tu trouves que nos poissons ont des problemes? regarde bien les photos et tu verras qu ils ont de tres belles couleurs, ils sont en parfaite santé et se reproduisent a la pelle meme dans les communotaires

Ensuite ce debat est parti sur l eau "jaune", ca ce n est pas une affaire de gout, mais plus une affaire de bien etre pour nos poissons
Contenu sponsorisé

Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré Empty Re: Débat sur une maintenance et l'utilisation d'eau ambré

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum