Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Koi1
Koi1
Modérateur Général

Débat sur le modèle d'un aquarium amazonien Empty Débat sur le modèle d'un aquarium amazonien

2009-09-21, 1:55 pm
chris78fr a écrit:Bonsoir à tous. J'ai fait quelques petits changements dans l'aqua :

Plus de tube juwel à la place 2 t5 jbl solar nature et 2 jbl solar tropic.

J'ai enlevé la décante interne (qui n'en pouvait plus mousse bleu encrasser au bout de 2 jours) et je l'ai remplacé par une externe 1250l donc maintenant j'ai 2 externes de 1250l chacune.

Maintenant place aux photos :

Un scalaire (le plus gros)
Débat sur le modèle d'un aquarium amazonien SDC11787

Un autre scalaire
Débat sur le modèle d'un aquarium amazonien SDC11790

Vu d'ensemble de l'aqua
Débat sur le modèle d'un aquarium amazonien SDC11795

Coté gauche
Débat sur le modèle d'un aquarium amazonien SDC11813

Coté droit
Débat sur le modèle d'un aquarium amazonien SDC11814

jmfr34 a écrit:vraiment magnifique ton bac.

en plus un banc de scalaire avec le volume que tu as, ils vont se sentir presque comme chez eux.

je pense que le bac se rapproche bien de leur biotope naturel.

De plus ta disposition est bien réalisé et on dirait un petit bout de rivière.

Il manque plus qu'un banc de petits poissons et ce sera Débat sur le modèle d'un aquarium amazonien 686241

Malgré que le bac soit jolie, ça ne ressemble en rien a la nature des rivières et fleuves sud américain.

Les Echinodorus non rien à faire la, elles sont bien sur de c’est contré, mais pas de se milieu, elles sont plus loin dans des clairières. Des noies de coco avec des trous rond, ce n’est pas très naturel.

Le sol doit être blanc, des racines dans toute le bac avec des plantes flottantes ou des nénuphars, la ont serais plus proche de la nature.

Mais je le redit le bac est jolie.
Anonymous
Invité
Invité

Débat sur le modèle d'un aquarium amazonien Empty Re: Débat sur le modèle d'un aquarium amazonien

2009-09-21, 3:39 pm
a koi1

Je ne suis pas d'accord avec ta façon de t'exprimer et tu pourrais "modérer" tes paroles.

Moi je trouve qu'il y a eut un effort dans la recherche du biotope.

Et franchement je trouve que tu y vas fort de dire que ça ne ressemble en rien au biotope amazonien.

En outre, une majorité de vallisnéria, des racines et des scalaires ce n'est pas représentatif d'un biotope amazonien !!!!

Et si tu veux tout prendre au mot j'ai dit "on se rapproche bien de leur biotope d'origine" et en aucun cas que le biotope était respecté à la lettre.
Koi1
Koi1
Modérateur Général

Débat sur le modèle d'un aquarium amazonien Empty Re: Débat sur le modèle d'un aquarium amazonien

2009-09-21, 5:38 pm
Entre pensé de la réalité d’un milieu aquatique et essaie de recrée un milieu aquatique, il y a une grande différence.

Beaucoup d’aquariste font ou en tout qu’à essaie de recrée des milieux aquatiques par rapport aux informations qui ont sur le net ou dans les livres. C’est information d’une manière général sont fausse. Ont a la chance sur se site avoir des personnes des quartes coins monde qui nous font de jolies reportages et photos qui sont très utiles pour recrées le milieu aquatiques au plus proche de la réalité, utilisons les !!!

Si mes mots ton heurté, j’en suis désolé. Se n’était pas mon attention.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

2009-09-21, 6:44 pm
Je vois que j'ai du travail pour vous faire découvrir les vrais biotopes, en faite ils sont totalement différent de se qu'on pourrais imaginer car il existe plusieurs biotopes en amazonie.

Disons que le bac et plus proche du biotope amazonien que nous imaginons , certes il est loin de la vérité mais je le trouve sympathique , tu as pas mal d'algues quand même tous tes paramètres sont ok ?
Anonymous
Invité
Invité

2009-09-21, 7:32 pm
encore une fois koi, je suis content si on arrive à ce comprendre.

je pense qu'il est très difficile de réaliser le biotope parfait et naturel.

alors il faut souligner les efforts faits par l'aquariophile qui nous propose quand même quelque chose qui s'en approche de loin ou de près.

car si de plus en plus d'aquariophiles se renseignent et/ou nous proposent déjà des bacs comme celui-ci, c'est déjà un pas de réalisé pour le bien-être des compagnons qui y sont introduits.

Si on arrive à de moins en moins de bacs communautaires ce sera une bonne chose pour les animaux introduites qui souvent ont besoins d'être en plus grand nombre que 2-3 par ci par là.

voilà mon sentiment et je dis encore bravo et merci à chris78fr de nous avoir présenté ce bac qui me fait vraiment penser à un petit un bout de rivière.

Et chris78fr, si vraiment tu veux arriver à être plus fidèle à leur milieu KOI1 t'a donné tous les conseils pour y arriver
chris78fr
Membre du Forum

2009-09-21, 9:19 pm
Cela fait plaisir d'avoir une réponse de la sorte, tu me dis mes erreurs mais pas comment faire pour y remédier.

Les échinodorus sont pour la futur ponte de scalaire (enfin j'espere)

Les noix de coco sont pour le couple d'apisto.

Les autres erreurs dont tu m'accuse sont issu de livre et de centaine d'heure de discussion avec des professionels et des passionnés.
chris78fr
Membre du Forum

2009-09-21, 9:22 pm
Pour les algues qui sont dans mon bac, c'est a cause de mon taux de po4 que je n'arrive pas à faire monter au dessus de 0.5, par rapport a mes nitrates 12.5.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2009-09-21, 10:18 pm
ok on verras ça pour tes algues mais juste une choses regarde la vidéo sur le Rio tapajos tu comprendra mieux ce que veux te dire koi1

https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/biotopes-d-amerique-du-sud-f48/rio-tapajos-t3628.htm#29707

Aprés je ne pense pas que koi et voulus critiqué ton aquarium en faite il à voulus juste insisté que sur le fait que nous ne créons pas le vrai biotope de nos poissons.

Mais en aucun qu'a il diras que tu fait de la mauvaise maintenance Wink
Anonymous
Invité
Invité

2009-09-21, 10:26 pm
chris78

tu vois je pense qu'on a modérer les propos.

koi1 est peut être trop puriste mais on pas non plus lui retirer ça.

il vaut mieux l'être trop que pas assez.

Les conseils prodigués valent si tu veux reproduire exactement la rivière, ce qui sera de toute façon très difficile.

Je te rassure, nous avons tous hâte d'en apprendre plus sur ton bac et son évolution.
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2009-09-22, 8:40 am
Merci tyrano34, je n’aime pas critiqué. Je donne juste mon point de vu, peut être que quelque fois mes propos sont un peut rude, mais sans une once de méchanceté.

Faire un milieu aquatique aussi proche que possible de la nature est peut être difficile, mais il faut se rapprocher de la réalité. Les vidéos du lien de tyrano le montre très bien la diversité de milieu dans une même région.

Pourquoi désapprouver les puristes ? Déjà je ne me considère pas comme puriste. Mais j’aime à essaie de recrée le plus fidèlement possible le milieu de mes poissons que j’aime. Mes je respecte aussi les personne qui vont des bacs autrement. Pour moi, un puriste est une personne qui respecte ces animaux pour lui donner la meilleur des détentions.

chris78fr me demande comment remédié aux quelque erreur que l’ont lui à prodiguer.

A mon avis il y aura besoin d’une réflexion complète avec ces changements.

Changer le sable noir pour du sable fin et blanc ou un sable Loire.

Je comprends très bien que tu veux faire de la reproduction de scalaire et que tu as pris les Echinodorus pour leurs supports de ponte. A nom avis, il est difficile de faire des reproductions de scalaire avec des feuilles d’Echinodorus, je préfère utiliser des cônes, malgré que se n’ais pas naturel. De plus les premières pontes de scalaires ont forte chance d’être manger par les parents. Donc pour en finir, retirais les Echinodorus et quant les scalaires font leurs première ponte tu leur mes le ou les cônes.

Les noix de coco sont difficilement remplaçables pour des reproductions d’Apistogramma, c’est pourquoi je te conseille les habillées de mousse voir de mousse de Java.

Complété le bac par des racines très aérais et planté les Vallisneria à travers les trous des racines

Un petit brassage de 2 à 3 fois le volume d’eau serais très bien, avec des pompes Stream (Hydor en fait des très bien). Il est préférable des mettre plus de petit pompe, que une et seul pompe de brassage.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2009-09-22, 9:34 am
https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/fiches-poissons-d-amerique-du-sud-f50/pterophyllum-altum-t587.htm#29722

Oui si on regarde bien le comportement des altums (même morphologie que le scalaire), ils se planquent dans les branchages d'ailleurs si vous regarder la vidéo vous verrez qu'il y'a quand même du courant certes moins puissant qu'au centre du fleuve vue que la plus part du temps ce poisson vie au bord de la berge et je comprends mieux pourquoi car quand on vois les monstres qui vivent à cotes, le scalare et un poisson qui vive dans ce milieu pour se protéger et ils c'est adapté à son milieu.

Après koi1, on peu conseillé de reproduire le biotope originel de nos poissons , mais parfois nos poissons survivent dans ce biotope et je pense le fait de leur offrir mieux est une bonne chose.

Mais pour des espèces rares je suis d'accord le mieux et de recrée le biotope , si on prend exemple sur les apistogramma ont vois bien que si on ne s'approche pas de leur milieu naturel on aura du mal à les reproduire ...

Donc le mieux de laisser le choix à chris si il a envie de faire un amazonien version livre ou si il a envie de recrée son vrai biotope.
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2009-09-22, 11:07 am
Cette vidéo mais bien les pendules à l’heure. :trop top

Je suis un peut en désaccord avec la première partie de ton poste tyrano. Je pense que le genre Pterophyllum c’est adapté a une niche écologique et non pas caché dans se milieu pour échappe aux grands prédateurs qui sont au milieu des rivières et fleuves, la théorie de Darwin. :souriant Je pense en vérité est un peut dans les deux.

Je trouve aussi qu’un poisson courant ou rare a le droit au même égard. Il est bon de recrée au maximum les conditions écologie de l’animal.

Tyrano dit :
Mais parfois nos poissons survivent dans ce biotope et je pense le fait de leur offrir mieux est une bonne chose.

Donc animal vaut un autre animal, il serait bien mieux de mettre un ours polaire au chaud car sont milieu est trop froid ? Un animal est adapté a sont milieu si non il ne survirerait pas.

Mais il y a une chose que me déplait sur cette vidéo, je chercher les plantes (Vallisneria, Echinodorus, etc.) joker

Mais dans tout les cas c’est chris75fr qui a le dernière mot.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2009-09-22, 1:28 pm
Oui avant de parler des plantes j'aimerais reprendre le sujet du sol

Koi1 a écrit:Ce sable noir est dangereux pour les poissons de fond, il est coupant comme pas possible.

le fond du bac est très jolie.
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2009-09-24, 6:59 am
Comme il y a beaucoup à dire sur se bac, ont peut commençais par le sol. Mais ton bac est très bien chris78fr. Il y a juste des erreurs aquariophilies.

Pour moi, se sable quartz noir est très mauvais pour les poissons ou pour tout autre chose d’ailleurs. Il est coupant et par rond. Les poisons de fond se coupe les barbillons sur se type de sable.

Pour un bac de type Sud Américain, se sable n’ais pas adapté. Quant ont regarde les photos et vidéo de se continent, ont vois principalement des plages de sable blanc. Pour moi un sable plus adapté aux poissons et à la zone géographique est un sable blanc fin ou sable de Loire. Si l’ont veut garder coute que coute un sol foncé, je conseille des substrats complet comme : Flourite ou Flourite Red de chez Seachem, Ground Substrat Déco de chez Dupla, Aqua Soil Amazonia I, Aqua Soil Amazonia II de chez ADA, Flora Base de chez Red Sea.

Il y a aussi 2 sables vendu, depuis un certain temps je ne les vois plus a la vente, se qui n’ai pas un mal. Il y a aucune information sur l’emballage de se sable. C’est le sable scalare, il est de couleur blanc ou brun (il l’appelle caviar) et de forme ronde. Très bien pour des poissons de fond et niveau esthétique. J’ai fait un test sur le blanc, le brun je ne peux rien dire. Le blanc est du calcaire pur, suite au test il ne restait plus de sable.

Se sable est fait que pour des Cichlidées d’Amérique Central ou des grands lacs Africain, en aucun qua pour des bacs d’eau douce.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2009-09-24, 8:44 am
Oui je pense qu'on devrais plus informer les gens sur tous ses produits, l'idéal serai qu'il organise leur rayons de façon a ce que la partie amazonienne ne compte que des accessoires pour ce biotope (biotope de base) donc rien de calcaire et ni de produit qui fasse monté le ph....
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2009-09-25, 5:42 am
j'ai oublier de dire que le sable de Loire à 10 à 15% de calcaire. que c'est 10 ou 15% sont bon pour le développement des plantes.
Anonymous
Invité
Invité

2009-11-16, 10:45 pm
sujet déplacé
Stefy78fr
Stefy78fr
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

2009-11-17, 10:23 am
De toute façon on ne l'a plus ce bac donc sujet clos.

NB : moi perso je trouve qu'on peut dire les choses sans pour autant être désagréable.
Contenu sponsorisé