Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce Empty Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce

2010-10-14, 6:05 pm
Réputation du message : 100% (2 votes)
Après réflexion et pour le bien de vos poissons , je vous demande de mettre à jours fréquemment vos présentations d'aquariums à la suite de votre sujet.

Si vous changez de Biotope , je vous demande de faire un nouveau sujet, l'ancien ne sera pas fermé.

Nous vous demandons de faire une synthèse en expliquant que vous changez de biotope et mettez le lien du nouveau sujet à la suite.


Si je vous demande ceci c'est que pour le prochain membre qui serais intéressé par votre expérience puisse vous poser des questions si besoin.



Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce 87679
salut tous le monde je vous invite à lire le texte du dessus concernant la présentation des aquariums.


Merci de votre partage et longue vie à l'aquariophilie



- Photo ou vidéo du bac en entier :


Date mise en eau :


********************************************************

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium (litres) :

Type de biotopes voulue :

Liens du biotope :

Puissance totale de filtration dans l'aquarium :

Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) :

Exemple :

1. filtre =  Puissance et Masses filtrantes (mousse, ouate, nouilles...) pour le filtre (modèle)

2. filtre =

Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?


Exemple : Nettoyage du filtre (modèle) tous les ? (une fois par semaine , par mois ...) je le nettoie (comment) ...


Type, puissance, durée éclairage :


Autres accessoires : chauffage , pompe à air ...

*********************************************************

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau :

Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - dose utilisée

Température :

Diffusion CO2 :méthode de diffusion et taux ou mesure

PH :
KH :
GH :
Nitrate no3 :
Nitrite no2 :

Autres :

*********************************************************

LA POPULATION :

Population actuelle :

Photo de la population actuelle : une photo par espèce

Population décédée:

Type & dosage Nourriture:


*********************************************************

LES PLANTES & DECORS :

Type de sable : loire-quartz-autre (lequel ) (granulométrie si possible)

Plantes actuelles :

Photo de vos plantes : une photo par espèce

Plantes perdues :

Sol nutritif :oui ou non - substrat utilisé et/ou marque

Fertilisation : produits utilisés

Décors : type roche et/ou racine utilisées
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce Empty Re: Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce

2011-03-28, 6:24 pm
Voici un exemple :

Photo ou vidéo du bac en entier :

En attente


Date mise en eau : 28/10/2009

********************************************************

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium (litres) :
80-30-40 - un 96 litres


Type de biotopes voulus : Riviére à fort débit (de l'indonésie au japon)

Liens du biotope : http://www.aqualifestyle-france.com/decouverte-biotopes-asie-f57/biotope-rivieres-japon-t3951.htm

Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 2080l/h

Puissance/Débit (l/h) des filtres et modèle :

1- un bac en décantation équipé de deux pompes une de 640l/h le matin environs deux heures et une heure le soir histoire de bien nettoyer , et une de 440l/h toute la journée.

Une fluval U4 : 1000l/h position petits jets sur tous le long de la pompe ce qui donne un reflus sur tous l'ensemble du bac.

Type de masses filtrantes pour chaque filtre et ordre des masses filtrantes de haut en bas :

filtration biologique et mécanique pour tous les deux plus mousses charbon (chimique) pour le filtre u4

pour le filtre à décantation : Mousse, nouille et bille , ouate (du plus gros au plus fin pour que les bactéries puissent manger.

J'ai découvert ça dans le monde et vue que c'est le plus logique j'ai adopter ce système de filtration.

pour le filtre U4 : comme le modéle , (sujet en attente)


Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?

1- Nettoyage du filtre à décantation tous les deux semaines je le nettoie d'une certaine façon car je pars sur une filtration à l'envers.

J'enléve la mousse et les nouilles dans un seau ou j'ai récupéré de l'eau de l'aquarium que j'ai sondé au milieu du bac.

Dans un autre seau, je sonde au dessus de la ouate car j'ai un dépot
qui a nourris mes bactéries (je part sur le principe du plus gros au plus fin), l'eau ayant une couleurs plus propre dans mon seau , je retire la ouate et la change (je rince toujours la ouate neuve), juste avant de mettre la ouate neuve je sonde le fond du bac à décantation et du cotes de la pompe idem.

Aprés avoir mis la ouate je secoue mon sac de nouille dans le seau du début ou l'eau est propre et je le remet à sa place, aux passages je capture les bébés crevettes qui sont sortie dans le seau.

Mes bactéries étant plongés je part nettoyer ma mousse, je rappelle que si je nettoie le bac à décantation je nettoie par l'autre filtre, je fais toujours attention que l'un des deux marche pendant le nettoyage de l'autre.

Le nettoyage étant finis , je prends ma petite épuisette et une boule de ouate que je met à l'intérieur de l'épuisette, celle-ic je la place devant le rejet et la ouate me capture de petite particule.

C'est juste un précaution, et de temps en temps je nettoie les tuyaux qui sont envahis d'algues brunes.

Suspect c'est dans le bac que j'en veux pas dans le tuyau

Voilà pour la décantation.

2- Le nettoyage du filtre fluval u4 (interne) , idem que la décante une fois tous les deux semaines, composé de nouilles aux centre, par contre je le trouve pas génial lors du nettoyage et j'ouvrirais un sujet la dessus justement:

obligé de sondé un max = 10 litres pour le surplus qui retombe dans le bac, cherche une combine pour éviter ça.


Type, puissance, durée éclairage : Un t5 de 25 WATT actizoo standard , vieux néon pour avoir des algues.


Autres accesoires : chauffage 100 WATT

********************************************************

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau : 1/3 chaque semaine , Je sonde le fond deux fois par semaine car les escrements des stiphodons sont trés lourd et reste au fond malgrés le courant ils sont pourtant à base d'algues en partie je ne comprends pas pourquoi ils sont aussi lourd, donc je retire environ 18 litres de plus par semaine quand je sonde le fond.


Préparation de l'eau :
eau de conduite + aquasafe nouvelle formule

Température : 26°c

Diffusion CO2 :
méthode de diffusion et taux ou mesure

Type de test (marque) : test bande de jbl : esay test 5 en 1

PH : 7,5 à8
KH : 8
GH :
15
Nitrate no3 :
5 à 10
Nitrite no2 : 0

*********************************************************

LA POPULATION :

Population actuelle : 4 Sicyopterus, 4 stiphodons semoni dont 1 je ne suis pas sur pour l'espéce, 3 stiphodons rainbow.

faut que je trouve des femelles stiphodons

Une cpo et des crevettes

Photo de la population actuelle : une photo par espèce

Population décédée :
1 Sicyopterus 48 h aprés l'arrivage un des plus maigre et celui-ci ne s'allimenté pas aucun signe de maladie (je suppose une sous alimentation car les Sicyopterus que j'ai pris deux mois avant fesait le triple de la taille des récents du même arrivage ...)

un couple de telmatherina (erreur de ma part - attaqué par la cpo)

Type & dosage Nourriture :
un mix de granulés écrasé avec un mélange pour cichlidés végetariens avec un peu de carnivores et mélangé avec du spécial bassin hiver le tous en une poudre trés fine diffusé dans l'ensemble du bac et quand je peu avoir je leur donne un complément de diatomés sur des décors qui nettoie ...

composition de la poudre: Deux granulés cichlidés carnivores , 3 petits granulés bassin spécial hiver , 4 granulés cichlides vegétariens et vers de vase deux fois par mois pour les Sicyopterus et parfois un stiphodon en mange, une chose que pour l'instant je suis le seul avoir constater.

********************************************************

LES PLANTES & DECORS :

Type de sable : sable de filtration de piscine

Plantes actuelles : anubias nana et crypto

Photo de vos plantes : une photo par espèce

Plantes perdues :
aucune

Sol nutritif :
non

Fertilisation : aucun

Décors :
une racine de mangrove et des pierres de rivière

***********************

Bye

tyty
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce Empty Re: Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce

2011-03-28, 7:25 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Type et modèle du filtre (ex : bac à decantation, décante interne etc...) :

- Puissance/Débit (l/h) des filtres (de chaque pompe) :

- Puissance totale de filtration dans l'aquarium (cumule de toutes les pompes) :


- Type de masses filtrantes pour chaque filtre et ordre des masses filtrantes de haut en bas :


- Comment nettoyez vous vos masses filtrantes et la fréquence pour chaque filtres ?


Voilà juste les petits changements que j'aurais fais (en blanc), afin de faciliter la comprehension des nouveaux membres. A vous de me dire ce que vous en pensés.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce Empty Re: Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce

2011-03-28, 8:26 pm
bien juste que je parle de filtre et non de pompe car ont inclus pas la puissance de la pompe à courant dans la puissance total de filtration à moins que celle-ci soit une filtration mécanique.
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce Empty Re: Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce

2011-03-28, 11:21 pm
Jo a écrit:Type et modèle du filtre (ex : bac à décantation, décante interne etc...) :

- Puissance/Débit (l/h) des filtres (de chaque pompe) : Débit pompe ou débit sortie rejet, je te prends l'exemple d'une EHEIM Professional II - 2028 (puissance de pompe 1050l/h, puissance efficace de rejet 750l/h) données fabriquant, car sur les pompes externes il y a beaucoup plus de perte (longueur de tuyau, hauteur de remonté, coude, et canne de rejet) sur une pompe interne le débit pompe égal pratiquement le débit de sortie.

- Puissance totale de filtration dans l'aquarium (cumule de toutes les pompes) : Je dirai que ce n'est pas trop utile, juste à faire une addition de tête


- Type de masses filtrantes pour chaque filtre et ordre des masses filtrantes de haut en bas : pour ma part de haut en bas ça ne veux pas dire grand chose, si tu prends le cas d'un bac à décantation, c'est l'inverse d'une pompe externe où l'eau arrive par le bas alors que dans la décante la plupart du temps elle arrive par le haut.
ce serait mieux de mettre suivant le passage de l'eau de l'entrée vers la sortie



- Comment nettoyez vous vos masses filtrantes et tous les combien de jours pour chaque filtres ?


Voilà juste les petits changements que j'aurais fais (en blanc), afin de faciliter la compréhension des nouveaux membres. A vous de me dire ce que vous en pensez.
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce Empty Re: Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce

2011-03-30, 6:49 am
connexion13380 a écrit:
- Puissance/Débit (l/h) des filtres (de chaque pompe) : Débit pompe ou débit sortie rejet, je te prends l'exemple d'une EHEIM Professional II - 2028 (puissance de pompe 1050l/h, puissance efficace de rejet 750l/h) données fabriquant, car sur les pompes externes il y a beaucoup plus de perte (longueur de tuyau, hauteur de remonté, coude, et canne de rejet) sur une pompe interne le débit pompe égal pratiquement le débit de sortie.


Je suis bien d'accord mais peux de gens savent le debit réel de leur pompe.


connexion13380 a écrit:
- Puissance totale de filtration dans l'aquarium (cumule de toutes les pompes) : Je dirai que ce n'est pas trop utile, juste à faire une addition de tête


Exacte, je ne voulais pas tout effacer.

connexion13380 a écrit:
- Type de masses filtrantes pour chaque filtre et ordre des masses filtrantes de haut en bas : pour ma part de haut en bas ça ne veux pas dire grand chose, si tu prends le cas d'un bac à décantation, c'est l'inverse d'une pompe externe où l'eau arrive par le bas alors que dans la décante la plupart du temps elle arrive par le haut.
ce serait mieux de mettre suivant le passage de l'eau de l'entrée vers la sortie


Idem, je suis d'accord avec toi. Donc la question deviendrait :
Type de masse filtrantes pour chaque filtre et ordre des masses filtrantes dans le sens de 'leau :
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce Empty Re: Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce

2012-01-08, 12:51 pm
J'avais pas vue vos messages , je regarde tout ça après mangé Wink
Contenu sponsorisé

Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce Empty Re: Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium d'eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum