Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2010-10-21, 1:37 pm
Bonjour a tous,
Je sais qu'il y a quelque post sur le sujet, et croyez moi, je les est tous lu. Mais je ne trouve pas la réponse à la question que je me pose...
Donc :
J'ai mis en eau mon aquarium il y a 20 jours et je n'ai remarqué aucun pic de nitrite. Cela commences a m'inquieter.

. Dois-je encore attendre ?
. Faut il faire un changement d'eau ?
. Combien de temps dur le pic ?
. En general au bout de combien de temps arrive le pic ?
. Si rien ne se passe dans mon bac, quand pourrais-je mettre mes poipoi dedans ?

Merci de m'eclairer car ça commence a me faire monter les nitrites tout cela Wink
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2010-10-21, 3:10 pm
Oui attends encore le pic a souvent lieu dans la 3ème semaine et il peut être plus tard, ensuite ce n'est pas très long.
Est ce que tu as mis des masses de filtration d'un autre aquarium au démarage? ou des bactéries vendues en animalerie?
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2010-10-21, 4:30 pm
Cedric2 a écrit:ou des bactéries vendues en animalerie?

Les bactéries vendues en animalerie et autre ne sert à rien du tout (juste "business" foutre son argent en l'air).

il y a pas de date pour un pic c'est vraiment aléatoire, tu peux l'avoir au bout de 1 semaine comme 3 à 4 semaines voir plus même, tu la peut être loupé aussi. Tu fais des tests tout les combien de jour?

Tu attends encore une semaine ou 2, en suivant les analyses de l'eau tous les 2 jours, après si tu vois rien il es surement déjà passer
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2010-10-21, 4:41 pm
Est ce que tu as mis des masses de filtration d'un autre aquarium au démarage? ou des bactéries vendues en animalerie?

Oui, j'ai mis les masses filtrante de mon ancien aquarium plus le quartz, mais lui je l'ai lavé.

il y a pas de date pour un pic c'est vraiment aléatoire, tu peux l'avoir au bout de 1 semaine comme 3 à 4 semaines voir plus même, tu la peut être loupé aussi. Tu fais des tests tout les combien de jour?

Tout les 2 jours, mais je suis partit 4 jours.

Tu attends encore une semaine ou 2, en suivant les analyses de l'eau tous les 2 jours, après si tu vois rien il es surement déjà passer.

Alors j'attendrai, snif.

Merci les gars Wink
indostomus
indostomus
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 635

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2010-10-21, 9:49 pm
tes anciennes masses sont elles dejas ensemencées ? en gros as tu transféré tes masses alors qu'il tournais encore?
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2010-10-21, 10:06 pm
indostomus a écrit:tes anciennes masses sont elles dejas ensemencées ? en gros as tu transféré tes masses alors qu'il tournais encore?

Oui, enfin il y a eu 1 ou 2 heures pleine air, alors pour les bacterie c'est pas terrible mais bon.
indostomus
indostomus
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 635

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2010-11-23, 12:40 am
cagouillard17 a écrit:
Cedric2 a écrit:ou des bactéries vendues en animalerie?

Les bactéries vendues en animalerie et autre ne sert à rien du tout (juste "business" foutre son argent en l'air).

il y a pas de date pour un pic c'est vraiment aléatoire, tu peux l'avoir au bout de 1 semaine comme 3 à 4 semaines voir plus même, tu la peut être loupé aussi. Tu fais des tests tout les combien de jour?

Tu attends encore une semaine ou 2, en suivant les analyses de l'eau tous les 2 jours, après si tu vois rien il es surement déjà passer


ce ne sont pas des bactéries mais des "enzymes"
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty cycle de l azote

2010-11-26, 6:34 pm
On dit toujour que le cycle de l azote est termine au bout un moi mais cependant on n as l occasion defois de mettre une pompe d un aquarium qui tourne dans le nouveau bac , donc de recuperer pas mal de bacterie mais dans cette cofiguration et il possible de reduire le temps attente pour mettre les poipois ?
guilou
guilou
Membre du Forum
Date d'inscription : 18/08/2010
Nombre de messages : 67

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2010-11-26, 8:16 pm
oui mettre un filtre qui a déjà été colonisé par des bactéries peut raccourcir le cycle de l'azote
mais ça ne va pas faire de miracle

dans tout les cas surveille le taux de no2 pour suivre le pic
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-01, 3:25 pm
indostomus a écrit:ce ne sont pas des bactéries mais des "enzymes"

pas faux et je dirais même enzymes bactériennes

C'est vrai qu'on parle souvent de bonne bactéries à la place de enzymes bactériennes, une erreur je dirais ...

********************************************************

Pour poursuivre à la suite du sujet du temps de mise en place (sujet que j'ai fusionné avec celui-ci Wink )

Disons que je trouve ce sujet très passionnant:

Sujet : les masses filtrantes biologique d'un 96 litres peuvent elles être suffisantes pour le lancement en urgence d'un 180 litres (même population) ou doit ont les doublés à l'avance et en combien de temps celle-ci serais prête pour assurer le lancement de l'aquarium de 180 litres.

ancien volume 96 litres : Filtre externe - proportion de masse filtrante biologique 1/3 du filtre

Nouveau volume 180 litres : même filtre externe avec le double de masses filtrantes biologique - proportion 2/3 (préparé sur ???? semaine à définir).

En complément un nouveau filtre neuf sera rajouté pour la filtration du nouvel aquarium (cyclage du nouveau filtre en cours).

Sans oublié que j'ai récupéré toute l'eau cyclé de l'ancien aquarium et sol compris.

J'ai rajouté le nouveau sol dans le 180 litres + l'ancien (toujours immergé), j'ai rajouté la moitié du volume d'eau de mon ancien bac (96 litres + 45 litres environs) et j'ai adapté les appareils (filtration et thermostat) a ce volume ou je le compléterais au fur à mesure étalé sur deux semaines voir plus (à définir).

"Comment savoir à l'avance si j'ai assez de enzymes bactériennes pour mon nouvel aquarium qui est plus grand que l'ancien voir le double (même population) ?"

Quel volume d'eau je peu rajouter a mon ancien volume afin de compléter le nouveau volume (toujours en préservant le minimum de risque envers la population) ?
Jipaige
Jipaige
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/08/2010
Nombre de messages : 25
http://www.vf1000r.fr ; http://eb2m.univ-tln.fr

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-02, 12:46 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,

Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, mon grain de sel à la discussion.
Pour refixer les idées, les phases de démarrage d'un aquarium sont les suivantes: ammoniaque, nitrite, nitrate. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'azote.

On estime qu'"en général" (ce qui ne veut effectivement pas dire grand chose tellement les paramètres influents sont nombreux) que le pic d'ammoniaque apparait vers le 15° jour, celui de nitrite vers le 35° jour.

Il ne doit pas y avoir de pic de nitrate, mais une élimination régulière de celui-ci pour en stabiliser le taux sous un seuil acceptable.

L'ammoniaque (NH3/Nh4+) et les nitrites (NO2-)sont très toxiques, les nitrate (NO3-) beaucoup moins.

Les bactéries sont responsables du cycles de l'azote, il y a plusieurs souches en cause, Nitrosomonas, Nitrobacter, Nitroccocus, Nitrocystis, Nitrospira, etc... pour que le cycle démarre et se fasse correctement, il ne suffit pas d'ensemencer, encore faut il nourrir les bactéries pendant qu'il n'y a pas de poisson, pour qu'elles puissent se développer.

Plusieurs recettes existent, la plus simple et de mettre un peu de nourriture pour poisson tout les jours. Certains disent de mettre de la moule ou du jus de moule, j'ai un peu peur des pollutions engendrées.

Quand vous parlez d'enzymes, c'est juste et faux à la fois. Il s'agit bien de bactéries qui sont vendu dans le commerce, qu'elle qu'en soit la forme, liquide, en poudre ou autres caché.

Purifier les enzymes couterait trop cher et ne serait pas efficace. Les bactéries sont elles très simple à cultiver et pas cher à produire. Ce sont bien des bactéries qui colonisent le milieu et en particulier les masses filtrantes.

A ma connaissance les enzymes purifiés ne sont pas vendus dans le commerce aquariophile. Si parfois certains disent vendre des enzymes, c'est du marketing.... c'est bien plus "classe" que de vendre de bactéries!

Puis bactéries ça fait contaminations, maladies, infections. Enzymes, wahou c'est technique ça...

Il faut attendre que les bactéries "pousse" dans le bac, c'est pour ça qu'il y à un cycle de plusieurs jours; lié au temps de génération de chaque souche. On parle abusivement d'enzymes car ceux sont eux, présent dans les bactéries, qui transforment l'ammoniaque en nitrite et nitrite en nitrate.

Les bactéries ne sont que des "sacs à enzymes". On parle aussi parfois de "manchon enzymatique" pour parler de la population bactérienne d'un milieu.

Ha abus de langage quand tu nous tient...

Mais ce qui est vendu dans le commerce c'est bien des bactéries (genre Nitrobacter et Nitrosonomas le plus souvent car on a les deux phases du cycle NH3 en nitrite et nitrite en nitrate avec ces deux espèces on trouve ausi maintenant Nitrospira qui est bien plus efficace).

Ainsi, si dans un bac il n'y a pas à "manger" les bactéries ne se développent pas, ne pousse pas et il n'y a pas de pic visible.

Il se peux aussi que les cinétiques bactériennes soient chevauchantes (en fonction des populations présentes dans le bac - plus de Nitrospira que de Nitrobacter, pas de Nitrosomonas mais des Nitrocystis, etc... (chaque bac est particulier en fonction des pop bactériennes) et qu'ainsi les nitrites soient métabolisés en nitrates au fur et à mesure qu'ils sont produits et qu'il n'y ait pas de pic.

Le seul moyen d'éliminer les nitrates est le changement d'eau fréquent. Qui de plus déplace l'équilibre et favorise la transformation des nitrites en nitrates et ainsi de l'ammoniaque en nitrite...

Nous revenons ici au vertus des changement d'eau fréquents. Les plantes aussi éliminent partiellemnt les nitrates en les consommant.
En espérant ne pas avoir été trop confus..

Joel
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-02, 1:01 pm
Non joel c'est super intéressant Wink

quand tu parle de tous ça :

Il se peux aussi que les cinétiques bactériennes soient chevauchantes (en fonction des populations présentes dans le bac - plus de Nitrospira que de Nitrobacter, pas de Nitrosomonas mais des Nitrocystis, etc... (chaque bac est particulier en fonction des pop bactériennes) et qu'ainsi les nitrites soient métabolisés en nitrates au fur et à mesure qu'ils sont produits et qu'il n'y ait pas de pic.


Comment savoir ce que contient nos masses filtrantes biologique ?

Et j'ai donné un cas juste au dessus pour nous mettre dans une situation extrème (changement en urgence sur un double volume).

Si tu peu aussi donner ton avis , merci.
Jipaige
Jipaige
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/08/2010
Nombre de messages : 25
http://www.vf1000r.fr ; http://eb2m.univ-tln.fr

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-02, 6:19 pm
Réputation du message : 100% (2 votes)
La question est complexe et je ne peux pas y répondre simplement. Je vais essayer de dire pourquoi.

1) Quand tu complètes ton bac, y a t'il du chlore dans l'eau ?
2) Quelle est la population bactérienne présente dans le filtre de départ ?
3) Quelle est la charge biologique du bac ?
4) Quelle est la température du bac ?
5) Quelle est la nourriture des poissons ?
6) Quelle est la qualité des supports ?
7) Quel est la surface de filtration ?
8) Quel est le débit de la pompe ?
9) Etc..

Tu vois les paramètres sont nombreux.

Pour savoir les bactéries présentes dans un filtres (quantité et espèces) il n'y a pas beaucoup de solutions, il faut faire de la microbiologie.

Le plus simple c'est de quantifier et qualifier par biologie moléculaire , PCR sur du 16S ou ITS.... tu vois c'est pas à la porté d'un aquariophile amateur....

Mais c'est pas grave, parce qu'en fait ça à peu d'importance si on respecte certaines règles.

Il y a trois cas ou le cycle de l'azote est perturbé.

1) Installation d'un aquarium neuf avec filtration neuve
2) Traitement antibiotique
3) Ensemencement d'un bac neuf avec des masses filtrantes provenant d'un autre bac (ton cas).

Cas ou il existe une urgence (aquarium qui fuit, manque de place pour avoir deux bacs en même temps et changement de bac etc...)

Cas n°1 : Comme toujours, conviction et pragmatisme. La science voudrait que l'on suive le pic, que l'on connaisse la population microbiologique et que l'on introduise les poissons quand tout fonctionne parfaitement.

C'est rarement le cas. La preuve, le message de Jo.

Alors dans les faits, il faut ensemencer le filtre avec des bactéries venant d'un bac qui tourne (pas de pb de pathologie ou d'eau incertaine !!) ou avec des bactéries du commerces, il y en a de très bonnes et certaines permettent d'aller assez vite.

Il faut nourrir les bactéries quelques temps et être patient. Si on respecte ça et que l'on introduit les poissons que 3 à 4 semaines après il ne doit pas y avoir de soucis.

Ceci n'empêche pas de mesurer les composés azotés pour voir comment fonctionne l'épuration.

Cas n°2 : Après un traitement qui "ruine" la population bactérienne du bac, on a pas le choix.

Charbon actif pour enlever les traces d'antibiotique et introduction d'une nouvelle population bactérienne.

Soit on possède des masses filtrantes que l'on peut mettre dans la filtration, soit on ensemence avec des bactéries du commerce.

Quoiqu'il en soit pour que les poissons ne souffrent pas d'une montée des nitrite il ne faut pas lésiner sur la quantité de bactéries que l'on introduit.

Introduire plusieurs fois en plusieurs jours. De plus, mettre beaucoup de bonnes bactéries après un traitement antibiotique est très bon pour créer une compétition avec les bactéries pathogènes qui pourraient rester dans le bac ou les masses filtrantes.

Dans tout les cas enlever les CA après une semaine. Suivre aussi la monté de nitrite pas acquis de conscience...

Cas n°3 : Soit il n'y a pas d'urgence et voir cas n° 1, patience et longueur de temps... soit il y a urgence et voir cas n° 2...

Je crois qu'il ne faut pas être dogmatique, si la plupart du temps on peut (on doit) se passer des produits du commerce, parfois l'emploi des bactéries de bonne qualité que l'on y trouve peuvent être d'une grande aide... certaines sont excellentes.

J'espère t'avoir un peu éclairé..
@+
Joel
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-03, 7:39 am
Oui je comprends très bien et je m'en douté comme ont le dis souvent l'aquariophilie est unique et chaque cas peu être différent et c'est pour ça que la communication est la clé de tous , si les gens prenez le temps de communiquer , nous pourrions mieux identifié nos problèmes de maintenance et dans ce cas nous aurions surement dans le lot une solution et à force de se demander pourquoi et de vouloir comprendre comment, ont pourrais enfin avancer ...

Merci
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-03, 1:15 pm
Webmaster a écrit:Oui je comprends très bien et je m'en douté comme ont le dis souvent l'aquariophilie est unique et chaque cas peu être différent et c'est pour ça que la communication est la clé de tous , si les gens prenez le temps de communiquer , nous pourrions mieux identifié nos problèmes de maintenance et dans ce cas nous aurions surement dans le lot une solution et à force de se demander pourquoi et de vouloir comprendre comment, ont pourrais enfin avancer ...

Merci

Tu dis toi même que chaque cas est unique donc pour ma part même avec la communication seul , on ne trouveras pas la solution unique. La communication on l'utilise depuis la nuit des temps(en lisant des livres,etc) et pourtant on avance pas .

Le problème c'est que tous le monde veux tout savoir, tout de suite . L'expérience est la solution à nos problèmes et le partage d'expérience nous fera avancé , donc avec du Temps on avancera . Cette expérience ,tu l'acquières malheureusement par des erreurs , à chacun de les retenir et de ne pas les reproduire .

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] 617587
Jipaige
Jipaige
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/08/2010
Nombre de messages : 25
http://www.vf1000r.fr ; http://eb2m.univ-tln.fr

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-04, 1:38 am
C'est vrai, l'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs... Oscar Wilde.
Anonymous
yohan
Invité

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty autre possibilité pour commencé un bac

2011-01-06, 12:37 am
bonjour a tous cela fait déja quelque temps que j'essaye de trouvez une solution pour commencé un bac plus vite et je pense avoir trouvez une manière plus simple (c'est comme sa que je fait en cas d'urgence seulement).

je prend un aqua vide(sans sable ni substrat) que je remplit avec l'eau de l'aqua (qui fuit par exemple)

je le remplit au maximum avec l'eau déjà ensemencez de bactérie .
je met les poissons en meme temps dans le nouveau aqua je prend un filtre usagé(déja ensemencer) et je mais en route l'aqua tel quel.
 
la semaine qui suis je prend 1/3 d'eau du robinet décanté 48h et 2/3 d'eau osmoser (ou eau de pluis) et je complète l'aqua

pour l'autre aqua je le répare et recrée un habitat pour mes poissons et attend patiemment 3 semaines un mois
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-06, 10:09 am
intéressant , peu tu expliquer ton principe de décantation de ton eau du robinet 48h et d'ou tu es et quelle sont les paramètres de ton eau de conduite Wink

Eau de pluie tu la traite avec quoi ?
http://www.aqualifestyle-france.com/t5576-l-eau-de-pluie

Je dirais plus l'aquarium est grand et plus le temps se rallonge un mois et un bon indicatif mais ne pas oublié de mettre de la nourriture pour nourrir les bactéries.

http://www.aqualifestyle-france.com/t4241-la-filtration-a-l-envers-dans-un-bac-a-decantation-filtration#33946

JE vous invites à réagir sur se sujet qui est passionnant Wink

Merci yohan et n'hésite pas à réagir , plus de la moitié du forum est accessible aux invités.
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-06, 10:24 am
J'ai un phenomene etrange par chez moi... Sa fais 3 bacs que je mets en route et pourtant jamais eu la moindre montée de nitrate. Je surveilles pourtant attentivement les parametres mais rien. Peu être que mon eau de conduite est déjà enscemensée de bacterie. A suivre pour le prochain bac.
Jipaige
Jipaige
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/08/2010
Nombre de messages : 25
http://www.vf1000r.fr ; http://eb2m.univ-tln.fr

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-06, 5:23 pm
Jo a écrit:J'ai un phenomene etrange par chez moi... Sa fais 3 bacs que je mets en route et pourtant jamais eu la moindre montée de nitrate. Je surveilles pourtant attentivement les parametres mais rien. Peu être que mon eau de conduite est déjà enscemensée de bacterie. A suivre pour le prochain bac.

Non ton eau de distribution n'a pas de bactéries capables d'empêcher la monter azotée. Surtout en ville avec l'ensemble des traitements que subit l'eau, chlore ou ozone par exemple. Et la qualité microbiologique est étroitement contrôlée.
Je pense aussi que c'est les nitrites (NO2) que tu doses, peut être l'ammoniaque (NH4) pas les nitrates que l'on dose rarement est qui ne produise pas de pic mais une augmentation lente et constante quand l'aquarium fonctionne avec sa population.
par contre selon ton mode d'ensemencement et d'alimentation ou non des bactéries, tu peux ou non avoir un pic comme j'en ai parlé un peu plus haut.
J
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-06, 6:59 pm
merci pour cette explication Jipaigue. Et oui je voulais dire nitrite. Wink
Anonymous
re yohan
Invité

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-07, 12:40 am
bonsoir pour répondre a vos question je n'utilise pas de produit pour etre au plus près de la nature .

je suis de Dijon par rapport aux propriété de mon eau de
de conduite a par des nitrite en période d'automne il n'y a que le chlore de dangereux sinon le reste des parametre change peu elle sont de ph7 pour le reste faut que je regarde apres mes vac les propriété

pour l'eau de pluie et l'eau de conduite je me suis aperçu quand laissant l'eau décanter je n'es plus de problème avec les différents polluant t ' elle que le plomb le chlore etc...

pour la nourriture moi je n'utilise que des daphnies que je laisse ce reproduire ce qui créé des nutriments pour les bactéries
voila comment on fait vers chez maman Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] 502508
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-07, 6:21 am
Bonjour yohan , je vois que tu as rejoint notre forum aqualifestyle-france , c'est un forum d'étude entre passionnés.

Nous avons trois règles sur le forum , la premiere la signature de la charte du forum , le lien est dans ma signature Wink

après ce présenter avec le modéle qui est fournis , ce qui débloquera le niveau 2 ou tu pourras nous présenter ton aquarium avec le modèle fournis.

Nous voulons remettre en place le partage entre aquariophiles c'est pour celà que lorsque que tous sera fais tu auras accés a l'ensemble du forum.

Comme tu as pus voir les invités peuvent participer , maintenant les membres qui sont sur le forum son des membres actifs qui veulent allez plus loin et surtout avancer.
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-07, 2:30 pm
Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] 35769

yohan a écrit:

je le remplit au maximum avec l'eau déjà ensemencez de bactérie .

je me trompe peut-être mais il me semble que les bactéries sont en concentration sur le décor, le substrat et dans le filtre et non en suspension dans l'eau . Le fait de prendre de l'eau du bac ne sert en fait qu'à garder tes paramètres d'eau et non à apporter des bactéries dans le nouveau bac .

je met les poissons en même temps dans le nouveau aqua je prend un filtre usagé(déja ensemencer) et je mais en route l'aqua tel quel.

C'est ceci qui pourra accélèrer le cycle azoté et non l'apport de l'eau de l'ancien bac


Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] 617587
Anonymous
yohan
Invité

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

2011-01-07, 9:55 pm
je tient a vous signalez que c'est la méthode que j'utilise elle fonctionne chez moi mais je n'est pas la science infuse
Wink

je vous donne juste ma méthode sans pour autant vous dire que c'est la meilleur

par rapport a ce que tu disais, je garde une partie de mes masse filtrante dans mon filtre pour accéléré le processus de développement de bactéries.
Contenu sponsorisé

Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU] Empty Re: Absence de cycle d'azote - Temps de mise en route [TEST-EAU]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum