Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

thony47
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

Tout les Ampullaires vont être interdits à la vente - le genre Pomacea Empty Tout les Ampullaires vont être interdits à la vente - le genre Pomacea

2012-11-17, 10:14 pm
voilà le lien :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:311:0014:0017:FR:PDF

vous en pensez quoi?
indostomus
indostomus
Accros

Tout les Ampullaires vont être interdits à la vente - le genre Pomacea Empty Re: Tout les Ampullaires vont être interdits à la vente - le genre Pomacea

2012-11-22, 8:58 pm
le genre pomacea est interdit à la cession et la vente depuis le 8 novembre

car retrouvé dans certains cour d'eau en Espagne.

encore un désastre écologique.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Tout les Ampullaires vont être interdits à la vente - le genre Pomacea Empty Re: Tout les Ampullaires vont être interdits à la vente - le genre Pomacea

2012-11-23, 10:50 am
Oui c'est comme la tortue de Floride, il faut un petit moment avant que tout se mette en place dans tout les magasins de France, et puis on a des DDPP dans des départements plus ou moins réactives que d'autres.

Après pour répondre à la question de Thony sur "vous en pensez quoi", je répondrais que je vous avez prévenue Wink

Pourquoi?

Hé bien! tout simplement que la réalité prend le dessus, du fait qu'il existe de moins en moins de passionnés en France et le pire dans le peu qui reste on a une grande majorité qui ne prend même plus le temps de partager ou de donner envie aux autres aquariophiles de devenir des aquariophiles passionnés.

Ce qui est triste, c'est qu'ils auraient pus devenir des aquariophiles responsables eux aussi et ils auraient compris que l'aquariophilie n'est pas une simple distraction.

Je le vois à travers le monde des grands noms de l'aquariophilie qui ont complètement arrêtés de croire que tout pourrais changer, partout dans le monde des espèces issue de l'aquariophilie deviennent des espèces invasives et mettent d'autres espèces en danger, d'ailleurs ont ne s'intéresse plus à ces autres espèces car la communication ne marche plus, les aquariophiles ne connaissent plus la biodiversité et beaucoup arrêtent l'aquariophilie d'eau douce du fait qu'ils pensent avoir fait le tour.

Les lobbies vous font croire que tout stopper (arrêter l'aquariophilie) serait la meilleur solution alors que la solution c'est la communication avec les aquariophiles responsable, les chercheurs, les professionnels, les milieux associatif (fédération) et aussi les lobbies tout cela peut nous permettre de mieux prendre conscience du rôle que nous avons jouer et comment nous devons faire pour mettre en place une aquariophilie durable et riche en biodiversité.

C'est à vous maintenant de prendre conscience de ce qui est vraiment l'aquariophilie, parce que l'aquariophilie ce n'est pas un simple réceptacle en verre pour mettre de l'eau et de la vie pour le plaisir des yeux ...

Non! L'aquariophilie c'est une prise de conscience, une responsabilité et un devoir de partage pour que les futur générations puissent évoluer vers une aquariophilie durable et riche en biodiversité car malheureusement notre terre évolue et surtout par notre faute et c'est ce manque de communication qui nous fait tous défaut et surtout qui met en péril la biodiversité.

Derrière l'image des animaux que vous maintenez dans vos aquariums, il y a une histoire qui raconte l'histoire d'un biotope, c'est cette histoire qu'un aquariophile responsable doit s'intéresser et surtout partager pour que la communauté sache quelle rôle elle doit jouer.

Ce qui arrive sur les ampullaires ce n'est qu'un début, et c'est pour cela que les aquariophiles en France doivent se reprendre en main, ni plus ni moins Wink .
raph62114
raph62114
Accros

Liste de Maintenance

2012-11-23, 10:09 pm
Je posséde 2 tortue de floride elles ont 6 ans je n'est vraiment pas l'intention de m'en debarraser le problemes est que petit c'est mimi est adulte c'est du travail.
Il me faut 45 mn pour aller en belgique la bas dans les animaleries ils y en a par centaines c'est la bas que j'ai eu les miennes.
Tout ce qui est interdit attire les gens et j'en parle en connaissance de cause mon metier m'en améne plein.

tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2012-11-27, 1:03 pm
Quel métier tu fais ?

Merci
raph62114
raph62114
Accros

Liste de Maintenance

2012-11-28, 8:41 pm
Surveillant pénitentiaire
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2012-11-30, 8:19 am
moi, j’adore :mdrr!!

un surveillant pénitentiaire qui contourne la loi française pour acheté des tortues en Belgique. BRAVO

Mais tu a raison, il y a tellement d'interdit en France.

Si il y avez un peut moins d'interdit et plus de tolérance, il y aurais moins de délit.

Mais aussi, un peux plus de responsabilité quant ont achète un animal. quel manque de responsabilité de mettre un animal aquatique dans nos rivières ou mer.

Quelques exemples: Aquarium de Monaco, avec la Caulerpe, des aquariophile pour les Pterois dans les Caraïbes, des Piranhas aux sorties des Centrales Nucléaires, les écrevisse de Louisiane dans nos rivières....

mais je trouve aussi que les autorités ne manque pas d'air sur les introduction d'espèces. la plus part de nos espèces dans nos rivière et lac sont étrangère.

Exemple: Truite commune, Truite de rivière, Truite Arc-en-ciel, Saumon de fontaine, Brochet, Carpe...

le pourquoi? dans les années 1600 la population européenne avez vidés rivière et lac de tout poissons comestibles!

Bref! On se défend comme ont peut !!!!  :mdrr1
raph62114
raph62114
Accros

Liste de Maintenance

2012-11-30, 8:37 am
Je suis d'accord avec toi.
Pour ma defense je n'etais pas encore surveillant quand je l'ai est acheté. :mdrr
Et aussi quand elle devienne plus grosse je ne m'en debarasse pas j'achéte un plus grand bac.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2013-02-07, 9:06 am
Message du 2 février

Suite à l'interdiction d'importation et de propagation des Ampullaridae en Europe, E.A.T.A., par l'intermédiaire de son Président W. Dossler, a demandé à l'Union européenne de faire une exception pour Pomacea diffusa, espèce maintenue par les aquariophiles.

La réponse est, vous le constaterez, négative.

Si les aquariophiles ne sont pas obligés de détruire les ampullaires qu'ils possèdent, il ne sont plus autorisés à les échanger, les vendre ... (propagation interdite). Les ampullaires doivent donc disparaître des bacs des commerçants mais aussi des bourses d'amateurs.

Pour plus de détail : http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=500:-ampullaires-lunion-europeenne-repond-a-la-federation-europeenne&catid=80:infos-diverses&Itemid=41

On paye le prix de nos erreurs car nous n'avons pas pris le temps de former des aquariophiles responsables , on a pas pris le temps de bouger les lois qui concerne notre passion.

C'est triste à dire mais quel vas être la prochaine interdiction que les fédérations ne pourront pas nous défendre , arrêter notre passion ...

Alors ont fait quoi on attends ou on agit?
arcange06
arcange06
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2013-02-07, 10:12 am
c'est malheureux et comme tu dis , qu'est-ce que l'avenir va nous faire ????
superjudge77
superjudge77
Membre du Forum

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/01/2013

2013-02-07, 10:20 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
c'est surtout pourquoi l'ampullaire, alors qu'il y a tellement d'aberrations à coté a traiter en priorité ....
Parce qu'a mon avis, un jour un des décisionnaires est tombé nez à nez avec un ampullaire et a prit peur !

raph62114
raph62114
Accros

Liste de Maintenance

2013-02-08, 2:07 pm
En plus j'attend car quelqun doit m'en envoyer par la poste.
Mes tetraodon les adores.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2013-02-09, 3:48 pm
superjudge77 a écrit:c'est surtout pourquoi l'ampullaire, alors qu'il y a tellement d'aberrations à coté a traiter en priorité ....
Parce qu'a mon avis, un jour un des décisionnaires est tombé nez à nez avec un ampullaire et a prit peur !

Disons que l'ampullaire a envahit de nombreux biotopes dans le monde et j'en ai vue des vidéos ou tu en voyais comme espèces invasives, maintenant en arrivez à ce point alors que d'autres sujet plus important aurais du être traité, c'est triste mais cela vous montre que tout peut changer du jour au lendemain et que tant que l'aquariophile responsable ne prendra pas le dessus sur notre passion et bien tout pourra s’arrêter du jour au lendemain ...
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2013-05-13, 5:40 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour tout le monde accrochez vous les amis car tyty vas vous révéler l'histoire de l'interdiction des ampullaires (Pomacea), apple snail ...

L'invasion en Espagne aurais commencé le 1er Août 2009 soit disant par un rejet accidentel des équipements d'une écloserie de poissons tropicaux, une espèce aurais était détecté dans le delta de l'Ebre qui se trouve sur la côte méditerranéenne de
la Catalogne, en Espagne.

La ou la température minimal moyenne n'atteints même pas les 0 voir -2 le maximum

L'espèce en question serait canaliculata (les oeufs rose-orangé très intense)
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Pomacea_canaliculata_eggs.jpg
La couleur adulte de l'escargot et d'un brun jaunâtre, c'est un redoutable mangeur de plante , c'est d'ailleurs pour cela que normalement les aquariophiles refuse cette espèce.

La couleurs de ces oeufs de ces envahisseurs sont très facile à repérer de la berge.
voici une vidéo : http://www.rtve.es/alacarta/videos/programa/plaga-caracoles-manzana-arrozales-del-delta-del-ebro/570082/

Autre vidéo : http://www.rtve.es/alacarta/videos/espana-directo/espana-directo-invasion-caracoles/1109949/

Comme d'autres escargots ils sont capables de survivre à des périodes de sécheresse, mais cette espèce a plus de résistance que leurs homologues à basse température.

Mais après étude il s’avère que l'espèce qui a envahis les rizières du delta de l'Ebre serait le Pomacea insularum, d'une couleur très sombre , inconnue du monde aquariophile comme vous pouvez voir sur les vidéos.

D'ailleurs certains agriculteurs pensent que cette invasion serait un acte délibéré contre rizières de cette région, beaucoup ne comprennent pas comment cette espèce à pus passé autant d'obstacle entre les écluses et les canaux.

Une espèce très prolifique car sa grappe d'oeufs compte énormément de petit escargots : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Pomacea_paludosa_and_Pomacea_insularum_eggs.jpg

Voici celle de l'espèce Pomacea bridgesii diffusa de nos aquariums
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c7/Pomacea_diffusa_eggs.jpg/220px-Pomacea_diffusa_eggs.jpg

En dessous de 15°C la mort est assuré pour cette espèce (Je cherche encore si des température plus basse aurais était mentionné)

Tout les Ampullaires vont être interdits à la vente - le genre Pomacea Id_pom_bridgesi
http://www.applesnail.net/content/multi_languages/french.htm

Pomacea canaliculata (Lamarck, 1822) (Mollusca Gastropoda) montre une grande aire de répartition indigène en Amérique du Sud, atteignant le sud jusqu'à Buenos Aires, Argentine.

Suite au réchauffement planétaire cette espèce aurait était découverte un peu plus bas à la limite de la Patagonie, mais le froid et la sécheresse élimine une tel invasion dans la province de neuquen.

Donc J'ai fais une petite recherche sur les températures minimal qui élimine les Pomacea canaliculata, donc à 0°C ils peuvent résister pendant 11 jours et à -7°C la mort et rapide (expérience fait en laboratoire)

Voici un exemple des températures minimum :

Montpellier = -10°C
Lille = -13°C
Bueno air = -5°C

Tortosa (ville proche de l''Ebre) = -2°C

Donc tout ça pour conclure que l'espèce aquariophile (Pomacea diffusa) ne pourra jamais envahir les cours d'eau européens sur du long terme à moins que l'espèce s'adapte mais aucune étude pour l'instant pourrais le prouver, mais si les médias (aquarium à la maison comme par exemple Wink ) et les sites aquariophile passé plus de temps sur la communication de bien expliquer aux gens de ne surtout pas relâcher des espèces (plantes , poissons et invertébrés) dans nos milieu naturel (lac , rivière , étang ...)

Pour plus de détail : http://www.fera.defra.gov.uk/plants/plantHealth/pestsDiseases/documents/praPomaceaInsularum.pdf

Dernière édition par tyrano34 le 2013-05-13, 7:42 pm, édité 3 fois
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

2013-05-13, 6:51 pm
:mdrr1 On nous aurait menti à l'insu de notre plein grès ?
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2013-05-13, 7:45 pm
Hé oui , malgré que l'espèce aquariophile ne pourra pas envahir nos milieux aquatique ( bien entendu personne ne doit relâcher une espèces aquatique dans nos milieux naturel), on préfère interdire tout le genre , pas de demi mesure c'est tout ou rien Sad

http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=529:ampullaires-la-ministre-de-lecologie-repond-a-notre-courrier&catid=31:actus&Itemid=50

raph62114
raph62114
Accros

Liste de Maintenance

2013-05-13, 9:19 pm
Malheureusement certain prefere la precaution je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas relacher une espece aquatique hors de son millieu naturel et je prend comme exemple la tortue de floride qui grandit beaucoup et apres les gents n'en veulent plus trop d'entretien.

Recement j'ai eu une vingtaine d'ampulaire mais a mon niveau si il y a des pontes je l'est garderai car j'ai trois bioccelatus qui sans regalerons.
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2013-05-13, 9:26 pm
elle est ou la liberté!!

elle est ou l'intégrité?

quant je vous dit que nous somme sous unedictature démocratique.

en un mot, lamentable.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2013-05-14, 8:15 am
Pour le moment c'est que le genre des Pomacea et non toute la famille des Ampullariidae, mais je crains que le prochain genre sera le Marisa et la seule espèce de l'aquariophilie est la cornuarietis.

Ce qui faut savoir c'est que dans le monde certains utilisent justement ces animaux pour se débarrasser de plantes envahissantes et d'autres utilise ces espèces pour voir si la qualité de l'eau est bonne car nos chère petit escargots sont sensible a la moindre trace chimique de pollution.

J'ai oublié de vous parler du risque sanitaire car les escargots peuvent transporter des nématodes , Angiostrongylus catonensis et celui-ci peut provoquer des méningites , je pense que c'est surtout l'attaque des rizières qui a surtout fait prendre conscience que le danger est réel.

Tout les Ampullaires vont être interdits à la vente - le genre Pomacea 0808IIMTIMF1
image du site : http://imaging.ubmmedica.com

Source wikipedia : Le rat élimine avec ses matières fécales les larves du 1er stade, qui doivent obligatoirement séjourner chez un mollusque - hôte intermédiaire - pour aboutir à la larve du 3e stade, seule infectieuse pour l'hôte définitif. Différents mollusques terrestres et aquatiques peuvent jouer ce rôle, parfois relayés par certains crustacés d'eau douce qui servent d'"hôte paraténique" (crevettes, crabes de mangrove...) C'est en mangeant crus ces mollusques et crustacés, qui entrent dans la composition de diverses préparations culinaires traditionnelles, que l'homme s'infecte le plus souvent. Des crudités mal lavées cachant une limace infectée ou de l'eau de puits contaminés par des larves après la mort de mollusques parasités ont été incriminées dans les contaminations accidentelles. Libérées par la digestion, les larves franchissent la muqueuse intestinale et migrent par voie sanguine vers le cerveau où elles s'installent.

Mais encore les cas son rare et c'est pas en Europe qu'on mange ces escargots, ou bien serait ce du fait que l'UICN a classé Cette espèce parmi les 100 pires espèces envahissantes du monde.

Ou alors plutôt la pression financière de perdre beaucoup de récolte, j'ai relevé cette phrase dans un article " les escargots sont réapparue dans le delta de l'Ebre justement au moment du début de la saison du riz, quelle coïncidence "

Ou bien la pression de l’organisation de protection des oiseaux d'Espagne (SEO / BirdLife) qui a commencé à lutter contre ce fléau en 2009, ils ont éliminé plus de 76 0000 pontes et prés de 65000 escargots adultes. Bien que les résultats sont encourageants, Ripoll insiste sur le fait que nous devons être vigilants et sensibiliser les État et l'Union européenne qui est un problème majeur et que toutes les ressources s'appliquent pas ici seront multipliés dans l'avenir en Europe.

L'union européenne à réagis Mr Ignasi Rippol, mais je ne pense pas que vous êtes un aquariophile , car vous aurez sus que nos Pomacea bridgesii ne sont pas les coupables.

Rappel , je ne critique pas , je donne mon avis et j'explique pourquoi Wink

Merci

Ps: Je vais essayer de contacter Mr Ignasi Rippol pour discuter avec lui.

tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2013-05-22, 12:48 pm
Je suis tombé sur le retour de la lettre commission européenne et cela demande des explications, en voici un résumé ci-dessous.

http://www.eataaquaterra.eu/news-data/Letter_from_COM_to_EATA_December_2012_-_ARES_123913-123018.pdf

Subject: Emergency measures regarding the genus Pomacea (Perry)
I refer to your letter of 6 December regarding Commission Decision 2012/697/EU as
regards measures to prevent the introduction into and the spread within the Union of the
genus Pomacea (Perry).

Objet: Mesures d'urgence concernant le genre Pomacea (Perry)

Je me réfère à votre lettre du 6 décembre concernant la décision de la Commission
2012/697/EU à propos des mesures pour empêcher l’introduction et la diffusion du genre Pomacea (Perry) à l’intérieur de l’Union européenne .

Déjà comme vous pouvez le constater il parle du genre entier Pomacea : http://en.wikipedia.org/wiki/Pomacea

I would like to inform you that an assessment of the risk regarding the genus Pomacea

(Perry) was carried out by the Commission and Member States based on pest risk
analysis and on a scientific opinion (http://vvww.efsa.europa.eu/en/efsaioumal/doc/2552.pdf)
and statement (http://wwvv.efsa.europa.eu/en/efsaioumal/doc/2645.pdf) of the European Food
Safety Authority (EFSA

Nous vous informons qu’une évaluation du risque concernant le genre Pomacea
(Perry) a été effectué par la Commission et les Etats Membres basé sur une analyse du risque sanitaire et d’après un avis scientifique : lien

- Bizarrement les liens donnés par la commission ne marche pas ! Mais suite à une recherche sur le site de l'efsa voici ce qu'il en ressort (j'ai simplifié le sujet ) : http://www.efsa.europa.eu/de/efsajournal/pub/2645.htm

Objet : La Commission européenne a demandé l'opinion à l'EFSA et de clarifier l'évaluation du risque phytosanitaire qui a était établi par le ministère de l'Environnement et des affaires rurales et maritimes de l’Espagne.

La Commission conclut qu'il existe un risque pour la santé des végétaux causé par le genre Pomacea surtout le « complexe canaliculata » qui comprends quatre espèces, elles sont représentées par le Pomacea . canaliculata , P. insularum , P. lineata et P. maculata et tout récemment le maculata est considérés comme le synonymes de l'insularum.

voir le lien pour découvrir la nouvelle classification de certaines espèces : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1096-3642.2012.00867.x/abstract

Des preuves scientifiques disponibles indiquent que d'autres espèces du genre Pomacea peuvent présenter des risques similaires pour la santé des végétaux.

Le Groupe efsa précise qu'il ne faut pas minimiser les risques que peuvent engendrer d'autres espèces du genre Pomacea, suite à une incertitude et la possibilité d'une évolution inattendue d'un développement invasif des autres espèces du genre Pomacea.

Voici la suite du document en français que la fédération européenne d'aquariophilie et de terrariophilie à reçu de la comission : http://www.eataaquaterra.eu/news-data/Pomacea_Dossler_EU_F_2013.pdf

Pour conclure, tout simplement la réponse de la commission et influencé par l'avis de l'EFSA / http://www.efsa.europa.eu/fr/ et que le manque d'information sur notre espèce aquariophile "Pomacea diffusa" influence cet avis.

En gros manque de communication on ne prend pas de risque on ferme tout les robinets Sad

Apparemment il ne doit pas exister d'aquariophiles au sein de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, car nous savons très bien que nos ampullaires (diffusa) ne supporterais pas notre climat, à moins qu'un réchauffement planétaire conséquent donnerai des minimales acceptables pour cette espèces mais la c'est projeté dans l'avenir : http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/presentation/simulateur_climatique/simulateur?page_id=13609

Si vous avez des sujets sur qui montre la résistance ou bien la mort de vos Pomacea diffusa dû à de faible température, merci de partager votre expérience sur ce lien : http://www.aqualifestyle-france.com/f105-deces
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2013-05-28, 10:33 am
Bon pour conclure le sujet et n'hésité pas intervenir si besoin Wink , je vous énumère la chronologie de l'intervention de la fédération Française d'aquariophilie.

Jeudi, 22 Novembre 2012 - diffusion de l'information
http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=468:-le-legislateur-europeen-interdit-les-ampullaires&catid=80:infos-diverses&Itemid=41

Jeudi, 31 Janvier 2013 - explication du pourquoi
http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=496:quelques-reflexions-a-propos-des-ampullarias-interdits-dimportation-de-vente-et-de-circulation&catid=80:infos-diverses&Itemid=41

Samedi, 02 Février 2013 - L'union européenne répond a l'émail du 6 décembre que l'E.A.T.A. a envoyé
http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=500:-ampullaires-lunion-europeenne-repond-a-la-federation-europeenne&catid=80:infos-diverses&Itemid=41

Vendredi, 26 Avril 2013 - Réponse du ministère de l'écologie concernant le courrier du 11 décembre 2012 envoyé par la FFA
http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=529:ampullaires-la-ministre-de-lecologie-repond-a-notre-courrier&catid=31:actus&Itemid=50

Cela nous montre plusieurs choses :

- La lenteur de réponse du Ministère de l'écologie
- La décision européenne est inflexible pour nous
- La fédération française d'aquariophilie est active mais manque cruellement de moyens pour nous représenter, il serait peut être temps de nous rallier à celle-ci si on veux avoir le droit de continuer notre passion, vous ne pensez pas?

mick85
mick85
Membre du Forum
http://www.aqua-univers.com/

2013-06-06, 9:32 pm
La fédération française d'aquariophilie est active mais manque cruellement de moyens pour nous représenter, il serait peut être temps de nous rallier à celle-ci si on veux avoir le droit de continuer notre passion, vous ne pensez pas?
]
il est surtout temps que celle ci ce rapproche des aquariophile pour échanger d'avantage !!!

info que je lisais se soir sur les Pomacea "nuisible", leur œufs aurait une substance toxique qui réduit fortement le nombre de prédateur, seul une fourmi "de feu" pourrait consommer ces œufs..

lien vers l’article (en anglais) : http://www.seriouslyfish.com/apple-snails-eggs-contain-unique-poison/
mick85
mick85
Membre du Forum
http://www.aqua-univers.com/

2013-06-06, 9:33 pm

toujours dans un classement des espèce envahissante

73ème . Pomacea canaliculata (mollusc) English
Pomacea canaliculata is a freshwater snail with a voracious appetite for water plants including lotus, water chestnut, taro and rice. Introduced widely from its native South America by the aquarium trade and as a source of human food, it is a major crop pest in south east Asia (primarily in rice) and Hawaii (taro) and poses a serious threat to many wetlands around the world through potential habitat modification and competition with native species.
Noms communs: apple snail, channeled apple snail, Gelbe Apfelschnecke, golden apple snail, golden kuhol, miracle snail

et comme déjà dit, pas tous le genre pomeca ::pas bien
Contenu sponsorisé