projet Ampullaire
+3
tyrano34
mikelo2012
athena34
7 participants
- athena34Accros
projet Ampullaire
2008-07-09, 6:46 pm
Pomacea bridgesi
Classe : Gastropodae
Ordre : Architaenioglossa
Famille : Ampullaridae
Genre : Pomacea
Espèce : Bridgesi
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Ampullaire,Ampullarius Australis
Taille maximale : 10 cm 180g
Durée de vie: 4 ans
Origine : Région tropicale ,Amérique du sud
Zone de vie : vitre et sol
Température : 20° à 30° pH : 6,5à 7,5
Description : Les ampullaires,sont les plus gros escargots d'eau douce.Ce ne sont pas des hermaphrodites donc ils se reproduisent de façon trés particulière.
Nutrition : Se nourrit d'aliment qui peu se déchiqueter en petit morceau.Ils se servent de leur langue rapeuse(la radula)on peu leur donner :carrotte,pomme de terre ,épinard, courgette de la spiruline.Il se nourrit aussi d'algues,il faut varier leur alimentation.
Anatomie : Il possède deux systèmes respiratoire (branchies et poumons).Il peut développer un tube de manière tuba qui l'aide à respirer hors de l'eau.
Comportement : Tranquille et passifique
Dimorphisme : Il n'est pas facile de différencier le male ,de la femelle.Mieu vaut en posséderquelques un ,pour avoir des possibilités.
Reproduction : La femelle pond plus d'une centaines d'oeufs qu'elle dépose sur les paroies de l'aquarium (vitre et couvercle)à quelques cm de l'eau.Il faut compter une dizaine de jours pour l'éclosion.Le jeune ampullaire mesure 1mm environ.
Conseil pour l'aquariophile : Ne pas mettre certains poissons (botia)
Divers : Attention il faut surveiller que les escargots soit vivant,car si ils se décompose il dégage une substance mauvaise pour les poissons.Ne pas hésiter à vérifier leur contenu en les soulevent
Fiche réalisé par athena34
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
Classe : Gastropodae
Ordre : Architaenioglossa
Famille : Ampullaridae
Genre : Pomacea
Espèce : Bridgesi
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Ampullaire,Ampullarius Australis
Taille maximale : 10 cm 180g
Durée de vie: 4 ans
Origine : Région tropicale ,Amérique du sud
Zone de vie : vitre et sol
Température : 20° à 30° pH : 6,5à 7,5
Description : Les ampullaires,sont les plus gros escargots d'eau douce.Ce ne sont pas des hermaphrodites donc ils se reproduisent de façon trés particulière.
Nutrition : Se nourrit d'aliment qui peu se déchiqueter en petit morceau.Ils se servent de leur langue rapeuse(la radula)on peu leur donner :carrotte,pomme de terre ,épinard, courgette de la spiruline.Il se nourrit aussi d'algues,il faut varier leur alimentation.
Anatomie : Il possède deux systèmes respiratoire (branchies et poumons).Il peut développer un tube de manière tuba qui l'aide à respirer hors de l'eau.
Comportement : Tranquille et passifique
Dimorphisme : Il n'est pas facile de différencier le male ,de la femelle.Mieu vaut en posséderquelques un ,pour avoir des possibilités.
Reproduction : La femelle pond plus d'une centaines d'oeufs qu'elle dépose sur les paroies de l'aquarium (vitre et couvercle)à quelques cm de l'eau.Il faut compter une dizaine de jours pour l'éclosion.Le jeune ampullaire mesure 1mm environ.
Conseil pour l'aquariophile : Ne pas mettre certains poissons (botia)
Divers : Attention il faut surveiller que les escargots soit vivant,car si ils se décompose il dégage une substance mauvaise pour les poissons.Ne pas hésiter à vérifier leur contenu en les soulevent
Fiche réalisé par athena34
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
- athena34Accros
Pomacea bridgesi (Ampullaire)
2008-09-08, 2:34 pm
ampullaire bleu
Voila à vous si vous avez des ampullaires lachez des coms
Voila à vous si vous avez des ampullaires lachez des coms
- amp34Invité
Re: projet Ampullaire
2008-10-29, 8:11 pm
Les grappes. Dans le seau, des grappes enlevées puis jetées.
La grappe collée à plusieurs centimètres hors de l'eau séche et les petits ampullaires tombent dans l'eau.
La grappe collée à plusieurs centimètres hors de l'eau séche et les petits ampullaires tombent dans l'eau.
2009-11-05, 8:52 pm
Je souhaiterai rajouter qu'en effet, les ampulaires ont une branchie et un poumon, mais la branchie seule n'est pas suffisante pour lui permettre de vivre, il lui faut impérativement un accès à la surface.
De plus, les ampullaires hibernent souvent, le seule façon de vérifié qu'ils ne sont pas mort c'est la présence de l'opercule, lorsqu'ils sont mort, l'opercule se détache et l'escargot se dégrade très vite en rejetant des substances toxique dans l'eau. Par expérience, lors de l'hibernation, certain s'enterrent légèrement dans le sol (la coquille dépasse), d'autre reste au sol, enfin il m'est arrivé qu'un se laisse flotter à la surface.
L'hibernation peut durer de quelques jours à quelques semaine, mais chez moi c'est plutôt quelques heures à quelques jours. Bien sûr pendant l'hibernation, il ne faut pas les déranger. Cette hibernation leur sert à réparer la coquille et/ou à l'agrandir.
Un dernier point, il arrive que des poissons les embête, voire même leur mange les antennes, les ampullaires savent s'adapter, mais il vaut mieux leur éviter des souffrances inutile... Leur seul moyen de défense est de se réfugier dans leurs coquilles, mais pendant ce temps, ils ne mangent pas et ne respirent pas...
Pour leur maintenance, il leur faut une eau dure pour qu'ils puissent constituer leur coquille, si l'eau n'est pas assez dure, la coquille ne sera pas lisse, voire même il y aura des trous. Pour remédier à cela, on peu rajouter un os de seiche, une coquille calcaire, ou bien il existe un produit à rajouter dans l'eau (que je ne connait pas).
De plus, les ampullaires hibernent souvent, le seule façon de vérifié qu'ils ne sont pas mort c'est la présence de l'opercule, lorsqu'ils sont mort, l'opercule se détache et l'escargot se dégrade très vite en rejetant des substances toxique dans l'eau. Par expérience, lors de l'hibernation, certain s'enterrent légèrement dans le sol (la coquille dépasse), d'autre reste au sol, enfin il m'est arrivé qu'un se laisse flotter à la surface.
L'hibernation peut durer de quelques jours à quelques semaine, mais chez moi c'est plutôt quelques heures à quelques jours. Bien sûr pendant l'hibernation, il ne faut pas les déranger. Cette hibernation leur sert à réparer la coquille et/ou à l'agrandir.
Un dernier point, il arrive que des poissons les embête, voire même leur mange les antennes, les ampullaires savent s'adapter, mais il vaut mieux leur éviter des souffrances inutile... Leur seul moyen de défense est de se réfugier dans leurs coquilles, mais pendant ce temps, ils ne mangent pas et ne respirent pas...
Pour leur maintenance, il leur faut une eau dure pour qu'ils puissent constituer leur coquille, si l'eau n'est pas assez dure, la coquille ne sera pas lisse, voire même il y aura des trous. Pour remédier à cela, on peu rajouter un os de seiche, une coquille calcaire, ou bien il existe un produit à rajouter dans l'eau (que je ne connait pas).
projet ampullaire
2009-11-29, 12:45 am
blog espagnol ou l'auteur ne donne plus de signe de vie , j'espère que si il es toujours vivant que je puisse parler avec lui ..
Et oui les espagnols devant nous ça fait mal de se sentir à la traîne...
Une nuit très active dans mon aquarium
J'ai récemment mis à photographier un ovule par un de mes escargots pomme lineata Pomacea espèces, dont beaucoup ont été apportées depuis que je n'avais jamais les voir, et encore moins photographié, mais je suis chanceux, je suis de retour à la capture un escargot de pondre leurs oeufs, le plus drôle, c'est qu'il a fait avec la lumière d'aquarium encore.
Dans la photo suivante, le réglage est plus avancée, la nuit allait être très longue.
Mais il est resté dans ce cadre, le lendemain de soulever le couvercle de l'aquarium, je trouve rien de plus et rien de moins que 6 sièges. Je ne sais pas si les enjeux ont été posés par les escargots différent, je suppose que si, mais si j'ai trouvé est que le matin même avait deux escargots pondre des oeufs à la fois.
Le monde à l'envers
Et oui les espagnols devant nous ça fait mal de se sentir à la traîne...
Une nuit très active dans mon aquarium
J'ai récemment mis à photographier un ovule par un de mes escargots pomme lineata Pomacea espèces, dont beaucoup ont été apportées depuis que je n'avais jamais les voir, et encore moins photographié, mais je suis chanceux, je suis de retour à la capture un escargot de pondre leurs oeufs, le plus drôle, c'est qu'il a fait avec la lumière d'aquarium encore.
L'escargot pond ses œufs un à un, car il utilise son pied polyvalent transformant en une bande transporteuse de fortune transportant les œufs avec une extrême délicatesse et de précision à sa place appropriée au sein du cluster.
Dans la photo suivante, le réglage est plus avancée, la nuit allait être très longue.
Ici, nous pouvons voir clairement l'étendue de l'application, il y avait encore du travail. L'escargot a pris plus d'une heure pour faire son début.
Mais il est resté dans ce cadre, le lendemain de soulever le couvercle de l'aquarium, je trouve rien de plus et rien de moins que 6 sièges. Je ne sais pas si les enjeux ont été posés par les escargots différent, je suppose que si, mais si j'ai trouvé est que le matin même avait deux escargots pondre des oeufs à la fois.
Ce fut le couvercle et le verre de l'aquarium, après une nuit folle.
Une fois retiré de sa place, ce sont ses productions.
La bonne nourriture et des conditions favorables sont suffisantes pour provoquer des situations similaires.
Le monde à l'envers
Un autre des choses curieuses et surprenantes à faire ampullaires est sa capacité de marcher face vers le bas en dessous du seuil de l'eau superfiecie. L'escargot utilise la tension superficielle de l'eau pour se maintenir dans la position curieuse, bien sûr qu'on peut faire alors qu'ils sont mineurs et léger.
Dans la photo ci-dessus vous pouvez voir une petite lineata Pomacea utiliser ce pouvoir pour parvenir à un flocon de poisson qui flotte dans le bol.
L'escargot semble marcher sur un miroir, quelle est la vraie image?
La facilité avec laquelle se déplace dans cette position est surprenante et la façon dont vous déplacez vos muscles du pied pour provoquer le mouvement est remarquable.
Sur la photo ci-dessus montre une bridgesii Pomacea à la recherche d'un morceau de nourriture qui est flottant.
À tout cela, aussi facile et rapide pour aller au fond est tout simplement de chute et c'est précisément ce que nos petits amis quand à la hâte.
Dans la photo ci-dessus vous pouvez voir une petite lineata Pomacea utiliser ce pouvoir pour parvenir à un flocon de poisson qui flotte dans le bol.
L'escargot semble marcher sur un miroir, quelle est la vraie image?
La facilité avec laquelle se déplace dans cette position est surprenante et la façon dont vous déplacez vos muscles du pied pour provoquer le mouvement est remarquable.
Sur la photo ci-dessus montre une bridgesii Pomacea à la recherche d'un morceau de nourriture qui est flottant.
À tout cela, aussi facile et rapide pour aller au fond est tout simplement de chute et c'est précisément ce que nos petits amis quand à la hâte.
2009-11-29, 12:46 am
L'escargot pomme piège
Mâle ou femelle?
http://elcaracolmanzana.blogspot.com/2007/01/macho-o-hembra.html
http://elcaracolmanzana.blogspot.com/2007/01/la-trampa-del-caracol-manzana.html
Mâle ou femelle?
http://elcaracolmanzana.blogspot.com/2007/01/macho-o-hembra.html
2009-11-29, 12:49 am
Certaines variétés de couleur bridgesii Pomacea
Photo variété bleu.
La photo ci-dessus est d'un mineur présentant un beau vert jade.
Light variété rayée pourpre foncé coques striées de pourpre sur une coquille rose suppléant, le corps est clair ou jaunâtre.
http://elcaracolmanzana.blogspot.com/2007/12/algunas-variedades-de-color-de-los.html
Il existe plusieurs variétés de couleur dans l'escargot Pomacea bridgesii espèces, dans ce post, je montre quelques-uns. Sans doute la plus célèbre de tous est connu sous le nom d'or, le Coquillage d'or et le corps de l'escargot, qui peuvent aller du blanc au jaune, toujours avec de la peinture orange.
Photo variété Golden.
La variété est en ivoire ou en demi-coquille transparente et le corps est égale à la variété Golden, soit blanche ou jaunâtre, plus l'organisme de l'escargot est de couleur ivoire aura un plus pur, plus blanc, affiche le résultat à travers leurs corps à travers la coquille.
Photo variété d'ivoire.
La variété bleue est tout aussi coquille transparente, mais le corps est une peinture orange foncé, plus transparente la coquille plus bleu apparaît à nos yeux.
Photo variété bleu.
Le jade est un organisme d'or noir, la coquille est d'or et le corps est sombre. Ces escargots sur les stades juvéniles sont de la couleur vert clair, mais que la coquille est de plus en plus dorée montrent leurs vraies couleurs. Certaines pièces qui développent une coque mince mais a laissé avec une teinte verdâtre.
Photo variété de jade.
La photo ci-dessus est d'un mineur présentant un beau vert jade.
Variété connue sous forme de listes brune ou jaune, sa peau est dorée, mais avec une rayures brun foncé, le corps est clair ou jaunâtre.
Photo variété de châtaigne.
Pomacea bridgesii variété sauvage, le réservoir est égale à celle du châtaignier, mais le corps de l'animal est sombre. Il existe plusieurs variétés sur la couleur de base de la coquille peut varier de l'or à des tons verts.
Photo de la variété sauvage.
(Base de coquille d'or)
(Base de coquille d'or)
(Base de la coque dans les tons de vert)
Light variété rayée pourpre foncé coques striées de pourpre sur une coquille rose suppléant, le corps est clair ou jaunâtre.
Striped variété pourpre foncé, même coque que ci-dessus mais avec le corps noir.
Il existe d'autres variétés de couleur, rose, vert olive, bordeaux, etc. Beaucoup de ces variétés est très rare de voir ici. Il ya quelque chose pour chacun.
http://elcaracolmanzana.blogspot.com/2007/12/algunas-variedades-de-color-de-los.html
2009-11-29, 12:51 am
Growing
Ivoire avec 10 jours.
Une des roses également 10 jours, nous voyons que la croissance est inégale.
Afin de souligner clairement que les informations que j'ai offrir dans ce poste sont approximatifs et ne sont que le reflet des conditions très spécifiques qui ne peuvent pas servir dans une manière pertinente pour les fans, ne devrait pas être surprenant si leur coquille avec 26 jours sont de 1 cm ou plus, contrairement à atteignent à peine 5 mm.
Le seul contrôle continu avec la coquille de l'ivoire, la liste de conque rose, s'est avéré être une fois et laissé plusieurs femmes et essayé de faire une mise à jour, a finalement fait beaucoup de dégâts.
Sur ce, je fini par notre ami l'ivoire escargot. Les données recueillies sont les suivantes.
0 jours - 2 mm
10 jours - 3 mm
15 jours - 4 mm
18 jours - 5 mm
26 jours ouvrables - 8 mm
30 jours - 1 cm
40 jours - 1,3 cm
46 jours - 1,9 cm
52 jours - 2,4 cm
56 jours - 2,9 cm
60 jours - 3,2 cm
66 jours - 3,6 cm
78 jours - 4,1 cm
86 jours - 4,4 cm
90 jours - 4,7 cm
Indicatif le graphe obtenu est:
http://elcaracolmanzana.blogspot.com/2008/05/creciendo.html
Tout d'abord je dois dire que cela doit être clair dès le départ que les données sont indiquées dans cette entrée sur mon blog, ne sauraient servir de référence générale à ce que les fans peuvent voir pour vous-même dans votre aquarium. La croissance des escargots dépend de nombreux facteurs, bien entendu, ne sont pas présents également dans toutes les circonstances. Température, la nutrition, la génétique, la qualité de l'eau et le volume, etc tous affecter un degré plus ou moins important dans la croissance de nos escargots.
Les escargots ici, je fais le suivi sont ceux qui sont nés d'une start éclos le 25 Mars 2008.
Pour cela, j'ai choisi au hasard, trois escargots, d'ivoire et deux rayures rose, d'une description plus détaillée de suivi sur l'ivoire et une comparaison avec rose.
Les escargots ont été développés jusqu'à présent dans un petit contenant en plastique pouvant aller jusqu'à deux litres d'eau. Dans les premiers jours avec peu d'eau, à seulement 1 cm de haut dans le conteneur et que les semaines ont passé, j'ai augmenté la quantité d'eau dans le récipient.
La température pendant cette période a été l'environnement, avec des variations de jour à la nuit et je pense que la moyenne a fluctué entre 21 et 25 degrés, avec un minimum de 16 º le matin et au maximum jusqu'à 30 degrés pendant la journée.
Les changements d'eau quotidienne d'environ 75% et une puissance de 90% avec des écailles de poisson, les 10% restants avec les betteraves cuites et les épinards.
L'évolution des escargots se sont réparties comme suit:
Ils sont nés avec environ 2 mm.
Les escargots ici, je fais le suivi sont ceux qui sont nés d'une start éclos le 25 Mars 2008.
Pour cela, j'ai choisi au hasard, trois escargots, d'ivoire et deux rayures rose, d'une description plus détaillée de suivi sur l'ivoire et une comparaison avec rose.
Les escargots ont été développés jusqu'à présent dans un petit contenant en plastique pouvant aller jusqu'à deux litres d'eau. Dans les premiers jours avec peu d'eau, à seulement 1 cm de haut dans le conteneur et que les semaines ont passé, j'ai augmenté la quantité d'eau dans le récipient.
La température pendant cette période a été l'environnement, avec des variations de jour à la nuit et je pense que la moyenne a fluctué entre 21 et 25 degrés, avec un minimum de 16 º le matin et au maximum jusqu'à 30 degrés pendant la journée.
Les changements d'eau quotidienne d'environ 75% et une puissance de 90% avec des écailles de poisson, les 10% restants avec les betteraves cuites et les épinards.
L'évolution des escargots se sont réparties comme suit:
Ils sont nés avec environ 2 mm.
Ivoire avec 10 jours.
Une des roses également 10 jours, nous voyons que la croissance est inégale.
Afin de souligner clairement que les informations que j'ai offrir dans ce poste sont approximatifs et ne sont que le reflet des conditions très spécifiques qui ne peuvent pas servir dans une manière pertinente pour les fans, ne devrait pas être surprenant si leur coquille avec 26 jours sont de 1 cm ou plus, contrairement à atteignent à peine 5 mm.
Avec deux mois à vivre les escargots ont dépassé d'un pouce, je pense être une croissance plus forte que d'habitude.
Le seul contrôle continu avec la coquille de l'ivoire, la liste de conque rose, s'est avéré être une fois et laissé plusieurs femmes et essayé de faire une mise à jour, a finalement fait beaucoup de dégâts.
Sur ce, je fini par notre ami l'ivoire escargot. Les données recueillies sont les suivantes.
0 jours - 2 mm
10 jours - 3 mm
15 jours - 4 mm
18 jours - 5 mm
26 jours ouvrables - 8 mm
30 jours - 1 cm
40 jours - 1,3 cm
46 jours - 1,9 cm
52 jours - 2,4 cm
56 jours - 2,9 cm
60 jours - 3,2 cm
66 jours - 3,6 cm
78 jours - 4,1 cm
86 jours - 4,4 cm
90 jours - 4,7 cm
Indicatif le graphe obtenu est:
http://elcaracolmanzana.blogspot.com/2008/05/creciendo.html
2009-11-29, 1:01 am
Voilà demain j'enregistre les photos sur mon ordi et je retente de contacter l'auteur pour les droit de diffusion , quand je vois que des blog comme ça qui disparaisse du jours au lendemain je deviens fou, une leçon de nos homologues espagnol.
http://www.portalpez.com/vendo-caracoles-manzana-azules-y-jade-zamora-y-envios-vt4957.html
http://www.portalpez.com/viewtopic.php?f=130&t=9478&p=90717
http://www.portalpez.com/vendo-caracoles-manzana-azules-y-jade-zamora-y-envios-vt4957.html
http://www.portalpez.com/viewtopic.php?f=130&t=9478&p=90717
2009-12-03, 5:53 pm
Le sujet est très intéréssent et illustré de manière tout à fait apropriée.
L'volution des petit est aussi une bonne chose à voir.
C'est vraiment un bon aricle.
Merci
Nibyse
L'volution des petit est aussi une bonne chose à voir.
C'est vraiment un bon aricle.
Merci
Nibyse
2009-12-03, 7:24 pm
Je suis trés fatigué les amis, j'essaye de faire avancer le forum mais c'est quelques jours je suis très fatigué c'est horrible pour moi d'être autant inactif.
Sur ce sujet il faudrais voir si quelqu'un pourrais reprendre ces données essayer de voir avec certains membres qui ont des ampullaires pour essayé de faire les mêmes photos.
Sur ce sujet il faudrais voir si quelqu'un pourrais reprendre ces données essayer de voir avec certains membres qui ont des ampullaires pour essayé de faire les mêmes photos.
- lemoneAccros
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/08/11
2010-02-01, 6:02 pm
Pomacea bridgesii:
Classe : Gastropoda .
Sous-classe : Prosobranchia.
Ordre : Architaenioglossa .
Famille : Ampullariidae .
Genre : Pomacea.
Espèce : pomacea bridgesii.
Descripteur : Reeve en 1856.
Synonyme(s)ou Nom commun(s)Ampullaire bridgesi Gold.Ampularia Africana(Fra). Ampullaire(Fra). Ampullaire « Gold »(Fra). Ampullaire à point(Fra). Calimaçon(Qc,Fra). Apple snail (Ang).Mystery Snail(Ang). Derten Ampuleer(All).
Origine géographique : Rio Grande, Reyes River à Beni (bridges). Toutes les régions tropicales du globe. Amérique centrale, Amérique du Sud. Asie
Zones de vie : inférieur ; intermédiaire ; supérieur.
Taille maximale : Jusqu'à 10cm.
Poids : 180 grammes.
Espérance de vie : 10 ans.
Température : de 20° à 30°C. PH : 7 à 8. Un PH fort est demandé pour le bon développement de la coquille. Toutefois, comme pour tout gastéropode à test, une teneur minimale en Calcium est nécessaire pour le développement de la coquille.
Rareté : courant.
Description : La coquille est faite de 5 à 6 spires avec une suture à angle droit entre chaque spire. La coloration de la coquille varie du blanc au jaune voir au brun foncé avec ou sans spirale noire.
Anatomie :
Comportement : Il est complètement inoffensif, pacifique. La prédation se limitera aux plantes aquatiques en mauvais état.
Respiration : Il possède 2 Systèmes respiratoires : poumon et branchies. Il peut développer un tube qui lui permet de respirer au-dessus de l’eau à la manière du tuba d’un plongeur.
Alimentation : Omnivore. Cet ampullaire mange les plantes mortes ou en mauvais point. Il adore également les restes de nourriture pour poissons, ce qui lui donne une alimentation facile. Il ne s'attaque pas aux plantes saines tant qu'il existe une autre source de nourriture. Les laitues, les courgettes, le concombre, les tranches de pomme de terre cuitent brièvement au micro-onde.
Dimorphisme : difficile à voir.
Reproduction : Les escargots ne sont pas hermaphrodites. Quelques centaines d'ovules (100 à 600) sont déposés au dessus de la surface par la femelle. Une fois fécondés par le mâle ampullaire Gold, les œufs de Pomacea bridgesii sont d'aspect rose pâle et mesure de 2 à 3 mm. Les œufs éclosent après une dizaine de jours et les petits escargots de 1 mm environ tombent dans l'eau juste en dessous.
Utilité : Excellent indicateur de pollution des aquariums.
Prédateurs naturels : Tétraodons ; Botias ; Crabes ; certaines crevettes….. Ils sont relativement sensibles à la présence de ces derniers, qui va conditionner leur comportement, leur longévité et leur cycle de vie.
Volume du bac minimum : 50L.
Divers : il présente cependant une préférence pour une eau légèrement acide. Les escargots d'eau doucen’apprécient pas la pollution. Qu’ils soient réputés alguivores, détrivores, végétariens, omnivores. Ce ne sont pas des éboueurs. Ils ne résoudront pas le problème de déchets qui traînent au fond de votre aquarium ou d’algues qui envahissent vos plantes. Mais ils représentent une bonne solution pour contrer la tendance de certaines algues de coloniser insidieusement un bac sain. Ils peuvent également servir d’outil de mesure de la qualité du bac.
Classe : Gastropoda .
Sous-classe : Prosobranchia.
Ordre : Architaenioglossa .
Famille : Ampullariidae .
Genre : Pomacea.
Espèce : pomacea bridgesii.
Descripteur : Reeve en 1856.
Synonyme(s)ou Nom commun(s)Ampullaire bridgesi Gold.Ampularia Africana(Fra). Ampullaire(Fra). Ampullaire « Gold »(Fra). Ampullaire à point(Fra). Calimaçon(Qc,Fra). Apple snail (Ang).Mystery Snail(Ang). Derten Ampuleer(All).
Origine géographique : Rio Grande, Reyes River à Beni (bridges). Toutes les régions tropicales du globe. Amérique centrale, Amérique du Sud. Asie
Zones de vie : inférieur ; intermédiaire ; supérieur.
Taille maximale : Jusqu'à 10cm.
Poids : 180 grammes.
Espérance de vie : 10 ans.
Température : de 20° à 30°C. PH : 7 à 8. Un PH fort est demandé pour le bon développement de la coquille. Toutefois, comme pour tout gastéropode à test, une teneur minimale en Calcium est nécessaire pour le développement de la coquille.
Rareté : courant.
Description : La coquille est faite de 5 à 6 spires avec une suture à angle droit entre chaque spire. La coloration de la coquille varie du blanc au jaune voir au brun foncé avec ou sans spirale noire.
Anatomie :
Comportement : Il est complètement inoffensif, pacifique. La prédation se limitera aux plantes aquatiques en mauvais état.
Respiration : Il possède 2 Systèmes respiratoires : poumon et branchies. Il peut développer un tube qui lui permet de respirer au-dessus de l’eau à la manière du tuba d’un plongeur.
Alimentation : Omnivore. Cet ampullaire mange les plantes mortes ou en mauvais point. Il adore également les restes de nourriture pour poissons, ce qui lui donne une alimentation facile. Il ne s'attaque pas aux plantes saines tant qu'il existe une autre source de nourriture. Les laitues, les courgettes, le concombre, les tranches de pomme de terre cuitent brièvement au micro-onde.
Dimorphisme : difficile à voir.
Reproduction : Les escargots ne sont pas hermaphrodites. Quelques centaines d'ovules (100 à 600) sont déposés au dessus de la surface par la femelle. Une fois fécondés par le mâle ampullaire Gold, les œufs de Pomacea bridgesii sont d'aspect rose pâle et mesure de 2 à 3 mm. Les œufs éclosent après une dizaine de jours et les petits escargots de 1 mm environ tombent dans l'eau juste en dessous.
Utilité : Excellent indicateur de pollution des aquariums.
Prédateurs naturels : Tétraodons ; Botias ; Crabes ; certaines crevettes….. Ils sont relativement sensibles à la présence de ces derniers, qui va conditionner leur comportement, leur longévité et leur cycle de vie.
Volume du bac minimum : 50L.
Divers : il présente cependant une préférence pour une eau légèrement acide. Les escargots d'eau doucen’apprécient pas la pollution. Qu’ils soient réputés alguivores, détrivores, végétariens, omnivores. Ce ne sont pas des éboueurs. Ils ne résoudront pas le problème de déchets qui traînent au fond de votre aquarium ou d’algues qui envahissent vos plantes. Mais ils représentent une bonne solution pour contrer la tendance de certaines algues de coloniser insidieusement un bac sain. Ils peuvent également servir d’outil de mesure de la qualité du bac.
2010-10-22, 5:48 pm
tyrano34 a écrit:Je suis trés fatigué les amis, j'essaye de faire avancer le forum mais c'est quelques jours je suis très fatigué c'est horrible pour moi d'être autant inactif.
help me please
- UffoganMembre du Forum
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 19 Mai 2011
2011-05-24, 4:03 pm
Super interessant.
Les differents patrons s'hybrident t'ils ?
Les differents patrons s'hybrident t'ils ?
2011-05-24, 4:42 pm
bonne question, a vrai dire j'ai laissé tombé se projet tu devinne pourquoi
D'ailleurs je te cite un passage d'un autre sujet un peu plus ancien
D'ailleurs je te cite un passage d'un autre sujet un peu plus ancien
tyrano34 a écrit:
Au sujet des escargots , je trouve dommage qu'on ne dévellope pas trop ces sujet c'est pourquoi je vous propose de travailler ensemble sur ce sujet , car vous connaissez le jaune , le bleu , le violet , le rose, le vert mais en tout il en existe de mémoire plus d'une quinzaine et si vous voulez en avoir il faut crée la demande comme je fait pour beaucoup d'autres produits y'a pas de secret vous voulez plus de choix vous savez quoi faire , c'est votre forum moi je vous donne les pistes et les informations et c'est vous qui vous faites plaisir
http://www.angelfire.com/va/myevolution/snails/bridgesii.htm
allez histoire de vous mettre en appétit ...
- UffoganMembre du Forum
Liste de Maintenance
2011-05-24, 6:41 pm
merci,
je suis d'accord avec toi, hier j'ai trouvé mon premier bleu dans une toute petite jardinerie, j'etais comme un dingue... et franchement, les ampullaires sont je trouve, beaux et super interessant a observer, tout a l'heure un de mes ampullaire etait sur une feuille d'anubias avec deux petits alevins ancistrus sur la coquille lol... rien de scientifique, mais j'ai bien aimé ..
Je suis partant pour tenter de participer, ou a defaut d'echanger nos experiences.
Je vais essayer de me trouver d'autres couleurs, et si possible en evitant la vpc .. on verra bien...
je suis d'accord avec toi, hier j'ai trouvé mon premier bleu dans une toute petite jardinerie, j'etais comme un dingue... et franchement, les ampullaires sont je trouve, beaux et super interessant a observer, tout a l'heure un de mes ampullaire etait sur une feuille d'anubias avec deux petits alevins ancistrus sur la coquille lol... rien de scientifique, mais j'ai bien aimé ..
Je suis partant pour tenter de participer, ou a defaut d'echanger nos experiences.
Je vais essayer de me trouver d'autres couleurs, et si possible en evitant la vpc .. on verra bien...
2011-05-24, 6:53 pm
remarque je me souviens que j'étais a font malawi et maintenant je suis tellement ouvert au monde que j'adore tous les poissons et les invertébrés.
Quand ont rentre dans notre monde c'est pour ne plus en sortir lol
au sujet des ampullaires de couleurs je pense que tu auras du mal a trouvé en dehors du vpc a moins d'allez en hollande ou allemagne.
http://www.malanyika.com/category/10-escargots.aspx
même les vpc de chez nous n'ont pas tous , pourtant si l'espagne et l'allemagne en ont , et bien ont se demande pourquoi pas nous !!!
Quand ont rentre dans notre monde c'est pour ne plus en sortir lol
au sujet des ampullaires de couleurs je pense que tu auras du mal a trouvé en dehors du vpc a moins d'allez en hollande ou allemagne.
http://www.malanyika.com/category/10-escargots.aspx
même les vpc de chez nous n'ont pas tous , pourtant si l'espagne et l'allemagne en ont , et bien ont se demande pourquoi pas nous !!!
- UffoganMembre du Forum
Liste de Maintenance
2011-05-24, 8:36 pm
je dois dire que j'ai ete tenté plusieurs fois de commander chez malanyika, mais j'ai tenté deux ou trois fois de rentrer en contact avec eux par mail pour des infos sur leur poissons (cyno. sp Hara entre autres) et je n'ai jamais eu une seule reponse, donc ça m'a un peu refroidit lol... je suis Belge et donc je vais de temps a autre en plat pays ... ... donc a ma prochaine escapade, j'essayerai de me degoter quelques beaux specimens (invertebrés autant que poissons).
- UffoganMembre du Forum
Liste de Maintenance
2011-05-24, 9:01 pm
merci c'est tres sympa, en plus on serait plusieurs a etre interessés dans mon club..
- UffoganMembre du Forum
Liste de Maintenance
2011-05-24, 9:34 pm
Le virus dont tu parles, je crois bien en etre infecté aussi lol, un exemple, je suis allé il y a deux secondes sur la presentation de ton bac (tres beau au passage), et je vois marquer "stiphodon", je me demande alors ce que c'est ... je googlise ça et tombe sur la fiche aquabase et sur plein de photos sympas... je pense que je vais passer une partie de la soirée a me rennseigner sur tes protegés juste histoire d'en savoir plus lol ... je ne changerai ma petite tribu de mbunas pour rien au monde..
2011-05-25, 12:13 pm
Uffogan a écrit:je dois dire que j'ai ete tenté plusieurs fois de commander chez malanyika, mais j'ai tenté deux ou trois fois de rentrer en contact avec eux par mail pour des infos sur leur poissons (cyno. sp Hara entre autres) et je n'ai jamais eu une seule reponse, donc ça m'a un peu refroidit lol... je suis Belge et donc je vais de temps a autre en plat pays ... ... donc a ma prochaine escapade, j'essayerai de me degoter quelques beaux specimens (invertebrés autant que poissons).
Je viens a l'instant de parler avec jean philippe et il ma dis qu'il n'a pas mémoire d'avoir reçu un de tes messages il ma dis de te communiquer : son tel portable et son fix si besoin Tel: +33(0)4 67 29 22 06 ou 06 33 53 22 38 et son email direct : jphd@malanyika.com
voila pour répondre au recherche sur les stiphodons que tu as fais sur aquabase , le mieux et que tu regarde a la source :http://forums.loaches.com/viewtopic.php?f=3&t=15686
- UffoganMembre du Forum
Liste de Maintenance
2011-05-25, 12:30 pm
Cool, je vais l'appeler dans la semaine. Merci a toi de t'en etre occuper.
Aussi, je suis responsable (ou soigneur les deux termes vont pour ma fonction lol) d'un bac asiatique a mon club, il fait 250 litres, et se compose de 18 Danios rerio, 4 colisa, 4 Barbus Cerise, 1 Gasteromyzon et 1 Balantiocheilus melanopterus (recuperer chez un particulier souhaitant s'en debarasser) et je recupere chez un particulier un labeo bicolor de 12 cm mercredi prochain... bac tres tres planté de valisneria (une dizaine de pieds d'un an et demi, je vous laisse imaginer leur taille), des anubias et de la mousse de java. En decor, mini eboulis aux 4 coins du bac et deux grosse racine de mangrove au centre. Les stiphodons pourraint ils cohabiter avec cette pop ?
Aussi, je suis responsable (ou soigneur les deux termes vont pour ma fonction lol) d'un bac asiatique a mon club, il fait 250 litres, et se compose de 18 Danios rerio, 4 colisa, 4 Barbus Cerise, 1 Gasteromyzon et 1 Balantiocheilus melanopterus (recuperer chez un particulier souhaitant s'en debarasser) et je recupere chez un particulier un labeo bicolor de 12 cm mercredi prochain... bac tres tres planté de valisneria (une dizaine de pieds d'un an et demi, je vous laisse imaginer leur taille), des anubias et de la mousse de java. En decor, mini eboulis aux 4 coins du bac et deux grosse racine de mangrove au centre. Les stiphodons pourraint ils cohabiter avec cette pop ?
2011-05-25, 12:43 pm
un truc que je pige pas , tu es de l'aquitaine mais pourquoi la belgique en avatar ?
je te voyais en belgique moi lol
Bon le balantiocheilus et le labeo bicolore je les verrais dans un plus grand volume. Aprés mêmes si ce n'est pas le même biotope le reste peu très bien vivre ensemble. A savoir que malanyika vas rentrer des stiphodons et des stenogobius en principe. cela dis si tu te lance dans les gobies, je trouverais dommage que tu ne tente pas la reproduction.
On sais que les gobies sont amphidromes et donc il faut avoir deux aquariums en plus un saumâtre et un marin pour l'élevage des petits , en gros ont ne sais rien et comment veux tu qu'on avance si personne essaie , ont vas faire quoi attendre qu'il disparaissent de leur milieu naturel par notre faute (pollution, réchauffement ...).
Bon je te propose de s'arrêter la et si tu veux qu'on vois ça ensemble sur ce forum : http://www.aqualifestyle-france.com/f106-conseils-pour-le-choix-de-la-population
je te voyais en belgique moi lol
Bon le balantiocheilus et le labeo bicolore je les verrais dans un plus grand volume. Aprés mêmes si ce n'est pas le même biotope le reste peu très bien vivre ensemble. A savoir que malanyika vas rentrer des stiphodons et des stenogobius en principe. cela dis si tu te lance dans les gobies, je trouverais dommage que tu ne tente pas la reproduction.
On sais que les gobies sont amphidromes et donc il faut avoir deux aquariums en plus un saumâtre et un marin pour l'élevage des petits , en gros ont ne sais rien et comment veux tu qu'on avance si personne essaie , ont vas faire quoi attendre qu'il disparaissent de leur milieu naturel par notre faute (pollution, réchauffement ...).
Bon je te propose de s'arrêter la et si tu veux qu'on vois ça ensemble sur ce forum : http://www.aqualifestyle-france.com/f106-conseils-pour-le-choix-de-la-population