Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

nine81
nine81
Membre du Forum

Ampullaire Empty Ampullaire

2009-11-02, 7:32 pm
voilà j'ai fait une petite remarque avec mes ampullaires, alors en fait quand ils sont dans l'aquarium de mon copain qui a un sol a gros cailloux, enfin 0.5cm a peu près, ben ils bougent pratiquement pas, quand il n'y en avait que 4 dans le mien qui n'a pas de sol ils bougeaient pas trop aussi, et maintenant j'en ai pris d'autre, et ben dans le bac a alevins ils "courent" dans tous les sens !!
et là j'en ai rajouté 10 dans mon bac de 100L et ben là ils bougent maintenant, c'est dû a quoi les ampullaires doivent vivre en groupe ?? ils aiment pas le gravier ?? il leur faut une eau plutot chaude ou pas ?

merci d'avance !!
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Ampullaire Empty Re: Ampullaire

2009-11-02, 11:09 pm
Oui peu être que le fait de se reproduire avec plusieur femelle différente les stimules , ou alors des paramètres on changé entre temps.

https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/fiches-coquillages-escargots-f70/ampullaire-pomacea-bridgesi-t146.htm

C'était un début de fiche , on pourra completer se comportement quand le autres aurons confirmé ceci Wink
nine81
nine81
Membre du Forum

2009-11-03, 8:41 pm
oui mais bon, je sais pas si c'est dû a autre chose ou pas .. comportement bizarre !!
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum
http://poisson.oceanie.free.fr

2009-11-03, 10:01 pm
J'avais trois ampullaires avant qu'ils ne se reproduisent et il couraient partout dans l'aquarium.
Par contre il y a des moments ou ils "hibernent" même à température constante, ca m'arrivent souvent que d'un à deux jours, ils ne bougent pas et ne sortent pas de leurs coquilles, certain s'enterre un petit peu dans le sol (quartz noir). Dans ce cas la il ne faut pas les déranger.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2009-11-04, 11:34 am
Interressant ce qui est curieux je n'ai pas vue ce comportement sur les miens , cet mini hibernation doit être forcement dû à un paramètre ou un manque de quelque choses.

Moi par sécurité , j'attrape mes ampullaires je les met dans un pondoire deux fois par semaine avec un supplément de nourriture pour être sur qu'ils mangent bien.
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum

2009-11-04, 11:53 am
L'hibernation de l'ampullaire est tout à fait normal, d'après les explications que j'ai eu, ils s'en servent pour reconstruire leur coquille, ou pour l'agrandir. J'observe ce phénomène chez les ampullaires adulte comme les jeunes.
Durant cette phase, la seule chose qui permet de savoir si ils sont mort ou pas, c'est la présence de l'opercule.
Cette hibernation peu durer quelques jours à quelques semaines, mais chez moi c'est plutôt quelques heures à quelques jours.
Chez moi certains hibernent à même le sol, d'autres creusent un petit trou. J'en ai même vu un une fois flotter à la surface pendant quelques heures.
Niveau nourriture, ils ont des pastilles pour poisson de fond tous les jours,environ deux fois par semaine, du concombre, de la courgette, de la salade verte, de la pomme de terre (suivant ce que j'ai dans le frigot), et la je vais essayer la banane, ils parait que les ancistrus adorent, donc je vais voir si les red cherry et ampullaires aiment.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance

2009-11-04, 12:31 pm
Oui merci pour le complément d'information et si on complété la fiche avec tous vos expériences https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/fiches-coquillages-escargots-f70/ampullaire-pomacea-bridgesi-t146.htm

Au sujet des escargots , je trouve dommage qu'on ne dévellope pas trop ces sujet c'est pourquoi je vous propose de travailler ensemble sur ce sujet , car vous connaissez le jaune , le bleu , le violet , le rose, le vert mais en tout il en existe de mémoire plus d'une quinzaine et si vous voulez en avoir il faut crée la demande comme je fait pour beaucoup d'autres produits y'a pas de secret vous voulez plus de choix vous savez quoi faire , c'est votre forum moi je vous donne les pistes et les informations et c'est vous qui vous faites plaisir Wink

http://www.angelfire.com/va/myevolution/snails/bridgesii.htm

allez histoire de vous mettre en appétit ...
nine81
nine81
Membre du Forum

2009-11-05, 8:04 am
ben en fait oui je savait pour l'hibernation mais ce qui est bizarre c'est que maintenant ils le refont, ils bougent plus la journée et sortent que la nuit, est ce que ça peut être du a la tortue (prédateur) ? qui les enquiquine de temps en temps ...

ah et est ce que c'est grave, si les ampullaires n'atteignent que rarement la surface de l'aquarium ? car ils respirent aussi l'oxygène de l'eau non, ça peut leur suffire ou pas ??
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum

2009-11-05, 12:03 pm
Les ampullaires respirent à la surface, il faut qu'ils aient un accès, ils ont bien une branchie mais elle ne lui suffit pas comme seul moyen de respiration.
Par contre je pense en effet que la cohabitation tortue ampullaire est risqué. La tortue peu facilement casser la coquille d'un ampullaire et le manger.
Si la tortue les embête, il y a de forte chance pour que tes ampullaires s'adaptent en sortant que la nuit par exemple, mais ceci n'est pas viable sur le long terme, tes ampullaires risquent de mourir soit asphyxié, soit de faim faute de pouvoir manger et respirer à leur convenance. De plus s'ils sont embêter la journée, ils risquent de ne pas pouvoir hiberner comme il faut...
nine81
nine81
Membre du Forum

2009-11-05, 12:07 pm
ben en fait y a des cachettes donc la journée ils s'isolent et sont tranquille, la tortue peut pas les atteindre !!
c'est un bébé pour l'instant donc elle peut pas leur casser la coquille et je remarque que depuis que je les ai elle les embete de moins en moins, donc j'espère que quand elle sera plus grosse elle n'y touche plus !!

merci pour toutes ces informations !!
nine81
nine81
Membre du Forum

2009-11-09, 8:42 pm
autre question ...
mon copain a ces ampullaires qui meurent les uns après les autres, alors que pourtant les physes et les mélanoides se portent a merveille . les poissons vont bien aussi, alors pourquoi meurent t ils ?? il a du gros gravier au sol est ce que ça pourrait être ça ?

enfin je mets ça aussi ici, en fait, il y a 15 jours on a découvert une molly blessé on l'a donc soigné et mis en bac hopital (où elle nous a fait ces bébés) et une fois guéri on l'a remise dans le communautaire, en rentrant de week end mon copain l'a retrouvé morte et grandement entaillé ... les autres poissons l'avaient même mangé, a quoi est ce du ??? le décor deux fois de suite, moi je n'y crois pas trop ...
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum

2009-11-09, 8:50 pm
Alors, pour les ampullaires, il nous faudrait en savoir plus:
Quelle est la température de l'eau, le PH, KH, GH, la population. Que donne t'il à manger aux ampullaires, à quelle fréquence?

c'est un peu pareil pour le molly, il nous faut en savoir plus. Il se peu que l'acclimatation au retour du bac hôpital ai mal été faite, ce qui serai la cause du décès, ensuite les autres poissons et les ampullaires ont fait le reste.
nine81
nine81
Membre du Forum

2009-11-10, 5:51 pm
alors température de 26°C et Ph, Kh, Gh, on a pas regardé car en fait c'est un petit bac, et bon on pensait que c'était pas nécessaire ...
la population 10 guppy, 2 (mnt 1) molly, 5 (mnt 3) ampullaires, mélanoides et 1 planorbes bb et des physes bb !! tout ça dans un 35 L !!
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum

2009-11-10, 6:05 pm
Je pense que ça fait beaucoup trop de monde dans un si petit bac.
Il doit avoir des problèmes de pollution, c'est à mon avis pour ça qu'il y a des décès, ils ne doivent pas avoir assez de nourriture, et si toi tu en mets trop, tu cours au pic de nitrite, ou alors tu as déjà eu des pics de nitrite.
Il y a peut être trop de nitrate aussi.
C'est dur de s'imaginer ce qui peu clocher sans les paramètres, mais pour moi une chose est sûre, c'est qu'il y a trop de monde dans le bac.
nine81
nine81
Membre du Forum

2009-11-10, 7:02 pm
oui on sait, mais il va déménager dans pas longtemps et il va investir dans un 100L ... je pense que je vais prendre déja les ampullaires dans mon bac avec les alevins pour au moins sauver ceux-là ... et après va falloir attendre .. okay donc pour l'instant changement d'eau souvent pour éviter pollution !!
Anonymous
Invité
Invité

2009-11-10, 7:04 pm
Salut

C'est vrai, pour un 35L autant de poisson " C'EST TROP " Tu vas polluer ton bac, tu vas avoir un pic de nitrite et tes poissons vont y rester .
Je te conseille de reduire ta population. Et surtout surveille tes ampullaires, si tu as des morts, enleve-le rapidement. Car ils te polluront tres vite ton bac !
Pour un 35l, 2 à 3 ampulaires grand maxi. Moi personnellement, j'ai un 260l communotaire, je n'ai qu'une dixaine d'ampullaire (5 gold & 5 vert).
nine81
nine81
Membre du Forum

2009-11-10, 11:52 pm
les ampullaires morts sont enlever, ça y a aucun problème !! les poissons on va essayer de revoir ça et vite !!
pour les ampullaires, heu on m'avait pas dis ça ... j'en ai 14 dans mon 100L, et 9 dans mon 30L d'alevins !!
je savais pas qu'il en fallait si peu, moi on m'a dis que je pouvais ...
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum

2009-11-11, 9:36 am
Normalement, c'est minimum 10l par ampullaire, ça fait donc 10 maxi dans ton 100l et 3 dans le 30l. Les ampullaires sont des gros pollueur, comme les guppy et les molly, c'est pour ça qu'avec tout ce monde dans un 30l, c'est vraiment risqué, et c'est certainement une cause de tes problèmes.
Dans ton 100l, ça doit passer si à coté tu n'a pas de gros pollueurs, que tu as une bonne filtration, et que tu nettoie bien le sol. Mais dans le 30l, 9 ampullaires, ça ne passe vraiment pas, même avec la meilleure filtration du monde, à court ou moyen terme, il va arriver quelque chose.
Je te conseille de ne pas trainer, j'ai fait les frais d'une montée de nitrite à cause d'un problème de filtration, et je peu te garantir que ca va vite, très vite...

Un autre truc, les ampullaires ne supportent pas le sel (traitement de certaine maladie), ni les traitements contenant du cuivre (une très grande partie des traitements).
nine81
nine81
Membre du Forum

2009-11-11, 12:29 pm
pour l'instant aucun problème de maladie !!
oki je vais essayer d'aranger tout ça !! merci beaucoup pour toutes les informations !!
est ce que pour l'instant des changements d'eau et donc des nettoyages souvent peu faire l'affaire opur eviter la pollution ??
mikelo2012
mikelo2012
Membre du Forum

2009-11-11, 2:27 pm
Bin pour éviter la pollution, il faut être irréprochable dans l'entretien, changement d'eau de 15 - 20 % par semaine, peut être même 1 litre par jour (ce qui correspond à 7l par semaine), aspirer le sol et nettoyer la filtration fréquemment. Et surtout ne pas faire d'erreurs.

Attends d'autres avis au niveau de la pollution et de l'entretien.
nine81
nine81
Membre du Forum

2009-11-11, 7:12 pm
oki merci !! on va déja changé beaucoup et souvent !!
on faisait déja des changements de 30% chaque semaine !!
on va les faires deux fois par semaine !!
yves
Membre du Forum

2010-08-15, 9:57 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
e vous lit ce que j ai lue sur un bouquin sur le pomacea sela peut vous donner quelques idees la temperaturese situe entre 18 et 28 degres l activite de ces escargots saccroit avec la temperature quasiment innactifs a 18 degres, ils deviennent tres agiles a partir de 24 degres, se deplacant alors avec aisance ,toutefois,la temperature n influe pas uniquement sur le niveau d activite, mais represente agalement un facteur determinant pour le cycle de vie des eszcargots , avec la temperature trop eleves leurs esperence de vie est relativement courte 1 annees le plus souvent au contraire avec des temperature basse au dessus de 18 ils peuvent vivres jusqua 4 ans si l eau est trop douce et donc trop pauvres en calcium la concentration de cet element peut etre augmenter par l ajout de calcaire coquillage marins pierre pour la nouriturre il mange presque tout concombres, epinards,carottes et salades, la nourriture pour poissons les poissons morts les oeufs d autres escargots les algues et les crevettes marines j ai dit le principale mais j en ai 2 pages sur ces escargots si vous vouler + de renseignement dites moi le a+++
Contenu sponsorisé