Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

aurel10
aurel10
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Projet eau saumatre ou eau de mer jsais pas!!!! Empty Projet eau saumatre ou eau de mer jsais pas!!!!

2010-11-05, 6:37 pm
Bonsoir,

Voilà d'ici une semaine si la transaction se fait j'aurais une cuve nue de 100L avec un écumeur (seaclon 100).

Eau saumâtre ou eau de mer, lequel serait le plus simple?

Mais quel type de biotope pourrait vivre dans ce bac?

Quelle puissance d'éclairage et quel chauffage me faudrait-il ?

Et aussi quel équipement me manquerait d'autres ?

J'attends que vos experts me guide pour partir sur de bonnes bases et pas dans du n'importe quoi :)

Merci d'avance......
kazi
kazi
Accros

Projet eau saumatre ou eau de mer jsais pas!!!! Empty Re: Projet eau saumatre ou eau de mer jsais pas!!!!

2010-11-05, 10:19 pm
Moi je te dirais de partir sur du saumâtre mais jf trouve que 100 c'est pas beaucoup. Ensuite à savoir si tu as du temps et de l'argent pour eau de mer vas y. Fais un bac coraliens ça peut faire beau. Mais je pense que des personnes seraient mieux t'aider que moi. Car moi je connais la base. Mais déjà il te faudra rajouter des pompes de brassage etc.. Après c'est à toi de savoir ce que tu veux, c'est toi qui vas le construire le regarder si tu fais des choses sur des conseils et pas sur tes envies tu n'en seras pas fière et heureux d'avoir ce bac
aurel10
aurel10
Accros

Liste de Maintenance

Projet eau saumatre ou eau de mer jsais pas!!!! Empty Re: Projet eau saumatre ou eau de mer jsais pas!!!!

2010-11-05, 10:37 pm
Déjà merci pour ta réponse kazi.

Moi j'aimerais avoir des poissons clown mais le bac est trop petit je pense et non j'ai pas d'argent mais je suis près à prendre mon temps pour acheter ce qu'il me manque mais je me renseigne sur ce que je peux faire avec ce volume et ensuite je verrais ce que je trouve beau mais je ne sais pas sur quelle base partir vu le volume d'où ma question et vu que je fais que de l'eau douce je voulais savoir ce qui serait le plus simple pour débuter dans ce monde la donc j'attends si un expert passe par là et qu'il veut bien m'aider.
aurel10
aurel10
Accros

Liste de Maintenance

2010-11-11, 12:11 am
Personne ne peut m'aider dans l'équipe marin.

Je voudrais savoir si on peut mettre des clown dans un 100L et aussi quel type de corail etc.

J'aimerais avoir des informations dans se monde la.

Merci....
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
http://www.aqualifestyle-france.com

2010-11-11, 10:07 am
coucou aurel je contact l'équipe marin (qui malheureusement et peu) je suis triste de voir que dans le marin peu d'aquariophile français ont envie d'avancer dans leur domaine.

Certe en France il y a du bon mais si on sort des frontières et qu'on cherche ailleurs on peu trouver des informations capitales pour des choses qu'on arrive pas à faire.

Je ne peux pas tout faire crois bien que j'aurais aimé faire avancer le marin maintenant c'est à vous de décider de l'avenir de votre passion.

ps: si c'est le marin qui te tente dis le moi et je te mettrais dans le groupe marin.
aurel10
aurel10
Accros

Liste de Maintenance

2010-11-11, 10:21 am
Salut tyty,

Aussi bien l'eau douce que le marin m'intéresse et n'ayant que des aqua eau douce je cherche des conseils pour le marin voilà.

++
kazi
kazi
Accros

2010-11-11, 12:52 pm
un couple de clown dans un 100L ça passe.

dans ce cas, fait un beau bac coralliens, tu mets un couple d'amphiprion, tu peux aussi mettre leur anémone bien sur, et tu peux rajouter d'autres petits poissons, du style un gobie (certains gobies vivent en symbiose avec une crevette, c'est top ça). après tu peux faire un petit banc de chromis ça peut faire beau, ensuite voilà dans 100L c'est sur tu mettras pas 20 poissons comme en eau douce, là tu en mettras 4-5 c'est tout
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Liste de Maintenance
http://www.aqualifestyle-34.com

2010-11-11, 7:51 pm
Hello excuse du retard !! :S
Alors 100l i te faudra :
de l'éclairage : T8 T5 ou HQI en fonction de tes moyens du type de bac et si tu acceptes une facture d'EDF élevée...
2 a 3 pompes
un Ecumeur
une résistante chauffante de 100W plus une autre de secours
et de la patience !! ^^

Après pour le clown, y a pas trop de problème, si y a pas beaucoup d'autres poissons avec eux . Oui un gobi pourrait faire l'affaire Wink
ATTENTION : l'anémone a besoin d'un éclairage puissant, HQI impératif !!
Si tu veux d'autres poissons je peux t'en lister certains !! Wink
indostomus
indostomus
Accros

2010-11-11, 8:04 pm
ou éclairage à led

marin recifal ou fish only ?
aurel10
aurel10
Accros

Liste de Maintenance

2010-11-11, 8:16 pm
Ben j'aurais aimé un récifal avec des poissons.

Guilhem je veux bien une petite liste si possible :)

Et pour l'anémone je peux mettre n'importe laquelle ?
Hartys974
Hartys974
Accros

2010-11-11, 9:05 pm
guilhem quand tu dis pompe c'est pompe de brassage ? xD
Hartys974
Hartys974
Accros

2010-11-11, 9:36 pm
je ne sais pas si on peut mettre n'importe qu'elle anémone niveau de difficulté etc .. mais si je me trompe il est plus facile de prendre la même anémone qui loge le couple de clown vu qu'ils sont déjà habitués avec lol
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Liste de Maintenance

2010-11-11, 11:12 pm
alors par pompe j'entends bien pompe de brassage !!
un autre type de pompe en marin sert àremonter l'eau du bac à décantation vers le bac principale :)

pour les poissons :
- Pseudochromis Diadema
- Amphiprion Clarkii, Frenatus, Sebae, Ocellaris
- Chromis Caerula
- Synchiropus Picturatus, Splendidus

Pas mal d'espèces de Gobii, mais je ne peux te donner leurs nom pour l'instant . Après on a aussi les crevettes, les Bernards l'hermite, les crabes, ophiure etc ... enfin y a de quoi faire !! ^^
Hartys974
Hartys974
Accros

2010-11-12, 12:13 am
une question peut être essentielle aussi l'anémone bouge une fois placer peut elle encore bouger ? vue quand elle bouge elle détruit la plupart des coraux mous sur sont passage, tu seras peut être limité en coraux mous non si avec le temps t'aimerais garnir ton aqua en coraux ?

merci pour ta réponse de pompe guilhem ^^
G'rom29
G'rom29
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 26 Juillet 2011

2010-11-12, 12:36 am
guilhem3430 a écrit:
pour les poissons :
- Pseudochromis Diadema
- Amphiprion Clarkii, Frenatus, Sebae, Ocellaris
- Chromis Caerula
- Synchiropus Picturatus, Splendidus

le dernier est un poisson superbe mais sur du long terme c'est pas un peu juste 100l pour un Synchiropus qui se nourrit essentiellement de la micro-faune du bac ? à moins peut-être de mettre un refuge

kazi a écrit:.....(certains gobies vivent en symbiose avec une crevette, c'est top ça)....

à ma période récifale j'ai eu un couple de Cryptocentrus cinctus qui vivaient avec une crevette Alpheus, c'était génial à observer, dommage que j'ai du arrêter et tout vendre
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Liste de Maintenance

2010-11-12, 2:24 pm
Oui il est vrai que le Splendidus est assez difficile à nourrir, mais je n'ai jamais eu de réel problème Wink Au pire un élevage de d'artemias peut compenser Wink
Disons que le Splendidus est plutôt un poisson compliqué, à prendre après que le bac ait vieilli de 1 an minimum :)
aurel10
aurel10
Accros

Liste de Maintenance

2010-11-12, 6:19 pm
Si je mets des clowns, des crevettes, des crabes faut-il absolument des anémones ?

Et pour les clowns, des crevettes, des crabes faut-il absolument un HQI ?

Pour le fond y a t-il un quartz ou sable spécial ?

Et quel type de pierre faut-il ?
aurel10
aurel10
Accros

Liste de Maintenance

2010-11-12, 6:27 pm
Et pourquoi faut-il 2 à 3 pompes de brassage? et de quelle puissance?

Le mec me vend aussi une pompe rena xp1 est-ce quelle va avec ou pas ?

Désolé avec toutes mes questions lol
migou
migou
Membre du Forum
http://www.bleuaquarium.com/catalog/

2010-11-12, 8:52 pm
aurel10 a écrit:Si je mets des clowns, des crevettes, des crabes faut-il absolument des anémones ?

Non et je te déconseillerais même d'en installer !!
Simplement parce que l'anémone est trèssss urticante (y compris son sang) et qu'elle se déplace facilement.
tu ne seras jamais à l'abri de la voir se prendre dans une de tes pompes et de voir ton bac en entier mourir en quelques heures si tu n'intervient pas très rapidement (comme la nuit par exemple)

Et pour les clowns, des crevettes, des crabes faut-il absolument un HQI ?
Non absolument pas !!

Pour le fond y a t-il un quartz ou sable spécial ?

oui, prend du sable de mer mi-fin (tes pompes ne le feront pas voler dans l'aquarium) spécial car il s'agit de corail concassé

Et quel type de pierre faut-il ?

Prend des pierres vivantes d'indonésie comme celles-ci :

http://www.bleuaquarium.com/products/78681-pierres-vivantes-dindonesie-acclimatees-au-kg-qualite-premium.aspx

Elles sont tres fraiche et de tres bonne qualités !
J'achète les miennes au meme endroits, c'est testé et re-testé Wink

Et pourquoi faut-il 2 à 3 pompes de brassage ? et de quelle puissance ?

Regardes comment se déroule une journée sur un récif !!
Tu vas avoir des montées et descente d'eau, le tout ponctué de courant dans différents sens !
D'où l'intérêt de mettre plusieurs sources de courant qui se font face afin de reproduire le courant naturel (pompe de brassage)

Le mec me vend aussi une pompe rena xp1 est-ce quelle va avec ou pas ?

Prend du matériel sur lequel il ne sera pas dur de trouver des pièces en cas de problème et du matériel qui a été testé et éprouvé

Pour un petit volume de 100 l tu peux mettre deux pompes STREAM comme la Tunze 6025
exemple ici => http://www.bleuaquarium.com/products/79419-turbelle-nanostream-6025.aspx
Son aimant est pratique pour la disposer où tu veux Wink
aurel10
aurel10
Accros

Liste de Maintenance

2010-11-12, 10:13 pm
Merci pour toutes tes réponses et quelles types de crevettes ou crabes iraient bien avec un couple de clown?
migou
migou
Membre du Forum

2010-11-13, 12:08 am
les crabes et crevettes font partis des détritivores, donc à mettre après le mois de mise en eau et avant les 2 semaines de l'empoissonage !
Tu connais les phases à respecter ?
En général les crabes viennent avec les pierres vivantes et hormis quelques variétés comme le mitrax qui mangera l'algue Valonia (algue très envahissante que seul le mitrax dévore)
Tous les autres (presque) sont nuisibles.
Donc prend des Lysmata amboinensis pour commencer (vrai détritivore) les debelius (rouge et blanche) ne sont pas des détritivores et ne contribuent pas à l'entretient du bac donc viendront qu'après.
La lysmata wurdemanni (mangeuse d'aiptasia et également un bon choix
sinon la stenopus hispidusest aussi très belle

Tu l'auras compris le choix des crevettes ne sera pas fonction des poissons Wink
aurel10
aurel10
Accros

Liste de Maintenance

2010-11-13, 10:12 am
migou a écrit:Tu connais les phases à respecter ?

Non je ne les connais pas du tout.
aurel10
aurel10
Accros

Liste de Maintenance

2010-11-13, 1:31 pm
Et si je vais dans l'eau saumâtre.

Quel matériel me faudrait-il ?

Quels poissons et invertébrés je pourrais mettre ?
migou
migou
Membre du Forum

2010-11-13, 1:40 pm
Alors pour commencer tu dois savoir que 100l c'est un peu juste !!
et que tu vas devoir investir quand même une certaine somme !
Le monde marin s'il est beau et passionnant fait appel à de nombreux critères à respecter et donc autant de contraintes auxquelles nous devons palier grâce à des produits plus ou moins onéreux.

Pourquoi 100 litres est un peu juste :
Simplement parce que plus le volume est réduit, plus les paramètres changent rapidement du fait de leur concentrations.

-La température va vite monter et varier facilement
-la densité (taux de sel) sera plus dur à maintenir
-les éléments de maintient tel que les nitrates, phosphate, dureté de l'eau, seront chiant à tenir a des taux convenables.

De plus un récifal demande une propreté et qualité de l'eau irréprochable.
Tu devras donc t'équiper :
-D'un Écumeur à placer dans un bac de décantation
-D'un osmoseur (fabrication d'eau pure)
-d'un osmolateur (afin de ne pas créer d'écart de salinité trop brusque et surtout de ne pas perturber le biotope avec des rajouts permanent d'eau en trop grande quantité) avec un bac de stockage d'eau.

*un aquarium récifal, de petite taille subi particulièrement les effets de l'évaporation surtout s'il n'est pas fermé ! et donc autant de rajout d'eau osmosé sans sel (car l'eau s'évapore, mais pas le sel).

-Un éclairage cohérent avec ce que tu souhaites installer dans ton bac, pour cette taille je te conseille vivement de rester sur une rampe de T5 (néons blanc et bleu actinique) afin de limiter la chauffe.
-un Ventilateur extérieur
-des programmateurs sur prise (pour instaurer un cycle)
Ce qui veut dire que tu va "favoriser" une population de coraux mous, plus simple au développement et moins gourmand de lumen.
Voilà pour la parti extérieure.

A l'intérieur, il te faudra au moins
-15 à 20 de pierres vivantes à 10€ le kg
-Deux pompes de brassage à 40-50 € l'une
-un réfractomètre (mesure du taux de sel)
-Les test d'eau telle que (PH, nitrite, nitrate, phosphate, calcium, magnésium, KH)
-Un thermomètre (sonde)
-Un chauffage
-du sel (7kg de red sea coral pro) est parfait pour le récifal

Donc tout ceci, est INDISPENSABLE à avoir avant de commencer ton bac !

*Dans un petit volume tu auras moins le choix de poissons.
Il faut savoir que l'aquarium aura une autonomie de 1.5 semaine, donc les départs en vacances d'un mois sont compromis, car tout le monde (amis) ne sont pas forcément au fait des coutumes d'entretien d'un bac marin.

Donc si tu as toujours envie après avoir lu cela, on passe à l'étape des phases.

1 - Mise en eau (durera 2 semaines, le temps de se stabiliser) T° et salinité
(installation des pompes, écumeur, chauffage etc....)
2 - Mise en place des Pierres vivantes
Cette étape durera au moins 1 mois (minimum)
Tu placeras tes PV sur un support afin d'aspirer les sédiments rejetés par les PV
Tu n'auras juste qu'à surveiller ton sel et ta T° mais surtout à guetter ce que l'on appel le pic de "nitrite"qui détruira toute forme de vie dans ton aquarium (partie obligatoire)
Ce pic de nitrite va se transformer en pic de nitrate.
Tu verras apparaitre des algues partout (bon signe) qui vont consommer les nitrates.
donc test une fois par semaine les nitrites puis après les nitrates afin de surveiller que la montée a bien eu lieu. Donc 1 mois voir 1.5.
3 - Âpres cette phase, tu places tes pierres comme tu le souhaites définitivement et attend une petite semaine
4 - Maintenant tu peux placer tes détritivores ! Bernard lermite, escargots, ophiure pendant 2 semaines, afin qu'il s'attaque aux algues supérieures (filamenteuses) et laisses place au algues inférieures.
5 - Tu peux placer tes invertébrés et crevettes et voir apparaitre la coraline sur les pierres (plaque rose signe de bonne portance) attendre 2 semaines
6 - Tu peux introduire des coraux mous et t'assurer du maintient des paramètres physico-chimique (usage des test) 3 semaines
7 - Introduction des poissons avec une acclimatation à la température de ton bac !

Voila je ne pense pas avoir oublié trop de chose, ces phases sont à respecter IMPÉRATIVEMENT surtout la 2 c'est la plus importante qui déterminera la stabilité de ton bac.

L'entretient demande un changement par semaine de 20% avec ajout de sel
et comme dit plus haut un maintient permanent du niveau de l'eau (évite les écarts de t°)
Pour les paramètres de chaque éléments je t'en parlerais plus tard Wink
migou
migou
Membre du Forum

2010-11-13, 1:42 pm
Si tu veux toujours foncer (et je t'assure que le jeu en vaut la chandelle)
Prend toi le livre : "Petit aquarium Récifaux" des editions ULMER
Par Jean Louis Cuquemelle.
Il deviendra ta bible Wink
Contenu sponsorisé