projet d'un aquarium en eau saumâtre
+2
Webmaster
kazi
6 participants
- kaziAccros
projet d'un aquarium en eau saumâtre
2010-03-28, 1:13 pm
Bonjour,
je possède déjà un bac de 120L periophthalme, mais je risque de donner cette aquarium a ma petite amie.
Je vais ainsi améliorer mon bac pour ainsi le faire passer de 120L (100*30*40) à un bac carrée d'environ 100*100*30 il aurait ainsi une hauteur d'eau de 15 à 20 cm.
Ce bac sera un biotope d'eau saumâtre style mangrove, j'aurais ainsi mis mes periophthalme dans ce bac et d'autres poissons mais je ne sais pas les qu'elles.
j'ai pensé au poisson abeille mais trop petit je pense, il risque d 'être mangé.
Ensuite pourquoi pas un autre gobie qui vit entièrement dans l'eau?
j'avais aussi pensé au toxotes qui et un poisson que j'admire, mais le bac serait il assez grand ?
ou sinon des tetraodons?
j'ai calculé le bac avec 15 d'eau de haut, sa reviendrait a un bac de 210L sachant que je voudrais mettre beaucoup de racine/ pierre etc pour refaire le biotope.
donc je ne sais pas trop quoi faire, je voudrais ainsi des idées de membre si possible et pourquoi pas des photos d'aquarium type mangrove
je possède déjà un bac de 120L periophthalme, mais je risque de donner cette aquarium a ma petite amie.
Je vais ainsi améliorer mon bac pour ainsi le faire passer de 120L (100*30*40) à un bac carrée d'environ 100*100*30 il aurait ainsi une hauteur d'eau de 15 à 20 cm.
Ce bac sera un biotope d'eau saumâtre style mangrove, j'aurais ainsi mis mes periophthalme dans ce bac et d'autres poissons mais je ne sais pas les qu'elles.
j'ai pensé au poisson abeille mais trop petit je pense, il risque d 'être mangé.
Ensuite pourquoi pas un autre gobie qui vit entièrement dans l'eau?
j'avais aussi pensé au toxotes qui et un poisson que j'admire, mais le bac serait il assez grand ?
ou sinon des tetraodons?
j'ai calculé le bac avec 15 d'eau de haut, sa reviendrait a un bac de 210L sachant que je voudrais mettre beaucoup de racine/ pierre etc pour refaire le biotope.
donc je ne sais pas trop quoi faire, je voudrais ainsi des idées de membre si possible et pourquoi pas des photos d'aquarium type mangrove
Re: projet d'un aquarium en eau saumâtre
2010-03-28, 5:25 pm
Periophthalmus et tétraodon ok certains aquarist ont déjà testés
aprés des toxotes juvénil je ne vois pas de souci seulement avec l'âge j'ai peur que le peu de niveau soit trop bac et le toxotes et un bon prédateurs http://www.fishbase.org/summary/SpeciesSummary.php?id=8229 comme tu peu voir
http://www.fisheries.go.th/sf-kamphet/web2/index.php?option=com_content&view=article&id=19:2009-08-31-03-40-05
- kaziAccros
2010-03-28, 6:15 pm
et est ce que il y a d'autre espéce de gobie en eau saumatre a pars le poissons abeille, j'ai peur pour sa taille, car sa reste petit quand meme
apres j'ai pas trop d'idée dans la disposition des décors etc, meme si j'aime bien l'idée de la premiere video
apres j'ai pas trop d'idée dans la disposition des décors etc, meme si j'aime bien l'idée de la premiere video
- kaziAccros
2010-03-29, 8:13 am
donc apres plusieur recherche je suis tombé sur l'anableps anableps et aussi le dermogenys pusillus qui pourait etre maintenu en eau saumatre.
je pense que sa pourait etre possible car c'est des poissons qui devienne grand adulte, sauf peux etre pour l'anableps peut etre, car il me semble que c'est un poisson qui saute haut
je pense que sa pourait etre possible car c'est des poissons qui devienne grand adulte, sauf peux etre pour l'anableps peut etre, car il me semble que c'est un poisson qui saute haut
- ShivatoMembre du Forum
Liste de Maintenance
Mise à jour ::
2010-10-21, 10:57 am
Salut, je vois que ton post n'est pas tout jeune, je voulais savoir ou tu en étais avec ton bac d'eau saumâtre.
J'ai en projet de faire un 200L en eau saumâtre, pour tetraodon biocellatus et poisson abeille. Introduction des poissons, normalement, le mois prochain, en eau douce puis très progressivement en eau saumâtre afin d'acclimater gentiment les poissons et les plantes. Je cible une densité comprise entre 1003 et 1006.
Je compte aussi, afin de me rapprocher le plus possible de l'environnement naturel, faire des écarts périodiques de salinité et de température afin de simuler les marais.
L'univers de l'eau saumâtre est plein de mystère , on ne trouve pas grand chose sur le net et c'est bien pour ça que je me suis lancé dans cette aventure.
Au plaisir de te lire.
J'ai en projet de faire un 200L en eau saumâtre, pour tetraodon biocellatus et poisson abeille. Introduction des poissons, normalement, le mois prochain, en eau douce puis très progressivement en eau saumâtre afin d'acclimater gentiment les poissons et les plantes. Je cible une densité comprise entre 1003 et 1006.
Je compte aussi, afin de me rapprocher le plus possible de l'environnement naturel, faire des écarts périodiques de salinité et de température afin de simuler les marais.
L'univers de l'eau saumâtre est plein de mystère , on ne trouve pas grand chose sur le net et c'est bien pour ça que je me suis lancé dans cette aventure.
Au plaisir de te lire.
- kaziAccros
2010-10-21, 12:36 pm
Bonjours a toi.
Mon projet comme d'autre en tête est reste au point mort. Chacun se réalisant petit a petit chacun leur tour. Donc ils sont toujours dans le 120l. Mais pour l'idée de marais je vais pareil je remes du sel tous les 2mois environ comme sa sa fait des saisons on va dire. En ce qui concerne mes perio ils vont très bienvavec cette façon de fonctionner.
Le gobie abeille j'aime beaucoup, c'est un bon choix. Tu mes une colonie avec des pierres, gros gravier etc Sur le fond.
Ensuite tu verras que c'est un type de bac intéressant. Et je conseil souvent les periophthalme.
Mon projet comme d'autre en tête est reste au point mort. Chacun se réalisant petit a petit chacun leur tour. Donc ils sont toujours dans le 120l. Mais pour l'idée de marais je vais pareil je remes du sel tous les 2mois environ comme sa sa fait des saisons on va dire. En ce qui concerne mes perio ils vont très bienvavec cette façon de fonctionner.
Le gobie abeille j'aime beaucoup, c'est un bon choix. Tu mes une colonie avec des pierres, gros gravier etc Sur le fond.
Ensuite tu verras que c'est un type de bac intéressant. Et je conseil souvent les periophthalme.
2010-10-21, 2:22 pm
http://www.aquariumforum.de/showthread.php?t=174235
tiens j'ai trouvé ça trés intéressant
tiens j'ai trouvé ça trés intéressant
- kaziAccros
2010-10-21, 3:24 pm
Wouuah merci pour le lien. Ce week end je traduis sa en étant chez moi. en plus c'est une très belle variété. Un petit poisson en plus dans ma liste a mettre LOL. Je crois quelle risque d'être longue ^^
- kaziAccros
2010-10-22, 8:34 am
je suis sur la page internet que tu ma donné, je dois dire qu'ils sont super beau avec la nageoire dorsale d'une couleur rouge sur les premier rayon et aussi le reste du corps de couleur brun claire, le rend tous simplement super beau.
de plus si j'ai bien compris on peut bien voir la différence entre les males et les femelles, ici ils ont un ralongement du premier rayon de la nageoire dorsale pour le male, si j'ai bien compris ^^
de plus si j'ai bien compris on peut bien voir la différence entre les males et les femelles, ici ils ont un ralongement du premier rayon de la nageoire dorsale pour le male, si j'ai bien compris ^^
- carterModérateur Eau Saumâtre
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011
2010-10-24, 6:26 pm
Comme vous j'ai plein de projets en tête et pour la plupart qui n'aboutirons jamais, soit par manque de place soit parce que après réflexion ce serait maintenir des êtres vivants dans de mauvaises conditions .
Shivato a écrit:Salut, je vois que ton post n'est pas tout jeune, je voulais savoir ou tu en étais avec ton bac d'eau saumâtre.
Tu pourras monter à 1.010 pour tes poissons mais je doute que tes plantes résistent à la salinité (si se sont des plantes d'eau douce , elles vont finir par pourrir dans le bac ) . Dis toi bien aussi que qui dit plantes dit CO2 .Pour la salinité Entre 1.003 et 1.005 : - Cryptocoryne ciliata, Adenomesa triflorum , Ceratophyllum,Sagittaria
Il est plus facile de se rapprocher de la nature avec un aquaterrarium et là tu sauras varier la salinité tout en gardant des plantes les pieds de celle-ci dans l'eau douce
Je ne te le fais pas dire je suis à ma 4 ème année et j'en découvre tous les jours . J'ai même eu plus de peine que de plaisir . Une erreur de maintenance et tes poipoi te le feront sentir . Mais abandonne les idées conçues qui disent que tous les poissons d'eau saumâtre peuvent cohabiter
Au plaisir de te lire.
Kazi a écrit:Mon projet comme d'autre en tête est reste au point mort. Chacun se réalisant petit a petit chacun leur tour. Donc ils sont toujours dans le 120l. Mais pour l'idée de marais je vais pareil je remes du sel tous les 2mois environ comme sa sa fait des saisons on va dire. En ce qui concerne mes perio ils vont très bienvavec cette façon de fonctionner.
Comment tu rajoute du sel ?Tu veux dire que tu augmente la salinité tous les 2 mois ?Tu ne diminues jamais celle-ci ?
Je suis d'accord avec toi leur maintenance est très intéressante et là aussi c'est un aquaterrarium où la surface doit est plus importante que la hauteur d'eau .
- kaziAccros
2010-10-24, 8:35 pm
En faite j'ai de levaporation dc perte d'eau et de sel donc je rajoute de l'eau osmose pour le sel c'est un fois sur deux ou sur gros. Et quand je mes il y a Toujours peu de sel dans l'eau. Sa fait plus Dun an que je fonctionne comme sa.
- indostomusAccros
2010-10-24, 11:29 pm
kazi a écrit:En faite j'ai de levaporation dc perte d'eau et de sel donc je rajoute de l'eau osmose pour le sel c'est un fois sur deux ou sur gros. Et quand je mes il y a Toujours peu de sel dans l'eau. Sa fait plus Dun an que je fonctionne comme sa.
le sel ne s'évapore pas donc ta salinité augmente du a l'unique évaporation de l'eau!
Liste de Maintenance
2010-10-25, 10:30 am
indostomus a écrit:kazi a écrit:En faite j'ai de levaporation dc perte d'eau et de sel donc je rajoute de l'eau osmose pour le sel c'est un fois sur deux ou sur gros. Et quand je mes il y a Toujours peu de sel dans l'eau. Sa fait plus Dun an que je fonctionne comme sa.
le sel ne s'évapore pas donc ta salinité augmente du a l'unique évaporation de l'eau!
Exacte à l 'évaporation de l'eau ta densité augmente si tu rajoute de l'eau tu fais diminuer la salinité de l'eau , donc si tu veux augmenter ta salinité il faut rajouter de l'eau salée à ton changement d'eau . Tu te sert de quel sorte de densimètre ?
- kaziAccros
2010-10-27, 8:08 pm
densimétr flotant dans l'eau
2010-10-27, 11:15 pm
ATTENTION : Ne rajoute jamais de l'eau osmosée + sel pour palier a l'évaporation !!! Comme la dis Carter et Indostomus !! :D
PS : pour plus de précision, prend un densimetre a aiguille, attention a bien le nettoyer après, le sel bloquant l'axe de l'aiguille ...
PS : pour plus de précision, prend un densimetre a aiguille, attention a bien le nettoyer après, le sel bloquant l'axe de l'aiguille ...
Liste de Maintenance
2010-10-28, 7:56 am
Ok ,
as tu déjà vérifié après évaporation si la densité varie énormément ? C'est pour savoir si tes poissons sentent réellement la variation . Dans leur milieu naturel la variation de salinité est très grande pendant les périodes chaudes . C'est juste à titre informatif que je te pose la question .
as tu déjà vérifié après évaporation si la densité varie énormément ? C'est pour savoir si tes poissons sentent réellement la variation . Dans leur milieu naturel la variation de salinité est très grande pendant les périodes chaudes . C'est juste à titre informatif que je te pose la question .
- kaziAccros
2010-10-28, 6:51 pm
il vaudrait que je regarde. la prochaine fois que je remes du sel je teste avant et apres l'apport effectuer
Liste de Maintenance
2010-11-07, 9:40 am
Désolé pour ma réponse tardive mais je n'ai pas eu l'avertissement habituel pour la réponse au post .
Oui tiens moi au courant , au fur et à mesure
Oui tiens moi au courant , au fur et à mesure