Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

avatar
Céline
Membre du Forum
Date d'inscription : 13/04/2010
Nombre de messages : 8
14042010

Sicyopterus lagocephalus à La Réunion - Page 2 Empty Sicyopterus lagocephalus à La Réunion

Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Pour me présenter rapidement: je suis chercheur en écologie marine et je développe actuellement un projet d'élevage de larves du gobie amphidrome Sicyopterus lagocephalus. Je développe ce projet à La Réunion, afin de ne pas être limitée par la ressource (les adultes pondent en rivière, les embryons libres dévalent en 72h puis se dispersent en mer (stade larvaire avec bouche ouverte dès le contact avec l'eau de mer) pendant 150 à +/- 300j avant de recruter dans les rivières.
Une étude génétique a montré que cette espèce était cosmopolite et qu'on la trouve dans les rivières de l'Indo pacifique.

Je m'interesse plus particulièrement à la phase larvaire marine, mon objectif étant d'étudier le comportement des larves marines. Je ne cherche pas à boucler le cycle complet de mon sp de prédilection. Donc objectif n°1: le nourrissage, afin de les maintenir en vie le + longtps possible. J'ai des pistes, basées sur l'analyse des profils d'acides gras réalisés 1) sur des juvéniles au recrutement (les bichiques: très exploités à La Réunion, entre autres) et 2) sur des échantillons d'eau de l'Océan Indien. Je vais donc les nourrir avec un mélange d'algues (pour 3 aquariums) et avec des rotiferes gavés de ce même mélange d'algues (3 aquariums).

Ma collègue que vous avez contactée m'a dit que vous aviez des photos. je ne les ai pas trouvées sur le site... Pouvez vous me les indiquer??
Quelle espèce de Sicyo avez vous? Est ce une espèce amphidrome? je suis étonnée que vous puissiez maintenir des larves d'amphidrome en eau douce, car l'ouverture de la bouche SEMBLE (d'ap observations préliminaires) conditionnée par le contact avec l'eau de mer.

J'attends vos réponses avec la + grande impatience!!

Céline
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

tyrano34
Oui le garçon est content , merci hartys ::ok

si tu as le temps c'est identifier les poissons aux moins le genre Wink

www.fishbase.org/identification/specieslist.php?famcode=405&areacode=&spines=&fins=&c_code=

copie tous le lien et tu auras tous les gobies

www.fishbase.org/Country/CountryChecklist.php?c_code=638&vhabitat=fresh&csub_code=

idem avec le signe egale a la fin : tu as les poissons de la réunion d'eau douce

allez désolé les amis mais a ce soir entre formation et s'occuper du chiot difficile de tous gérer Wink je lis vos sujets
Hartys974
2011-01-25, 7:06 pmHartys974
Merci pour t'es lien tyty c'est super :)
alors c'est poisson sont :

ordre:Perciformes
famille:Gobiidae
specimen: Sicyopterus lagocephalus

voilà !
connexion13380
2011-01-26, 12:06 amconnexion13380
Superbe photo Hartys974
merci de nous faire découvrir ce petit coin sympa et en plus tes photo vont faire le tour du monde tu peux en être fier.


je te mets quelques infos pour situer le lieu

Îlet Coco Réunion

Lîlet
Coco est une île fluviale de l'île de La Réunion, la plus grande de ce
département d'outre-mer français dans l'océan Indien. Elle est située
sur le territoire communal de Saint-Benoît dans le lit de la rivière des
Marsouins, un fleuve qui s'écoule d'ouest en est jusqu'au
centre-ville.Culminant à 48 mètres d'altitude, elle est accessible en
voiture via deux radiers depuis la rive sud, le bras ... - Toutes ces données sont disponibles sous licence GFDL (GNU Free Documentation License - licence de documentation libre GNU)‎ - Wikipedia





Agrandir le plan
Webmaster
2011-05-15, 5:59 pmWebmaster
je relance le sujet , je viens de me rendre compte que l'émail de Céline est faux Sad nous verrons bien si nous avons un retour Wink



Comportement intéressant , une parade ou de l'intimidation ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum