Aquarium Stiphodon, Sicyopterus,Mugilogobius
+2
connexion13380
Webmaster
6 participants
Aquarium Stiphodon, Sicyopterus,Mugilogobius
2011-10-22, 9:15 am
Date mise en eau : 15/10/2011
Petite vidéo du 18/10/2011
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : - 96 litres
Type de biotopes voulus : riviére indonésienne
Liens du biotope : https://www.youtube.com/watch?v=e2uEiWmB3Vs
Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 1200 l/h
Puissance/Débit (l/h) des filtres et modèle :
1 filtre cristal profi i100 jbl = 800 l/h
décantation juwel Pump Set 400 = 400 l/h
Type de masses filtrantes pour chaque filtre et Ordre des masses filtrantes de haut en bas :
Masses filtrantes du filtre cristal profi i100 jbl : ouate - nouille - mousse
Masses filtrantes de la decantation juwell : mousse - nouille - mousse fine - ouate
Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?
Exeptionnellement sur ce type d'aquarium, je nettoie le tous les 1 mois est demie
idem pour la mais en décalé (bientôt le nettoyage)
Type, puissance, durée éclairage : 25 watt supralux actizoo un vieux néon (pour crée des algues) et lumière du jours incidente.
Autres accesoires :
L'EAU :
Fréquence & quantité des changements d'eau :
je change 33 % dans l'aquarium tous les 2 semaines (je change de méthode mais selon l'étude des diatomées je risque encore de changer)
Préparation de l'eau : tetra aquasafe , et de temps en temps de l'eau minéral (volcania, eau de source aldi, je test en ce moment ...)
Température : 25°c
Diffusion CO2 : non
PH : 7,5
KH : 7
GH : 15
Nitrate no3 : 5 à 15
Nitrite no2 : 0
Autres :
LA POPULATION :
Population actuelle :
Oryzias woworae = 5
Gobies : Stiphodon semoni = 4
Stiphodon sp rainbow = 4
Stiphodon atropurpureus = 1
Stiphodon femelle = 5
Sicyopterus sp = 3
Mugilogobius amadi = 3
1 gobie Glossogobius flavipinnis partie dans un 96 litres
Photo de la population actuelle : une photo par espèce
sicyopterus et stiphodon ornatus de dos
Mugilogobius latifrons
femelle (peut être)
Mâle
stiphodon semoni
Stiphodon ornatus
Mugilogobius amadi
Glossogobius flavipinnis de sulawesi
Population décédée: 3 Oryzias woworae victime de la predation du Glossogobius flavipinnis
Type & dosage Nourriture: un cube de vers de vase avec en alternance de cube d'artémias tous les trois jours un cube phytoplancton entre ses repas riche je fais deux jours de jeunes espacés dans la semaine , je moudre plusieurs alimentation sec afin d'avoir un maximum de vitamines , protéines et autres (spiruline ...) sans comptez qu'ils mangent aussi des algues brunes ...
LES PLANTES & DECORS :
Type de sable : Sable de filtration de piscine, pas chère et facile à nettoyer
Plantes actuelles : aucune
Photo de vos plantes : une photo par espèce
Plantes perdues : 0
Sol nutritif : non
Fertilisation : non
Décors : roche de riviére et souche ...[/color]
Petite vidéo du 18/10/2011
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : - 96 litres
Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 1200 l/h
décantation juwel Pump Set 400 = 400 l/h
Type de masses filtrantes pour chaque filtre et Ordre des masses filtrantes de haut en bas :
Masses filtrantes de la decantation juwell : mousse - nouille - mousse fine - ouate
Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?
Exeptionnellement sur ce type d'aquarium, je nettoie le tous les 1 mois est demie
idem pour la mais en décalé (bientôt le nettoyage)
Type, puissance, durée éclairage : 25 watt supralux actizoo un vieux néon (pour crée des algues) et lumière du jours incidente.
Autres accesoires :
L'EAU :
je change 33 % dans l'aquarium tous les 2 semaines (je change de méthode mais selon l'étude des diatomées je risque encore de changer)
Préparation de l'eau : tetra aquasafe , et de temps en temps de l'eau minéral (volcania, eau de source aldi, je test en ce moment ...)
Température : 25°c
KH : 7
GH : 15
Autres :
LA POPULATION :
Population actuelle :
Oryzias woworae = 5
Stiphodon sp rainbow = 4
Stiphodon femelle = 5
Sicyopterus sp = 3
Mugilogobius amadi = 3
1 gobie Glossogobius flavipinnis partie dans un 96 litres
Mugilogobius latifrons
femelle (peut être)
Mâle
stiphodon semoni
Stiphodon ornatus
Mugilogobius amadi
Glossogobius flavipinnis de sulawesi
Population décédée: 3 Oryzias woworae victime de la predation du Glossogobius flavipinnis
Type & dosage Nourriture: un cube de vers de vase avec en alternance de cube d'artémias tous les trois jours un cube phytoplancton entre ses repas riche je fais deux jours de jeunes espacés dans la semaine , je moudre plusieurs alimentation sec afin d'avoir un maximum de vitamines , protéines et autres (spiruline ...) sans comptez qu'ils mangent aussi des algues brunes ...
LES PLANTES & DECORS :
Plantes actuelles : aucune
- connexion13380Paradis des aquariophiles
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012
Re: Aquarium Stiphodon, Sicyopterus,Mugilogobius
2011-10-23, 11:37 pm
Sympa la présentation de ton bac.
de belles photos de poissons que l'on ne voit pas dans tous les bacs.
de belles photos de poissons que l'on ne voit pas dans tous les bacs.
2011-10-24, 7:15 pm
il n'y a pas de risque d'hybridation?
2011-10-24, 7:24 pm
Difficile de répondre car ont a pas encore établis une photothèque des femelles stiphodons , c'est un des projets avenir que je veux mettre en place.
Les autres espèces de gobies ne s'hybride pas car se sont des genres différents mais rien n'est impossible, c'est pourquoi dans une semaine voir deux grand maximum, je vais séparer les biotopes .
J'ai un projet d'aquarium sulawesien que je vais d'ailleurs partager avec vous.
Les autres espèces de gobies ne s'hybride pas car se sont des genres différents mais rien n'est impossible, c'est pourquoi dans une semaine voir deux grand maximum, je vais séparer les biotopes .
J'ai un projet d'aquarium sulawesien que je vais d'ailleurs partager avec vous.
Liste de Maintenance
2011-10-25, 8:25 am
on va suivre ça !!
2011-10-27, 1:54 pm
Et bien bonne nouvelle , j'ai eu la chance de m'entretenir avec le professeur Keith et il m'a confirmé qu'il n'est pas possible qu'une espèce du genre Stiphodon s'hybride avec une autre espèce du genre Stiphodon, chaque femelle aurais un petit détails qui nous permettrez de différencier les espèces.
Donc il semblerait que les mâles arrivent à retrouver leurs femelles maintenant n'oublions pas le facteur d'un aquarium fermer peut changer un comportement, comme tu dis mon ami affaire à suivre ...
Donc il semblerait que les mâles arrivent à retrouver leurs femelles maintenant n'oublions pas le facteur d'un aquarium fermer peut changer un comportement, comme tu dis mon ami affaire à suivre ...
- Cedric2Accros
Liste de Maintenance
Mise à jour ::
2011-10-27, 5:30 pm
Pour ton projet sulawesi, le bac fera quelle taille?
Parce que je viens de voir sur fishbase que le Glossogobius flavipinnis fait 80cm adulte.
Et tu l'as depuis combien de temps? Sur la photo il a l'air très maigre et malade (point blanc)
Sur les videos des stiphodons et sicyopterus on les voit souvent à des centaines fixés aux rochers dans des cascades(càd sans être réellement dans l'eau), pourquoi tu n'essaie pas de recréer ça dans un de tes bacs?
Comme sur ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=kfMBgiXGxg0&feature=results_main&playnext=1&list=PL2E3BE85461F972EA
Sinon simpa ce bac, j'aurai juste mis un peu plus de galet de toutes tailles(là aussi pour recréer ce que l'on voit dans les vidéos du biotope), et super fish!!
Parce que je viens de voir sur fishbase que le Glossogobius flavipinnis fait 80cm adulte.
Et tu l'as depuis combien de temps? Sur la photo il a l'air très maigre et malade (point blanc)
Sur les videos des stiphodons et sicyopterus on les voit souvent à des centaines fixés aux rochers dans des cascades(càd sans être réellement dans l'eau), pourquoi tu n'essaie pas de recréer ça dans un de tes bacs?
Comme sur ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=kfMBgiXGxg0&feature=results_main&playnext=1&list=PL2E3BE85461F972EA
Sinon simpa ce bac, j'aurai juste mis un peu plus de galet de toutes tailles(là aussi pour recréer ce que l'on voit dans les vidéos du biotope), et super fish!!
2011-10-27, 7:45 pm
Pour les Mugilogobius , le projet et de 96 litres , j'ai parlé avec le professeur keith et nous avons parlé de la taille du Glossogobius qui serais plus dans les 20 à 30 cm en aquarium , j'ai aussi constaté que les Glossogobius pêché dans le lac ne sont pas très grand , ça pourrais être un signe sur l'état du lac, ce qui serais plus alarmant qu'on ne pense.
Concernant l'état de santé du poisson il n'a pas de point blanc mais tu as raison a son arrivée il était maigre et ces nageoires très abîmées, je vais vous faire une prise de vue pour vous montrer son état de maintenant.
au sujet du Glossogobius flavipinnis , j'avoue que je n'avais pas regardé fishbase car ce fut une surprise pour moi de trouver ce poisson en animalerie, et vue son état je ne pouvais pas le laissez seul a son triste sort.
Je vais devoir réfléchir a la futur maintenance de ce poisson et j'ai comme le sentiment que l'étude de sa croissance peut être utile ... donc je vais tout faire de mon coté pour le faire évoluer dans de bonne condition.
Au sujet de la décoration tout ceci n'est que temporaire.
Ah oui concernant les Sicyopterus si ils sont sur les versants des cascades c'est qu'il ont besoin de gravir ces cascades pour allez se reproduire la ou les prédateurs son moins nombreux.
http://v.youku.com/v_show/id_XMTU2NDU5Nzky.html
Time code 24 minutes et 30 secondes
Concernant l'état de santé du poisson il n'a pas de point blanc mais tu as raison a son arrivée il était maigre et ces nageoires très abîmées, je vais vous faire une prise de vue pour vous montrer son état de maintenant.
au sujet du Glossogobius flavipinnis , j'avoue que je n'avais pas regardé fishbase car ce fut une surprise pour moi de trouver ce poisson en animalerie, et vue son état je ne pouvais pas le laissez seul a son triste sort.
Je vais devoir réfléchir a la futur maintenance de ce poisson et j'ai comme le sentiment que l'étude de sa croissance peut être utile ... donc je vais tout faire de mon coté pour le faire évoluer dans de bonne condition.
Au sujet de la décoration tout ceci n'est que temporaire.
Ah oui concernant les Sicyopterus si ils sont sur les versants des cascades c'est qu'il ont besoin de gravir ces cascades pour allez se reproduire la ou les prédateurs son moins nombreux.
http://v.youku.com/v_show/id_XMTU2NDU5Nzky.html
Time code 24 minutes et 30 secondes
2011-10-27, 9:21 pm
Une photo pour vous rassurer de l'évolution du Glossogobius flavipinnis
Il se refait une petite santé chez tyty, pour ses nageoires je le soigne avec Melafix de api.
Il se refait une petite santé chez tyty, pour ses nageoires je le soigne avec Melafix de api.
- Cedric2Accros
Liste de Maintenance
2011-10-28, 1:18 pm
en effet il est beaucoup mieux, et il mange quoi? comme les stiphodons?
même s'il ne fait que 20-30cm il va falloir investir dans un bac plus grand que 96l ^^
Pour les sicyopterus je savais pas pourquoi c'était, du coup ça sert à rien de reproduire ça.
même s'il ne fait que 20-30cm il va falloir investir dans un bac plus grand que 96l ^^
Pour les sicyopterus je savais pas pourquoi c'était, du coup ça sert à rien de reproduire ça.
2011-10-28, 2:10 pm
pour la nourriture , j'ai prévue de vous faire un sujet sur ce poisson et en même temps de parler de son évolution.
C'est prévue, ne t'inquiète pas pour le volume
Pourquoi tu dis que ça ne sert a rien ?
C'est prévue, ne t'inquiète pas pour le volume
Pourquoi tu dis que ça ne sert a rien ?
Liste de Maintenance
2011-10-28, 2:43 pm
Webmaster a écrit:Une photo pour vous rassurer de l'évolution du Glossogobius flavipinnis
oui il a l'air d'aller mieux, peut être encore le ventre un peu creux,
- Cedric2Accros
Liste de Maintenance
2011-10-28, 7:05 pm
Pour les sicyopterus ça sert à rien de recréer une cascade dans le bac vu qu'ils n'ont pas à se trouver un endroit sans prédateur c'est tout.
2011-10-28, 8:04 pm
ah oui tu parle de la cascade , je pensé que tu parlé de l'espèce ...
Désolé , mais bon une cascade est intéressant aussi pour voir ce comportement et puis ça peut permettre a un couple d'être isolé
Désolé , mais bon une cascade est intéressant aussi pour voir ce comportement et puis ça peut permettre a un couple d'être isolé
Liste de Maintenance
2011-10-28, 11:32 pm
J'aime bien l'idée de la cascade, ils doivent aussi y monter pour manger les mousses et algues qui doivent se faire plus rare sous l'eau.
c'est mon ressenti en regardant la vidéo
c'est mon ressenti en regardant la vidéo
- Cedric2Accros
Liste de Maintenance
2011-10-29, 1:38 pm
C'est vrai que sur les vidéos, ils ont l'air de manger les algues sur la cascade, mais le bac de tyrano devrait être bien fournit de ce côté là je pense, par contre c'est vrai que ça peut être intéressant à observer.
Pourquoi permettre à un couple d'être isolé? La repro ne se passe pas en pleine eau?
D'ailleurs quelqu'un a réussi la repro et l'élevage de jeunes stiphodons ou sicyopterus ou toujours pas?
mais bon une cascade est intéressant aussi pour voir ce comportement et puis ça peut permettre a un couple d'être isolé Wink
Pourquoi permettre à un couple d'être isolé? La repro ne se passe pas en pleine eau?
D'ailleurs quelqu'un a réussi la repro et l'élevage de jeunes stiphodons ou sicyopterus ou toujours pas?
2011-10-29, 2:15 pm
Si tu fait une cascade avec un plan d'eau au dessus de la cascade les sicyopterus vont resté pour pondre (peut être) et redescendrons après avoir pondues ...
L'idée serais de recrée le biotope (décors)
Pour l'instant pas de reproduction mais une bonne nouvelle Céline sera bientôt de retour sur le forum (elle a eu un heureux évènement d'ou pourquoi sa longue absence).
L'idée serais de recrée le biotope (décors)
Pour l'instant pas de reproduction mais une bonne nouvelle Céline sera bientôt de retour sur le forum (elle a eu un heureux évènement d'ou pourquoi sa longue absence).
- Cedric2Accros
Liste de Maintenance
2011-10-29, 6:31 pm
Si tu fait une cascade avec un bac sur deux niveaux oublie pas les photos étape par étape ^^
2011-12-18, 7:39 pm
Ce 96 litres a évolué vers un 240 litres
Date mise en eau : 13/12/2011
Petite vidéo du 18/12/2011
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : [/color]- 240 litres
Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 1800 l/h
1 Fluval U4, Filtre Intérieur = 1000 l/h
Masses filtrantes du fiiltre Fluval U4 : masse filtrante d'origine
Exeptionnellement sur ce type d'aquarium, je nettoie le tous les 2 semaines le filtre u4 et une fois par mois le filtre jbl
(bientôt le nettoyage), j'attends le mois prochain pour acheter un filtre externe.
Type, puissance, durée éclairage : 2 néons sylvania
Autres accesoires : Chauffage 200 watt
L'EAU :
je change 33 % dans l'aquarium tous les 2 semaines, un petit sondage par semaine de 8 litres environ ...
Préparation de l'eau : tetra aquasafe
Température : 26°c
KH : 6
GH : 10
Autres :
LA POPULATION :
Population actuelle :
Oryzias woworae = 5
Stiphodon sp rainbow = 4
Stiphodon femelle = 5
Sicyopterus sp = 3
Mugilogobius amadi= 3
Hemirhamphodon Tengah = 3 partie dans un 96 litres
Rhinogobius duospilus = 3
Schismatogobius ampluvinculus = 3
Ampullaire = 2
Septaria porcellana = 0 échec de la maintenance
Gobie noir de sulawesi "temporaire"
Mugilogobius amadi
stiphodon semoni
Stiphodon ornatus
Schismatogobius ampluvinculus
Ampullaire
en attente
Population décédée: Septaria porcellana 2
LES PLANTES & DECORS :
Plantes actuelles : en attente
Date mise en eau : 13/12/2011
Petite vidéo du 18/12/2011
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : [/color]- 240 litres
Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 1800 l/h
1 Fluval U4, Filtre Intérieur = 1000 l/h
Masses filtrantes du fiiltre Fluval U4 : masse filtrante d'origine
Exeptionnellement sur ce type d'aquarium, je nettoie le tous les 2 semaines le filtre u4 et une fois par mois le filtre jbl
(bientôt le nettoyage), j'attends le mois prochain pour acheter un filtre externe.
Type, puissance, durée éclairage : 2 néons sylvania
Autres accesoires : Chauffage 200 watt
L'EAU :
je change 33 % dans l'aquarium tous les 2 semaines, un petit sondage par semaine de 8 litres environ ...
Préparation de l'eau : tetra aquasafe
Température : 26°c
KH : 6
GH : 10
Autres :
LA POPULATION :
Population actuelle :
Oryzias woworae = 5
Stiphodon sp rainbow = 4
Stiphodon femelle = 5
Sicyopterus sp = 3
Mugilogobius amadi= 3
Hemirhamphodon Tengah = 3 partie dans un 96 litres
Rhinogobius duospilus = 3
Schismatogobius ampluvinculus = 3
Ampullaire = 2
Septaria porcellana = 0 échec de la maintenance
Gobie noir de sulawesi "temporaire"
Mugilogobius amadi
stiphodon semoni
Stiphodon ornatus
Schismatogobius ampluvinculus
Ampullaire
en attente
Population décédée: Septaria porcellana 2
LES PLANTES & DECORS :
Plantes actuelles : en attente
- ThomasModérateur Aquarium Planté
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012
2011-12-18, 8:57 pm
Jolie tout sa , j'aime bien ton agencement . Pour les algues tu arrive as en faire pousser ?
- Cedric2Accros
Liste de Maintenance
2011-12-18, 9:33 pm
Pas mal ce bac, ta plante c'est de l'hygrophila difformis.
Tu peux reproduire certaines espèces de ce bac?
Les Oryzias woworae je connaissais un peu en fait, mais les Hemirhamphodon tengah pas du tout du coup j'ai cherché des infos dessus et leur besoins correspondent pas vraiment à ton bac.
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1740-hemirhamphodon-tengah.html
Tu peux reproduire certaines espèces de ce bac?
Les Oryzias woworae je connaissais un peu en fait, mais les Hemirhamphodon tengah pas du tout du coup j'ai cherché des infos dessus et leur besoins correspondent pas vraiment à ton bac.
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1740-hemirhamphodon-tengah.html
2011-12-18, 11:39 pm
Pour les algues je pense que oui , je viens de leur mettre une grosse plaque remplis d'algues brunes après difficile de voir si j'en ai ailleurs car tu sais les Sicyopterus et les Stiphodon mangent très vite.
Oui je veux reproduire , je vais mettre des tubes de pontes et surveiller.
Quand au Hemirhamphodon tengah , je te rassure il vont très bien et ont un gros appétit.
Comme je te les dis au téléphone ce matin , je vais refaire un aquarium d'asie spécial bornéo.
J'ai gardé les mêmes valeurs que celle du magasin, si j'ai mis les Hemirhamphodon tengah dans le 240 litres c'est uniquement temporaire ...
Photo à venir
Oui je veux reproduire , je vais mettre des tubes de pontes et surveiller.
Quand au Hemirhamphodon tengah , je te rassure il vont très bien et ont un gros appétit.
Comme je te les dis au téléphone ce matin , je vais refaire un aquarium d'asie spécial bornéo.
J'ai gardé les mêmes valeurs que celle du magasin, si j'ai mis les Hemirhamphodon tengah dans le 240 litres c'est uniquement temporaire ...
Photo à venir
Liste de Maintenance
2011-12-23, 2:26 pm
jolie ce bac , il ne sera pas resté longtemps en 96l
j'aime l'évolution dans le bon sens, tes poissons son super.
allez fais nous un peu des repros mon poto
j'aime l'évolution dans le bon sens, tes poissons son super.
allez fais nous un peu des repros mon poto
2011-12-24, 11:51 am
Après les fêtes , je prendrais le temps de réfléchir comment je vais organiser tout ça , tout le monde vas bien , c'est super intéressant de voir tout ces gobies d'eau douce évoluer ensemble , je sais que certains ne font pas partie du même biotope mais chaque gobies a son propre comportement.
On appellera ça un communautaire pour les gobies
On appellera ça un communautaire pour les gobies
2012-06-24, 10:25 pm
Une nouvelle photo, les deux Etroplus son parti dans un autre volume et vue que c'est deux espèces différentes, je comprends mieux les conflits de territoire maintenant cette aquarium n'aura que des gobies et les oryzias ...