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Utilisez vous un Conditionneur d'eau pour vos changement d'eau ?

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Cagouillard17
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Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque - Page 2 Empty Re: Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque

2011-07-16, 5:17 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Attention c'est des normes pour de l'eau potable, rien avoir encore avec une pratique d'aquariophilie. Ne pas oublié que dans la nature on retrouve aussi certains métaux naturellement dans les rivières. Les rivières ne sont pas des eaux potables il faut faire la part des choses avant de sortir des normes comme cela.

Certaines métaux sont toxiques pour nous mais peut être pas pour les poissons nous n’avons pas le même métabolise. On rentre dans une milieu scientifique "chimie, médicale, etc..." ou nous n'avons pas les réponses a nos questions.
Koi1
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Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque - Page 2 Empty Re: Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque

2011-07-16, 5:33 pm
Et tu la sort d'où l'eau pour pratiquer l'aquariophile en général?

En principe du réseau de distribution.

oui ont trouve certains métaux dans le milieu naturel, mais ils ne sont pas dangereux pour autant tant que la concentration naturel ne dépasse pas le seuil de tolérance et puis le biotope ce nettoie souvent tous seul, par contre si le facteur humain intervient c'est différent, lui il concentre ces éléments dans les biotopes et ne permet plus d'avoir de la vie dans nos rivières.

cagou tu dit:
Certaines métaux sont toxiques pour nous mais peut être pas pour les poissons nous n’avons pas le même métabolisme.

c'est pour sa que dans les centres de traitement des eaux il y a un test d'eau qui utilise des truites pour savoir si l'eau est potable.


Dernière édition par tyrano34 le 2013-07-06, 8:41 am, édité 2 fois (Raison : tyty)
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Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque - Page 2 Empty Re: Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque

2011-07-16, 6:00 pm
Comme je vous aime bien je vous met pour l'Union Européenne.

Normes de l'UE sur l'eau potable.

Directive du conseil 98/83/EC sur la qualité de l'eau attendue pour la consommation humaine. Cette directive fut adoptée le 03/11/1998.

Paramètres chimiques
Acrylamide (C3H5NO) 0,0001 mg/l
Antimoine (Sb) 0,005 mg/l
Arsenic (As) 0,01 mg/l
Benzène (C6H6) 0,001 mg/l
Benzo(a)pyrène (C20H12) 0,00001 mg/l
Bore (B) 1 mg/l
Brome (Br) 0,01 mg/l
Cadmium (Cd) 0,005 mg/l
Chrome (Cr) 0,05 mg/l
Cuivre (Cu) 2,0 mg/l
Cyanure (CN-) 0,05 mg/l
1,2-dichloroéthane (CH2Cl-CH2Cl) 0,003 mg/l
Epichlorhydrine (C3H5OCl) 0,0001 mg/l
Fluor (F) 1,5 mg/l
Plomb (Pb) 0,01 mg/l
Mercure (Hg) 0,001 mg/l
Nickel (Ni) 0,02 mg/l
Nitrate (NO3) 50 mg/l
Nitrite (NO2) 0,50 mg/l
Pesticides 0,0001 mg/l
Pesticides – totaux 0,0005 mg/l
PAHs (C2 H3 N1 O5 P1 3) 0,0001 mg/l
Sélénium (Se) 0,01 mg/l
Tetrachloroéthène et Trichloréthylène (C2Cl4 / C2HCl3) 0,01 mg/l
Trihalométhanes-totaux 0,1 mg/l
Chlorure de vinyle (C2H3Cl) 0,0005 mg/l

Paramètres indicatifs
Aluminium (Al) 0,2 mg/l
Ammonium (NH4) 0,50 mg/l
Chlore (CI) 250 mg/l
Clostridium perfringens (incluent les spores) 0/100 ml
Couleur Acceptable pour les consommateurs sans couleurs anormales
Conductivité 2500 µS/cm à 20°C
pH ([H+]) ≥ 6,5 et ≤ 9,5
Fer (Fe) 0,2 mg/l
Manganèse (Mn) 0,05 mg/l
Odeur Acceptable pour les consommateurs et sans odeurs anormales
Pouvoir oxydant 5,0 mg/l 0²
Sulfate (SO4) 250 mg/l
Sodium (Na) 200 mg/l
Goût Acceptable pour les consommateurs et sans goûts particuliers
Nombre de colonie à 22 °C Pas de concentrations anormales
Bactérie coliforme 0/100 ml
Carbone organique total Pas de changement anormal
Turbidité Acceptable pour les consommateurs et pas de changement anormal
Tritium (H3) 100 Bq/l
Dose indicative totale 0,10 mSv/an

Paramètres microbiologiques
Escherichia coli (E. coli) 0 dans 250 ml
Enterococci 0 dans 250 ml
Pseudomonas aeruginosa 0 dans 250 ml
Nombre de colonies à 22 °C 100/ml
Nombre de colonies à 37 °C 20/ml
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Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque - Page 2 Empty Re: Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque

2011-08-20, 7:06 am
Par hasard j'ai trouver ça.

L'eau de conduite
La plupart des gens utilisent l'eau du robinet dans leurs bacs; ceci est économique et facile. Malheureusement (pour les aquariophiles), les différentes compagnies des eaux locales ajoutent des agents chimiques afin de rendre celle-ci propre à la consommation (ex.: du chlore ou de la javel pour éliminer les bactéries). Plus récemment, la présence de certaines substances dans les canalisations les plus anciennes a entraîné l'adjonction d'agents chimiques afin d'augmenter le pH de l'eau (en effet, ces substances se dissolvent moins rapidement dans une eau alcaline). Par conséquent, l'eau de ville doit être spécifiquement traitée avant son utilisation dans un aquarium.
L'autre problème concerne la variation des propriétés chimiques de nos eaux dans le temps (ex.: de mois en mois). Certaines localités n'ont pas assez d'eau, ce qui les oblige à utiliser celle des régions voisines durant les périodes de sécheresse. Si cette eau a des propriétés chimiques différentes (ex.: la dureté), l'eau de votre robinet se trouvera alors modifiée de façon plus ou moins importante. Pour prendre un autre exemple, la concentration de bactéries est un problème plus important durant l'été, surtout dans les régions chaudes. De ce fait, il n'est pas rare de voir les compagnies des eaux utiliser plus de chlore durant les mois d'été. Les facteurs locaux tel que le climat peuvent aussi avoir leurs rôles; d'importantes précipitations peuvent diminuer la dureté de l'eau, tout en remplissant les réserves locales.
En général, ce sont le chlore et la javel qui posent le plus de problèmes. Il est important de noter que ces deux substances sont très différentes l'une de l'autre. Il convient de connaître "son eau du robinet" et de traiter celle-ci de façon appropriée.

Le chlore
Aux Etats-Unis, les recommandations sont telles que l'eau de tous les robinets doit avoir une concentration en chlore d'au moins 0.2 ppm, ce qui limite la concentration des bactéries. Etant donné que la concentration de chlore diminue avec le temps, celle-ci sera plus basse chez vous qu'à la sortie de l'usine de traitement des eaux. De ce fait, la concentration au niveau de votre robinet dépend de la quantité initialement ajoutée, de la longueur du trajet dans les canalisations et du temps passé à l'intérieur de celles-ci.
Des concentrations élevées en chlore sont mortelles pour les poissons; à des concentrations plus basses, cela peut les stresser et endommager leurs branchies. Des concentrations aussi faibles que 0.2-0.3 ppm peuvent entraîner la mort de nombreux poissons. Afin de prévenir le stress, des concentrations inférieures à 0.003 ppm sont requises. Heureusement, le chlore est facilement éliminé de l'eau par le thiosulfate de sodium, que l'on trouve dans les magasins spécialisés en aquariophilie dans de nombreuses marques. Le thiosulfate de sodium neutralise le chlore de manière instantanée. Notez que beaucoup de produits dits "traitement de l'eau" sont vendus pour "rendre l'eau du robinet saine". Lisez les étiquettes avec attention. Tous les produits qui neutralisent le chlore contiennent du thiosulfate de sodium, et d'autres agents qui peuvent être ou ne pas être utiles. Si votre eau contient seulement du chlore (et non pas de la javel), le thiosulfate de sodium est le seul dont vous ayez besoin. La plupart des traitements nécessitent une goutte pour 4 litres d'eau. D'autres sont plus chers à long terme ; ils peuvent nécessiter un bouchon voir plus pour 4 litres.

Le chlore est relativement instable dans l'eau, puisqu'il s'évapore spontanément dans l'atmosphère. De l'eau laissée dans un bac avec une circulation suffisante (filtre ou aérateur) sera débarrassée de son chlore en moins de 24 heures.
Certains disent changer partiellement l'eau de leurs bacs de façon régulière sans jamais utiliser de traitement contre le chlore. Gardez à l'esprit que même si les poissons ne semblent pas affectés, cela ne veut pas dire qu'ils ne subissent aucun stress. Ce dernier dépend de la quantité de chlore apportée dans le bac, de nombreux facteurs ayant alors leur importance (notamment le pourcentage d'eau neuve ajoutée). Le coût des produits neutralisateurs de chlore (peu chers à l'usage) doit nous entraîner à les utiliser de façon systématique.

La javel
L'utilisation du chlore dans le traitement de l'eau pose un problème, il s'évapore relativement vite. En outre, il peut se combiner avec d'autres substances entraînant alors l'apparition de trihalométhanes, qui sont des agents carcinogènes. En conséquence, beaucoup d'usines de traitement ont remplacé le chlore par la javel. La javel contient du chlore et de l'ammoniaque, ce qui rend l'ensemble beaucoup plus stable.

La javel pose 2 problèmes à l'aquariophile : Le premier est que les agents neutralisants tels que le thiosulfate de sodium ne s'attaquent qu'à la molécule de chlore et négligent l'ammoniac. Les conséquences peuvent être dévastatrices pour les poissons. Bien qu'un filtre biologique efficace puisse convertir l'ammoniac en nitrates, le temps nécessaire sera supérieur à ce que peuvent supporter les poissons.

Le deuxième problème est relatif aux changements d'eau. En effet, ceux-ci sont effectués dans le but de diminuer la concentration en nitrates, ce qui sera alors impossible si l'eau de renouvellement contient de l'ammoniac. Heureusement, la concentration est relativement basse dans l'eau du robinet (1 ou 2 ppm); vous avez sûrement des concentrations en nitrates plus élevées dans votre bac.

La javel peut être facilement neutralisée par des produits tel que "Amquel/AquaSafe/etc..", lequel neutralise les 2 molécules, chlore et ammoniac. Ce dernier sera alors transformé en nitrate via le filtre biologique.
Une autre méthode pour neutraliser la javel est d'utiliser une eau ayant déjà subit une filtration biologique. Vous pouvez par exemple vous procurer un jerricane que vous remplirez d'eau de conduite déchlorée avec du thiosulfate de sodium, et auquel vous brancherez un filtre biologique. Comme dans votre bac, l'ammoniac sera transformé en nitrates, et vous pourrez alors utiliser cette eau. Note : vous devez neutraliser le chlore au préalable, car sinon, il éliminera les bactéries de votre filtre biologique.

L'ammoniac peut aussi être éliminé en filtrant l'eau à travers du zéolite ou du charbon, avant de l'utiliser pour votre bac.

Autres impuretés
En plus des agents décrits ci-dessus (chlore et javel), l'eau de conduite peut contenir d'autres éléments que les aquariophiles doivent connaître. Dans quelques localités, l'eau contient des nitrates. Dans d'autres, la concentration en phosphates est élevée (1 ppm et plus). Le problèmes des algues est souvent lié à une teneur trop élevée en phosphates, et toute stratégie contre ces dernières ne peut être mise en place qu'après en avoir diminué les concentrations. Consultez le chapitre algues de cette FAQ pour de plus amples détails.

Connaître les caractéristiques de votre eau de conduite.
La question posée est qui le sait ? Un magasin spécialisé en aquariophilie résidant dans le même coin devrait être capable de vous renseigner. Vous pouvez aussi contacter le service des eaux de votre localité. Précisez leur que vous êtes un aquariophile et que vous désiré connaître le pH, GH et le KH de votre eau. Demandez si ces caractéristiques sont susceptibles de varier d'un mois à l'autre. Aux Etats-Unis, il existe des publications actualisées sur l'eau. Elles détaillent ce que l'eau contient et à quelles concentrations.

L'eau adaptée
Vous pouvez aussi utiliser de l'eau de source. Un des avantages est que vous n'avez pas à vous préoccuper du chlore et de la javel. D'un autre côté, ces eaux sont souvent plus dures. La seule façon de connaître sa composition est de réaliser les tests vous même. Certains laboratoires peuvent aussi le faire à votre place (pour 20 à 100$).

Un autre problème lié à l'utilisation de ces eaux est qu'elles contiennent souvent de hautes concentrations de gaz dissous. Les eaux ayant un pH bas sont souvent sursaturée en CO2. Au fur et à mesure que celui-ci va s'éliminer, le pH va augmenter. Les poissons sont sensibles à ces fluctuations. Pour éviter cela, il convient d'aérer l'eau plusieurs heures avant de l'utiliser

http://cyberaqua.free.fr/faq/deb-eau.php
Stardust
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Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque - Page 2 Empty Re: Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque

2012-04-03, 8:04 pm
in indonesia, most people have their own home water container, which stores water for their daily use.. the water is contained in this container before being used, thus making chlorine vaporize.. and also, the water company doesn't use chloramine.. in my old house where it used tap water from the water company, i tested that there were days when the water company used a lot of chlorine.. i've tested and the chlorine level reached 0.1 ppm.. But they were gone the day after..

another thing, the water company distributes the water as they like, so during the day, it is common that we don't get water unless we have preserved some the night before. the water only runs at night in some regions, so that's why almost every household in indonesia has water torrent system..

because the water company is very unreliable, a lot of people decide to have their own aquifer water well at home, powered by jet pump..

to solve heavy metals problem, it is quite common in indonesia to have RO water to drink.. it is quite cheap and widely available so it is easy for people to choose this kind of water.. it is also recommended for aquarium use if the tap water in their house isn't suitable for fish. some households even have their own RO water purifier system..

final words, water conditioner in indonesian fishkeeping community is commonly regarded unnecessary..


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en Indonésie, la plupart des gens ont leur propre récipient d'eau à domicile, qui stocke l'eau pour leur usage quotidien .. l'eau est contenu dans ce récipient avant d'être utilisée, ce qui rend le chlore s'évaporer .. et aussi, la compagnie des eaux ne pas utiliser la chloramine .. dans ma vieille maison où il utilisé l'eau du robinet de la compagnie des eaux, j'ai testé qu'il n'y avait des jours où la compagnie des eaux utilisées beaucoup de chlore .. J'ai testé et le niveau de chlore atteint 0,1 ppm ..Mais ils étaient partis le lendemain ..

autre chose, la compagnie des eaux distribue l'eau comme ils veulent, donc pendant la journée, il est fréquent que nous ne recevons pas d'eau sauf si nous avons conservé une certaine nuit, l'avant. l'eau ne fonctionne que la nuit dans certaines régions, c'est pourquoi presque tous les ménages en Indonésie dispose d'un système torrent d'eau ..

parce que la compagnie des eaux est très peu fiable, beaucoup de gens décident d'avoir leur propre eau de l'aquifère et à la maison, alimenté par la pompe à jet ..

pour résoudre lourde problème métaux, il est assez fréquent en Indonésie pour avoir de l'eau à boire .. RO il est pas cher du tout et largement disponibles il est donc facile pour les gens à choisir ce type d'eau .. il est également recommandé pour l'usage d'aquarium si l'eau du robinet dans leur maison n'est pas adaptée pour les poissons. certains ménages ont même leur propre eau RO système de purification ..

derniers mots, un conditionneur d'eau dans la communauté aquariophilie indonésien est communément considéré inutile ..


Dernière édition par Stardust le 2012-04-05, 2:40 pm, édité 1 fois
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Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque - Page 2 Empty Re: Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque

2012-04-04, 12:24 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
moi non plus je me sers pas de conditionneur d'eau et cela ne change rien pour mes poissons. Par contre en ce moment c'est de l'eau en bouteille dans mon aquarium de 60l.

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me either I use no water conditioner and it makes no difference to my fish. By cons right now it is bottled water in my aquarium 60l.
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Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque - Page 2 Empty Re: Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque

2012-04-06, 7:05 pm
[color=yellowMalgré que je ne l’utilise pas pour l'aquarium proprement dit, les conditionneurs d'eau ont un autre intérêt.
Ils permettre de neutraliser les NH3/NH4 qui sont dans les sacs de transports des poissons.

Quant ont acclimate un poisson ou invertébré qui à séjournée un certain temps dans le sac, il produit des NH4 dans l'eau, avec sa respiration le pH vas étre en dessous de 7.2, quant ont vas rajouté de l'eau surtout quant le pH est supérieur à 7.5, les NH4 vont se transformer en NH3 toxique.
[/color]
Et la une question vas être poser pourquoi mes animaux sont morts?
Pourtant j'ai fait une acclimatation au goutte à goutte!!
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2012-04-07, 12:54 pm
still, the fish that are about to transport usually is given fasting period for about 2 or 3 days before the transport begins.. so the ammonia and ammonium that is produced by fish will be kept at minimum level.. it all will depend on how stress the fish will be at the transporting process.. fish like walking catfish tend to produce a lot of slime during the stress period.. and the slime will dilute into water and become ammonia..

so there is a time to use the conditioner, and there is another time not to use it at all.


***********

encore, le poisson qui sont sur ​​le point de transporter habituellement est donnée période de jeûne pendant environ 2 ou 3 jours avant le début du transport .. si l'ammoniac et d'ammonium qui est produit par les poissons seront conservés au minimum .. tout dépendra de la façon dont le stress du poisson sera au processus de transport .. poissons comme le poisson-chat à pied ont tendance à produire beaucoup de boue au cours de la période de stress .. et la boue va diluer dans de l'eau et de devenir l'ammoniaque ..

Il ya donc un temps d'utiliser le conditionneur d'eau, et il ya une autre fois de ne pas l'utiliser du tout.
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Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque - Page 2 Empty Re: Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque

2013-07-06, 8:57 am
Bonjour tout le monde, un grand merci à toi mon ami Stardust de nous faire part de ton expérience en Indonésie.

Mais voilà que maintenant nous découvrons que nous canalisations sont de plus en plus critiqué et mise en avant sur le fait qu'elle serait dangereuse pour nous.

http://www.maxisciences.com/eau/eau-l-039-etat-des-canalisations-de-france-suscite-l-039-inquietude_art30069.html

La question est toujours la même, la dangerosité de nos canalisations est elle aussi nocive pour nos poissons et invertébrés aquatique.

C'est pourquoi j'ai demandé sur la page facebook de Tetra qui pour moi est des plus grandes marques présente en France de réagir sur ce sujet : https://www.facebook.com/TetraFrance/posts/10200132463094805

J'en ferai de même auprès des autres marques afin que nous arrivions à une conclusion ou nous pourrons mentionner ou pas l'utilisation du conditionneur d'eau dans le comportement de l'aquariophile responsable.
caridina56
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2013-07-06, 10:30 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je pense que le mieux est désormais de filtrer nous-mêmes notre eau. Car on trouve de plus en plus de résidus de médicaments (anti-bio, pillule contraceptive, anti-dépresseurs etc...) je ne pense pas que les conditionneurs soient formulés pour neutraliser cela aussi.
Certes, l'effet de ces résidus n'ont pas un impact immédiat sur nos bacs et nos poissons, mais quid du long, très long terme ? On constate déjà leurs impact dans la nature...
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Rami1350
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Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque - Page 2 Empty Re: Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque

2013-07-06, 11:46 am
Salut,

En tant que professionnel, j'utilise très régulièrement des conditionneurs d'eau et quelques fois dans des conditions extrêmes (stress à l'acclimatation, lésion du muccus du à des infections ou des heurts, intoxication à l'ammoniac...)
Je dois dire que l'avis que je porte sur ces produits a nettement changé depuis que je travaille en magasin. J'avais autrefois l'idée que ce n'était pas nécessaire...

J'utilise exclusivement les produits de la marque Sera car j'estime que ce sont parmi les 3 grandes marques, les seuls à faire vraiment de la "recherche et développement"
L'aquatan qui est leur conditionneur d'eau a plusieurs avantages :
- Déchloration de l'eau et neutralisation des métaux lourds beaucoup plus rapide (45min à 1h soit 4 à 5 fois plus rapide)
- Neutralité sur le pH. On peut surdoser le produit jusqu'à 10 fois sans risque d'acidifier l'eau
- Apport de colloïdes pour créer un muccus artificiel (soin des lésions dues à l'épuisette, aux combats, aux parasites et infections ; et protection contre les infections secondaires)
- Apport de vitamines pour destresser le poisson, stimuler son rythme cardiaque (favorisant des échanges au niveau des ouies et la détoxification du sang) et stimuler la production de muccus (les autres produits n'ont pas forcément cet effet)

Le Toxivec qui est un détoxifiant agit sur plusieurs facteurs :
- Il augmente le potentiel redox car son composé principal est de l'eau oxygénée stabilisé (ce qui permet de lutter contre certaines maladies, contre les algues, contre l'accumulation de déchets, d'augmenter l’efficacité des bactéries... de façon naturelle)
- Il scinde les molécules de Nitrites ou d'ammoniac par oxydation et les décompose en Azote gazeux et en oxygène. Il est donc très utile lors de l'acclimatation, voire lors d'un dérèglement du cycle de l'azote
- Accessoirement, il élimine certains médicaments (bleu de méthylène, vert de malachite)

Parmi les expériences vécues, je reçois régulièrement des poissons qui sont sur le flan (stress du transport, intoxication à l'ammoniac).
Sans ajout d'Aquatan et toxivec, le poisson meurt à coup sûr. Avec ajout, il "ressuscite" presque systématiquement.

Sur des bacs où une mortalité inexpliqué se produit, l'ajout simultané des 2 produits peut faire également cesser le symptôme sans utilisation d'autre produit.

Chez un débutant qui a sans cesse les mains dans l'eau les premiers temps, le produit peut limiter les effets du stress jusqu'à ce que la personne comprenne qu'il ne sert à rien d'autant agir, et qu'il faut laisser un minimum faire la nature.

Pour ces raisons, je ne me passerai de ces produits qui peuvent de façon assez naturelle éviter, voire soigner certains petits soucis qui sans interventions pourraient dégénérer.

A bientôt,
JM
zébra
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2013-07-06, 1:18 pm
Salut Rami.

Merci pour ce partage d'expérience.
Toujours en tant que pro que penses tu du blackwater aquatan,notamment pour les bacs à Discus?
Anonymous
Rami1350
Invité

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2013-07-06, 8:13 pm
Le Blackwater aquatan a les mêmes propriétés que l'aquatan mais il apporte en plus des tanins et des oligo-éléments nécessaires aux poissons d'eau faiblement minéralisées.
Il est à noter qu'il n'acidifie pas l'eau et que, si la filtration est efficace, l'effet "eau noire" a tendance à vite disparaitre.

A un prix similaire, il vaut mieux utiliser le Blackwater aquatan que l'Aquatan pour les poissons d'eau douce et acide, en complément d'un moyen d'acidifier l'eau (tourbe, CO2...).
caridina56
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2013-07-06, 8:39 pm
bonsoir,

quelle est la composition du blackwater aquatan svp ? merci
zébra
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2013-07-06, 8:47 pm
Un grand merci ::ok.
D'après mes recherches caradina,il est aussi conseillé pour les betta car il favorise les nids de bulles.Wink
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2013-07-07, 9:22 am
Bonjour a tous bye 

Moi, aussi j'ai change d'avis sur les conditionneur d'eau, lors de la rédaction de ma Capa. Mais il n'y a pas seulement les conditionneurs d'eau vendu par les firmes qui peuvent faire se travaille, il y a aussi le Charbon Actif et la Zéolite qui font le même et qui est beaucoup moins cher. Pour info, la plus par des conditionneur utilise du Thiosulfate de sodium. La posologie du Thiosulfate de sodium est 1 / 2 gouttes d'une solution à 10 % pour 10 litres d'eau.

Je suis du même avis que toi, que Aquatan serait le meilleur des produits qui est facilement disponible.:reflechis

Je partage en grand partie les propos de notre invité Rami, il y juste quelque point, que j'aimerais éclaircir.

Comme peut-il affirmer que le Toxivec augmente le Potentiel d'Oxydo-réduction, ou le Potentiel Redox sans aucune mesure?

Si le Toxivec scinde les molécules de Nitrites ou d'Ammoniac par oxydation et les décompose en Azote gazeux et en Oxygène.

Il les décompose donc en :

pour les Nitrites : N -  Azote gazeux et O - Oxygène, ::ok  pas de problème
pour l'Ammoniac :  N -  Azote gazeux et H – Hydrogène, et la boum !!!!  avec l'allumage de l’éclairage ?

Pour enlever les médocs le Charbon Actif et certainement beaucoup moins cher et plus sur pour enlever les reste médicamenteux que d'utiliser du Toxivec qui ne peut éliminé c'est produits et comme dirait La Palice « Rien ne se perd, tout se transforme ». Et la question est en quoi le Toxivec transforme le bleu de méthylène, vert de malachite ?

Il y a aussi des débutants qui ne confonde pas l'aquarium avec l'évier de la cuisine.

Pour Zébra,
Pour moi, la détermination de « Pro » ne veut pas dire grand chose quant ont vois le nombre d'animalier qui raconte des bêtises, idioties, imbécillités, inepties, ganacheries, inintelligences, niaiseries, nullités, sottises et stupidités. Ouf ! joker Ou, lise simplement la notice explicative sur l'emballage et sur le produit :king1 , comme si ont ne savais pas lire ou comprendre se qui est écrie. crazy1 

PS : je n'est rien contre toi Rami souriant1 

Pour moi, le Blackwater aquatan n'est juste qu'un produit commercial, il est la juste pour étoffe la gamme de cette firme. Je t'invite Zébra et Caradina à regardés les sujets sur les eaux noirs dans le site. Les Amér-indien les considèrent comme des rivières (Rio) crève la faim. Il y a que très peut d'animaux qui vive dans se milieu.

Mais si ont veut des acides humiques dans l'eau de sont aquarium, il est préférable de prendre :
Les fruits d'Aulnes, les feuilles de Chênes, les feuilles d'Amandier, les feuilles sèches du Hêtre, les feuilles, branchage et écorce du Bouleau, les bogues du fruits du Noisetier (Noisette), les feuilles et écorce du Saule (Principalement su Saule Blanc), l’Osier, le Charme, le Peuplier.

jedei
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Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque - Page 2 Empty Re: Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque

2013-07-07, 9:58 am
L'intérêt de l'aspect pro pour moi est dans une expérience plus grande et plus varié que la mienne par exemple,mais je ne doute pas qu'il y a pro et pro que que certain amateurs éclairés sont tout aussi interressants.

Je connais les solutions que tu proposes pour avoir des acides humiques dans son eau.Cependant elles ont l'inconvénient de rajouter encore une charge de matière organique dans le bac.
Je vais lire les articles que tu me conseilles,merci Koi1.
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Rami1350
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2013-07-07, 10:12 am
Salut Koi1 Wink

Comme peut-il affirmer que le Toxivec augmente le Potentiel d'Oxydo-réduction, ou le Potentiel Redox sans aucune mesure?

Sans mesurer, il me semble évident que l'ajout d'eau oxygénée augmente le Redox d'une solution.
Ai-je tord ?

Je pense que l'hydrogène se lie avec des molécules oxygène et crée de l'eau et de l'azote gazeux.
2 NH3 + 3 H202 <-> N2 + 6 H20
Et
2 NH4 + 4 H2O2 <-> N2 + 8 H20

Après, pour retirer des toxines de l'eau ou produits chimiques, je suis du même avis que toi, le charbon ou la zéolithe sont très performants.
Les conditionneurs d'eau me servent principalement à déstresser ou soigner les poissons

Ton avis sur le blackwater est similaire du mien et n'a d'intérêt que l'ajout d'oligo éléments dans l'eau. Il faut voir la différence de prix...

A bientôt,
JM
caridina56
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2013-07-07, 10:28 am
Koi1 a écrit:
Pour moi, le Blackwater aquatan n'est juste qu'un produit commercial, il est la juste pour étoffe la gamme de cette firme. Je t'invite Zébra et Caradina à regardés les sujets sur les eaux noirs dans le site. Les Amér-indien les considèrent comme des rivières (Rio) crève la faim. Il y a que très peut d'animaux qui vive dans se milieu.

Mais si ont veut des acides humiques dans l'eau de sont aquarium, il est préférable de prendre :
Les fruits d'Aulnes, les feuilles de Chênes, les feuilles d'Amandier, les feuilles sèches du Hêtre, les feuilles, branchage et écorce du Bouleau, les bogues du fruits du Noisetier (Noisette), les feuilles et écorce du Saule (Principalement su Saule Blanc), l’Osier, le Charme, le Peuplier.

jedei

je sais déjà ça, vu que j'ai au moins une espèce d'eau "noire" et d'autres s'en rapprochant, renseigné sur le sujet et assisté à une conférence sur les eaux noires asiatiques, lors d'un de nos très intéressants congrès. ::yes  En plus des fruits d'aulnes, chêne etc... j'utilise tout simplement de la tourbe de "jardin" dans une "chaussette" et en "infusion" ajoutée à l'eau de changement, et mes bettas channoides et autres apprécient, j'ai un pH de 4,5/5 et stable .

La question était juste par curiosité.
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Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque - Page 2 Empty Re: Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque

2013-07-08, 6:25 am
Tout cela est très intéressant merci pour vos commentaires ...
Vous pouvez poser vos questions, surtout si c'est par curiosité Wink

C'est certains que des produits issue du commerce aquariophile peuvent être remplacé par des solutions moins onéreuse mais encore il faut le temps de faire la préparation et puis certaines personnes préfère la simplicité d'acheté un produit déjà tout fait.

Alors pour revenir sur le conditionneur d'eau, voici une réponse d'un aquariophile de Hongrie

Il existe des solutions moins chères. J'utilise l'acide ascorbique pour neutraliser le chlore. Rapide et efficace. Ce n'est pas nocifs pour les poissons, car la concentration du produit dans l'eau est infime comme. 1 g d'acide ascorbique pour neutraliser 378 litres d'eau du robinet.

une autre méthode et un autre produit :http://akvakultura.blogspot.hu/2012/11/c-vitamin-kontra-kloros-viza-tortenet.html
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2013-07-08, 8:26 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut a tous,hello: 

Tu as raison, l'eau oxygénée augmente le Redox d'une solution. Mais faire une action quelle qu'il soit sans mesure est dangereuse pour les animaux.
En général l'eau oxygéné est utiliser à une posologie de 5 à 10 CC pour 100 litres (une goutte par litres), d'une solution mère à 15%

J'ai eu une expérience avec l'eau oxygéné, via les Oxydator. Malgré que le System est très bien, il faut prendre quelque précaution pour certain animaux ou plantes.

Mon histoire se passe en eau de mer. J'ai mis donc un Oxydator W dans mon bac de 360 litres en suivant les donner fabricant. A l'époque, j'avais une anémone de mer de belle taille. En quelques heures après introduction de l'appareil dans l'eau, l'anémone c'est mis a gonfler et a fini par exploser en voulant compenser la pression osmotique de l'eau. Il peut arriver la même chose avec les plantes en eau douce. Le fabricant n'a été incapable de dire que sont les plantes qui peuvent avoir un problème avec l'Oxydator.

Pour l'hydrogène qui lie avec des molécules oxygène, c'est pas évidant. Moi je reste septique sur se coup là.:reflechis 

Laurent, ces vrais « mais encore il faut le temps de faire la préparation et puis certaines personnes préfère la simplicité d'acheté un produit déjà tout fait. »souriant1 

Faire un tour en foret pour récupérer les feuilles, fruits ou autres de ces essences, c'est compliquer et fastidieux.!!!! 

L'idée de ton Hongroie, Laurent, est très intéressent !!!BRAVO BRAVO BRAVO 

se qui ma retenue mon intention c'est :
Ici, je note que les parenthèses sont utilisées est de Thiosulfate de Sodium, klórtalanításhoz, cependant, le temps de réaction est significativement plus lent que le vitaminé (C). L'effet de la vitamine C est pratiquement instantanée. En outre, je crois que l'utilisation de la vitamine C est beaucoup plus sûre que d'un reagensé à base de soufre.

Un gramme d'Acide ascorbique 1 mg/l neutraliste 378 litres d'eau chlorée. La réaction est très rapide, quasi instantané et légèrement réduit le PH de l'eau.

Environ 1,1 grammes d'Ascorbate de sodium neutralise 378 litres d'eau chlorée à 1 mg/l, et parce que cela n'affecte pas le PH de l'eau.

La ta fait fort Laurent!!!
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2013-07-08, 9:36 am
Oui mais merci à facebook surtout , les informations sur notre passion circule à une vitesse impressionnante, maintenant j'ai pas encore vérifié celle-ci , et la j'avoue que je suis dépassé par la chimie.

Seulement , n'oublions pas qu'en France notre problème viens aussi de nos canalisations et donc tout ces métaux lourds ...
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2013-07-08, 9:42 am
oui j'avais "entendu parler" de l'acide ascorbique qui neutraliserait le chlore (si quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche, toujours par curiosité, merci)

et en cherchant le lien ou j'ai vu ça http://www.aquaportail.com/topic-8093-1-nitrites-le-retour.html, je suis tombée par hasard sur la page d'un conditionneur d'eau ou il donnent la composition du produit : http://www.dohse-aquaristik.de/fr/p/51002/Water-Fit-250-ml

je ne sais pas si ça peut aider, et si tous les conditionneurs sont formulés pareil (ou à peu près pareil, toujours). Ce qui me dérange c'est la présence de certaines molécules pas très "bio" comme l'EDTA et autre...

Pour chélater les métaux lourds on peut utiliser de l'acide citrique et phytique (dérivé de la paille) mais je n'ai aucune idée des proportions qu'il faut pour les utiliser en aquarium et si on peut les utiliser dans les bacs. Je sais que ces molécules sont utilisées en cosméto bio pour remplacer l'EDTA justement.

Certains utilisent du thiosulfate de sodium pour neutraliser le chlore associé à de l'aloe vera pour faire leur conditionneur d'eau "maison".

Perso, mon eau de conduite est vraiment "pourrie" j'utilise donc dans tout mes bacs de l'eau osmosée (reminéralisée ou non, suivant mes espèces) donc je n'utilise pas de conditionneur. Je mets de temps en temps un peu d'aloe vera dans mes bacs, mais pas en permanence.
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Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque - Page 2 Empty Re: Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque

2013-07-09, 7:01 am
Perso, mon eau de conduite est vraiment "pourrie" j'utilise donc dans tout mes bacs de l'eau osmosée (reminéralisée ou non, suivant mes espèces)

C'est ce que tout le monde devrait faire...
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Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque - Page 2 Empty Re: Débat sur les conditionneurs d’eau toute marque

2013-07-09, 7:44 am
Non :reflechis souriant1 Il suffit de bien choisir la ou on vie.
Pour moi, l'eau vient du puits et dans une zone protéger de toutes pollution.
Avec des valeurs d'une eau sud américaine ou asiatique.

je suis à côte d'une réserve d'eau pour la distribution, petit étang de 70 Ha!!! :angel :mdrr1
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