Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Erpetoichthys calabaricus Empty Erpetoichthys calabaricus

2008-05-29, 1:38 am
Erpetoichthys calabaricus
Erpetoichthys calabaricus 100_8810
Photo de aqualifestyle34

Ordre : Polypteriformes
Famille : Polypteridés
Genre : Erpetoichthys
Espèce : calabaricus

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Erpetoichthys calabaricus (sci),

Erpetoichthys calabaricus 100_8811

Photo de aqualifestyle34

Taille maximale : 40 cm

Origine : est de l'afrique, Congo
zone de nage: est d'afrique
Température et pH : 23°- 28° et pH compris entre 7,5 - 8,5
Erpetoichthys calabaricus 100_8816

Photo de aqualifestyle34

Description :

Nutrition : Proie vivante et viande

Anatomie :
Erpetoichthys calabaricus 100_8813 Erpetoichthys calabaricus 100_4915 Erpetoichthys calabaricus 100_8814
Erpetoichthys calabaricus 100_8815
Photo de aqualifestyle34

Comportement : poisson crépusculaire présentant des bonnes relations intraspécifiques ;seules les petits espèces étant dévorées

Erpetoichthys calabaricus 100_8817

Dimorphisme : /

Reproduction : elle est inconnue en aquarium

Conseil pour l'aquariophilie : poisson qui ya besoin d'un aquarium spécifique soigneusement couvert substrat composé de sable fin et d'un peu de tourbe une végétation abondante et quelque racines qui offrent beaucoup de cachetés et le poisson-roseau consomme beaucoup de proies vivantes et de la viande miam!! en plus de sa ce poisson possèdent une paire narines portées par un court pédoncule un poumon a deux lobes lui permet de vivre plusieurs heures hors de l'eau.

Erpetoichthys calabaricus 100_8818

Divers :


fiche créer par athena et compléter par aquarioErpetoichthys calabaricus Inprog10
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-01-19, 2:36 pm
Poisson tout à fait intéressent, par sont comportement et sont régime alimentaire.


Pour un poisson de font, ont pourras repassé !! Il aime les plantes flottantes et s’installe dedans a la fut d’une proie.

Il mange petit poissons, krill, grillon à la surface ou coulé et vers (je leurs donne des vers de terreaux). C’est un poisson très lent à manger, il est vite pris par la concurrence alimentaire. Par pitié ne pas donner de viande rouge, c’est pas un lion !!!::help

Il y a une différence entre les sex. Le mâle présente davantage de rayons dans la nageoire anale (12-14 pour le ♂king , 9 pour ♀queen , qui grossis en période de reproduction.

J’ais une autre demande.:angel De ne pas le mettre avec des Cichlidés des Grand Lacs. Respecte un peut se poisson qui a travers le temps en 180 millions d’années pour arrivée à nos jours.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-01-19, 2:52 pm
Oui tu vois je me rappeler plus que notre ami aquario (membre du maroc) avait compléter la fiche certes il y'a des choses à revoir dessus , au niveau de l'alimentation au miens je lui donne des granulés, crevette et petit morceaux d'éperlan mais pas de viande je te rassure Wink , que dirais tu de m'aider à la compléter, et pour le dimorphisme je vais essayer de voir combien j'en compte si tu arrive à prendre le tiens en photo sa serais bien .


Et encore merci de t'intéresser à ce sujet.


Dernière édition par tyrano34 le 2009-01-19, 3:54 pm, édité 1 fois
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-01-19, 2:59 pm


Du moment que c’est pour sauver quelques Teleostei de mauvais traitement pas manque de savoir pas de problème.



Pour l’aide pas de problème.

Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-01-22, 4:29 pm
Erpetoichthys calabaricus DSCF4955

Erpetoichthys calabaricus DSCF4949

Erpetoichthys calabaricus DSCF4954

voila quelques photo de mon vermiceau, oui je l'ai surnomé comme ça ce qui est curieux c'est qui grandit pas beaucoup peu être une croissance lente ou le manque d'une certaine nourriture pourtant je lui donne une alimentation variée ???
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-01-22, 4:32 pm
Il est vraiment superbe.
Combien fait il en longueur actuellement? est au final?
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-01-22, 4:48 pm
Vermisseau devrais bien grandir avec des Xipho comme nourriture.::yes

Ma femme à trouver qu’ils avez grandis les miens, je les ais environ 5 mois. J’ai trouvé deux types de vers chez Décathlon, vers de terreau & Dendros (Dendrobaena sp.) et les grillons coulés des Pantoton.[

J’ais réussis d’avoir déterminé un couple.
Je pense que vermisseau :mal2 aimerais des copains et copines.

Je pense faire un band de 5/6 poissons de cette espèce dans le 1000 L.

Suivant la littérature de 40 à 90 cm
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-04-22, 7:07 pm
j'ai changé des vers de terreau et Dentros, pour le bon vers de terre du jardins. résultat, il sont plus en chaire et vigoureux.

je dirais comme maillité "il est tout maigre!! il faut lui donner a manger à se petit!!"
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-05-17, 2:01 pm
J’ai encore perdu un Erpetoichthys aujourd’hui. La je suis plus sur du tout convainque que le problème d’une maladie ou carence en quoi que se sois. Pour les deux cas du jour aux lendemains, ils meurent. Ont peut remarquer un changement de couleur de peau qui forme des plaques, mais qui n’ais en aucun cas une maladie épidermique et un balancement anormale de la tête.

En regardant de plus prés les sites et la fiche de fish base sur se poisson, ont peut remarquer les chose suivante.

Tous les sites disent un maxi de 30 à 40 cm en aquarium et 80 à 90 dans la nature. Je pense que tout ces sites ne font que du copié/collée les un sur les autres.

Dans la fiche de fish base, il est marquer eau douce & saumâtre, mais avec une taille maxi de 37 cm.

Je pense que se poisson vie en eau douce jusqu’à une taille de 25/35 cm et qu’après il vie en eau saumâtre. Je fait l’expérience de mettre mon dernier poissons pour vois si ma théorie tien la route. Je vais monter la densité tout doucement sur plusieurs jours pour voir le comportement de la bête.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-05-17, 5:54 pm
suis a l'ajouts de sel pour eau de mer, l'Erpetoichthys ne secoue plus sa tête et il est plus vif, ça serais la solution.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-05-19, 3:05 pm
j'ai perdu mon dernier par une bêtisse. mais je crois que je suis sur la bonne voie. je referais se poissons dans de meilleurs condition.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-05-19, 3:09 pm
mince comme moi je pense que la murène ou le toadfish l'attaqué Sad erreur de ma part
Oui comme quoi les grands utopistes ont les mêmes idée Wink

par contre donne moi les valeurs de sel , j'éssayerai de faire de même si j'en trouve un autre.

pour vérifié notre hypotése j'essaye de prendre contact avec un correspondant sur boma une grande ville sur le fleuve congo qui je pense doit être plus saumâtre je l'espère ???


Dernière édition par tyrano34 le 2009-05-19, 3:17 pm, édité 1 fois
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-05-19, 3:15 pm
je n'ais pas encore arriver à 1001. mais il avez un meilleur comportement.

je crois que l'ont est sur une bonne vois tyty à mettre les Erpetoi dans de l'eau saumâtre.
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-05-20, 5:08 pm
J'ai pas trop le temps de chercher mais si on trouve rien sur boma voir sur pointe-noir environ 200 km entre elle ou alors matadi à 50 km au dessus de boma , trouvé un centre administratif qui pourrai nous renseigner sur un organisme de protection de l'eau ou des poissons ???

La on part a l'aventure Éric c'est pas évident mais si on tente rien ça serais dommage pour nos poissons Wink

et si la réponse était ailleurs que l'afrique
草繩恐龍 = nom commun Erpetoichthys calabaricus
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-06-08, 3:54 pm
bon j'ai repris contact avec mon correspondant et ami biologiste du congo donc si vous avez des questions sur poissons et invertébrés n'hésitez pas, il nous répond demain
avatar
charlotte
Membre du Forum
Date d'inscription : 27/07/2009
Nombre de messages : 123

Erpetoichthys calabaricus Empty erpetoichthys calabaricus

2009-08-18, 2:02 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
comme promis je vais vous montrer quelque un de mes spécimens!!!
Erpetoichthys calabaricus 2009_0810maxipoissons0085
le magnifique travail de dentelle sur cette pauvre echinodorus je le dois à mes otocinclus merci les gars!!!
Erpetoichthys calabaricus 2009_0815maxipoissons30008
Erpetoichthys calabaricus 2009_0810maxipoissons0056-1
Erpetoichthys calabaricus 2009_0810maxipoissons0051
Erpetoichthys calabaricus 2009_0810maxipoissons0021-1
Erpetoichthys calabaricus 2009_0810maxipoissons0026
Erpetoichthys calabaricus 2009_0815maxipoissons30018
voici la plus grosse de toutes
Erpetoichthys calabaricus 2009_0810maxipoissons0112
Erpetoichthys calabaricus 2009_0815maxipoissons30001
les discus sont flou mais c'était juste pour l'echelle
Erpetoichthys calabaricus 2009_0810maxipoissons0060
Erpetoichthys calabaricus 2009_0810maxipoissons0099
et pour finir un détail de la tête de mon monstre...voila c'est tout pour aujourd'hui en espérant que vous en ayez pris plein les yeux a plus sur le forum tchô!!!!!
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-08-18, 8:39 am
superbe dit moi me permet tu de rajouter ton sujet à la suite de sa fiche , et toi si tu veux tu pourrais lancer le sujet ottocinclus dans la partie poisson invertébrés dans le forum nutrition Wink

merci de ton aide
avatar
charlotte
Membre du Forum
Date d'inscription : 27/07/2009
Nombre de messages : 123

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-08-18, 3:24 pm
y'a pas de soucis si mes photos peuvent servir elles sont toutes à toi de plus ça m'encourage de savoir qu'elles te plaise!!!!

pour le sujet ottocinclus je m'y mets des ce soir car la mon ptit viens de se réveiller et il est tout chonchon car il fait ces prémolaires pauvre ti bout!!!!!
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-08-19, 9:47 am
C'est vrai qu'elles ont magnifique ces photos, tu as dut en passer du temps non derrière l'appareil ?
avatar
charlotte
Membre du Forum
Date d'inscription : 27/07/2009
Nombre de messages : 123

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-08-19, 1:38 pm
bah pas de trops en définitive,car j'ai mon homme qui c'est offert un super appareil photos donc presque chaques photos et utilisable tel quelles!!!! pratique ça évite bien des heures à retoucher!!!!
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-08-19, 2:56 pm
Oui ta raison, en tout cas chapeau charlotte.
avatar
charlotte
Membre du Forum
Date d'inscription : 27/07/2009
Nombre de messages : 123

Erpetoichthys calabaricus Empty Erpetoichthys calabaricus

2009-08-24, 2:12 am
ERPETOICHTHYS CALABARICUS
(Calamoichtys calabaricus)
nom non valide
(poisson roseaux)
nom commun

Erpetoichthys calabaricus 2009_0815maxipoissons30018

UN PEU D'HISTOIRE :

Poisson qui a évolué à partir des "Paléoniscoïdes".De la famille des Polyptéridés,ils sont facilement reconnaissables grâces à leurs écailles losangiques,épaisses recouvertent de ganoïne;mais aussi des pinnules qui précédent les nageoires dorsales,chaque pinnule posséde une épine.
Parmis ces caractères primitifs,il faut noter aussi la présence d'une valvule spirale intestinale et d'un poumon dont le rôle est trés limité à cause de sa faible vascularisation!!
L'encephale et l'oeil sont trés proche de ceux des "Téléostéens".
les pelviennes sont de structure rayonnées typique,les pectorales peuvent être qualifiées de "brachoptérygie" bien qu'elles restent,elles aussi,batient sur le type rayonné.Les narines sont terminées par deux petits tubes qui lui servent pour son odorat;en outre elle posséde aussi de par et d'autre des machoires une rangée de trous qui sont électro-senssible,ce qui lui sert à detecter le champ électro-magnétique émis par ses proies!! il ne faut pas oublier que c'est l'ancetre de nos serpent actuel.La partie inférieure de son corp et jaune tandis que la partie supérieur et vert olive,ce qui lui offre un bon camouflage dans le lies des rivières.

ORIGINE ET MILIEU NATUREL :

originaire du bassin du Congo,on la retrouve courrament dans les fleuves de l'Afrique de l'ouest.elles affectionnent les eaux calmes riche en végétation et en oxygène.

EN AQUARIUM :

température : de 22 à 25 degrés
duretée : de 5 à 19 DGH
PH : de 6.2 à 7.8
taille : de 30 à 45 cm,dans son milieu naturel jusqu'à 90

DISMORPHISME SEXUEL :

Plusieur différences ont étè rapportées.Le nombre de rayons sur la nageoire anal (12 à 14 chez les mâles et 9 pour les femelles)
et un comportement observé chez "polyptérus sénégalus" qui pourrait s'appliquer au calabaricus à savoir la position de leur nageoire anal (forme de godet chez les mâles) ceci étant bien sur à confirmer.J'y travail en ce moment même!!!

ALIMENTATION :

Les calabaricus se nourrissent de tout ce qui est suffisament petit pour être engloutis; des petits poissons (guppy),des vers (ver de farine,ver de terre,ver de vase ect),des crevettes hachées ou entières,des moules,des insectes (criquets,sauterelles),il est même rapporté dans certains ouvrages qu'elles mangeraient des végétaux...par contre la viande est à banir il faut garder en tête que c'est un poisson prédateur certe,mais ce n'est pas un lion donc PAS DE VIANDE HACHEE!!

COMPORTEMENT :

C'est un poisson crépusculaire,qui vit sur le fond bien cachée sous les feuilles ou dans les grottes aménagées par vos soin.Il n'hésitera pas à sortir au grand jour s'il se sent en confiance qui plus est si vous le maintenez dans un groupe de plusieur individus(5-6).Ils vous gratifieront alors de ballets aquatiques vraiment surprenant!!!leur forme particulière y est pour beaucoup!!
Ils viennent régulièrement à la surface pour piper l'air(par contre je ne peux pas donner de rythme précis car les miens montent le matin et le soir c'est tout) et redescende aussitôt vers le fond pour ensuite recracher 2-3 bulles.
Ce poisson est vraiment trés intéressant à maintenir car on ne connait en définitive pas grand chose sur lui,chaque observation peux déceler de nouveaux comportements c'est pourquoi chaque personne qui posséde ce genre de poisson peut être un "découvreur" en puissance,donc à vos appareils photos,notez,observez et surtout partagez car ce sont les petites observations qui font les grandes découvertes!!!

Erpetoichthys calabaricus 2009_0821fish0054nageoire anal
Erpetoichthys calabaricus 2009_0821fish0050détail des écailles ganoïdes
Erpetoichthys calabaricus 2009_0821fish0051plaque osseuses de la tête et nageoire pectorales
Erpetoichthys calabaricus 2009_0810maxipoissons0099regardez bien ...vous les voyez les petits trous!!!!

GLOSSAIRE :

BRACHIOPTERYGIE : nageoire pédonculée à rayons paralléles,nageoire réduite à l'état de palette.

GANOÏNES : substance amorphe dur et brillante.substance fortement minéralisée n'englobant pas les cellules qui la produisent,et disposé en couches stratifiées successive.Cette ganoïne rappelle l'émail par sa structure mais à,comme la dentine,une origine vasculaire dans la constitution des écailles.

VALVULE SPIRALE INTESTINALE : forme de l'intestin qui permet un gain de place tout en optimisant le rendement de celui ci au profit d'une place plus importante pour d'autre organe ou pour les oeufs.

TELEOSTEENS : ordre des poissons osseux


Dernière édition par charlotte le 2009-08-24, 2:53 pm, édité 2 fois
guilhem3430
guilhem3430

Consultant marin

Date d'inscription : 16/08/2008
Nombre de messages : 857

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-34.com

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-08-24, 10:32 am
Magnifique merci !!!
Par-contre il faudra peut être pour une meilleur lecture metre en gras les sous titre ainsi que les titres, ca sera plus fluide, sinon elle est très bien !
Pas au format du forum par-contre :S On verra si ca ne pose pas de probleme au Webmaster !! Wink
avatar
mat
Membre du Forum
Date d'inscription : 21/07/2009
Nombre de messages : 113

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-08-24, 12:18 pm
merci beaucoup pour cette fiche :) on voit vraiment que ces tes poissons préférré :) ( a tu déjà eu une reproduction ?? ) bye :souriant
avatar
charlotte
Membre du Forum
Date d'inscription : 27/07/2009
Nombre de messages : 123

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

2009-08-24, 2:41 pm
pour la repro pas encore car le sexage est trés difficil à faire mais si on applique les probabilitée je devrai avoir les deux sexe ce qui est déjà un bon début!!!
ensuite le mode de repro en aqua n'est pas ou peut connue donc tout reste à faire!!!!
Contenu sponsorisé

Erpetoichthys calabaricus Empty Re: Erpetoichthys calabaricus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum