Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

osmoseur Empty osmoseur

2012-02-24, 1:56 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je me pose la question si je doit acheter un osmoseur pour améliorer l'eau de mon aquarium d'amérique du sud. Y a t'il des gens qui l'utilisent et dans ce cas qui peuvent me renseigner ? J'ai lu sur internet tout et son contraire. Y en a même qui disent que ça va jusqu'à tuer les poissons (j'avais jamais entendu parler de ça !!) Merci de votre aide et de vos réponses.
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-24, 2:36 pm
Quand tu dis pour améliorer l'eau de mon aquarium, c'est à dire ?
quels sont tes paramètres d'eau de conduite ?

Pour ma part j'utilise de l'eau osmosé que je coupe à l'eau du robinet suivant les paramètres de conductivité que je recherche.
l'eau de Marseille étant de bonne qualité mais malheureusement pour moi trop calcaire, je suis obligé de passer par là.
je coupe en moyenne entre 1/2 - 1/2 ou 2/3 - 1/3 suivant les périodes

Sur un bac où je dois maintenir une conductivité très faible (<70µs) je suis à 100% osmosé, et mes poissons sont bien entendu adapté à ce genre de paramètres dans leur habitat, donc pas de perte à déplorer, le contraire serait certain avec de l'eau de conduite minéralisé à plus de 800µs.
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

osmoseur Empty osmoseur

2012-02-24, 2:40 pm
Merci de ta réponse. sortie du robinet en TH j'ai 8, en PH j'ai 6,5 et le KH je l'ai pas fait et la nitrate 10. Qu'est ce que tu en penses ?
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-24, 3:03 pm
quel est le besoin de tes poissons ?
c'est ce qui va te faire adapter tes paramètres, mais à première vu, pour la plupart des espèces "courantes" , ça a l'air plutôt pas mal.
reste à voir les nitrates, et substances de traitement..
je te mets un lien qui va te permettre de voir tout ça.
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

@+
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-24, 3:08 pm
Salut a vous deux,

D'après mes tableaux geronimo tu serait à 129 µS/cm environ ave se que tu dit.

C'est vrais l'eau de Marsaille est faite pour être coupe, surtout avec du pastaga.lol Boisson que l'ont donne surtout a jeune en remplacement des sirops de granadine et autres.

Plus sérieusement.

Tout dépend du volume d'eau à traiter,

Pour un bac, le mieux c'est l'eau osmosée dans les animaleries ou l'achété et l'eau de source dans la nature.

Si tu a un certain volume, l'osmoseur est bien, mais il consomme beaucoup d'eau que tu vas mettre a l'égout. Tu peut amélioré la quantité d'eau avec un boosteur (pompe à haute pression)

L'autre solution est les résines à échangeur d'ions, ou déminéralisateur à lit séparé on le connais mieux sous le non Ani Kati. L'avantage est qu'il n'y a aucune perte d'eau avec un débit de 60L/H, l'inconvénient est l'utilisation de Soude caustique et d'Acide chlorhydrique pour le régénérer.

Les régénération des résines dépend de la dureté de l'eau que l'on traite, je te conseille de prendre un modèle plus grand que celui conseillé par le constructeur si ton eau est très dure.

Niveau qualité de l'eau, les résines vont faire un meilleur travaille que un osmoseur.

voici deux liens pour être plus claire:

http://www.aqualifestyle-france.com/t3508-les-echangeurs-dions

http://www.aqualifestyle-france.com/t3507-echangeur-d-ion-kati-ani
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

osmoseur Empty osmoseur

2012-02-24, 4:59 pm
je te donne ma région c'est l'allier ; va voir les paramètres de l'eau si ça ne te dérange pas car pour moi c'est trop compliqué. J'ai arrêté la chimie à 18 ans à l'école il y a plus de 40 ans. osmoseur 381657(c'est vrai que le pastis est bon chez vous, j'en ai bu un peu partout ailleurs et il ne sera jamais aussi bon que dans le midi osmoseur 265620)

Je fais du géophagus altifrons et du temporalis ; Est ce qu'avec les paramètres de l'eau de ma région, je peux éviter de passer par l'osmoseur ?
Le système expliqué par Koi1 est un peu trop compliqué pour moi.

si je dois passer par un osmoseur est ce que ça amène des risques pour les poissons bien sûr toujours en surveillant les paramètres.
Merci de vos réponses.
ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-24, 10:19 pm
donc pour ta ville l'eau :
Conductivité à 25°C 224 µS/cm
Nitrates (en NO3) 9,7 mg/L
pH (2) 7,55 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH
pH 7,60 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH

http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do

moi, j'ai un osmoseur et c'est très bien c'est juste un peu long pour avoir de l'eau. si tu as possibilité d'aller en animalerie c'est plus pratique
ma66234
ma66234
Accros
Date d'inscription : 21/02/2010
Nombre de messages : 1015

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-24, 10:22 pm
et pour moi il dise Conductivité à 25°C 680 µS/cm c'est bien ca? il faut combien généralement
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-24, 11:09 pm
Rien ne vos un bon whisky single Malte de 15 ans d'âge minimum, je vous laisse à vos sirops et autres breuvages à qui il faut rajouter de l'eau. Ici en Bretagne ont dit que l'eau fait rouiller le poumon.

Un osmoseur brancher directement sur l'eau de distribution ne vas pas durée très longtemps, quelque soit la région ou pays de France.

Pour faire une bonne installation, il faut un adoucisseur à sel ( un petit modèle est bien suffisant pour un osmoseur). Il faut savoir que les membrane des osmoseurs supporte mieux le sel (sodium), que le calcaire (calcium), de plus il y auras un meilleur débit d'eau. Un boosteur est un bon investissement, sa améliore les performance de l'osmoseur
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

osmoseur Empty osmoseur

2012-02-25, 10:52 am
j'hésitais entre l'eau de pluie et l'osmoseur ; je voulais faire un essai avec l'osmoseur - trop compliqué donc je vais mettre de l'eau de pluie - dix fois moins compliqué. Par contre je vous remercie de vos réponses car j'allais le commander.
Cette boisson britannique est aussi mauvaise que leur bouffe !! rien ne vaut un bon pastis avec un peu de menthe, c'est un beau sirop !! osmoseur 381657
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-25, 12:49 pm
Tu me déçois geronimo de ton manque de culture général. Le Whisky est produit en Écosse, Irlande, Pays de Galle, Île de Man, Bretagne, France (Champagne-Ardenne, en Lorraine, en Alsace, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Corse, en Rhône-Alpes et en Haute-Normandie), Amérique du Nord, Japon, Chine.

Par contre, il n'est pas produit en Angleterre!!!!

osmoseur Royaumeuni1
Partie bleu.
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

osmoseur Empty osmoseur

2012-02-25, 1:04 pm
je suis allé voir dans le dico et britannique en politique englobe l'angleterre, le pays de galle et l'ECOSSE. et en parlant britannique je pensais à l'Ecosse où je suis allé quand j'étais dans la Royale dont j'ai ramené beaucoup de ce breuvage imbuvable. osmoseur 0513
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-25, 1:12 pm
j'utilise aussi l'osmoseur car mon eau est trop dure. Par contre la tienne géronimo elle est douce et les nitrates sont raisonnables.

Il existe aussi la microfiltration pour n'avoir aucun rejet.

Je voudrais connaître le kh de ton eau du robinet geronimo, c'est une valeur importante parce que c'est le pouvoir tampon.
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-25, 1:13 pm
Je déteste aussi le whisky Wink
sinon j'ai regardé un peu tes paramètres de conduite, mise à part un pH un peu haut, le reste à l'air d'aller par rapport aux poissons que tu maintiens.
si l'équilibre de ton bac permet de tamponner ton pH entre 6.5 et 7, ça devrait aller.
Concernant l'eau de pluie il y a suivant les régions un travail de filtration à faire...
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

osmoseur Empty osmoseur

2012-02-25, 1:39 pm
Tu vas te dire "il est aussi têtu qu'un breton, il veut toujours avoir raison" et oui pour cause je suis descendants de breton qui ont été envoyés à Paris pour aller travailler pour pas cher dans les années 1900.Tu vois déjà à l'époque on allait chercher de la main d'oeuvre pas chère (descendant de breton et fier de l'être)
Soyons sérieux maintenant, je te remercie de tes renseignements mais tout ça paraît compliqué. Je pense que je vais faire comme avant et mettre de l'eau de pluie (je vais essayer de continuer avec l'eau de conduite dans un premier temps car elle me paraît bonne)
Vive le pastis !!
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

osmoseur Empty osmoseur

2012-02-25, 1:43 pm
je remercie anne sophie et connexion 13380 pour leurs réponses. Le KH je ne l'ai pas fait pour l'instant je n'ai fait que la sortie du robinet mais je vais prendre mon KH - ça fait 3 mois que je le dis et je ne l'ai toujours pas pris.
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-25, 1:48 pm
pour l'eau de pluie, comme le soulignait connexion13380, il faut un système de filtration mais aussi un traitement Uv ( c'est ce qui est conseillé ).
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

osmoseur Empty osmoseur

2012-02-25, 2:05 pm
j ai fait de l eau pluie à une période dans des petit bacs où je faisais de l'apistogramma et je n'ai jamais eu de problème ; par contre je des personnes qui font leur changement d'eau à l'eau de pluie - des aquariophiles chevronnés - depuis des années et n'ont jamais eu aucun problème. Mon souci c'est de trouver la cuve et changer mes gouttières pour les mettre en PVC. Comme la plus grosse industrie dans l'allier c'est le boulanger du coin je ne risque pas grand chose niveau pollution. Merci à tous, la discussion est toujours ouverte.
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles
Date d'inscription : 21/06/2010
Nombre de messages : 2111

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-25, 2:23 pm
ok geronimo,
tu pourras passer le post en résolu quand tu n'auras plus de question.

Merci
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

osmoseur Empty osmoseur

2012-02-25, 2:35 pm
je vais laisser pour l'instant l'eau de conduite. Moi je pensais qu'il suffisait de brancher un osmoseur et avoir l'eau. Je pensais pas que cela pouvait être aussi compliqué. Je te remercie connexion 13380. Tu m'as bien renseigné apparemment mon eau a l'air d'être bonne mais je prendrai mes paramètres d'eau d'aquarium donc le KH le TH et le PH. Pour l'instant les poissons sont jeunes mais ont poussé extrêmement vite ; j'attends un peu pour voir si mon eau est bonne pour l'amérique du sud sinon je pense que je ferai les installations qu'il faut et je passerai à l'eau de pluie. C'est vrai que ça représente du boulot et des frais pour changer les gouttières en PVC et c'est pour cette raison que j'avais pensé à l'osmoseur mais apparemment c'est bien plus compliqué. Merci à vous tous.
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-25, 2:43 pm
ton eau est bonne, l'ajout d'un conditionneur et le tour est joué. Même pour du discus cette eau est bonne et tu as d'autres technique pour acidifier l'eau en rajoutant des acide humiques ( tourbe...). Maintenant si tu passais à la reproduction, là il faudrait un osmoseur ou l'eau de pluie. ( et encore j'ai eu des alevins en nage libre en grande quantité avec une conductivité de 500-600µs ).
geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

osmoseur Empty osmoseur

2012-02-25, 3:02 pm
comme je ne veux pas mourir idiot j ai deux questions a poser: qu est ce que c est que la conductivité et un conditionneur
je dois vous paraitre un peu blaireau mais la chimie de l eau c est pas mon fort
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-25, 3:13 pm
le forum est fait pour s'informer.

un conditionneur d'eau est un produit vendu en animalerie ( voir grande surface alimentaire ) qui permet d'éliminer les produits dangereux de l'eau du robinet: métaux lourds, chlore, pesticides... ( agents qui peuvent être nocifs pour les poissons: brûlures, intoxication...).

La conductivité c'est un peu plus compliqué

La conductivité de l'eau correspond à sa capacité à permettre le passage d'un courant électrique entre deux points. L'eau va passer entre 2 électrodes.

La conductivité de l'eau, inverse de la résistivité, est proportionnelle à la concentration en minéraux dissous dans l'eau. Plus une eau aura une conductivité importante plus une eau comportera de sels mineraux.


geronimo
geronimo
Accros
Date d'inscription : 20/12/2011
Nombre de messages : 319

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-25, 3:30 pm
le conditionneur d eau est ce vraiment efficace? et la conductivité a quoi ça sert
anne-sophie
anne-sophie
Accros
Date d'inscription : 18/11/2011
Nombre de messages : 389

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://discusattitude.forumdediscussions.com/

osmoseur Empty Re: osmoseur

2012-02-25, 3:38 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
normalement oui c'est efficace mais je n'ai pas assez de données pour le prouver. ( métaux lourds par exemple ).

pour la conductivité, en gros c'est la présence de minéraux dans ton eau, une conductivité basse signifie donc une eau douce ( plus elle sera basse, plus ton eau sera douce ). On la mesure grâce à un conductimètre, cela permet une précision sur la présence de sels minéraux. Un exemple, on recommande une conductivité de 80-120µs pour la reproduction des discus. Tu vois parfois il faut des données très précises.
Moins il y a de minéraux, plus l'eau est acide.

Notons que les molécules peuvent perdre des ions ou en gagner. La molécule d'eau H20 peut gagner ou perdre des ions. ( H+ ou OH-)( charge électrique supplémentaire de signe positif ou négatif.). Une eau neutre a autant de protons ( h+) que d'electrons (OH-).Les H+ sont les ions d'hydrogène mesuré par le ph. Plus il y a d'ions d'hydrogènes plus le ph a un tendance a baissé (acidité).

eau acide: H+ superieur au OH - ( plus de charges positives )
eau neutre: H+ = OH- ( autant de charges positives que négatives)
Eau basique: H+ inferieur au OH- ( plus de charges négatives)

Le co 2 ( dioxyde de carbone, gaz carbonique) présent va se dissoudre en s'associant au molécule d'eau (H2O), on obtient de l'acide carbonique H2CO3: CO2 + H2O. Cet acide va ensuite se dissoudre en 2 molécules : H2CO3 -> HCO3- + H+. Plus il y aura de CO2, plus il y aura de H+ et donc le ph diminuera.

Lorsque l'eau a un kh au dessus de 4, l'eau a moins tendance à se deséquilibrer puisque les molécules de bicarbonate et de carbonate (minéraux ) chargés négativement compensent le niveau élevé de H+ apporté par le CO2 ( positivement chargé ) ( d'où un équilibre des charges ). Mais dans un aquarium d'eau douce pas facile d'avoir un kh stable surtout par l'ajout d'eau osmosée (peu de minéraux). L'eau a tendance à être peu chargée en minéraux et donc on retrouve dans l'eau plus de charges positives ( +) que négatives ( - ). L'ajout de CO2 va augmenter l'eau en charges positives. Plus il y a de charges positives, plus les charges négatives disparaissent. Les minéraux chargé négativement vont tomber au fond du bac. Les charges positives ne feront qu'accroitre leur nombre , le kh ne fera que diminuer ainsi que le ph.........L'eau deviendra de plus en plus acide jusqu'à l'acidose où le taux d'oxygène est faible.
Contenu sponsorisé

osmoseur Empty Re: osmoseur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum