Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Thierry du 34
Thierry du 34
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/11/2009
Nombre de messages : 98

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-02-15, 12:52 pm
Coucou a tous,
Demain je dois refaire un 200 L non planté d'une amie car maintenent elle veux de zolies plantes.
Mes questions sont:
- quelle est la difference en "substrat" et "sol nutritif " ?
- Lequel me conseillez vous et quelle marque car je viens de lire que le substrat de SERRA floredepot était bidon car inneficace au bout d'un an...
- quelle quantitée aproximative me faudra t'il ?
Merci d'avance...
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-02-15, 6:46 pm
le sol nutritif ne sert que durant une periode tres courte, c est a dire le temps que les nouvelles pousses ( forme immergées ) fassent leur apparition. car 90 % de l assimilation des micros et macros éléments se fait par le réseau foliaire. moi perso j' en met pour le demarrage de mes bacs plantés. j utilise le jbl proflora. pour la quantité c est marqué sur les pots
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-02-16, 9:13 am
+1 avec mixou . Après de l'engrais , du CO2,du Fer et une bonne intensité lumineuse feront le reste .

bye
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-02-16, 12:28 pm
Je te conseil et je vais prendre après mon déménagement pour mon bac un de c’est produit. Je trouve que les substrats vendu dans le commerce de dure que très peux de temps. Par contre les sols nutritifs ou complais, sont beaucoup plus performant. Suivant les familles ou genres des plantes utilisées, elles utilisent sois les racines ou les feuilles et mêle les deux à la fois pour capté les éléments pour leurs métabolismes. Il est donc conseiller de mettre un substrat nourricier, mais aussi de mettre des engrais liquides pour celles qui utilise leurs feuilles pour capté les éléments, avec une petite particularité pour les plantes épiphytes comme la Microsorum ou Anubias.

Marque: Seachem
Produit: Flourite 7Kg
Quantité conseillée 1 kg par 200 cm2.
Calcium: 195 mg/kg, Fer: 18500 mg/kg, Magnésium: 2281 mg/kg, Manganèse: 64 mg/kg, Sodium: 223 mg/kg, Cobalt: 6 mg/kg, Vanadium: 15 mg/kg, Zinc: 29mg/kg, Aluminium: 10210 mg/kg, Baryum: 124 mg/kg, Chromium: 13 mg/kg, Cuivre: 17 mg/kg, Nickel : 12 mg/kg, Potassium: 2195 mg/kg.

Marque: Seachem
Produit: Flourite Red 7Kg
Quantité conseillée 1 kg par 200 cm2
Calcium: 120 mg/kg, Fer: 16190 mg/kg, Magnésium: 2816 mg/kg, Manganèse: 47 mg/kg, Sodium: 365 mg/kg, Cobalt: 8 mg/kg, Vanadium: 18 mg/kg, Zinc: 50 mg/kg, Aluminium: 15710 mg/kg, Baryum: 104 mg/kg, Chromium: 22 mg/kg, Cuivre: 19 mg/kg, Nickel : 7 mg/kg, Potassium: 2417 mg/kg

Marque: Dupla
Produit: Ground Substrat Déco. 3L

Marque: ADA
Produit: Aqua Soil
Un pH élevé (alcalin) du substrat rend difficile l'absorption des nutriments par les plantes aquatiques. La série Aqua Soil réduit la dureté de l'eau et abaisse le pH dans la mesure où, de sorte que la plupart des plantes aquatiques les nutriments nécessaires et peuvent prospèrent. L'Aqua Soil granulés conserve sa forme et la densité de l'eau pendant longtemps d'assurer la circulation de l'eau et de l'oxygène par le substrat. L'Aqua Soil sol facilite aussi la maintenance difficile à nourrissant de plantes telles que Tonina sp. et il est également idéal pour les poissons qui préfèrent l'eau douce comme les Apistogramma.

Aqua Soil Africana est pour l'impression de terre rouge par la ferveur de soleil a été brûlée. Pour l'effet dramatique de l'Afrique centrale et de l'énergie dans votre paysage sous-marin.

Description:
Un tout nouveau substrat, par l'un des processus naturels de la terre est gagné.
Commencent les particules colloïdales dans l'eau de conduite une saleté, sans additifs chimiques.
Donne de l'eau très belle clarté et crée des conditions idéales pour la croissance saine des plantes aquatiques sont.
Prise en charge de la réduction de la dureté de l'eau.
Aidera le pH de l'eau à un niveau idéal de réduire la plupart des plantes aquatiques préfèrent. Aqua Soil n'est pas recommandé pour les aquariums, les habitants un pH élevé préfère.
Le grain et la densité des granulés sont conçus de telle sorte que le développement rapide de la racine du système de santé des plantes est permis, contrairement à sable.
Les granulés conserve longtemps sa forme dans l'eau et garde l'air entre les grains, ce qui est vital pour la conservation à long terme de l'aquarium de plantes.
Par l'utilisation de Power Sand est la colonisation par des bactéries dans le substrat d'accélérer et de conditions parfaites pour les systèmes de racines des plantes.
Le pH souhaitable pour le développement des racines des plantes aquatiques (pH 5,5-6,5) est un.

Disponible en trois tailles différentes en fonction de la taille de votre aquarium.

Marque: Oliver KNOTT
Produit: NATURE SOIL BROWN
Le nouveau substrat pour aquariums plantés d'Oliver KNOTT. Substrat nourrissant pour les plantes et idéal pour les poissons et crevettes appréciant une eau douce et acide (Nature Soil maintient un pH légèrement acide et réduit la dureté de l'eau) - Accélère la propagation des bactéries et assure ainsi la stabilité biologique de l'eau - Absorbe les impuretés et garantit une eau pure - Les granulés de Nature Soil ne s'effritent pas et leur forme permet une oxygénation optimale des racines des plantes.

Couleur : brun - Granulométrie : 5mm - Volume : 10 litres - Utiliser 1 sac de 10 litres pour une surface de 60x30 cm

Marque: Red Sea
Produit: Flora Base
Substrat breveté de structure légère, poreuse et granuleuse synthétisé à partir de cendres volcaniques et de matières minérales.

Excellente matière filtrante si on utilise avec un filtre sous gravier. Agit comme régulateur de pH en le stabilisant entre 6.5 et 7 (données idéales pour les plantes aquatiques). Permet d'absorber efficacement les substances en suspens. Clarifie l'eau de votre aquarium

Utiliser un sac de 5,4 kg de Flora Base pour 40 litres d'eau.
nounours
nounours
Accros
Date d'inscription : 29/07/2008
Nombre de messages : 395

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-02-25, 8:12 pm
bsr moi j utilise le sol jbl depius3ans et jean suis content de toute façon il faut savoir que ci tu met de plante gourmande il te faudrat rajoute du fer ou autre quelque soit la marque du sol nutritive
Thierry du 34
Thierry du 34
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/11/2009
Nombre de messages : 98

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-02-26, 9:49 am
Merci Nounours, je lui ai mis du JBL proflora start...
avatar
Fabien01
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 80

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-02-28, 9:14 am
Je suis assez surpris que personnes ne realise son sol nutritif ?

terre de bruyere
argile verte
sable de loire

C'est une solution relativement simple. Bien moins couteuse. Avec la possibilité de doser differement les elements suivant les types de plante.


IL est ecrit plus haut, que le sol nutritif, ne sert que pour le demarrage, c'est en partie vrai, depassé 1ans environ le sol est devenu assez dense, et ne permet plus vraiment aux plante de capter correctement tous les nutriments, il faut donc les aider avec un engrais liquide different.

On distingue trois phases :

Le repiquage, jusqu'a 3 mois : des oligo elements de base pour favoriser les racines et le bon developpement des futures tiges.

de 3mois a 1an, un apport en fer pour favoriser le developpement des plantes

apres un an, l'oxydation et l'endurcissement du sol ralenti la photosynthese des plantes, il faut donc les aider avec du potassium en plus du fer.


Tout cela doit s'aditionner d'une taille reguliere des plantes, c'est un peu comme un beau gazon, tondre souvent pour qu'il soit bien vert et bien dense, meme systeme pour els plantes d'aquarium a developpement rapide. ( eviter de tailler vos anubias !! )
nounours
nounours
Accros
Date d'inscription : 29/07/2008
Nombre de messages : 395

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-02-28, 9:21 am
je suis d accord avec toi met tu peut nous dires les dosages ( un exemple pour moi je possede un 500l que je doit bientot refaire le sol) et le sol quont fait soit meme dure combien de temps
avatar
Fabien01
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 80

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-02-28, 12:11 pm
Pour les proportions elles sont variables suivant les plantes mais en moyenne :
50% de sable : 35% de TerreDeBruyere ( veritable ) : Et 15% d'argile verte,

tu peux augmenter les proportions terre et argile.

a cela tu peux rajouter du charbon actif pour eviter tout risque de fermentation.

une premiere couche pouzzolane ou aqualite peut etre tres benefique dans l'aeration du sol.

En terme de durée de vie, ca depend des plantes, de leur nombre, et de la quantité de substrat . Ca sera la meme qu'un sol du commerce.
avatar
fredgollum
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/12/2009
Nombre de messages : 153
http://nicedogeducation.e-monsite.com/

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-02-28, 12:19 pm
perso je mets rien du tout j'utilise un sable de granulometrie 1.5/2mm ( sable de piscine )
et puis je laisse la sedimentation faire son travail
par contre je fais un complement une fois par semaine de fer liquide et ca pousse super bien
mes plantes sont des anubias nana congensis et hastifolia
c'est peut etre moins gourmand
avatar
Fabien01
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 80

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-02-28, 12:54 pm
fredgollum a écrit:perso je mets rien du tout j'utilise un sable de granulometrie 1.5/2mm ( sable de piscine )
et puis je laisse la sedimentation faire son travail
par contre je fais un complement une fois par semaine de fer liquide et ca pousse super bien
mes plantes sont des anubias nana congensis et hastifolia
c'est peut etre moins gourmand

C'est normal ce sont des plantes qui poussent sur support, roche ou racine, et non dans un substrat !
avatar
fredgollum
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/12/2009
Nombre de messages : 153
http://nicedogeducation.e-monsite.com/

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-02-28, 1:46 pm
ok
merci c'est vrai que mais connaissance en botanique aquariophile est assez limitez
y a t il d'autre plante qui vivent sans substrat le microssorium non
avatar
Fabien01
Membre du Forum
Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 80

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-02-28, 4:09 pm
les microsorums oui, anubia, ce sont les variété les plus connues, qui en necessite pas de sol substrat, ni d'etre enterrés, il demande tout de meme un eclairage minimum a moderé, et des engrais liquide et c02 pour une pleine croissance.
nounours
nounours
Accros
Date d'inscription : 29/07/2008
Nombre de messages : 395

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-11-02, 7:28 pm
jai des echidorus et la elle comence a jaunir meme avec un apport de fer de chez jbl et une boule dargile au pied mon sol a 2ans a lheure actuel
mixou59190
mixou59190
Accros
Date d'inscription : 13/10/2009
Nombre de messages : 603
http://aquascape.blog-video.tv/

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-11-02, 8:03 pm
le jbl ferropol est très limite en apport de micros nutriments, il se destine à des bac modéremment plantés.
je conseil la gamme easy life pour cibler les apports ou la gamme flourish
nounours
nounours
Accros
Date d'inscription : 29/07/2008
Nombre de messages : 395

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2010-11-02, 8:19 pm
ok et comme gravier tu metterais quoi population discus corydoras cetous et on ma deconceiller le co2 car ca jainne les discus
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

2011-01-23, 4:06 pm
Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis un certain temps. Nous considérons donc ce projet comme résolu ou abandonné. Merci de nous tenir au courant de l'évolution, ou à faire un UP régulièrement !

Lorsqu'un sujet est résolu:

- Cliquez sur le bouton Editer de votre premier message du sujet,
- Cliquez sur Résolu en dessous de la zone de message

- Enfin validez avec le bouton Envoyer.


A bientôt sur Aqualifestyle-France

Contenu sponsorisé

Substrat ou sol nutritif ? et lequel ? Empty Re: Substrat ou sol nutritif ? et lequel ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum