Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Séparation sol nutritif-gravier : pour ou contre? Empty Séparation sol nutritif-gravier : pour ou contre?

2011-02-25, 3:55 pm
Bonjour tout le monde,
Je crée ce topic afin de recueillir les différents avis et expériences personnelles concernant la mise en place d'une séparation entre le sol nutritif et le gravier.

Selon vous cette séparation est-elle utile? (avantages-inconvénients)

Quel type de séparation utilisez-vous?

Votre réponse est-elle la même avec un sol nutritif "maison"?

Le débat est lancé et j'espère qu'on aura assez d'avis afin de mieux conseiller les personnes qui démarre leur aquarium.

A+
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Séparation sol nutritif-gravier : pour ou contre? Empty Re: Séparation sol nutritif-gravier : pour ou contre?

2011-02-25, 4:51 pm
Pour moi cette séparation n'est pas utile , dans certain cas et peut être utile dans d autre.
Si elle est utile sa serai à cause des poissons fouisseur .
Si elle n'est pas utile , parce que dans le cas d un sol acheté nutritif tout pret il n'y as pas de risque de remonté même en retirant les plantes il suffit d'y allez doucement par contre pour un sol maison je pense qu'une séparation serais bien (je n'ais jamais utilisé le sol maison).
Comme séparation j'utiliserais un grillage.
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 16/02/2011
Nombre de messages : 309

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Séparation sol nutritif-gravier : pour ou contre? Empty Re: Séparation sol nutritif-gravier : pour ou contre?

2011-02-28, 3:13 pm
Merci Thomas pour ce premier avis, cela rejoint ce que je pense et personnellement je n'en utilise pas.

Tu as quelques exemples de poissons avec lesquels tu utiliserai une séparation?

Ca serait également intéressant d'avoir les avis des personnes qui en utilise et avec quels matériaux.

A+
Shivato
Shivato
Membre du Forum
Date d'inscription : 16/10/2010
Nombre de messages : 64

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Séparation sol nutritif-gravier : pour ou contre? Empty Re: Séparation sol nutritif-gravier : pour ou contre?

2011-03-01, 6:22 pm
Bonjour !
Alors moi je déconseille vivement !
Je m'explique, j'avais essayer avec un genre de brise vue ( en plastic vert ).
Tout était trés bien jusqu'au jour ou j'ai décider de changer les plantes de place.
La, la catastrophe !! toutes les racines c'etait prise dans les trous, donc impossible de dégager la plante sans tout casser... Séparation sol nutritif-gravier : pour ou contre? 518515
En plus avec un sol "maison", quand les racines y arrivent, c'est tendu pour les sortir !!!
Bref, de part mon expérience, ce n'est pas une bonne idée.
Un sol maison (le mien du moins), est trés compact, je pense qu'une séparation est inutile.
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Séparation sol nutritif-gravier : pour ou contre? Empty Re: Séparation sol nutritif-gravier : pour ou contre?

2011-03-02, 12:43 am
J'ai essayé mais peux de temps et dans un petit volume (50 litres) la toile d'hivernage et effectivement pour retirer il faut tout virer, les racines ce prennent dedans. L'avantage est seulement pour les poissons fouisseurs.

J'avais également fait mon sol nutritif et il c'est averer qu'il était relativement compact egalement et qu'il y avait peu de chance qu'il remonte.
Contenu sponsorisé

Séparation sol nutritif-gravier : pour ou contre? Empty Re: Séparation sol nutritif-gravier : pour ou contre?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum