Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- betamaiche58Membre du Forum
presentation de mon aquarium 160 litres amazonien
2014-08-07, 10:10 am
Date mise en eau : 01/09/2012
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 104 x40 x 40
Type de biotopes voulue :amazonien
Liens du biotope :
Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 900l/h + 1500l/h
Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) :
jbl cristalprofit E900 900l/h
ouate avec mousse bleu de chaque coté/ nouilles (2 paniers)/ mousse bleu)
jbl criqtal profit E1501 greenline 1500l/h
Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?
quand le débit baisse je change la ouate puis je met les 2 bacs de nouille dans de l'eau de l'aquarium et je nettoie la mousse bleu avec de l'eau de l'aquarium
je vide une fois sur 2 le fond du filtre.
ensuite je remet la mousse bleu et les nouilles et le panier de la ouate, je remplis le filtre avec l'eau de l'aquarium puis je remet le filtre en route
Type, puissance, durée éclairage :
un ballast arcadia 2 x 45 watts
un solar ultra nature 9000k 90cm
un solar ultra tropic 4000k 90cm
de 13h a 22h tout les jours
Autres accessoires : chauffage , pompe à air ...
chauffage 100 watts
L'EAU :
Fréquence & quantité des changements d'eau : 20 litres toutes les semaines
Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - dose utilisée
eau du robinet qui stagne pendant 24 a 48 heures pour faire évaporer le chlore.(avant)
maintenant tetra aquasafe 5ml pour 10l d'eau
Température :25
Diffusion CO2 :méthode de diffusion et taux ou mesure
pas de co2
PH :7.5
KH :4
GH :9
Nitrate no3 : 0
Nitrite no2 : 0
Autres :
LA POPULATION :
Population actuelle :
une dizaine de platy sunset
3 corydoras panda
3 arlequin
8 cardinalis
Photo de la population actuelle : une photo par espèce
Population décédée:
Type & dosage Nourriture:
une fois tout les 2 jours
paillettes tetratab larves de moustique
LES PLANTES & DECORS :
Type de sable : loire-quartz-autre (lequel ) (granulométrie si possible)
manado
sable de loire granulometrie 3
Plantes actuelles :
vallisneria
Photo de vos plantes : une photo par espèce
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 104 x40 x 40
Type de biotopes voulue :amazonien
Liens du biotope :
Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 900l/h + 1500l/h
Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) :
jbl cristalprofit E900 900l/h
ouate avec mousse bleu de chaque coté/ nouilles (2 paniers)/ mousse bleu)
jbl criqtal profit E1501 greenline 1500l/h
Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?
quand le débit baisse je change la ouate puis je met les 2 bacs de nouille dans de l'eau de l'aquarium et je nettoie la mousse bleu avec de l'eau de l'aquarium
je vide une fois sur 2 le fond du filtre.
ensuite je remet la mousse bleu et les nouilles et le panier de la ouate, je remplis le filtre avec l'eau de l'aquarium puis je remet le filtre en route
Type, puissance, durée éclairage :
un ballast arcadia 2 x 45 watts
un solar ultra nature 9000k 90cm
un solar ultra tropic 4000k 90cm
de 13h a 22h tout les jours
Autres accessoires : chauffage , pompe à air ...
chauffage 100 watts
L'EAU :
Fréquence & quantité des changements d'eau : 20 litres toutes les semaines
Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - dose utilisée
eau du robinet qui stagne pendant 24 a 48 heures pour faire évaporer le chlore.(avant)
maintenant tetra aquasafe 5ml pour 10l d'eau
Température :25
Diffusion CO2 :méthode de diffusion et taux ou mesure
pas de co2
PH :7.5
KH :4
GH :9
Nitrate no3 : 0
Nitrite no2 : 0
Autres :
LA POPULATION :
Population actuelle :
une dizaine de platy sunset
3 corydoras panda
3 arlequin
8 cardinalis
Photo de la population actuelle : une photo par espèce
Population décédée:
Type & dosage Nourriture:
une fois tout les 2 jours
paillettes tetratab larves de moustique
LES PLANTES & DECORS :
Type de sable : loire-quartz-autre (lequel ) (granulométrie si possible)
manado
sable de loire granulometrie 3
Plantes actuelles :
vallisneria
Photo de vos plantes : une photo par espèce
Re: presentation de mon aquarium 160 litres amazonien
2014-08-07, 1:11 pm
Néon aquarium Solar ultra Natur 45W de jbl si c'est bien ça en tube néon t5, il nous donne une intensité de lumière de 2300 lumen
Néon aquarium Solar ultra Tropic 45W de jbl si c'est bien ça en tube néon t5, il nous donne une intensité de lumière de 2600 lumen
soit un total de 4900 lumen / 160 litres = soit environ 30 lumen par litre ce qui est juste suffisant pour les plantes normal peut gourmande en lumière par contre certaines plantes qui ont besoin d'un éclairage intense ne trouverons suffisamment de lumière pour bien se développer.
60-80 Lumens / litre pour un éclairage très intense,
30-60 Lumens / litre pour un éclairage normal,
Moins de 20 Lumens / litre pour un éclairage faible.
Autre point important ton temps d'éclairage ne suffit pas aux besoins tes plantes, sachant que tu n'a pas de co2 et de fertilisant tes plantes ne pourrons pas se développer correctement.
Un enfant qui est en pleine croissance à besoin de calcium et bien les plantes c'est pareil elles ont besoin d’oligoélément, de fertilisant et surtout d'un temps d'éclairage suffisamment long 10 à 12 heures avec une intensité lumineuse qui leur correspond.
Il faut que le courant puisse circuler dans l'ensemble de l'aquarium afin d'éviter tout dépôt aux pieds des plantes. Sinon gare aux algues qui vont profiter de cette nourriture pour ce développer à la place des plantes.
Ce qui est apparemment ton cas et je vais intervenir sur ton sujet de problème d'algues.
Il faut savoir qu'un filtre externe de 900 litres heures donne une réel puissance de 450 l/h à 600l/h maximum selon la marque du filtre , la hauteur et longueur de tuyau et le type de masses filtrantes (les médias de filtration) .
Sachant que tu as un aquarium de 160 litres environ planté il préférable d'avoir une filtration de 4 à 5 fois son volume si tu n'a pas de surpopulation.
Un cichlidé polluera plus qu'un petit vivipare (guppy, platy....) donc la puissance de filtration devra être au dessus de 5 fois son volume si tu maintiens du cichlidés et si l'aquarium est très planté, il est donc préférable d'augmenter la puissance de la filtration.
160 X 5 = 800 litres heures
Donc dans ton cas il est conseillé de rajouter un autre filtre externe et de le placer à l'opposé de l'autre.
Maintenant tu as aussi du sable de manado qui a un gros défaut car le nettoyage de celui-ci doit être minutieux et si celui-ci est non respecté il va continuer sur plusieurs mois à monter tes paramètres.
http://www.aqualifestyle-france.com/t7028-manado-augmentation-gh-et-kh
autres points important l'eau , si tu veux faire de l'amazonien il est préférable d'utiliser de l'eau osmosé.
Autre point concernant le chlore :
http://www.aqualifestyle-france.com/t60-ne-pas-confondre-chloramine-et-chlore-eau
http://www.aqualifestyle-france.com/t4979-debat-sur-les-conditionneurs-deau-toute-marque
voila je reprendrais un peu plus tard
bye tyty
Néon aquarium Solar ultra Tropic 45W de jbl si c'est bien ça en tube néon t5, il nous donne une intensité de lumière de 2600 lumen
soit un total de 4900 lumen / 160 litres = soit environ 30 lumen par litre ce qui est juste suffisant pour les plantes normal peut gourmande en lumière par contre certaines plantes qui ont besoin d'un éclairage intense ne trouverons suffisamment de lumière pour bien se développer.
60-80 Lumens / litre pour un éclairage très intense,
30-60 Lumens / litre pour un éclairage normal,
Moins de 20 Lumens / litre pour un éclairage faible.
Autre point important ton temps d'éclairage ne suffit pas aux besoins tes plantes, sachant que tu n'a pas de co2 et de fertilisant tes plantes ne pourrons pas se développer correctement.
Un enfant qui est en pleine croissance à besoin de calcium et bien les plantes c'est pareil elles ont besoin d’oligoélément, de fertilisant et surtout d'un temps d'éclairage suffisamment long 10 à 12 heures avec une intensité lumineuse qui leur correspond.
Il faut que le courant puisse circuler dans l'ensemble de l'aquarium afin d'éviter tout dépôt aux pieds des plantes. Sinon gare aux algues qui vont profiter de cette nourriture pour ce développer à la place des plantes.
Ce qui est apparemment ton cas et je vais intervenir sur ton sujet de problème d'algues.
Il faut savoir qu'un filtre externe de 900 litres heures donne une réel puissance de 450 l/h à 600l/h maximum selon la marque du filtre , la hauteur et longueur de tuyau et le type de masses filtrantes (les médias de filtration) .
Sachant que tu as un aquarium de 160 litres environ planté il préférable d'avoir une filtration de 4 à 5 fois son volume si tu n'a pas de surpopulation.
Un cichlidé polluera plus qu'un petit vivipare (guppy, platy....) donc la puissance de filtration devra être au dessus de 5 fois son volume si tu maintiens du cichlidés et si l'aquarium est très planté, il est donc préférable d'augmenter la puissance de la filtration.
160 X 5 = 800 litres heures
Donc dans ton cas il est conseillé de rajouter un autre filtre externe et de le placer à l'opposé de l'autre.
Maintenant tu as aussi du sable de manado qui a un gros défaut car le nettoyage de celui-ci doit être minutieux et si celui-ci est non respecté il va continuer sur plusieurs mois à monter tes paramètres.
http://www.aqualifestyle-france.com/t7028-manado-augmentation-gh-et-kh
autres points important l'eau , si tu veux faire de l'amazonien il est préférable d'utiliser de l'eau osmosé.
Autre point concernant le chlore :
http://www.aqualifestyle-france.com/t60-ne-pas-confondre-chloramine-et-chlore-eau
http://www.aqualifestyle-france.com/t4979-debat-sur-les-conditionneurs-deau-toute-marque
voila je reprendrais un peu plus tard
bye tyty
2014-08-07, 6:16 pm
Avant de reprendre le sujet j'aimerai savoir si tu as compris?
Bye tyty
Bye tyty
2014-08-07, 11:24 pm
oui j'ai bien compris
et c'est en lisant de nombreux post sur ce site que j'ai compris pluss de choses
pour la filtration je pensais a me racheter un filtre.j'avais vu qu'il fallait diviser par 2 la puissance theorique pour l'avoir en réel (chose que je ne savais pas quand j'ai acheté le filtre)
j'avais penser au cristal profit e1900 green line 2000l/h theorique donc 1000l/h en reel
pour l'éclairage javais un doute que ce soit bon aussi et avant j'eclairai plusss mais comme j'avais des algues et que c'est assez lumineux chez moi je l'ai baissé donc je pense que je vais tout les deux jours laugmenter de 30minutes pour arriver a 10h dans un premier temps.
selon vous si je dois rajouter des tubes dois je en rajouter un ou 2 tubes?
et c'est en lisant de nombreux post sur ce site que j'ai compris pluss de choses
pour la filtration je pensais a me racheter un filtre.j'avais vu qu'il fallait diviser par 2 la puissance theorique pour l'avoir en réel (chose que je ne savais pas quand j'ai acheté le filtre)
j'avais penser au cristal profit e1900 green line 2000l/h theorique donc 1000l/h en reel
pour l'éclairage javais un doute que ce soit bon aussi et avant j'eclairai plusss mais comme j'avais des algues et que c'est assez lumineux chez moi je l'ai baissé donc je pense que je vais tout les deux jours laugmenter de 30minutes pour arriver a 10h dans un premier temps.
selon vous si je dois rajouter des tubes dois je en rajouter un ou 2 tubes?
2014-08-07, 11:30 pm
si j'ai bien lu le poste sur la chloramine il faudrait que je filtre l'eau du robinet sur charbon c bien ça?
sinon autre alternative a l'eau osmosé jaurais voulu savoir si les eaux minérales auraient pu etre conseillées?
sinon autre alternative a l'eau osmosé jaurais voulu savoir si les eaux minérales auraient pu etre conseillées?
2014-08-07, 11:32 pm
pour le manado je n'ai pas eu le choix j'aurais voulu acheter de l'aquabasis mais au magasin il ny avait que cela et comme c'est a 50km de chez moi , jy vais pas tout les 4 matins.lol
2014-08-08, 12:44 am
Je comprends , sinon le reste tu as compris, si tu n'a pas compris quelque chose n'hésite pas à nous le dire.
2014-08-10, 11:02 am
Pour mes poissons actuels je pensais atteindre un ph de 6.8 avec un kh de 4 voir 5
Je pense que le gh doit être égal au kh (ce qui assure une meilleure stabilité?
Pour les changement d'eau le conditionneur d'eau doit il être mis avant dans un seau a part et faire reposer l'eau et faut il brasser l'eau avant de l'introduire dans le bac?
J'imagine que la température de l'eau compte aussi, elle doit être similaire a celle du bac?
Pour les bactéries je voulais savoir combien de temps on pouvait les laisser a l'air libre (c'est a dire si on les sort du filtre pour les mettre dans un seau avec de l'au de l'aquarium , perdons nous des bactéries en faisant cela
ont elles un seuil de tolérance.
Pour l’oxygène même question est ce que lors de l'entretien du filtre si on met trop de temps peut on perdre les bactéries?
En gros combien de temps peuvent elles vivre sans eau et sans oxygène?
Pour les changement d'eau le conditionneur d'eau doit il être mis avant dans un seau a part et faire reposer l'eau et faut il brasser l'eau avant de l'introduire dans le bac?
J'imagine que la température de l'eau compte aussi, elle doit être similaire a celle du bac?
Pour les bactéries je voulais savoir combien de temps on pouvait les laisser a l'air libre (c'est a dire si on les sort du filtre pour les mettre dans un seau avec de l'au de l'aquarium , perdons nous des bactéries en faisant cela
Pour l’oxygène même question est ce que lors de l'entretien du filtre si on met trop de temps peut on perdre les bactéries?
aqua betamaiche58
2014-08-10, 12:36 pm
j'ai regardé les conditionneurs d'eau
j'en ai vu 2 sortir du lot
* aquasafe de tetra
*biotopol de jbl
celui de chez tetra vendu en 500ml a 13 euros
celui de jbl vendu en bidon de 5 l
Je me demande si ce produit est périssable ?
car un bidon de 5l peut traiter 20 000 l d'eau
ce qui dans mon cas si je dis 20litres de changement d'eau toutes les semaines
donc 80 litres par mois donc si je me trompe pas 62 mois
Celui de tetra est donné pour 1000 litres d'eau traité
donc 12 mois
j'en ai vu 2 sortir du lot
* aquasafe de tetra
*biotopol de jbl
celui de chez tetra vendu en 500ml a 13 euros
celui de jbl vendu en bidon de 5 l
Je me demande si ce produit est périssable ?
car un bidon de 5l peut traiter 20 000 l d'eau
ce qui dans mon cas si je dis 20litres de changement d'eau toutes les semaines
donc 80 litres par mois donc si je me trompe pas 62 mois
Celui de tetra est donné pour 1000 litres d'eau traité
donc 12 mois
2014-08-12, 9:04 am
Salut comme tu peux voir j'ai transféré tes questions sur la partie présentation de ton aquarium
Je suis actuellement entrain de répondre à tes questions, je te préviens quand j'aurai fini.
http://www.aqualifestyle-france.com/t2471-durete-total-th-gh
http://www.aqualifestyle-france.com/t2472-durete-carbonatee-tac-kh
Le plus souvent le KH est inférieur au GH
un kh de 5 et au dessus et conseillé sachant que celui-ci diminue et remontera avec l'apport de l'eau de conduite, après tout dépendra des besoins vitaux de tes poissons, comme la si bien stipulé koi1 dans son sujet. Si ton Kh et trop élevé tu ne pourra pas baisser ton pH, certes celui-ci sera stable mais le pH ne correspondra peut être pas aux besoins de tes poissons suffit que tu es un rejet d'eau à la surface qui va vite refaire monter ton pH .
Alors moi j'ai toujours fait dans un seau destiné à l'aquariophilie, donc ne pas utiliser un seau de tache ménagères car ils reste toujours des traces chimiques de produit d'entretien.
Pour certains conditionneur il conseille de brasser du moins de mélanger le produit et d'attendre quelques minutes, le temps que le produit agisse.
Je profite pour t'avertir qu'il est très conseillé de vider l'eau du seau avec un tuyau (une poire -aspirateur) par gravité afin que le débit d'eau neuve ne soit pas violent dans l'aquarium. Trop souvent les gens oublient qu'un choc osmotique peut facilement affaiblir des poissons et les rendre malade, c'est pour cela qu'il est conseillé d'utiliser cette méthode.
idem et surtout tu as de grande d'avoir l'apparition de la maladie des points blancs
Pour l'entretien des masses filtrantes biologique tu as simplement à prendre de l'eau propre de ton aquarium mettre dans un seau et plongé tes masses dans le celui-ci , le transfert ne dure que quelque seconde avant de remettre celle-ci dans ton filtre toujours immerger, tu profite de les remuer dans le seau afin d'enlever le surplus de saleté, idem dans un autre seau tu plonges et rince des mousses afin que ta filtration mécanique devienne une filtration biologique.
Pour répondre à ta question plus précisément au sujet de la perdition des bactéries à l'air libre et sans apport d'oxygène, il faut que je développe le sujet, donc je vais ouvrir un nouveau sujet et je te préviendrai quand celui-ci sera créé et que j'aurai tes réponses.
Je suis actuellement entrain de répondre à tes questions, je te préviens quand j'aurai fini.
betamaiche58 a écrit:Pour mes poissons actuels je pensais atteindre un ph de 6.8 avec un kh de 4 voir 5
http://www.aqualifestyle-france.com/t2471-durete-total-th-gh
http://www.aqualifestyle-france.com/t2472-durete-carbonatee-tac-kh
Le plus souvent le KH est inférieur au GH
un kh de 5 et au dessus et conseillé sachant que celui-ci diminue et remontera avec l'apport de l'eau de conduite, après tout dépendra des besoins vitaux de tes poissons, comme la si bien stipulé koi1 dans son sujet. Si ton Kh et trop élevé tu ne pourra pas baisser ton pH, certes celui-ci sera stable mais le pH ne correspondra peut être pas aux besoins de tes poissons suffit que tu es un rejet d'eau à la surface qui va vite refaire monter ton pH .
betamaiche58 a écrit:
Alors moi j'ai toujours fait dans un seau destiné à l'aquariophilie, donc ne pas utiliser un seau de tache ménagères car ils reste toujours des traces chimiques de produit d'entretien.
Pour certains conditionneur il conseille de brasser du moins de mélanger le produit et d'attendre quelques minutes, le temps que le produit agisse.
Je profite pour t'avertir qu'il est très conseillé de vider l'eau du seau avec un tuyau (une poire -aspirateur) par gravité afin que le débit d'eau neuve ne soit pas violent dans l'aquarium. Trop souvent les gens oublient qu'un choc osmotique peut facilement affaiblir des poissons et les rendre malade, c'est pour cela qu'il est conseillé d'utiliser cette méthode.
betamaiche58 a écrit:J'imagine que la température de l'eau compte aussi, elle doit être similaire a celle du bac?
idem et surtout tu as de grande d'avoir l'apparition de la maladie des points blancs
betamaiche58 a écrit:Pour les bactéries je voulais savoir combien de temps on pouvait les laisser a l'air libre (c'est a dire si on les sort du filtre pour les mettre dans un seau avec de l'eau de l'aquarium , perdons nous des bactéries en faisant cela
Pour l'entretien des masses filtrantes biologique tu as simplement à prendre de l'eau propre de ton aquarium mettre dans un seau et plongé tes masses dans le celui-ci , le transfert ne dure que quelque seconde avant de remettre celle-ci dans ton filtre toujours immerger, tu profite de les remuer dans le seau afin d'enlever le surplus de saleté, idem dans un autre seau tu plonges et rince des mousses afin que ta filtration mécanique devienne une filtration biologique.
Pour répondre à ta question plus précisément au sujet de la perdition des bactéries à l'air libre et sans apport d'oxygène, il faut que je développe le sujet, donc je vais ouvrir un nouveau sujet et je te préviendrai quand celui-ci sera créé et que j'aurai tes réponses.
2014-08-18, 10:01 pm
achat d'un filtre supplémentaire jbl cristal profit green line 1400 l/h
j'attends ensuite les conseils pour la lumière
j'attends ensuite les conseils pour la lumière
2014-08-19, 5:53 pm
Salut je te remercie pour le message c'est cool.
Pour ton éclairage, demain dans l'après midi je vais essayer de me pencher dessus, je vais me replonger dans les sujets et les livres.
En principe pour moi ça sera plus calme, car en ce moment j'ai de la famille en vacances de passage à la maison alors tu imagines le scénario
à bientôt
tyty
Pour ton éclairage, demain dans l'après midi je vais essayer de me pencher dessus, je vais me replonger dans les sujets et les livres.
En principe pour moi ça sera plus calme, car en ce moment j'ai de la famille en vacances de passage à la maison alors tu imagines le scénario
à bientôt
tyty
2014-08-19, 7:19 pm
lol (oui j'imagine la pagaille)
merci
merci
2014-08-19, 7:24 pm
je me penche aussi sur l'achat d'un osmoseur
j'aurai voulu avoir un peu d'infos la dessus
j'ai positionné les rejets des filtres et l'aspiration (une de chaque coté du bac
aspiration filtre 1 + rejet filtre 2 (idem pour l'autre coté)
j'aurai voulu avoir un peu d'infos la dessus
j'ai positionné les rejets des filtres et l'aspiration (une de chaque coté du bac
aspiration filtre 1 + rejet filtre 2 (idem pour l'autre coté)
2014-08-20, 3:40 pm
ok essaye de me faire une vidéo de l'aquarium afin que je puisse juger la force du courant.
La dernière fois je n'avais pas vu ta vidéo maintenant que j'ai pus avoir accès à celle-ci ,
il faut absolument que tu revois ton ordre de plantation.
Chaque plantes à son niveau et son emplacement, comme les plantes au fond de l'aquarium afin d'éviter que leur pousse gène les autres plantes qui sont plus petites.
un exemple :
Il est recommandé d'avoir un plan de plantation
Je ne sais plus si je t'ai demandé l'âge de ton éclairage?
Au sujet de l'osmoseur regarde dans ce forum ici si tu n'a pas les réponses à tes questions
si tu ne trouve pas ouvre un sujet dedans
2014-08-21, 11:00 am
video du bac avec les 2 filtrations jbl
2014-08-21, 12:12 pm
Salut je te remercie pour la vidéo alors déjà j'ai pus constater que les crépines d'aspiration de tes filtres sont un petit peu recouverte de déchets de plantes, tout les matins et le soir tu aspires avec un tuyau si celle-ci sont obstruées.
Pour ton problème d'algues, je m’interroge devons nous partir sur un petit black out de 4 à 5 jours ou bien un petit brossage des feuilles à la main histoire d'enlever un maximum de ces petites algues.
Bien entendu il faut replanter toutes tes plantes de façon a respecter un équilibre.
Il faut absolument que tu nettoies ton sol avec un aspirateur fournis d'une cloche
Tu nettoie bien ton sol et tu replante tes Valisneria dans le fond de l'aquarium .
Tu peux créer deux petites zones de façon à délimiter deux territoires comme je t'ai montrer sur la photo de l'exemple.
Il faudrait aussi que tu définisses quelle plantes tu vas mettre en second plan et premier plan devant les valisneria.
Je t'invite aussi à lire le sujet ici d'un autre membre qui a le même problème que toi
Pour ton problème d'algues, je m’interroge devons nous partir sur un petit black out de 4 à 5 jours ou bien un petit brossage des feuilles à la main histoire d'enlever un maximum de ces petites algues.
Bien entendu il faut replanter toutes tes plantes de façon a respecter un équilibre.
Il faut absolument que tu nettoies ton sol avec un aspirateur fournis d'une cloche
Tu nettoie bien ton sol et tu replante tes Valisneria dans le fond de l'aquarium .
Tu peux créer deux petites zones de façon à délimiter deux territoires comme je t'ai montrer sur la photo de l'exemple.
Il faudrait aussi que tu définisses quelle plantes tu vas mettre en second plan et premier plan devant les valisneria.
Je t'invite aussi à lire le sujet ici d'un autre membre qui a le même problème que toi
2014-08-21, 1:16 pm
mon éclairage a 6 mois
je n'ai que 2 tubes
un solar tropic et un nature en t5 4900 lumens
l'aquarium fait 140 litres net
ce qui veut dire que j'ai 4900/140=35 lumens par litre
je pense que rajouter un t5 1*45 watts me permettrait d'avoir 50lumens par litre
faut il mieux (vu la difference de prix des ballasts) que j'opte pour 2*45 watts?
cela ferait du 70lumens par litre
comment fait on pour nettoyer les plantes a la main?
je vais enlever toutes les plantes ce soir et remettre un peu d'ordre (je mettrai d'autres photos)
les plantes sont assez fragiles elles se cassent tres vite
pour les autres plantes que me conseille tu?
pour le moment je n'ai pas d'eau osmosé donc y a til un risque si je remet des plantes que celle ci se dégradent à cause de l'eau du robinet?
je n'ai que 2 tubes
un solar tropic et un nature en t5 4900 lumens
l'aquarium fait 140 litres net
ce qui veut dire que j'ai 4900/140=35 lumens par litre
je pense que rajouter un t5 1*45 watts me permettrait d'avoir 50lumens par litre
faut il mieux (vu la difference de prix des ballasts) que j'opte pour 2*45 watts?
cela ferait du 70lumens par litre
comment fait on pour nettoyer les plantes a la main?
je vais enlever toutes les plantes ce soir et remettre un peu d'ordre (je mettrai d'autres photos)
les plantes sont assez fragiles elles se cassent tres vite
pour les autres plantes que me conseille tu?
pour le moment je n'ai pas d'eau osmosé donc y a til un risque si je remet des plantes que celle ci se dégradent à cause de l'eau du robinet?
2014-08-21, 3:08 pm
Re
Alors pour répondre à ta question concernant l'éclairage , tout dépendra du besoin des plantes que tu vas choisir et de ton porte monnaie , car certains plantes on besoin de plus d'apport que d'autre comme du co2 ...
Moi ma spécialité c'est les poissons et non les plantes, après tout dépendra si tu veux faire un paysage aquatique ce qu'on appel de l'aquascaping ou alors tu reste dans la catégorie aquarium planté.
L'exemple que je t'ai montré pour prendre comme base et pas mal, qu'en pense tu ?
Sauf qu'en premier plan je partirai sur cette plante Pogostemon Helferi , je délimiterai un territoire avec des pierres afin qu'elle se cantonne sur le premier plan.
Après je partirai en second plan sur des Cryptocoryne undulata avec des fougères de Java (Microsorum pteropus) et pour finir en valisneria pour le fond de l'aquarium.
Alors pour nettoyer les plantes, je prends un chiffon par trop rugueux, l'idéal un chiffon microfibre serai bien comme ça tu passes délicatement sur les feuilles.
Pour ton cas j'utiliserai de l'eau oxygéné avec une dilution de 3% en bain rapide pour tuer les algues (Oedogonium).
1-2 ml d'eau oxygéné pour 3 litres d'eau dans une bassine.
Tu attends un peu moins d'une minute le temps de voir les algues dépérir et après tu passes un coup de chiffon pour enlever les algues mortes.
Après il faut bien les rincer à l'eau vive du robinet (tiède ou froide mais pas d'eau chaude).
Pour ta question sur l'eau du robinet à ma connaissance pas de souci pour les plantes mais il est vivement conseillé d'avoir un dilution avec une eau osmosé pour la santé des poissons (kh et gh).
Ah oui j'oublié si après cela ton problème réapparaît cela peut venir d'un autre facteur comme un manque de CO2 ou bien l'absence de macro-NO3 et PO4 (phosphate).
Il faudrait par la suite que tu t'équipe aussi en test co2 et Po4.
voici un exemple de prix chez un vpc co2
Malheureusement trop souvent les magasins près de chez nous ne vendent pas les recharges ici et comme tu peux le voir on fait de sacré économie.
Alors pour répondre à ta question concernant l'éclairage , tout dépendra du besoin des plantes que tu vas choisir et de ton porte monnaie , car certains plantes on besoin de plus d'apport que d'autre comme du co2 ...
Moi ma spécialité c'est les poissons et non les plantes, après tout dépendra si tu veux faire un paysage aquatique ce qu'on appel de l'aquascaping ou alors tu reste dans la catégorie aquarium planté.
L'exemple que je t'ai montré pour prendre comme base et pas mal, qu'en pense tu ?
Sauf qu'en premier plan je partirai sur cette plante Pogostemon Helferi , je délimiterai un territoire avec des pierres afin qu'elle se cantonne sur le premier plan.
Après je partirai en second plan sur des Cryptocoryne undulata avec des fougères de Java (Microsorum pteropus) et pour finir en valisneria pour le fond de l'aquarium.
Alors pour nettoyer les plantes, je prends un chiffon par trop rugueux, l'idéal un chiffon microfibre serai bien comme ça tu passes délicatement sur les feuilles.
Pour ton cas j'utiliserai de l'eau oxygéné avec une dilution de 3% en bain rapide pour tuer les algues (Oedogonium).
1-2 ml d'eau oxygéné pour 3 litres d'eau dans une bassine.
Tu attends un peu moins d'une minute le temps de voir les algues dépérir et après tu passes un coup de chiffon pour enlever les algues mortes.
Après il faut bien les rincer à l'eau vive du robinet (tiède ou froide mais pas d'eau chaude).
Pour ta question sur l'eau du robinet à ma connaissance pas de souci pour les plantes mais il est vivement conseillé d'avoir un dilution avec une eau osmosé pour la santé des poissons (kh et gh).
Ah oui j'oublié si après cela ton problème réapparaît cela peut venir d'un autre facteur comme un manque de CO2 ou bien l'absence de macro-NO3 et PO4 (phosphate).
Il faudrait par la suite que tu t'équipe aussi en test co2 et Po4.
voici un exemple de prix chez un vpc co2
Malheureusement trop souvent les magasins près de chez nous ne vendent pas les recharges ici et comme tu peux le voir on fait de sacré économie.
2014-08-21, 9:57 pm
je n'ai pas eu le temps de m'occuper de l'aquarium ce soir.
demain j'aurai plus de temps pour cela
l'eau oxygénée s'achète en pharmacie?
l'eau distillée est elle bonne pour l'aquarium ? (je pense que non)
pour l'eclairage je pense rajouter un ballast t5 1*45 watts pour le moment
oui l'aquascaping c'est le reve lol cependant on va attendre un peu avant de se lancer la dedans
déja avoir un bac sans algues avec de jolies plantes et apres on ira pluss en haut lol
donc j'aurai 50lumens par litre (ce qui est deja pas mal)
pour le co2 (ce n'est pas d'actualité)
a la limite je pourrai remettre mon systeme artisanal
pour l'osmoseur je nai pas pu trop encore me pencher sur ton lien
pour la fertilisation des plantes je voulais savoir si il me fallait des produits specifiques pour le moment ou est ce que mon bac est jeune et n'en a pas tellement besoin?
donc demain gros nettoyage sol et plantes
début semaine prochaine achat du ballast et surement d'un osmoseur (enfin bientot les armes pour avoir un beau bac) lol
demain j'aurai plus de temps pour cela
l'eau distillée est elle bonne pour l'aquarium ? (je pense que non)
pour l'eclairage je pense rajouter un ballast t5 1*45 watts pour le moment
oui l'aquascaping c'est le reve lol cependant on va attendre un peu avant de se lancer la dedans
déja avoir un bac sans algues avec de jolies plantes et apres on ira pluss en haut lol
donc j'aurai 50lumens par litre (ce qui est deja pas mal)
pour le co2 (ce n'est pas d'actualité)
a la limite je pourrai remettre mon systeme artisanal
pour l'osmoseur je nai pas pu trop encore me pencher sur ton lien
pour la fertilisation des plantes je voulais savoir si il me fallait des produits specifiques pour le moment ou est ce que mon bac est jeune et n'en a pas tellement besoin?
donc demain gros nettoyage sol et plantes
début semaine prochaine achat du ballast et surement d'un osmoseur (enfin bientot les armes pour avoir un beau bac) lol
2014-08-22, 8:26 am
Oui en pharmarcie et aussi en grande surface dans le rayon pansementbetamaiche58 a écrit:
Disons que pour des raisons économique et à cause d'un ph trop acide à cause de l'échange de co2 cette eau ne pas convenir à tout les poissons.betamaiche58 a écrit:l'eau distillée est elle bonne pour l'aquarium ? (je pense que non)
Certes c'est de l'eau pure sans minéraux mais avec un coût financier trop important et attention aux eaux distillées de bas de gamme.
Ce type d'eau est utilisé comme solution stérile pour le rinçage des instruments médicaux-chirurgicaux.
Peut être que tu confonds avec de l'eau déminéralisée qui elle est impropre chimiquement à la consommation
betamaiche58 a écrit:
donc j'aurai 50 lumens par litre (ce qui est deja pas mal)
Oui c'est bien pour le type de plante que je t'ai conseillé, donc si tu craques pour une autre plantes ça sera éclairage normal.
betamaiche58 a écrit:pour le co2 (ce n'est pas d'actualité)
a la limite je pourrai remettre mon système artisanal
pour l'osmoseur je n'ai pas pu trop encore me pencher sur ton lien
Pourquoi pas pour le co2 , mais installe un test de co2 permanent pour contrôler celui-ci
Pour l'osmoseur on regardera ça ensemble , si tu vois une marque qui t'intéresse ouvre un sujet ...
betamaiche58 a écrit:
pour la fertilisation des plantes je voulais savoir si il me fallait des produits spécifiques pour le moment ou est ce que mon bac est jeune et n'en a pas tellement besoin?
En principe et en toute logique je dirai l'inverse , un bac jeune jusqu'à 2 ans aura besoin d'un apport de fertilisant pour aider la pousse des plantes exemple : easy life easy carbo et easy life profito bien entendu lors du démarrage de l'aquarium pendant 4 semaines et plus il ne faut pas en mettre, les plantes puiseront dans le sol (engrais dans le sol) après tout dépendra du besoin des plantes , si l'éclairage correspond à leur besoin elle vont donc être demandeuses de nutriments plus vite que dans aquarium ou l'éclairage sera insuffisant.
C'est en quelque sorte de la logique pour qu'une plante soit plus forte que les algues , une plante à besoin de lumière, de micronutriments comme des oligo-éléments, des acides aminés ainsi que des vitamines (très faible dans l'eau c'est pourquoi il faut mettre de l'engrais liquide) et de macro-nutriments (azote, phosphate, potassium " Attention danger pour les poissons et les invertébrés, faire des tests pour éviter les surdosage"), certaines plantes qui ont un développement racinaire plus important ont besoin d'un apport d'engrais dans le sol et pour finir en général les plantes ont besoin d'un apport de co2.
Seulement il ne faut pas oublier que le brassage est aussi important car il faut que la circulation du courant puisse nourrir toute les plantes et entretenir régulièrement ses plantes afin de favoriser la pousse de celle-ci.
Voilà j'espère que cette logique t'éclaire un peu plus sur le sujet
Bye tyty
2014-08-22, 1:36 pm
bonjour j'ai trouvé en pharmacie de l'eau oxygené des laboratoires gilbert
pour soigner les plaies
solution pour application cutané
solution de peroxyde d'hydrogene a 3%
est ce que c'est bon pour nettoyer les plantes
et pour le dosage est ce que c'est 2 ml pour 3l deau?
pour soigner les plaies
solution pour application cutané
solution de peroxyde d'hydrogene a 3%
est ce que c'est bon pour nettoyer les plantes
et pour le dosage est ce que c'est 2 ml pour 3l deau?
2014-08-22, 2:48 pm
Oui c'est bien ça mais il faut toujours faire un test sur une petite plante pour commencer.
Si tu peux fait nous une photo avant et après pour voir le résultat, merci.
bye tyty
Si tu peux fait nous une photo avant et après pour voir le résultat, merci.
bye tyty
2014-08-23, 12:37 pm
aujour
2014-08-23, 12:40 pm
bonjour aujourdhui je vais arranger mon aquarium
j'aurai juste une petite question
pour faire tremper les plantes c'est bien 2ml pour 3l d'eau ? et dans de l'eau froide?apres je laisse agir une minute et j'essuie avec le microfibre puis rince a l'eau froide?
j'aurai juste une petite question
pour faire tremper les plantes c'est bien 2ml pour 3l d'eau ? et dans de l'eau froide?apres je laisse agir une minute et j'essuie avec le microfibre puis rince a l'eau froide?
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4