Page 1 sur 2 • 1, 2
- worldmineMembre du Forum
Worldmine - Rio 400 - Problème de cyano-bactérie
2014-03-10, 4:03 am
Bonsoir a tous.
Après un problème de cyano-bactérie, un coup de folie pur m'a pris et j'ai décidé de retiré toute plantation de mon bac et de refaire celui ci entièrement.
je vous fait donc part, ici, de l'avancé de mon aquarium jour après jour, mois après mois.
quelque photo de mon bac en cour de nettoyage des algues et cyano.
photo des indésirables :
j'ai comme indiqué hier soir retiré la totalité de mes plantes que j'ai placer dans un autre bac nue avec de l'eau du bac, qui seront demain rincé a l'eau clair.
j'ai également retiré mes décor et racine que j'ai commencé a faire bouillir avec un bouchon d'eau de javel afin d'éliminé toute trace de cyano et d'algue filamenteuse.
en complément mon bac est placé en black out total pendant minimum 5 jour ( surement 7 jours)
et changement d'eau de 50L 2x dans la semaine
j'aurai d'ici demain pas mal de question a vous posé, vous de même j'en suis certain.
- aurel10Accros
Liste de Maintenance
Mise à jour ::
Re: Worldmine - Rio 400 - Problème de cyano-bactérie
2014-03-10, 9:05 pm
Salut, fait très attention avec l'eau de javel pense à bien bien rincer ta racine ou toute chose avant de réintroduire n'importe quel objet lavé à l'eau de javel.
Tu peux utiliser de l'Aquasafe si tu en as car quand on lave les plantes à la javel ça permet de neutraliser le chlore.
Tu peux utiliser de l'Aquasafe si tu en as car quand on lave les plantes à la javel ça permet de neutraliser le chlore.
2014-03-10, 9:43 pm
oui je ne met a peine qu'un bouchon de javel c'est histoire de "tué" l'algue radicalement pendant que je fait bouillir mes decors, en gros aucune chance pour elle :)
a la suite de cela je refait bouillir a l'eau clair donc je pense pas qu'il y est de soucis pour la dose de javel.
a la suite de cela je refait bouillir a l'eau clair donc je pense pas qu'il y est de soucis pour la dose de javel.
- aurel10Accros
Liste de Maintenance
2014-03-10, 10:12 pm
Tant mieux et ben j'ai hâte de le revoir une fois fini ton bac
2014-03-10, 10:15 pm
au niveau de mes plantes y'a t'il une façon particulière de les nettoyer des algues ?
- aurel10Accros
Liste de Maintenance
2014-03-10, 10:22 pm
Tu peux les laver à l'eau de javel mais je sais pas si elles vont supporter tu peux essayer sur une tige pour voir comment elles réagis au pire.
La recette c'est: 1 dose de javel pour 10 doses d'eau et tu trempe la plante 1 à 2 min grand maximun puis tu la rince super bien.
Je viens de le faire la semaine dernière sur mes plantes et elles vont très bien et plus d'algues
La recette c'est: 1 dose de javel pour 10 doses d'eau et tu trempe la plante 1 à 2 min grand maximun puis tu la rince super bien.
Je viens de le faire la semaine dernière sur mes plantes et elles vont très bien et plus d'algues
2014-03-11, 12:17 am
très bien je vais tester sa sur la valisneria, j'en est en tellement grande quantité que même en en perdant la moitié cela ne me dérangerai pas, je teste sa demain et je redonne des nouvelles
2014-03-11, 5:04 pm
sol siphoné.
première tournée des décor a bouillir a l'eau de javel fait.
deuxième tourné des décor a l'eau clair en cour.
J'en est profité pour refaire entièrement mon 96L qui ne contenait plus d'occupant, qui sera dans le meme style que mon 500L a savoir aquabasis+ et sol manado.
a voir si je le plante aussitôt ou si je le laisse sans plante le temp du cycle d'azote.
je vous enverrais le lien de la présentation de ce bac sur un nouveau topic car j'ai peur de surchargé celui ci.
du coup réagencement de tout l’appartement afin d'avoir mes 2 plus grand bac cote a cote ( plus pratique pour l'entretien).
au passage, j'ai également télécharger sur mon ordi un petit logiciel "aquavipare guest" super sympathique pour la gestion de l'aquarium, de son entretien etc ... il est vraiment très complet et possédè même plusieurs base de donné poisson, plante, invertébré, maladie ...
voici le lien ci cela vous intéresse : aquavipare guest
première tournée des décor a bouillir a l'eau de javel fait.
deuxième tourné des décor a l'eau clair en cour.
J'en est profité pour refaire entièrement mon 96L qui ne contenait plus d'occupant, qui sera dans le meme style que mon 500L a savoir aquabasis+ et sol manado.
a voir si je le plante aussitôt ou si je le laisse sans plante le temp du cycle d'azote.
je vous enverrais le lien de la présentation de ce bac sur un nouveau topic car j'ai peur de surchargé celui ci.
du coup réagencement de tout l’appartement afin d'avoir mes 2 plus grand bac cote a cote ( plus pratique pour l'entretien).
au passage, j'ai également télécharger sur mon ordi un petit logiciel "aquavipare guest" super sympathique pour la gestion de l'aquarium, de son entretien etc ... il est vraiment très complet et possédè même plusieurs base de donné poisson, plante, invertébré, maladie ...
voici le lien ci cela vous intéresse : aquavipare guest
2014-03-11, 6:03 pm
Salut et merci pour ton partage, j'ai déplacé ton sujet dans la bonne section avec un peu de retard désolé ;)je vais m'occuper de toi.
Pourrais tu nous faire un sujet pour cet aquarium quand il sera remis en eau, merci
présentation des aquariums eau douce
Voici le modèle de présentation que nous utilisons
présentation
Si tu as besoin de conseil pour tes futur choix de poissons c'est ici
En attendant, j'aimerai savoir si tu connais l'origine de ton problème de cyano-bactérie.
Afin d'être certains que tu ne te retrouve pas dans le même cas.
Quand j'était vendeur aquariophile j'ai bataillé sur plusieurs batteries aquariums qui était envahis par la cyano-bactérie, la grosse galère c'est le manado , car ce sable se fait vite envahir par la cyano et j'ai découvert que celle-ci aimé bien envahir la vitre du sol , donc tu pouvais enlevé la surface et comme elle trouvé un refuge en dessous du sol , elle remonté.
Souvent l'origine viens des magasins, c'est pour cela qui ne faut jamais vider une partie de l'eau de la poche dans vos aquariums.
Elle peut venir de décors et plantes d'un autre aquariophile peut scrupuleux , il est préférable avant de replanter certaines plantes de bien les vérifier et de les traiter.
Pourrais tu nous faire un sujet pour cet aquarium quand il sera remis en eau, merci
présentation des aquariums eau douce
Voici le modèle de présentation que nous utilisons
présentation
Si tu as besoin de conseil pour tes futur choix de poissons c'est ici
En attendant, j'aimerai savoir si tu connais l'origine de ton problème de cyano-bactérie.
Afin d'être certains que tu ne te retrouve pas dans le même cas.
Quand j'était vendeur aquariophile j'ai bataillé sur plusieurs batteries aquariums qui était envahis par la cyano-bactérie, la grosse galère c'est le manado , car ce sable se fait vite envahir par la cyano et j'ai découvert que celle-ci aimé bien envahir la vitre du sol , donc tu pouvais enlevé la surface et comme elle trouvé un refuge en dessous du sol , elle remonté.
Souvent l'origine viens des magasins, c'est pour cela qui ne faut jamais vider une partie de l'eau de la poche dans vos aquariums.
Elle peut venir de décors et plantes d'un autre aquariophile peut scrupuleux , il est préférable avant de replanter certaines plantes de bien les vérifier et de les traiter.
2014-03-11, 7:15 pm
salut tyrano, bien dormis ?
il n'y a aucun soucis pour l'aquarium cela sera fait d'ici demain je pense, car je viens de passer l’après midi entière a m'occuper du rio 400 et du réaménagement des meubles.
Concernant les poissons, je pense pour le moment rester sur cette base :
Corydoras ( 12 juvénile actuellement)
Epalzéo "siamensis" ( 3 actuellement) dont je vais racheter d'autre copain d'ici peu, 6 me semble un bon choix
Discus ( aucun pour le moment), j’attends que mon bac se stabilise au niveau des algues et de récupérer mes dernier tube t5, je pense ensuite en maintenir entre 4 et 6
Ramirezi ( aucun pour le moment), de même que ci-dessus, je pense en maintenir au moin 6 couple, étant amoureux de ce poisson ils on une place dans mon coeur et dans celui de mon aquarium.
a voir si d'autre écailles seront compatible j'hésite beaucoup a ajouté des cardinalis, néon ou autre afin d'ajouté quelque petite touche de couleur éclatante en petit banc.
pour ma cyano elle est apparu juste après une mortalité très importante de mon bac dont je n'est jamais connu la cause ( paramètre d'eau niquel nitrite compris).
autour de moi beaucoup de vendeur me disent que c'est le phosphate qui aurai peut etre monter trop haut, d'autre mon dit que cela venais de mes tube trop vieux ( 1 ans et demis) d'autre m'on dit que cela venait certainement de plante que j'aurai ajouté et deja infecté.
et enfin le dernier conseil etait que l'eau de mon aquarium n’était pas suffisamment brassé et m'on conseillé d'ajouté une petite pompe de brassage.
concernant la pompe de brassage je ne m'y connais pas beaucoup et je souhaiterai votre avis concernant cela, ci deja cela est une bonne idée ou pas, et si oui, quel type de pompe niveau l/h, car j'ai toujours peur que mes poisson soit trop sollicité niveau nage et que cela les fatigue ( fausse idée ?).
concernant le manado, c'est mon cas, la cyano pousse bien dans celui ci d’ailleurs cela se remarque tres bien entre la vitre et le sol, j’essaye des que j'en vois de la frotté avec le manche de la raclette a vitre, mais cela reviens toujours, l'avantage c'est qu'elle apparait chez moi toujours entre la vitre et le sol en premier, ce qui me permet de la détecté rapidement.
malheureusement quand elle est la c'est souvent deja trop tard.
concernant la poche qui contient les poissons que j’achète, je la laisse toujours prendre la température en la laissant trempé dans le bac, puis je l'ouvre et je la coince sur le rebord, puis j'ajoute ( dans le cas de poisson non sensible) de l'eau peu a peu grâce a une petite boite tuperware, cela toute les 10 minute.
et concernant les poisson sensible ( discus par exemple) j'utilise la méthode du goute a goute, tuyaux de bulleur avec un noeud plus ou moin serré afin que de l'eau du bac s'ajoute peu a peu dans le sac de transport.
une fois tout cela fait et acclimaté correctement je sort mes poisson a l'épuisette, je les plonge dans le bac ( préalablement éteins) et je les laisse sortir d'eau même.
j'ajoute parfois aussi un peu de produit de chez tetra afin de réduire le stress du au transport.
pour mes plante j'utilise le meme principe que pour les poisson histoire de les acclimaté sans bruler leur feuilles.
il n'y a aucun soucis pour l'aquarium cela sera fait d'ici demain je pense, car je viens de passer l’après midi entière a m'occuper du rio 400 et du réaménagement des meubles.
Concernant les poissons, je pense pour le moment rester sur cette base :
Epalzéo "siamensis" ( 3 actuellement) dont je vais racheter d'autre copain d'ici peu, 6 me semble un bon choix
Discus ( aucun pour le moment), j’attends que mon bac se stabilise au niveau des algues et de récupérer mes dernier tube t5, je pense ensuite en maintenir entre 4 et 6
Ramirezi ( aucun pour le moment), de même que ci-dessus, je pense en maintenir au moin 6 couple, étant amoureux de ce poisson ils on une place dans mon coeur et dans celui de mon aquarium.
a voir si d'autre écailles seront compatible j'hésite beaucoup a ajouté des cardinalis, néon ou autre afin d'ajouté quelque petite touche de couleur éclatante en petit banc.
pour ma cyano elle est apparu juste après une mortalité très importante de mon bac dont je n'est jamais connu la cause ( paramètre d'eau niquel nitrite compris).
autour de moi beaucoup de vendeur me disent que c'est le phosphate qui aurai peut etre monter trop haut, d'autre mon dit que cela venais de mes tube trop vieux ( 1 ans et demis) d'autre m'on dit que cela venait certainement de plante que j'aurai ajouté et deja infecté.
et enfin le dernier conseil etait que l'eau de mon aquarium n’était pas suffisamment brassé et m'on conseillé d'ajouté une petite pompe de brassage.
concernant la pompe de brassage je ne m'y connais pas beaucoup et je souhaiterai votre avis concernant cela, ci deja cela est une bonne idée ou pas, et si oui, quel type de pompe niveau l/h, car j'ai toujours peur que mes poisson soit trop sollicité niveau nage et que cela les fatigue ( fausse idée ?).
concernant le manado, c'est mon cas, la cyano pousse bien dans celui ci d’ailleurs cela se remarque tres bien entre la vitre et le sol, j’essaye des que j'en vois de la frotté avec le manche de la raclette a vitre, mais cela reviens toujours, l'avantage c'est qu'elle apparait chez moi toujours entre la vitre et le sol en premier, ce qui me permet de la détecté rapidement.
malheureusement quand elle est la c'est souvent deja trop tard.
concernant la poche qui contient les poissons que j’achète, je la laisse toujours prendre la température en la laissant trempé dans le bac, puis je l'ouvre et je la coince sur le rebord, puis j'ajoute ( dans le cas de poisson non sensible) de l'eau peu a peu grâce a une petite boite tuperware, cela toute les 10 minute.
et concernant les poisson sensible ( discus par exemple) j'utilise la méthode du goute a goute, tuyaux de bulleur avec un noeud plus ou moin serré afin que de l'eau du bac s'ajoute peu a peu dans le sac de transport.
une fois tout cela fait et acclimaté correctement je sort mes poisson a l'épuisette, je les plonge dans le bac ( préalablement éteins) et je les laisse sortir d'eau même.
j'ajoute parfois aussi un peu de produit de chez tetra afin de réduire le stress du au transport.
pour mes plante j'utilise le meme principe que pour les poisson histoire de les acclimaté sans bruler leur feuilles.
2014-03-11, 8:25 pm
Etat de mon rio 400 ce soir après nettoyage de la cyanobactérie.
- aurel10Accros
Liste de Maintenance
2014-03-11, 9:37 pm
Moi mes 2 bacs sont fait avec du manado et j'ai de cyano donc je pense pas que ca vienne du sol, mais sinon ca reprend forme mais si tu veux 6 couples de rami il va te falloir un grand nombre de cachette pour que chacun est son territoire
cyano
2014-03-11, 9:43 pm
oui j’attends de voir si mes plantes repousse.
j'ai encore pas ajouté mes racines de mangrove il n'y a que la plus grosse qui est resté dans l'aquarium car je ne peut pas la faire bouillir au vus de sa taille, je pense même en acheter d'autre.
ensuite je rajouterai d'autre variété de plante donc je ne pense pas que sa pose de soucis niveau cachette, de toute facon le ramirezi je ne pense pas en ajouter tout de suite j’attends de voir l'évolution de la cyano, ci cela se résous ou non.
Objectif N°1: combattre la cyano
Objectif N°2: Réussir une belle plantation de mon bac
Objectif N°3: Ajout de ramirezi
Objectif N°4: Ajout de discus
Objectif N°5: Reprise de la reproduction corydoras / ramirezi
j'ai encore pas ajouté mes racines de mangrove il n'y a que la plus grosse qui est resté dans l'aquarium car je ne peut pas la faire bouillir au vus de sa taille, je pense même en acheter d'autre.
ensuite je rajouterai d'autre variété de plante donc je ne pense pas que sa pose de soucis niveau cachette, de toute facon le ramirezi je ne pense pas en ajouter tout de suite j’attends de voir l'évolution de la cyano, ci cela se résous ou non.
2014-03-12, 11:14 am
Oui merci et je comprends , j'ai refait ton sujetworldmine a écrit:salut tyrano, bien dormis ?
worldmine a écrit:Concernant les poissons, je pense pour le moment rester sur cette base :
Ramirezi ( aucun pour le moment), de même que ci-dessus, je pense en maintenir au moins 6 couple, étant amoureux de ce poisson ils on une place dans mon cœur et dans celui de mon aquarium.
Je suis du même avis ça va faire beaucoup de Ramirezi sachant qu'un couple qui défend son territoire peut atteindre un territoire de 80 cm de long, même en rajoutant beaucoup de relief, j'ai bien peur que tout cela se transforme en pugilat.
Concernant les siamensis , je doute quand ils seront adulte que tout cela fasse bon ménage et perturbe tes poissons du milieu et du sol, c'est un poisson qui aime le courant et je vois mal tes futur discus apprécié cela.
Si tu cherche des mangeurs d'algues du même genre mais amazonien , tu peux te diriger sur une espèce plus calme
http://www.aquaterra-challet-herault.com/espece/apaeirodon-parodon-affinis/
worldmine a écrit:
Je te propose d'ouvrir un sujet ici pour en parler :nouveau sujet
worldmine a écrit:
concernant le manado, c'est mon cas, la cyano pousse bien dans celui ci d’ailleurs cela se remarque très bien entre la vitre et le sol, j’essaye des que j'en vois de la frotté avec le manche de la raclette a vitre, mais cela reviens toujours, l'avantage c'est qu'elle apparaît chez moi toujours entre la vitre et le sol en premier, ce qui me permet de la détecté rapidement.
malheureusement quand elle est la c'est souvent déjà trop tard.
Tu confirmes ce que je disais au sujet de la facilité de la cyano d'envahir le sable manado.
Avant que tu introduises ce sol, a tu rincé minutieusement celui-ci ?
Quand tu as fais le grattage, tu as aspiré la cyano?
A tu fais un changement d'eau et de la ouate ?
worldmine a écrit:concernant la poche qui contient les poissons que j’achète, je la laisse toujours prendre la température en la laissant trempé dans le bac, puis je l'ouvre et je la coince sur le rebord, puis j'ajoute ( dans le cas de poisson non sensible) de l'eau peu a peu grâce a une petite boite tuperware, cela toute les 10 minutes.
et concernant les poissons sensible ( discus par exemple) j'utilise la méthode du goutte a goutte, tuyaux de bulleur avec un nœud plus ou moins serré afin que de l'eau du bac s'ajoute peu a peu dans le sac de transport.
une fois tout cela fait et acclimaté correctement je sort mes poissons à l'épuisette, je les plonge dans le bac ( préalablement éteins) et je les laisse sortir d'eux même.
pour mes plantes j'utilise le même principe que pour les poisson histoire de les acclimaté sans brûler leur feuilles.
Intéressant pour les plantes à creuser , concernant la poche tu peux la rincer à l'eau du robinet juste avant de la plonger dans ton aquarium.
aurel10 a écrit:Moi mes 2 bacs sont fait avec du Manado et j'ai pas de cyano donc je pense pas que ça vienne du sol, mais sinon ça reprend forme mais si tu veux 6 couples de rami il va te falloir un grand nombre de cachette pour que chacun est son territoire
Tout dépends de plusieurs facteurs mais si tu as une attaque de cyano, tu verras que celle-ci va avoir de trop de facilité pour envahir ce sol. Bien entendu il existe de nombreux facteurs , chaque aquariums est différents , c'est pour ça que la communication est importante.
worldmine a écrit:
Pour l'objectif n°2, il va falloir étudier l'intensité lumineuse et tes taux de co2 ainsi que tes apports en produits ici
Je ne suis pas spécialiste sur ce sujet, c'est thomas qui s'occupe de ce sujet contact
Bye tyty
2014-03-12, 2:54 pm
Tu confirmes ce que je disais au sujet de la facilité de la cyano d'envahir le sable manado.
Avant que tu introduises ce sol, a tu rincé minutieusement celui-ci ?
oui j'ai mis entièrement ce sol dans ma baignoire, et l'est brasser a plusieurs reprise, puis est changer l'eau de la baignoire et est recommencer comme cela au moin 5 fois, je m'en rappelle encore j'y est passer 3 jour entier :)
Quand tu as fais le grattage, tu as aspiré la cyano?
A tu fais un changement d'eau et de la ouate ?
oui je l'est aspiré mais il en reste toujours un peu au fond du bac ( plus lourd a cause du gravier collé, qui ne passe pas dans la cloche, et trop petit pour etre ramasser a la main) j’attends donc de voir si elle meurent.
oui j'ai également changer 160Litre sur mes 400L, n'ayant plus de discus j'ai seulement mis de l'eau de conduite a décanté pendant 24h avec de l'aquasafe ( 80ml pour 160L).
par contre j'ai oublier de changer la ouate, je n'en est plus de la marque eheim ( celle conçu exprès pour le filtre) mais j'ai un gros paquet de ouate dont je me servais pour un bac a décantation interne, je vais la changer et mette de celle ci en attendant.
Pour l'objectif n°2, il va falloir étudier l'intensité lumineuse et tes taux de co2 ainsi que tes apports en produits ici
Je ne suis pas spécialiste sur ce sujet, c'est thomas qui s'occupe de ce sujet contact
pour l'intensité de mes tube c'est difficile a dire pour le moment, car ils ont plus de 2 ans, je vien d'acheter 2 dennerle trocal special plant t5 54w 3000°k, mais sur les 2 un seul ne fonctionnais, j'ai rappeler aussitôt le magasin ( coté nature Alençon) plus de tube en stock obligé de se faire livré d'un autre magasin, mais pas avant 3 semaines.
j'ai également passer commande de 2 dennerle amazone day t5 54w 6000°k, de même pas avant début avril, de même, rupture de stock, sois disant, mon cul oui, c'est juste qu'il en vendent pas asser du coup il ne approvisionne pas.
j’espère avoir un geste commercial :)
pour mon taux de co² c'est malheureux mais je ne peut plus en mettre, la raison encore a mon département et a mes magasins, je m'explique:et tes taux de co2 ainsi que tes apports en produits
j'habite en campagne, mon magasin ou animalerie le plus proche = 40km ( coté nature).
probleme n°1: ce magasin ne fait pas de produit JBL mais seulement du dennerle.
probleme n°2: j'ai un kit Co² jbl a bouteille rechargeable, donc pour me la faire rechargé c'est mort
probleme n°3: apparemment il n'existe aucun embout permettant de passer du rechargeable au jetable ( le contraire existe pourtant ).
pour m'approvisionner je dois donc aller dans une animalerie beaucoup plus importante ( Animalis Le mans) qui est encore plus loin de chez moi = 70Km
donc faire 70Km x2, chaque mois pour une recharge de 30€ sa me fait chier.
j'ai donc tout simplement coupé mon co² en attendant de trouvé une solution.
aqua safe a chaque changement d'eauainsi que tes apports en produits
safe start a chaque changement d'eau
engrais liquide a chaque changement d'eau plus journalier
quelque fois du Ph/Kh minus pour redescendre mon bac car plus de co²
- aurel10Accros
Liste de Maintenance
2014-03-12, 6:43 pm
Y a le CO2 artisanal moi je m'en sert pour mon 30L et dennerle font des kits CO2 aussi
2014-03-12, 7:36 pm
oui dennerle font bien des kit co² on est d'accord, mais apres avoir foutu 350€ dans un kit chez JBL qui a envie de remettre de l'argent chez un concurrent ?
- aurel10Accros
Liste de Maintenance
2014-03-12, 7:53 pm
C'est sur que as ce prix je ferais comme toi et bien il te reste une solution c'est internet tu peux en trouver partout des recharges
2014-03-12, 9:06 pm
en fait non, c'est pas des bouteil unique que j'utilise puis que je jet que je recherche.
ce que j'ai c'est une bouteille qui une fois vide tu la ramenne pour la faire rechargé.
malheureusement par chez moi j'ai personne pour me la rechargé ou alors je doit aller tres loin ( 80km).
ce que j'ai c'est une bouteille qui une fois vide tu la ramenne pour la faire rechargé.
malheureusement par chez moi j'ai personne pour me la rechargé ou alors je doit aller tres loin ( 80km).
- aurel10Accros
Liste de Maintenance
2014-03-12, 10:32 pm
La tu as vraiment pas de chance
2014-03-13, 7:19 pm
quelque nouvelle de mon bac 24h apres :
la cyano reprend de plus belle.
elle forme des tache disséminé sur le sol ( manado) et s'étend très rapidement.
mon sol a été nettoyé et siphonné hier.
je n'est pas de test de phosphate je ne sais donc pas si cela vien de sa.
la cyano reprend de plus belle.
elle forme des tache disséminé sur le sol ( manado) et s'étend très rapidement.
mon sol a été nettoyé et siphonné hier.
je n'est pas de test de phosphate je ne sais donc pas si cela vien de sa.
- aurel10Accros
Liste de Maintenance
2014-03-14, 8:53 pm
Tu as des habitants dans ce bac actuellement? Ou tu compte en mettre d'ici peu de temps?
2014-03-14, 9:09 pm
j'ai quelque occupant :
10 corydoras
2 ancistrus
3 epalzeo siamensis
et je veut évité les traitement chimique, mon sol (manado) absorbant beaucoup les élément il risque d'en recraché pendant tres longtemp.
10 corydoras
2 ancistrus
3 epalzeo siamensis
et je veut évité les traitement chimique, mon sol (manado) absorbant beaucoup les élément il risque d'en recraché pendant tres longtemp.
- aurel10Accros
Liste de Maintenance
2014-03-14, 10:04 pm
Lit ça ça pourra peut-être t'aider:
Source: http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html
Il faut en enlever la plus grande quantité possible en les siphonnant chaque jour, en nettoyant très attentivement les pièces du décor qui sont atteintes, en changeant plus d'eau et plus souvent, bref en améliorant nettement la qualité de l'eau du bac. Un nettoyage du filtre, suivi de changements d'eau importants sont nécessaires. On peut aussi améliorer l'éclairage en qualité et en intensité pour favoriser la pousse des plantes supérieures donc une meilleure production d'oxygène. Il faut éviter de remuer le sol et ne pas clocher le sable pour ne pas détruire toute la population des bactéries, en compétition avec les algues bleues.
On peut aussi réensemencer en bonnes bactéries en récupérant le sable d'un bac sain ou en ajoutant des préparations bactériennes du commerce.
Un manque de nitrates favorise les cyanobactéries par rapport aux algues vertes, donc en maintenant un taux de nitrates raisonnable de l'ordre de 5 à 10 mg/L la croissance des algues et des plantes supérieures est favorisée dans leur compétition avec les cyanobactéries. cela peut être facilement obtenu en augmentant les apports alimentaires et en espaçant les changements d'eau pour laisser remonter le taux des nitrates. On peut aussi envisager un apport de nitrates sous forme de nitrate de potassium pour rééquilibrer la balance en faveur des algues.
Parfois une poussée de cyano dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des algues pinceaux . Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et , du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent : Empiriquement ça se vérifie souvent...Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...
Source: http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html
2014-03-15, 12:17 am
je crois que tout est dit dans ton lien, mes nitrates étais a 0 car plus d'occupant, j'ai depuis peut ajouté quelque poisson et mes nitrate on légèrement augmenté sans trop.
mais si je suis ton post, ce qui cloche aujourd hui serai mon taux de nitrate / phosphate ( ce que je pensai depuis le début).
par contre ton post me dit aussi de ne pas cloché mon sol, hors ma cyano se développe surtout sur mon sol avant d'attaqué mes plantes.
je vais acheter un teste de phosphate cela m'aidera a y voir plus clair.
mais si je suis ton post, ce qui cloche aujourd hui serai mon taux de nitrate / phosphate ( ce que je pensai depuis le début).
par contre ton post me dit aussi de ne pas cloché mon sol, hors ma cyano se développe surtout sur mon sol avant d'attaqué mes plantes.
je vais acheter un teste de phosphate cela m'aidera a y voir plus clair.
Page 1 sur 2 • 1, 2