Cyano?
+4
Thomas
tyrano34
Cagouillard17
oscar
8 participants
- oscarAccros
Liste de Maintenance
Mise à jour ::
Cyano?
2011-05-20, 1:13 am
1°) Volume du bac? Aquarium planté simple ou type aquascaping?
450 lt plantée
2°) Qualité physico-chimique de l'eau (eau osmosé, eau de conduite, paramètres de celle ci ...)
eau de conduite
kh: 8
ph: 7,5
no2: 0,05
no3: 15
po4: 0,05
fe: 0,4
j'ai fait aprés ces test un changement d'eau hier
3°) Quels sont tes tubes (marque, puissance, spectre, flux, age, déflecteur ou pas déflecteur?)
totale 4 tubes 36watt: 2x jbl tropic solar et 2 x jbl tropic nature
4°) Nature du sol (substrat etc.....)?
sable de loire, et billes en terre cuite jbl fertilisantes
5°) Mode de fertilisation éventuel?
engrais sera florena plus co2 artisanal
6°) Caractéristiques de la filtration (debit en L/h), type de filtration (decantation, filtre interne, externe ....), nature des masses filtrantes et fréquence et mode de nettoyage?
2 pompes jbl e 1500 en filtration biologique, nettoyage 1 fois par mois les deux a alternance d'une semaine, nettoyage avec l'eau du bac
7°) Comment avez vous placé le rejet des filtres (canne de rejet ...)?
deux aspiration des cotée opposées, et le rejet en eaut derriere avec canne avec les petits trous
8°)Adjonction de co2?
oui artisanal
9°) Population du bac?
4 piranha red belly de deux mois de vie
10°) Nature des plantations?
????
11°) Type et fréquence de l'alimentation (vivant congelé paillette .... )?
congelé, une moule a midi et une le soir ou crevette
12°) Bac ouvert ou fermé?
fermé
13°) Température de l'aquarium?
26°C
14°) Nombre d'heures d'éclairages par jour (Continu ou avec coupure)?
11 heures
15°) Ou l'aquarium est il placé dans la piece et a t'il une exposition direct ou indirect avec l'éclairage de l'exterieur?
trés peut d'eclairage exterieur
16°) Avez vous la présence d'un film graisseux, bactérien où autre en surface?
trés peut
17°) Avez vous la présence d 'éventuelles algues unicellulaires ou filamenteuses sur le décor où la face avant?
quelque filament sur les valisneria
18°) Pompe de brassage ou non?
non
19°) Age du bac? Le bac est il rodé? (cycle de l azote en place)
mise en eau 12 mars 2011
20°) Photo et description de votre type d'algues?
[img][/img]
21°) Lien de la présentation du bac:
450 lt plantée
2°) Qualité physico-chimique de l'eau (eau osmosé, eau de conduite, paramètres de celle ci ...)
eau de conduite
kh: 8
ph: 7,5
no2: 0,05
no3: 15
po4: 0,05
fe: 0,4
j'ai fait aprés ces test un changement d'eau hier
3°) Quels sont tes tubes (marque, puissance, spectre, flux, age, déflecteur ou pas déflecteur?)
totale 4 tubes 36watt: 2x jbl tropic solar et 2 x jbl tropic nature
4°) Nature du sol (substrat etc.....)?
sable de loire, et billes en terre cuite jbl fertilisantes
5°) Mode de fertilisation éventuel?
engrais sera florena plus co2 artisanal
6°) Caractéristiques de la filtration (debit en L/h), type de filtration (decantation, filtre interne, externe ....), nature des masses filtrantes et fréquence et mode de nettoyage?
2 pompes jbl e 1500 en filtration biologique, nettoyage 1 fois par mois les deux a alternance d'une semaine, nettoyage avec l'eau du bac
7°) Comment avez vous placé le rejet des filtres (canne de rejet ...)?
deux aspiration des cotée opposées, et le rejet en eaut derriere avec canne avec les petits trous
8°)Adjonction de co2?
oui artisanal
9°) Population du bac?
4 piranha red belly de deux mois de vie
10°) Nature des plantations?
????
11°) Type et fréquence de l'alimentation (vivant congelé paillette .... )?
congelé, une moule a midi et une le soir ou crevette
12°) Bac ouvert ou fermé?
fermé
13°) Température de l'aquarium?
26°C
14°) Nombre d'heures d'éclairages par jour (Continu ou avec coupure)?
11 heures
15°) Ou l'aquarium est il placé dans la piece et a t'il une exposition direct ou indirect avec l'éclairage de l'exterieur?
trés peut d'eclairage exterieur
16°) Avez vous la présence d'un film graisseux, bactérien où autre en surface?
trés peut
17°) Avez vous la présence d 'éventuelles algues unicellulaires ou filamenteuses sur le décor où la face avant?
quelque filament sur les valisneria
18°) Pompe de brassage ou non?
non
19°) Age du bac? Le bac est il rodé? (cycle de l azote en place)
mise en eau 12 mars 2011
20°) Photo et description de votre type d'algues?
[img][/img]
21°) Lien de la présentation du bac:
- Cagouillard17Administrateur
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011
Re: Cyano?
2011-05-21, 8:45 pm
Pourquoi tu mets des plantes gazonnante avec des piranhas ?
- InvitéInvité
2011-05-21, 11:57 pm
Nous lui avons déjà tout expliqué concernant cette maintenance ainsi que le respet du biotope.
ont lui a déjà tout expliqué concernant la ciano !
ont lui a déjà tout expliqué concernant la ciano !
- oscarAccros
Liste de Maintenance
2011-05-22, 12:18 am
J'ai mis des plantes gazonantes car j'aime, mais vu ce probleme je serais oblige de les enleve, amazonia si je pose le meme sujet sur les deux forum ce n'est pas parceque je n'ai pas confiance en vous, mais juste pour avoir plusieurs avis
2011-05-22, 9:31 pm
salut oscar , une question lors du transfére des poissons dans ton aquarium a tu rejeté l'eau des sacs dans ton bac ?
- ThomasModérateur Aquarium Planté
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012
2011-05-22, 9:53 pm
Pour se debarassé des cyano , arrachage manuel et aspiration de ton sol contaminé et tu peux aussi mettre du co2 .
A tu bien lavé ton sable ?
A tu bien lavé ton sable ?
- Cedric2Accros
Liste de Maintenance
2011-05-22, 10:24 pm
Pour les cyano j'en ai eu également j'avais vu un peu partout que c'étais sensible au cuivre mais ça n'a rien changé, et en effet j'ai finit par tout enlever lors du siphonage parce qu'avec la main il y avait toujours des morceaux qui retombaient dans le bac.
- oscarAccros
Liste de Maintenance
2011-05-23, 2:19 am
salut tout le monde,
alors:
pendant la mise en eau des poissons je n'ai pas mis l'eau du sac.
j'ai essaie de siphoner mon sol, mais le buts de cyano ne monte pas dans le touyau, donc il faut que j'essaie a la main.
j'ai du co2 mais artisanal, donc je ne sais pas si c'est suffisant.
je vais essayer de l'enlever manuellement, et augumenter le debit de co2,
vous optez pour un black out? peut etre?
alors:
pendant la mise en eau des poissons je n'ai pas mis l'eau du sac.
j'ai essaie de siphoner mon sol, mais le buts de cyano ne monte pas dans le touyau, donc il faut que j'essaie a la main.
j'ai du co2 mais artisanal, donc je ne sais pas si c'est suffisant.
je vais essayer de l'enlever manuellement, et augumenter le debit de co2,
vous optez pour un black out? peut etre?
- JoAccros
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011
2011-05-23, 6:43 am
Essaie avant tout de les retirer manuellement. Et attends.
J'ai eu le même souci il y a un mois, après un siphonage tout à disparu.
J'ai eu le même souci il y a un mois, après un siphonage tout à disparu.
- Cedric2Accros
Liste de Maintenance
2011-05-23, 10:32 am
Le quoi des cyano ne monte pas dans le tuyau?
Quand tu siphonne aspire une partie de ton sol touché en même temps au moins t'es certains de tout enlever.
Sinon à la main bon courage.
Quand tu siphonne aspire une partie de ton sol touché en même temps au moins t'es certains de tout enlever.
Sinon à la main bon courage.
- Koi1Modérateur Général
2011-05-23, 12:19 pm
Êtes vous sur qu'il s'agit bien de cyanobactérie?
Il se peut que se soit des Diatomées des genres: Nitzschia, Licmophora ou Triceratium.
Il se peut que se soit des Dinoflagellés du genre: Gambierdiscus
Il se peut que se soit des Cyanobactéries du genre: Oscillatoria
Avant de dire tous vos conseils et que le conseiller suis d'autres conseiller d'autre forum ou personnes. Je ne vois pas personnellement ou est l'intérêt d'aller voir ailleurs quant ont à les meilleurs?
Je conseillerais de faire un test qui vas nous donner de meilleur information sur la qualité de l'eau de cette aquarium.
Il faut prendre le test Salifert Org..
Il est le seul sur le marcher aquariophile, il n'y a pas d'autre.
Quant tu vas faire le test, tu vas savoir réellement la pollution organique de ton aquarium, qui est le nourriture de t'est "Cyano".
Le fait de nettoyer le sol par aspiration, le black out, ne sont que des solutions provisoires, mais ont ne règle pas le problème.
La seule solution a mon avis est de taper en plusieurs façons.
1)Rajouter des bactéries pour mettre ces bactéries néfastes en concurrences alimentaire.
2)Une filtration sur charbon actif (500 gr de charbon pour 100 L d'eau aquarium) ou l'utilisation de zéolite.
Il se peut que se soit des Diatomées des genres: Nitzschia, Licmophora ou Triceratium.
Il se peut que se soit des Dinoflagellés du genre: Gambierdiscus
Il se peut que se soit des Cyanobactéries du genre: Oscillatoria
Avant de dire tous vos conseils et que le conseiller suis d'autres conseiller d'autre forum ou personnes. Je ne vois pas personnellement ou est l'intérêt d'aller voir ailleurs quant ont à les meilleurs?
Je conseillerais de faire un test qui vas nous donner de meilleur information sur la qualité de l'eau de cette aquarium.
Il faut prendre le test Salifert Org..
Il est le seul sur le marcher aquariophile, il n'y a pas d'autre.
Quant tu vas faire le test, tu vas savoir réellement la pollution organique de ton aquarium, qui est le nourriture de t'est "Cyano".
Le fait de nettoyer le sol par aspiration, le black out, ne sont que des solutions provisoires, mais ont ne règle pas le problème.
La seule solution a mon avis est de taper en plusieurs façons.
1)Rajouter des bactéries pour mettre ces bactéries néfastes en concurrences alimentaire.
2)Une filtration sur charbon actif (500 gr de charbon pour 100 L d'eau aquarium) ou l'utilisation de zéolite.
- BalooModérateur Aquarium Planté
Liste de Maintenance
2011-05-23, 3:39 pm
Intéressant Koi, je ne connaissais pas ce test. Cependant, est-il vraiment utile, car dans tous les cas je pense, il aura intérêt à faire baisser sa pollution organique pour lutter contre ces algues car comme tu l'as dit elles se nourrissent de cette pollution. Donc y a-t-il réellement un intérêt à tester ce paramètre, qu'il faudra traiter de toute façon.
Personnellement, j'utilise avec succès pour cela le Biocoryn de tetra, ou l'ajout de temps en temps de permanganate de potassium.
Entièrement d'accord sur le fait d'ajouter des bactéries (si elles sont de qualité...).
De plus il faudrait qu'Oscar arrive à faire baisser ses nitrates.
Et, pour le black-out, il est souvent efficace, mais si le soucis n'est résolu, elles reviendront rapidement.
A+
Personnellement, j'utilise avec succès pour cela le Biocoryn de tetra, ou l'ajout de temps en temps de permanganate de potassium.
Entièrement d'accord sur le fait d'ajouter des bactéries (si elles sont de qualité...).
De plus il faudrait qu'Oscar arrive à faire baisser ses nitrates.
Et, pour le black-out, il est souvent efficace, mais si le soucis n'est résolu, elles reviendront rapidement.
A+
- Koi1Modérateur Général
2011-05-23, 7:27 pm
oui il est intérésent d'avoir se test, je les eu entre les mains et il ma donner des valeurs que je ne pensée pas avoir dans mes bacs.
il est intérésent car il permet de savoir si nos changement d'eau sont réellement efficace.
le permanganate je n'aime pas trop l'utiliser, il détruie trop la faune bactérienne utile.
il est intérésent car il permet de savoir si nos changement d'eau sont réellement efficace.
le permanganate je n'aime pas trop l'utiliser, il détruie trop la faune bactérienne utile.
- oscarAccros
Liste de Maintenance
2011-05-24, 8:35 am
il faut que je vois si je trouve ce test en suisse,
concernant le no3 ils ont baisse après les changement d'eau
concernant le no3 ils ont baisse après les changement d'eau
- InvitéInvité
2011-05-24, 7:41 pm
moi je nen ais plus depuis que j'ai tout nétoyé de A à Z
j'ai frotté tout ce qui était contaminé, changement d'eau a 100% avec ajout bioboost et un autre chez francodex, lavage des mousse de la pompe également en gros, mon bac était tellement envahi, que j'ai opté pour un nétoyage complet, pareil pour les plantes nétoyé une a une !
RESULTAT Bac niquel depuis ce grand nétoyage !
ne laisse pas de dechet de nourriture non manger par tes pygos, car sa favorise le développement de la ciano bacterie, toujour retiré ce qui n'est pas manger et non la faire allé dans la pompe, car sa pourira dans la pompe est ne résoudrons pas ton probleme de ciano !
le milieu carnivore sollicite une philtration 4 fois superieur a la capacité du bac, justement pour évité ce genre d'ennui.
j'ai frotté tout ce qui était contaminé, changement d'eau a 100% avec ajout bioboost et un autre chez francodex, lavage des mousse de la pompe également en gros, mon bac était tellement envahi, que j'ai opté pour un nétoyage complet, pareil pour les plantes nétoyé une a une !
RESULTAT Bac niquel depuis ce grand nétoyage !
ne laisse pas de dechet de nourriture non manger par tes pygos, car sa favorise le développement de la ciano bacterie, toujour retiré ce qui n'est pas manger et non la faire allé dans la pompe, car sa pourira dans la pompe est ne résoudrons pas ton probleme de ciano !
le milieu carnivore sollicite une philtration 4 fois superieur a la capacité du bac, justement pour évité ce genre d'ennui.
- BalooModérateur Aquarium Planté
Liste de Maintenance
2011-05-24, 8:02 pm
Merci de nous faire part de ton expérience amazonia. Pourrais-tu nous expliquer en détail ta façon de procéder ici, j'ai créé ce sujet pour qu'on partage notre expérience avec les cyanos, et comparer les différentes techniques qu'on a utilisé pour s'en débarrasser.
Merci.
Merci.
- oscarAccros
Liste de Maintenance
2011-05-25, 3:07 pm
ok, merci,
je pense que pour la filtration je suis ok, je possède deux pompe de 1500 lt/h chaq'une donc un débit de 300lt/h pour 450 lt brut
je pense que pour la filtration je suis ok, je possède deux pompe de 1500 lt/h chaq'une donc un débit de 300lt/h pour 450 lt brut
- oscarAccros
Liste de Maintenance
2011-06-02, 1:49 am
salut les amis, alors j'ai continué a faire des changement d'eau plus fréquente et a siphonner le sol, seulement que j'ai du sable de Loire , et quand je siphonne le sable il monte et pas le tapis de cyano,
je les ai enlevé a la main avec un filets, mais deux jour après encore plus de cyano sont apparue,
j'ai diminué aussi la quantité de nutrition.
mais tout sa rien y fait.
je fais quoi?
merci d'avance
je les ai enlevé a la main avec un filets, mais deux jour après encore plus de cyano sont apparue,
j'ai diminué aussi la quantité de nutrition.
mais tout sa rien y fait.
je fais quoi?
merci d'avance
- ThomasModérateur Aquarium Planté
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012
2011-06-02, 11:06 am
Rajoute des bactérie un déséquilibre peut en être la cause