Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Aller en bas
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-03, 3:19 pm
Bonjour,

Je rencontre un premier problème: les tab's de spiruline, à peine distribués, deviennent la propriété exclusive des Rhinogobius, les Stiphodon en sont donc privés. Les pierres alimentaires n'étant pas prêtes quelles nourritures de substitution puis je leurs apporter: concombre, courgette, Protogen de chez Hobby, Microplan de chez Preis, etc.

Roland
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-03, 7:38 pm
Incroyable , j'ai pas ce problème moi, tu leur donne du vivants?
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-03, 7:50 pm
Où est passé mon ancien post ???
Non je ne leurs donne pas de vivants, comme dit précedement je distribue des tab's à la spiruline que les Rhinogobius s'accaparent. Je répète donc ma question que puis je distribuer comme nourritures qui leurs conviendraient en attendant les pierres alimentaires. J'ai également pensé aux nauplies d'artémias.

Roland
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-03, 8:33 pm
t’inquiète pas Roland ton poste est là : http://www.aqualifestyle-france.com/t8723-cohabitation-de-rhinogobius-duospilus-et-stiphodon-percnopterygonius

Alors pour la nourriture moi je donne des artémias vivants de chez mondaquatic, mais si tu as beaucoup de bouche à nourrir tu peux les commander directement la poche de 200grammes pour 15€ chez camargues et pêche : http://camarguepeche.com/

coté nauplie d'artémias, bien que ce soit petit je pense aussi que ça devrait marcher

après tu peux leur donner des vers de vases , des tubifex, des larves de moustique (attention aux moustique pour les chiens et chats), des daphnies ...

Vers de vase et tubifex , daphnie de chez Grebil que je prend chez botanic
Coté daphnie, je prend juste une boite de temps en temps car ma production personnel se développe.

Ce qui vas vite rassasié tes Rhinogobius et quand tu mettras des pastilles, il ne devait pas trop s'intéresser.
Novo pleco de jbl , Tetra tabimin, tetra pleco multi wafers ...
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-03, 8:41 pm
J'ai répondu à ta question ?
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-04, 4:48 am
Oui et non, en gros les nourritures vivantes que tu cites sont destinées à gaver les Rhino et permettre aux Stiphodon de se taper les tab's de spiruline. Mais est ce que les naupilies pourraient servir de nourriture aux Stiphodon ainsi que des infusoires de type Protogen de Hobby, voire encore plus petit comme le Microplan de Preis???

Roland

Mick38
Mick38
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/08/2012
Nombre de messages : 71

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-04, 7:36 am
Moi j'aurai bien tenté des nourritures pour crevettes, genre Diabolic shrimp food, ou alors des feuilles de catappa, orties, salade, épinards pochés.

Il n'y a pas du tout d'algues dans ton bac ou alors il ne s'y interresse pas?
Tu pourrais nous faire une photo?
Sinon des algues tu peux en trouver chez des amis qui onts des aquarium en attendant( mais tu as déjà du faire le tour!), ou les clubs de ta région.

je ne peux pas plus t'aider car je n'ai pas encore maintenu ce poisson comme tu le sais.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-04, 8:58 am
J'ai un collègue chinois qui donne une nourriture orange et c'est impressionnant de voir l'appétence des poissons sur celle-ci.

Je vais le relancer pour en apprendre plus sur sa nourriture.

http://aquadico.com/forum/196/stiphodon-atropurpureus/
Sinon roland n'oublie pas de parler qu'un passage marin est obligatoire pour l'évolution des larves.

C'est très important que les autres passionnés par ce poisson le savent.
Et quand tu sera sûre de l'identification de tes poissons il faudra que tu mettre à jour celle-ci pour éviter des erreurs.

Dans mes semoni, j'ai deux couleurs différentes , peut être un mélange avec du Stiphodon sapphirinus qui prouverai qu'il est encore eu un déplacement d'espèce.

Je demanderai à mon ami jeff dubosc, pour une identification.

à suivre ...
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-04, 10:14 am
Roland a écrit:Oui et non, en gros les nourritures vivantes que tu cites sont destinées à gaver les Rhino et permettre aux Stiphodon de se taper les tab's de spiruline. Mais est ce que les naupilies pourraient servir de nourriture aux Stiphodon ainsi que des infusoires de type Protogen de Hobby, voire encore plus petit comme le Microplan de Preis???

Tyrano peux tu me dire ce que tu en penses???

Roland
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-04, 10:18 am
Essaie les artémias avec une seringue tu peut mieux doser t'en mets de chaque coté du bac dans le courant d'une pompe.
Si c'est du congelés il est préférable de bien les rincer.

Tu peux mettre des petits granulés qui vont tombé rapidement au fond mais je pense qu'il vont se nourrir, ne t'inquiète pas si ils ont vraiment faim il vont se nourrir.

Mais à surveiller.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-04, 12:28 pm

des infusoires de type Protogen de Hobby, voire encore plus petit comme le Microplan de Preis???

J'ai pas essayé mais c'est fort probable vue qu'il mange les algues et tout ce qu'il se trouve dessus.

Maintenant la question est : Comment tu vas administrer cette nourriture à tes poissons?

Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-04, 1:39 pm
tyrano34 a écrit:Maintenant la question est : Comment tu vas administrer cette nourriture à tes poissons?

Je pense par dissolution du produit directement dans le bac à moins qu'il existe des solutions plus efficaces?

Roland
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-04, 2:11 pm
Peut être que l'idée de la bouteille que j'ai mis en place pour le nourrissage de mes alevins gobies peut être une solution pour nourrir les Stiphodon, comme complément alimentaire.

L'idée et de mettre en place du zooplancton d'eau douce dans une bouteille * et on rajoute de temps en temps du phytoplancton pour nourrir le zooplancton.

Il leur faut un support pour ce développer , plantes, algues, mousses ...
Et quand le zooplancton c'est bien développer, il vas sortir par les trous de la bouteille et je pense que les Stiphodon vont se rapprocher de la bouteille.


* La bouteille est percé en haut, au milieu , et en bas au dessus de quelques centimétres pour permettre d'avoir un fond de vase.

Je vais essayé de mettre sa au point dans mon aquarium , je te tiens au courant si ça marche bien.

L'idée est de créé un distributeur de nourritures vivantes Wink

Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-05, 4:34 am
Bon j'ai lancé un éclosoir à nauplies pour l'instant.
Si tu pouvais développer ton système Tyty ça m'arrangerait car j'avoue que pour moi c'est un peu confus.
D'autres parts où récupérer du phyto et zooplancton?

Merci d'avance pour vos réponses.

Roland
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer
Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 822

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-05, 9:43 am
salut Roland pour le phyto et zoo tu le trouve en magasin vendu dans des petites boites il y en a partout exemple : botanic,et tout les boutique eau de mer.

Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-05, 10:08 am
Je crains que le phyto et zooplancton d'eau de mer s'acclimatent très mal à l'eau douce.

Roland
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-14, 1:37 pm
Bon j'ai, je pense trouvé la parade pour faire manger les Stiphodon sans attirer les autres poissons: les feuilles de nourriture aux algues ( Algenfutterblätter de Dennerle) initialement destinées aux crevettes:

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Stipho16

https://www.dailymotion.com/video/xtloiy_video-stiphodon-semoni-3_animals

Sur la video le poisson est pris à la verticale et non à l'horizontale

J'espère que ça va marcher!

Roland
Mick38
Mick38
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/08/2012
Nombre de messages : 71

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-14, 10:29 pm
cool , je me disai bien qu'il aimerai les aliments pour crevettes;
Tu as essayé les feuilles de catapla?
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-15, 7:49 am
Mick38 a écrit:Tu as essayé les feuilles de catapla?

Non pour l'instant je tâtonne, je vais essayer la courgette.

Roland
Mick38
Mick38
Membre du Forum
Date d'inscription : 23/08/2012
Nombre de messages : 71

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-15, 8:14 am
salade et épinards pochée, orties, algues déshydratée ( en mag bio.)

Qu'est ce que tu as déjà tenté?
Car je vais faire des sticks maison et je suis dans l'élaboration de la recette, alors toutes les infos sonts bonnes.
Quelles algues mangent-ils et la quelles ils ne touchent pas?
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-15, 8:25 am
Je les ai vu manger des algues vertes présentes sur le décor, des tabs à la spiruline de chez Sera, des artémias décongelées et ces fameuses feuilles d'algues de chez Dennerle.

Roland
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-15, 9:54 am
Ce matin j'ai effectué un changement d'eau et remis une feuille d'algues: 5 minutes après le même stiphodon était dessus. Je remets une vidéo bien meilleure que la première:

https://www.dailymotion.com/video/xtmb3p_stiphodon-semoni-4_animals

Roland
Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-15, 6:47 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ils ont un comportement vraiment particulier, le premier poisson ayant découvert les feuilles d'algues a chassé tout intrus pendant un bon moment puis il a laissé s'approcher et se nourrir tout le monde.
Ci joint une photo pas terrible mais où on les voit les 4 sur les feuilles d'algues:

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Stipho17

Roland
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-17, 10:41 am
Moi aussi, j'ai essayé et ils m'ont déchiqueté les algues et je vais justement placer le groupe de Stiphodon semoni dans un aquarium rien que pour eux pour évité de mélanger avec les rainbow.

Mon ami de Taiwan ma expliqué hier soir la différence sur les femelles Stiphodon.
On prépare un sujet pour vous aider à différencier les différentes espèces.

Roland
Roland
Membre du Forum
Date d'inscription : 29/07/2012
Nombre de messages : 172

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

2012-09-17, 6:53 pm
j'ai trouvé exactement les mêmes feuilles d'algues mais à grande échelle: des noris pour sushi à 3€ et qq cacaouhètes (7 feuilles de 20cmx20cm) contre 40 feuilles de 2,5cmx4,5cm chez Dennerle pour environ 7,00€.

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Stipho18
Les noris en question

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Stipho19

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Stipho20
Ce qu'en pense les Stipho

On peut remarquer que leur ventre a pris du volume depuis leur arrivée.

Roland
Contenu sponsorisé

Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon Empty Re: Problème de concurrence alimentaire avec des Stiphodon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum