Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/
28042012

L'aquariophilie et l'aquariophile responsable c'est quoi? Empty L'aquariophilie et l'aquariophile responsable c'est quoi?

Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour tout le monde,  

Avant de parler d'aquariophilie responsable et du comportement d'aquariophile responsable, je vais vous montrer ma vision sur l'aquariophilie. Je vais aussi vous faire découvrir que derriere ce mot qui est "l'aquariophilie" se cache un autre monde et pour que celui-ci puisse vivre, il doit respecter un parfait équilibre.

C'est pour cela que je dis souvent que l'aquariophilie, c'est le yin et le yang.

L'aquariophilie, c'est une passion qui est ouverte à tous les âges.
Seulement à l'époque où on vit maintenant, notre passion se meurt de jour en jour et seul les aquariophiles qui partagent avec la terre entière peuvent s'en rendre compte à quel vitesse notre passion est entrain de s’éteindre dans le monde.

Pour résumer la situation, on pourrai comparer l'aquariophilie à un serpent qui tourne en rond dans une boite, mais à un moment donné celui-ci c'est malheureusement mordu la queue et du fait que celui-ci tourne en rond, d'années en années il avale sa propre queue.   ::help

Hé bien l'aquariophilie de maintenant c'est cette image, c'est ce qui se passe réellement dans le monde de l'aquariophilie et c'est ce  sujet que je vais vous faire découvrir.

Vous allez prendre conscience de la réalité de ce monde.

C'est pourquoi j'ouvre ce sujet afin que tout les aquariophiles puissent comprendre ce qui se passe (le "Pourquoi").

****************************

Au moment où je vous parle notre terre continue d'évoluer en bien ou en mal, que ce soit dû par nos actes ou par celle de la nature.
Je pense qu'il est temps que les aquariophiles s'en rendre compte que à l'autre bout de la planète des biotopes son entrain de disparaître.
Venez découvrir par vous mêmes le nombre de sujets effarant que notre groupe à divulgué.
https://www.facebook.com/groups/Endangeredfreshwaterbiotope/

C'est pourquoi j'invite tout les forums du monde à parler des biotopes et de l'environnement. C'est pour cela que j’ai crée sur mon forum une section pour l'environnement et celle-ci est accessible à tout le monde ou personne n'est obligé de s'inscrire pour partager  : https://www.aqualifestyle-france.com/c6-environnement

Car avant de se lancer dans le monde de l'aquariophilie, il faut comprendre comment vivent nos futur animaux aquatiques.

Mais quand c'est pas l'environnement qui est en cause, c'est nous les aquariophiles qui avons fait du tord à ces animaux aquatiques.
:no coment

Parce que beaucoup ont décidé de soigner leur ego démesuré en se lançant dans de la maintenance de poissons sauvages alors que le biotope en lui même n'était pas menacé.
Du fait de cet engouement, les novices était obligé de se lancer dans la maintenance de poissons sauvages pour êtres considéré par les autres (les puristes) .
Cela dit les erreurs du passé ont était corrigé avec le temps et beaucoup d'espèces ont repeuplé leurs habitats.

C'est suite à cela que l'UICN (la liste rouge) à montré du doigt les aquariophiles en disant que c'est la demande aquariophile qui a causer la diminution et la perte de certaines espèces dans leurs biotopes.

l'UICN , c'est un organisme international indépendant qui dit si une espèce et en danger ou ne l'est pas.
:reflechis

Cet organisme n'a pas les ressources pour tout contrôler et c'est pour cela qu'il faut créer un réseau avec l'aquariophile (ou un autochtone) responsable qui vit proche de l'habitat du poisson ou de l'invertébré afin d'en apprendre plus sur l'espèce et sur le biotope.  

L'aquariophilie est une passion qui n'a pas de frontières et que ce soit la demande européennes ou de l'autre coté de l'atlantique ou bien celle de l'Asie, difficile de trouver un coupable dans cette histoire.

Mais avant de vouloir définir un coupable, vous devez comprendre que notre passion est beaucoup plus compliqué qu'on le pense et que le facteur temps (les années) joue aussi un rôle important. ::yes

Certes la demande aquariophile a contribué à la disparition pour certaines espèces, mais pas pour toutes les espèces et vous allez comprendre le "pourquoi" et quel rôle a jouer le facteur temps sur la préservation de l'espèce.

Il existe d'autres facteurs qui ont mis en danger les espèces dans leur milieu naturel, tel que Les barrages et les détournements des rivières pour alimenter les besoins en eau pour les grandes villes, celui de la déforestation ainsi que le réchauffement planétaire, la pollution naturelle  et industriel qui est créé par l'homme, la consommation alimentaire (surpêche) , l'introduction d'espèces invasives et bien entendu l'urbanisation qui réduit la taille des habitats de nos animaux...  !!!!

Pour certaines espèces , la demande aquariophile (le marché aquariophile du poissons sauvages d'eau douce ) ne représente qu'un très faible pourcentage comparer aux autres facteurs qui font disparaître ces poissons ou invertébrés.

Pour d'autres poissons, elle à contribué mais le temps à permis à de nombreuses espèces de repeuplé ces biotopes qui malheureusement vont disparaître du fait que plus personne ne s'intéresse à eux parce qu' un élevage intensif a était mis en place pour laisser le temps aux espèces de repeuplées leurs biotopes.
:oups

Vous ne le savez peut-être pas que dans vos magasins d'aquariophilie, vous pouvez voir des poissons d'élevages qui ont  presque complètement disparus de leur milieu naturel. Parmi ces nombreux facteurs qui ont mis en danger ces poissons, la pollution est la destruction est souvent la grande fautive dans l'histoire mais si vous réfléchissez pour en arriver là, c'est bien le manque de communication sur le biotope de ces espèces qui est à l'origine. Car l'être humain détruit ce qui ne connais pas.

("Comment" réagir)

Hé oui, si les aquariophiles avaient pris le temps de communiquer sur les biotopes de ces poissons, tout cela ne serais peut être pas arrivé ...  

Pour moi, un des objectifs principaux d'un aquariophile responsable, c'est de mettre en place une communication sur le biotope de ces poissons.



Tout comme le milieu associatif qui devrait mettre en place des campagnes de communication sur le respect du biotope et d'entreprendre de l’élevage conservatoire des espèces qui sont en danger, et d'expliqué pourquoi le biotope est important pour nos poissons.
Malheureusement certaines association ont oublié la communication sur la préservation du biotope :malade

Pourtant de nos jours  avec du recul, nous avons tout ces moyens pour communiquer, car internet offre de grande possibilité pour partager avec des gens d'autres pays qui vivent sur place avec nos poissons et nos invertébrés.

Sans oublié que nous pouvons communiquer par le biais des messageries comme facebook, skype , msn ... et ainsi créer des réseaux de communications pour mieux faire comprendre à la communauté ce qui se passe dans l'habitat des espèces que nous gardons.

L'aquariophile responsable a pour mission de mettre en place un réseau de communication, c'est pour cela que j'ai partagé sur plus de 40 forums dans le monde, pour créer cette toile d’araignée pour vous permettre d'avoir des contacts sur plusieurs continents.

On ne vous demande pas de faire autant Wink , simplement de vous ouvrir à ce monde pour partager vos connaissances et vos expériences avec les autres aquariophiles du monde, toujours dans l'objectif d’améliorer la maintenance de nos animaux aquatiques et la réussite de la reproduction.

Hé oui, chacun d'entre vous peuvent communiquer avec des aquariophiles d'autres pays grâce aux outils que internet met à votre disposition.

Google traduction et la barre d'outil google vous offre un traducteur intégré.
Tout cela est même intégré dans google chrome qui fait la traduction pour vous automatiquement des pages étrangères.

C'est super passionnant de pouvoir partager sa passion avec un autre aquariophile du monde  et en même temps ont découvre ce qui se passe réellement dans son monde et là on se demande pourquoi on ne réagis pas !!!


Le pire dans l'histoire, c'est qu'on se rendre compte que tout pourrais être résolus si seulement on avait pris le temps de communiquer entre nous pour aider les autochtones. Pourtant la communication et le partage c'est ce qui nous différencie des animaux.

C'est vrai que parfois on se sent impuissant mais l'être humain est capable de réaliser de belles choses et parfois des miracles.  BRAVO

Maintenant que je vous ai donné mon ressenti et ma vision sur cette passion,  je vais vous parler des problèmes de communication qui réside au sein de notre passion, l'aquariophilie.

jedei


**********

Le monde de l'aquariophilie est bien compliqué.

D'un coté on à les chercheurs qui communique très peu dans le monde de l'aquariophilie à moins bien entendu de les connaitre ou d'acheter leur revue scientifique.

Il est difficile d'en savoir plus mais vous devez savoir que même entre eux ils sont souvent en pleine discorde.

Un vrai monde de fou et là on doit attendre que nos chères chercheurs décident de bien vouloir partager leur informations qui pour nous ces informations son cruciales pour avancer dans nos recherches, car l'aquariophile responsable a besoin de ces informations pour avancer.

L'aquariophile responsable et le chercheur pourrais travailler ensemble, car de nos jour le marché aquariophile mondiale est beaucoup plus rapide que le référencement des espèces.

Le chercheur à pour objectif de découvrir des nouveaux biotopes, de trouver de nouvelles espèces,  et de les décrire pour ensuite les répertorier pour atteindre son objectif principal qui est de les sauver si elle sont en danger. C'est la domestication d'une espèce pour la préserver si son biotope venez à disparaître.

C'est dans cet objectif principal que l'aquariophile responsable peut aider le chercheur, mais il faut encore que celui-ci " l'accepte ".

C'est pourquoi, l'aquariophile responsable doit mettre en place au sein de sa communauté un laboratoire virtuel et un élevage conservatoire.

On a aussi les explorateurs qui eux affirment que la gravité des choses et beaucoup plus alarmantes qu'on pourrait le penser et que trop souvent les informations donné par l'UICN serais erroné pour certaines espèces.

Et surtout eux proclame haut et fort que ce n'est pas que la demande aquariophile qui est en cause sur la disparition de certaines espèces.

On a aussi les importateurs locaux qui eux pêches les espèces aquatiques sans aucun contrôle de leur pays et qui donnent de fausse informations pour qu'on ne trouve pas les lieux de pêche et trop souvent ils mélangent les noms des espèces.

:no coment

Bien entendu tous nous ne sont pas comme ça, mais trop souvent la majorité prends le dessus.

Il existe une organisation qui essaye de mettre en place un marché équitable des poissons d'amazonie pour replanter des arbres dans la forêt amazonienne.  https://projectpiaba.wordpress.com/about/

Seulement tant que le mouvement de l'aquariophile responsable n'aura pas vu le jour a travers le monde , toutes ses petites actions qui sont fait pour le bien des animaux aquatiques ne pourront pas évoluer sans l'aide de l'aquariophile responsable.

On a aussi l'organisme du CITES qui est en faite un traité d'accord politique pour contrôler la vente de certaines espèces, pour votre information sur les 32500 espèces de poissons au monde, seulement 86 espèces sont sous cites donc son protégés par un accord politique entre pays et encore ... Sans commentaire Wink

Mais dans tout cela il existe encore un manque de communication au sein même de notre passion.

Car nous avons aussi les organismes de protection des animaux qui ne comprennent pas que parmi les aquariophiles, il existe aussi un mouvement qui sont les aquariophiles responsables, des gens qui veulent que cette passion perdure et fasse découvrir la beauté de la diversité tout en la préservant.

Le mouvement de l'aquariophile responsable essaye de faire comprendre aux autres aquariophiles que la maintenance d'un poisson n'est pas une choses à prendre à la légère et qu'il faut respecter des conditions de vie, voir l'idéal est de respecter le biotope de l'animal.

Un biotope c'est un milieu de vie naturel où vie votre poisson, mais ce biotope, n'est pas que le milieu de vie de votre poisson ou de votre invertébré, il est aussi le milieu de vie des autochtones, des être humains qui ont le même droit de vivre que vous.

Ces autochtones vivent aussi de la pêche (le prélèvement des poissons sauvages contrôlé ) et par chance c'est grâce à cette demande de pêche ornementale (sauvage) que certains biotope ne sont pas encore détruit.

Même si les lobbies du bien être  des animaux vous disent , qu'il ne faut pas garder de poissons sauvages, pensez vous vraiment que l'élevage intensif fait dans un pays différents soit la solution pour préserver le biotope de ces poissons.
:reflechis  :reflechis

Ils n'ont aucune conscience de la réalité, suffit de voir le bel exemple du Brésil avec tout ses projets de barrages , d'exploitation minières qui pollue les rivières et expatrie les indiens d'amazonie qui veulent protéger l'habitat des animaux.  

Maintenant à moins que ces organismes de protection des animaux (bien être des animaux)  aurai le pouvoir de faire la guerre à ces gouvernements étranger ou d'assouplir la religion de certains pays, je vois difficilement comment ils vont faire pour sauver ces biotopes en nous faisant oublier les habitats de nos animaux.

Donc ces organismes qui veulent tout faire arrêter, interdire l'importation d'espèce sauvages et interdire le maintient des espèces exotiques, ont aussi tord car ils ne prennent pas compte le facteur humain qui est lié à l'élément du biotope et qui provoquera la mise en place d'un marché parallèle non contrôlé et participerons indirectement à la fin de nombreux biotopes dans le monde.

Car soyons honnêtes , c'est l'argent qui dirige le monde et non la bonne conscience, est encore moins l'écologie ...  joker

Celui qui sera content dans l'histoire c'est celui qui détruit le biotope de vos animaux, celui qui va exploiter cet habitat pour gagner de l'argent.

Si le biotope n'a plus aucune valeurs marchande du fait que la pêche de poissons sauvages contrôlé a fortement diminué , c'est l'habitat ou le biotope qui est en grand danger. D'ailleurs les grands groupes de jardineries vous inondes de poissons issue d'élevages intensif, et ils vous font oubliés la diversité de notre passion ainsi que le pourquoi de faire de l'aquariophilie.

https://www.aqualifestyle-france.com/t9313-la-crise-aquariophile-en-france-les-causes 

Comment voulez vous que le petit pêcheur du coin puissent s'en sortir fasse a de grands groupes industriels de pays étranger, il ne peut rien faire fasse a ce rouleau compresseur si nous l'avons abandonné.
Beaucoup de gouvernement de pays riches comme le notre cache la vérité sur la destruction des biotopes dans le monde. Je pense que dans quelques années vous allez vous en rendre compte, reste à savoir si l'espoir sera toujours de mise Wink

L'aquariophile responsable s'intéresse a l'actualité  récente qui se passe dans les biotopes de ses poissons, ils en informent la communauté afin de stopper ce rouleau compresseur et cherche une solution pour éviter cette destruction.  

Heureusement que les fédérations existent pour protéger notre passion et surtout défendre notre droit de faire de l'aquariophilie mais encore combien de temps pourrons t'elle accomplir leur rôle si les clubs et associations qui eux devrais s'occuper que de la préservation des espèces ne soutienne plus du tout leur fédération.
:furious

Certains clubs n'ont pas encore compris le vrai sens de cette passion et commence a prendre la place des vendeurs afin de gagner plus d'argents et vont s'attirer tôt ou tard les foudres des syndicats et des services vétérinaires.

::pas bien

**********
Conclusion : Vous avez surement compris que la solution que nous devrions faire c'est du cas par cas pour chaque espèce.
Chaque espèce a sa propre histoire.
BRAVO

C'est pour ça que c'est si compliqué à mettre en place, et que tout le monde a tort ou a raison (le Yin et le Yang).  L'aquariophilie doit évoluer vers une aquariophilie responsable.

Pour l'instant, le seul moyen que nous avons trouver pour réussir cette mission, c'est de prouver ce que nous affirmons, donc de chercher des informations pour montrer que les biotopes sont en grand danger et d'expliquer pourquoi ceci sont en danger.

Maintenant vous avez compris dans quoi nous somme confronté ... Somme nous des bourreaux ou bien des sauveurs, d'après vous?

Donc pour le moment le mieux qu'on puisse faire, c'est de prendre contact avec les aquariophiles ou autochtones qui vivent à coté de nos animaux pour en apprendre plus sur le sujet.

Et c'est pour cela,  qu'il est urgent de  RETIRER LA QUEUE DE LA GUEULE DU SERPENT...

Communiquer, partager ce sujet avec tout le monde car le changement c'est aussi maintenant.

Les futur générations des aquariophiles Français doivent repartir sur de nouvelle base solide, aidez nous à lancer ce mouvement et dîtes un grand OUI ! à "l'AQUARIOPHILIE RESPONSABLE".

Voila un petit aperçu du monde de l'aquariophilie que les gens ignorent et si j'ouvre ce poste c'est pour vous le faire découvrir et que vous comprenez que l'aquariophilie n'est pas qu'une simple maintenance ou on met de l'eau dans un cube de verre avec des animaux dedans .

L'aquariophilie c'est avant tout une passion qui vit dans votre cœur  Wink

Merci de votre lecture

Cordialement

tyrano34 - Webmaster du forum aqualifestyle-france


Dernière édition par tyrano34 le 2015-03-20, 9:51 am, édité 13 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

anne-sophie
j'ai lu attentivement ton message, je comprends ta détresse et ton désarroi.

Mais tu sais tyty, l'action des forums n'est pas sans impact sur les aquariophiles, beaucoup se rendent compte qu'ils ne maintiennent pas leurs poissons dans de bonnes conditions, certains changeront leurs maintenances, d'autres non mais au moins le message est passé.

Peut on aller plus loin encore? En a t'on les moyens?

je me sens démunie, je passe les informations via mon blog, mon forum mais que puisse je faire de plus?

Je maintiens des discus d'élevage qui va en contradiction même avec ton discours puisque les "hybrides" peuvent être élevés sans difficultés dans des paramètres différents du biotope amazonien où vivent les discus sauvages.

Je considère aussi que de prélever des poissons dans leurs milieux sauvages n'est pas une bonne chose si on n'a pas suffisamment les moyens derrière et c'est souvent le cas ( je pense qu'un 2000-3000l est un minimum pour des poissons qui ont connu tant d'espace ). Qui peut se permettre de maintenir 2000-3000l avec des discus qui coutent 150-200 euros pièce, sans compter le matériel qui va avec et aussi la nourriture vivante qui doit être donnée. Si on veut être fidèle au biotope alors il faut le reproduire jusqu'au bout, ce qui est tout somme assez difficile puisqu'on les maintient artificiellement.

Le principe même de maintenir des espèces sauvages rentrent en opposition avec leurs préservations, les préserver c'est les laisser là où ils seront le mieux, c'est à dire dans la nature, il y a ensuite la préservation de leurs habitats, vaste sujet: là ce sont les grosses richesses qui en ont pris le contrôle, il faut certes les dénoncer en parlant, parlant, parlant de ce qu'ils font à la nature.

Si tu as des sujets sur des pollutions faite par des grosses industries... envoies moi tout cela, je ne peux pas lire tous les sujets du forum, les informations doivent être transmises et diffuser.
ma66234
oui, c'est vrai! Je viens de lire ton message attentivement et je pense que la communication est importante. Ce n'est pas du tout évident de savoir ce qui se passe. De mon coté j'essai de communiquer de mon mieux sur comment faire de l'aquariophilie responsable. Mais quand je parle a ma meilleure amie qui pense que j'essaie ce poisson s'il tient tant mieux sinon tant pis c'est vraiment désespèrent.
tyrano34
anne-sophie a écrit:j'ai lu attentivement ton message, je comprends ta détresse et ton désarroi.

Mais tu sais tyty, l'action des forums n'est pas sans impact sur les aquariophiles, beaucoup se rendent compte qu'ils ne maintiennent pas leurs poissons dans de bonnes conditions, certains changeront leurs maintenances, d'autres non mais au moins le message est passé.

Peut on aller plus loin encore? En a t'on les moyens?

je me sens démunie, je passe les informations via mon blog, mon forum mais que puisse je faire de plus?

Si tu veux, tu peux participer à ce projet qui est "l'aquariophile responsable" et nous aider à définir une charte d'aquariophile responsable qui correspond aux besoins de nos animaux aquatiques , car les besoins de ces animaux c'est nous qui les apportons. https://www.aqualifestyle-france.com/t8526-les-10-recommandations-qu-un-aquariophile-responsable-doit-respecter

Après avoir définis cette charte nous pourrons lancer un appel au sein de la communauté Française d'aquariophilie et voir qui fait partie de l'aquariophilie responsable qui est prêt à collaboré ( le partage) sur la maintenance et la domestication d'espèce en danger (en danger dans son biotope) tout en gardant l'objectif de faire avancer la communauté (le partage pour tous).

Tu peux créer une nouvelle catégorie sur ton forum pour en parler, histoire de parler de l'avenir de l'aquariophilie en France ce qui nous permettra de faire connaitre l'aquariophile responsable.

Rome ne c'est pas construit en un jour, il faut avant tout décider de construire la ville de Rome et de poser la première pierre Wink

anne-sophie a écrit:Je maintiens des discus d'élevage qui va en contradiction même avec ton discours puisque les "hybrides" peuvent être élevés sans difficultés dans des paramètres différents du biotope amazonien où vivent les discus sauvages.

Je considère aussi que de prélever des poissons dans leurs milieux sauvages n'est pas une bonne chose si on n'a pas suffisamment les moyens derrière et c'est souvent le cas ( je pense qu'un 2000-3000l est un minimum pour des poissons qui ont connu tant d'espace ). Qui peut se permettre de maintenir 2000-3000l avec des discus qui coutent 150-200 euros pièce, sans compter le matériel qui va avec et aussi la nourriture vivante qui doit être donnée. Si on veut être fidèle au biotope alors il faut le reproduire jusqu'au bout, ce qui est tout somme assez difficile puisqu'on les maintient artificiellement.

Le principe même de maintenir des espèces sauvages rentrent en opposition avec leurs préservations, les préserver c'est les laisser là où ils seront le mieux, c'est à dire dans la nature, il y a ensuite la préservation de leurs habitats, vaste sujet: là ce sont les grosses richesses qui en ont pris le contrôle, il faut certes les dénoncer en parlant, parlant, parlant de ce qu'ils font à la nature.

Si tu as des sujets sur des pollutions faite par des grosses industries... envoies moi tout cela, je ne peux pas lire tous les sujets du forum, les informations doivent être transmises et diffuser.

Si tu relis bien mon sujet tu as déjà une partie de ta réponse.

Regarde ce texte ci-dessous pour mieux comprendre Wink

L’élevage conservatoire porte sur une espèce en général rare ou disparue à l’état sauvage, pour sa sauvegarde et éventuellement sa réintroduction.

Dans ce cas, on redoute la domestication et on tente d’éviter que cet élevage modifie les caractères originels de l’espèce.

La réussite de l’élevage en captivité lui-même et plus encore celle de la réintroduction des animaux dans leur milieu naturel, conditionnent l'atteinte des objectifs de l'élevage conservatoire mais, sous cette réserve, la préservation du patrimoine génétique d'une espèce sauvage est apparue tout à fait possible par un élevage même très artificialité.

Source : wikipedia
issue du sujet domestication d'une espèce  

C'est ce que font les allemand il maintient des espèces en danger au sein de leur groupe et diffuse certaines espèces entre eux afin d'éviter la consanguinité, depuis plusieurs mois la fédération européenne à l'objectif de recenser les espèces qu'on maintient pour a l'avenir mettre en place cette sauvegarde.

Et nous aquariophile Français ont fait quoi, ont reste spectateur et ont continue d'imiter les trois singes, en gros pas de réaction de notre coté.


Tu comprends ?
anne-sophie
alors pour te répondre de nouveau, certains aquariophiles disent que le discus dit d'élevage n'a plus du tout les mêmes comportements que les discus sauvages ( en a t'on modifié le comportement à cause des sélections? ).

On a modifié les couleurs par sélection mais pas par modification génétique ( manipulation des gênes ), est ce que dans ce cadre, considères tu que le discus d'élevage contribue à préserver le discus sauvage qui du coup se trouve moins exploité et donc les ressources naturelles s'en retrouvent préserver ( moins de pêche intensive )?
tyrano34
Comme je l'ai dis dans le sujet du début c'est du cas par cas pour chaque espèces et chaque biotope doit être étudier.

C'est une très bonne question pour le comportement, il faut comparer et voir si un chercheur à étudier ce phénomène.

C'est comme, pourquoi un cochon domestique redeviens un cochon sauvage quand il se retrouve en milieu naturel, donc c'est obligatoirement lié au fait que l'homme a domestiqué des animaux sauvages et que l'animal a gardé cette adaptation.

Pour revenir sur la sélection celle-ci ne fait pas de tord directement mais si le biotope est en danger et que tout le monde fasse de la sélection avec de l’élevage; l'espèce originel peut disparaître du fait qu'il ai un désintéressement de celle-ci et de son biotope vue que celle-ci ne rapporte plus rien , tôt ou tard l'être humain feras passé son intérêt avant l'espèce sauvage ....

Donc je répond, oui et non , il faut juste trouvé l'équilibre, l'aquariophile qui doit être responsable maintient du sauvage avec le plus grand soin toujours dans l'objectif de conserver l'espèce et continue d'informer sur ce qui se passe sur place pour alerter l'opinion publique.

Toi aussi responsable envers la maintenance de tes poissons, tu continue à faire du line breeding ou de l'élevage classique mais en aucun cas tu dois agir sur l'équilibre, ce qui veux dire critiquer un aquariophile responsable qui fait du sauvage, sauf si c'est la demande aquariophile qui a causé ce tord et que le biotope ne soit pas en danger, la oui tu donne ton opinion et tu explique le pourquoi (la critique ne sert à rien).

Tu comprends mieux la situation ; l'aquariophilie c'est le yin et le yang

tyrano34
Alors je vais vous montrer pourquoi un aquariophile doit évoluer vers une aquariophilie responsable et que chacun d'entre vous peut évoluer dans ce sens, et pour ce faire, il suffit juste de le vouloir ...

Imaginé que vous retrouvez a l'autre bout du monde et que vous nagez avec votre masque et tuba dans le lac Matano en Sulawesi, pour découvrir cette faune aquatique coloré est très diverse, ces fameuses crevettes et ces crabes ainsi que ses gobies ... c'est un beau rêve n'est ce pas et bien ce rêve ne restera qu'un rêve pour toujours, si on ne fait rien !!!

Car le manque de communication est entrain de faire apparaître un nouveau fléau encore pire que la pollution, l'arrivée d'espèces invasives



Hélas c'est la réalité Sad , les Cichlasoma ont débarqués dans le lac Matano

Pour plus d'information
https://www.aqualifestyle-france.com/t7748-biotopes-and-lakes-of-sulawesi-are-in-great-danger

Je suis le possesseur de plusieurs gobies de ce lac est si on ne fait rien, la plupart de ces espèces se retrouverons que dans des livres et leurs statut sur l'UICN  deviendra espèces éteintes. C'est ça l'aquariophilie pour vous?
Devons nous fermer les yeux sur ce qui se passe dans les biotopes de nos poissons?

Personnellement moi je dis non, car je suis un aquariophile responsable qui prend en considération tout les facteurs qui provoque la perte d'espèces, j'essaye de comprendre pourquoi ces espèces son en danger et comment je peux faire pour éviter cela ...

Et vous savez la plupart du temps le facteur commun dans tout ça c'est le manque de communication.

Incroyable, alors qu'on vie à une époque ou l'internet est de plus en plus présent partout dans le monde.

Triste réalité  :mal

Mais si vous pensez avoir l’âme d'un aquariophile responsable crié le haut et fort, partager vos connaissances , prenez le temps de communiquer, cherchez à comprendre pourquoi et comment réagissent vos poissons.

Souvent tout cela est lié à son biotope, respecter son biotope au maximum car de nos jours, ce n'est plus la même aquariophilie que nos parents nous ont fait découvrir.

Les aquariophiles allemands ont compris qu'ils devaient changer est ils partent sur des élevages conservatoires alors que nous ont continue de tourner en rond.

Certes les allemands avancent mais ils ne partagent pas leur connaissance et c'est bien dommage, peut être que pour eux nous sommes pas encore prêt et bien moi je dis oui nous sommes prêt et même encore plus qu'eux, il suffit juste que l'aquariophile français passionné devient un aquariophile responsable.
BRAVO

J'essaye de comprendre comment sauver ces gobies de sulawesi, ça demande du temps et j'avance.

Car en tant qu'aquariophile responsable, j'offre le maximum de chance à mes poissons, nourriture vivantes 20€ par mois chez grebil,  un microscope 50€ et des coups de téléphone (gratuit illimité), certes à ce jours je n'ai pas encore réussis a maintenir les larves plusieurs jours mais j'ai pris le temps de communiquer et grâce à cette communication, j'ai réussi à avancer, et si tout ce passe bien dans quelques jours ou voir quelques semaines, je pourrais mettre en place plusieurs protocoles pour essayer de la nourriture vivante microscopique dans l'objectif de réussir la maintenance de ces larves et après je pourrai partager cette réussite pour sauver cette espèce.  

Un autre exemple, je vais sur un forum étranger "Les philippines" , je me présente et j'aborde un sujet qui concerne la disparition des gobies des philippines et à ma grande surprise, les aquariophiles philippins ne savaient même pas que leur poissons étaient en danger et à ce jour le seul club aquariophile de ce pays fait tout son possible pour sauver et informer sur ces espèces endémiques et des exemples comme ça j'en ai plein à vous raconter car je partage aussi dans le monde mais ce qui est encore plus triste c'est que je suis le seul français à le faire ...

Edit 2019 : Groupe facebook pour la sauvegarde des poissons d'eau douce des philippines " https://www.facebook.com/groups/CebuFreshwaterBiodiversity/ "
On parle beaucoup de l'avenir financier de notre pays ce qui est normale avec la mondialisation, mais l'avenir de notre passion qui en parle vraiment?
 
Je ne parle aucune langue et je n'ai pas fait d'école supérieure, j'ai juste l'envie de communiquer et de découvrir les habitats Wink .
Je suis comme vous un passionné alors montrons au monde que l'aquariophile responsable existe aussi en France.

C'est pour cela que j'invite les aquariophiles Français passionnés(ées) à se manifester sur ce poste.

Merci de votre lecture.
tyrano34
voici le commentaire d'un autre passionné qui raconte aussi la vérité sur notre passion, et j'espère que cela vas vous faire réagir et prendre conscience que vous avez aussi un rôle à jouer dans cette grande passion.

**********************

Bonjour,  

J'ai fait une étude bibliographique très poussée sur l'impact des prélèvements en milieu naturel pour le marché aquariophile. On a démontré que les prélèvements en milieu marin ont en effet un fort impact de part la méthode de prélèvement au cyanure qui condamne les coraux eux meme, les espèces de poissons non pêchées (celles n'étant pas visées pour le marché aquariophile) mais également sur les populations visées pour le marché (diminution des populations dans le milieu naturel, jusqu'à 80% de perte chez les poissons capturés dû au stress des manipulations et à la contamination par le cyanure). Cependant en eau douce, les prélèvements ont peu d'impacts, sauf dans certains cas, comme avec les espèces ayant un pouvoir reproductif et un pouvoir de dispersion assez faible comme les discus ou apistogramma. Il est vrai que ces prélèvements ont eu un impact sur certaines espèces sauvages asiatiques, mais généralement les prélèvements pour le marché aquariophile pèsent peu par rapport aux pollution, modifications de l'habitat par l'homme, les barrages, l'orpaillage, la déforestation....


J'ai également mené une étude au-près des aquariophiles afin de déterminer leurs connaissances concernant l'aquariophilie. des questions simples comme: savez vous d'où proviennent vos poissons? quelles sont leurs conditions de vie? si'ils sont élevés ou prélevés..... résultat, la majorité des aquariophiles ne savent pas d'où proviennent leurs poissons (d'un élevage pas très loin de l'animalerie!!!!! ben non), quelles sont leurs conditions de vie, que la plupart proviennent d'élevage en asie, qu'un poisson à 2 euros c'est pas assez chère quand on sait qu'il provient d'un éleveur, puis d'un premier négociant, voir d'un second, puis d'un exportateur, puis il a fait un long voyage de plus de 36 heures, puis d'un importateur, puis d'un animalier.....

La solution? faire prendre conscience de la réalité du marché, faire connaitre toutes ces petites mains travailleuses, augmenter les prix pour donner une plus grande valeur au vivant ( et par la même occasion mieux répartir les bénéfices car l'éleveur ne gagne rien tandis que l'animalerie fait un coef de 5 à 10!!!!!), donner plus d'information sur les conditions de vie des animaux et au final participer au maintient de leur environnement en devenant éco-responsable (argent redistribué envers des associations militantes pour la préservation de l'environnement, envers des études d'impact de ces prélèvements, des études concernant la biologie et l'écologie des espèces dans leur milieu naturel)

maintenant qui est pret à jouer le jeux? ceux qui sont dans le business? pas sur, du moins pour l'instant.... un exemple? les poissons certifiés MAC qu'un grossiste francais dis vendre (l'année derniere botanic disait vendre des poissons certifiés MAC). Etant curieux j'ai cherché a savoir qu'est ce qu'un poisson certifé MAC. Ben apparement c'était un poisson prélevé selon des critères respecteux de l'environnement (peche au filet et non au cyanure, meilleure installation d'acceuil lors de l'acclimatation... blablabla.

ok, sauf que je suis allé en Indonésie pour participer à une étude de faisabilité de mise en place d'un marché éco-responsable de poisson d'ornement marin entre l'Indonésie et la France. On a découvert que 1°) le MAC n'existe plus depuis 2008 2°) sur des milliers de villages de pecheurs seuls une dizaine bossaient pour le MAC 3°) que les pauvres pecheurs qui se tuait plus a la tache pour pecher au filet et non au cyanure, n'était pas payés plus que ceux qui ne faisaient pas d'effort! 4°) qu'au final, que tous ceux qui prétendent vendre encore aujourd'hui des poissons certifiés MAC ont bien raison de le faire parceque ca rapporte plus et que personne n'ira vérifier ces conneries (sauf que nous on l'a fait)

c'est triste, mais en même temps tant que l'aquariophile ne sera pas informé, et qu'il ne demandera pas des comptes sur ce qui se fait et l'impact que ca puisse avoir (au niveau de l'environnement, des populations de poissons, au niveau des populations humaines....) rien ne se fera....

l'aquariophile seul n'a pas de pouvoir, mais ensemble nous pouvons agir; c'est à nous d'imposer le changement. Juste pour info: d'ici peu je vais monter une association aquariophile en Guyane histoire de faire bouger les choses sur place! et d'en faire profiter le reste du monde à travers la diffusion d'info sur les biotopes, les espèces....

*******************

Message de Guianafish Ancistrus
bonhomme
Super intéressant, mais très flippant

les études dont il parle date de quand?

Anonymous
2012-06-22, 11:20 amguianafi
Bjr,

Les études datent de 2010/2011. Elles ne sont pas disponibles car sont la propriété de l'université de Nancy où j'ai effectué la licence aquaculture continentale et aquariologie... mais ça n’empêche pas dans discuter et de donner plus de détails.



L'été approche en Guyane soit la saison pour observer et découvrir de nouvelles espèces.... bientôt de nouvelles photos
bonhomme
merci
tyrano34
L'aquariophile responsable ne s'arrête pas à une simple maintenance, il prend en considération les besoins de ses poissons et fait tout son possible pour qu'ils se reproduisent et il diffuse ses reproductions tout en informant sur son biotope.

Il prend le temps de s’interroger sur l'avenir de celle-ci et communique ses recherches et ses expériences qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Il étudie le biotope de ses espèces et fait le maximum pour s'en rapprocher, il donne de la nourritures vivantes si possible, riche et varié.

L'aquariophile responsable doit respecter ces 10 recommandations

https://www.aqualifestyle-france.com/t8526-les-10-recommandations-qu-un-aquariophile-responsable-doit-respecter

Pour finir, le plus important il doit surtout former la futur génération et les guider vers une aquariophilie responsable.
greg60890
Ok je comprends mieux ce que tu me disait au téléphone tout à l'heure.
Je ne voyais pas ça du tout comme ça , je pensais le contraire qu'en faisant de l’élevage on contribuait a la sauvegarde de l’espèce .

Donc effectivement je vais plutôt faire le contraire de ce que je t'ai dis partir sur du sauvage et "essayer" de faire de la reproduction.

Tout cela en faisant bien attention a tes 10 commandements.
Merci pour tout
Webmaster
Après quelques années, une campagne d'information c'est mis en place pour informer les aquariophiles de cette fameuse histoire entre le sauvage et l'élevage en eau douce.
https://wcof.ornamentalfish.org
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum