Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/
22052012
Sujet en étude, plusieurs aquariophiles passionnés veulent définir des recommandations pour montrer ce qu'un aquariophile responsable doit faire et respecter.

1- Avant l'acquisition d'un poisson ou d'un invertébré, l'aquariophile responsable doit s'informer sur l'espèce et sur son biotope , sans faire ceci il ne devrait pas se lancer sur une maintenance hasardeuse sauf dans un cas extrême par exemple si l'animal est en danger et risque de mourir.

Si c'est le cas, l'aquariophile responsable doit anticiper au plus vite les besoins vitaux de cette espèce et lui offrir les meilleurs soins.

- Cette recherche d'informations comprend : la distance ou le volume requis pour son bien être, les paramètres d'eau de l'espèce, son alimentation, s'intéressé à son comportement et sa reproduction, il est important de contrôler son statut sur la liste rouge, savoir si l'espèce et en danger et de même pour son biotope.

Si cette espèce est en danger à cause de la destruction de son biotope qui malheureusement cela est très souvent dû à un manque de communication sur celui-ci, il est impératif de choisir si possible une espèce issue d'un élevage sur place qui procède à une ré-implantation de l'espèce dans son milieu naturel.

Malheureusement les élevages durables surplace avec réimplantation de l'espèce ne sont pas légion.

De ce fait nous devons promouvoir les espèces sauvages d'eau douces pour redonner une valeur marchande pour préserver le biotope et encourager les grossistes et les importateurs a promouvoir un élevage durable avec réimplantation de l'espèce. Bien entendu un pourcentage de prélèvement de poissons sauvages doit être fait pour renouveler les souches.

Aujourd'hui nous avons trop de ferme d'élevage intensif d'eau douce dans des pays non endémiques des espèces reproduites, De ce fait beaucoup d'espèces non endémiques se retrouve accidentellement dans les cours d'eau de ces pays et deviennent des espèces invasives.

L'aquariophile responsable d'eau douce est conscient qu'il faut arrêter de prendre des poissons issue de ferme d'élevage intensif.

Aujourd'hui en eau douce nous avons atteint plus de 90 % d'élevage intensif pour moins de 10 % de prélèvement sauvage.

"" Pour le moment nous devons rééquilibrer le marché aquariophile d'eau douce pour redonner une valeurs financière à de nombreux biotopes dans le monde.""
- Donc empêcher la destruction des biotopes, ce qui veut dire être responsable envers les espèces.

Pour le monde du marin , c'est l'inverse il faut promouvoir l'élevage.
Il faut bien comprendre que le monde de l'eau douce est plus fragile que le monde marin.

L'aquariophile responsable à le devoir d'informer les autres aquariophiles que le biotope est en danger et de s'intéresser à l'histoire du poisson.

2 - L'acclimatation doit se faire dans les meilleurs conditions possible, elle ne doit mettre en aucune circonstance l'espèce en danger.

3 - La nourriture doit être adapté au exigence de l'espèce, celle-ci ne doit pas mettre l'espèce en danger (carence alimentaire), l'aquariophile responsable doit offrir la meilleur des nourritures et varié celle-ci le plus souvent possible tout en incluant la nourriture vivante pour stimuler la croissance et le bien être de l'espèce.

4 - L'environnement et les décorations dans l'aquarium ne doivent mettre en aucune circonstance l'espèce en danger , celle-ci doit être adapter aux exigences de l'espèce et se rapprocher de l'environnement naturel.  

5 - Le suivie de chaque espèces dans l'aquarium doit être rigoureux  , aucun laxisme ne doit être toléré. L'aquariophile responsable doit contrôlé le plus souvent possible le comportement et la santé de ses poissons et de ses invertébrés.

6 - Le suivie de l'aquarium doit être très rigoureux , aucun laxisme ne doit être toléré. Le matériel technique doit être largement suffisant pour les besoins vitaux de l'espèce, il est recommander d'avoir celui-ci en double pour éviter toute mortalité suite à une panne. L'aquariophile responsable doit savoir anticiper les problèmes techniques est avoir des solutions de secours.

7 - L'aquariophile responsable doit tout mettre en place pour obtenir une reproduction et diffuser celle-ci en évitant toute consanguinité (sauf cas de linebreeding) . C'est pourquoi l'aquariophile responsable doit essayer d'acquérir d'autres espèces dans différent magasins (autres fournisseurs).

Concernant la reproduction sur une espèce rare ou en danger, l'aquariophile responsable doit mettre en place un élevage conservatoire ainsi qu'une communication sur l'espèce et sur le biotope

8 - Suite à toutes ces recommandations l'aquariophile responsable à le devoir de tout mettre en place pour partager ses connaissances et son expérience , il doit s'occuper de la futur génération afin que celle-ci puisse faire la même chose.
Il doit aussi se rapprocher du monde de la recherche afin de partager ses avancées et ses échecs si cela peuvent aider la recherche.

9 - L'aquariophile responsable doit s'ouvrir au monde de l'aquariophilie internationale pour s'enrichir intellectuellement et  partager avec les autres aquariophiles d'autres pays

10 - 10 - L'aquariophile responsable doit savoir prendre du recul , ne pas croire que l'aquariophilie est une science acquise et ne jamais critiquer un autre aquariophile. Il doit simplement donner son avis et toujours expliquer le pourquoi.

L'aquariophile responsable doit savoir dire non quand la maintenance comprend un risque potentiel envers l'espèce.

Dernière édition par tyrano34 le 2016-01-06, 12:59 pm, édité 16 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

thony791
2012-05-22, 12:39 pmthony791
Réputation du message : 100% (1 vote)
je reformulerai le point 7 autrement: " péréniser des poissons qui gardent les propriétés de l'espèce et la qualité de la souche; c'est à dire éviter la consanguinité pour certaines espèces sauf pour d'autres où c'est nécessaire pour le maintiens de la souche (linebreeding) comme les combattants, guppys..., et prohiber la reproduction entre poissons tarés et malades.

en complément:
un éleveur doit diffuser des poissons sains et non tarés, et faire le choix de reproduire et d'élever des poissons sollicités qu'il pourra distribuer.
diablotin
je suis plustot d'accord avec se qui est dit rien a ajouté......
anne-sophie
Je suis plus que d'accord mais je soulignerais que certaines erreurs faites par des aquariophiles ont aussi permis d'en apprendre plus sur les besoins des espèces surtout en milieu fermé.

Les petits discus en croissance sont plus facile à faire grandir en litrage réduit et nu ( sans décor ) que dans un grand bac avec décor naturel ( bon même si moi je les maintiens en grand bac ). Cela va donc à l'encontre même du principe d'un grand litrage pour les discus ( il faut aussi savoir les besoins des espèces à chaque moment de leurs vies et ne pas se borner à reproduire un milieu naturel qui peut devenir nuisible ) Pour élever des petits discus en grand litrage il faut avoir des années d'expérience et pas seulement des engagements.

adim01
rien a ajouter il y atout se qu'il faut
ma66234
Super ! si tout le monde pouvait suivre ces 10 conseils ca serait cool. :)
Thomas
A affiché dans toute les annimalerie et dans chaque produit aquariophile
framen
2012-05-23, 1:38 amframen
Ce sont vraiment 10 recommandations à diffuser le plus possible vers un grand nombre de personnes.

J'en rajouterai peut être une 11ème sur le fait qu'être un aquariophile responsable doit aussi tenir compte de la planète en essayant de faire des économies en eau mais aussi électrique par des moyens énergétiques non polluants et durables. (et d'autres astuces en fishroom par exemple). Idea

L'ONU a déclaré 2012 comme étant l'année internationale de l'énergie durable pour tous, afin de sensibiliser les États à l'importance d'améliorer l'accès durable à l'énergie, l'efficience énergétique, et l'énergie renouvelable au niveau local, régional et international. Wink
ma66234
bonne idée framen! Surtout les osmoseurs maison quelle perte d'eau! J'espère en trouver un qui plus économe l'eau en ayant eau osmosé maison (jhabite au 3eme sans ascenceur et sans voiture) enfin c'est un autre sujet. :)
superjudge77
2012-05-23, 8:46 amsuperjudge77
framen a écrit:Ce sont vraiment 10 recommandations à diffuser le plus possible vers un grand nombre de personnes.

J'en rajouterai peut être une 11ème sur le fait qu'être un aquariophile responsable doit aussi tenir compte de la planète en essayant de faire des économies en eau mais aussi électrique par des moyens énergétiques non polluants et durables. (et d'autres astuces en fishroom par exemple). Idea

Effectivement, en plus on est en plein dedans, et cela rajoute une prise de conscience encore plus importante a chaque aquariophile que l'on est => aquariophilie responsable

En esperant que tout ses points fasse évoluer les mentalités !
bonhomme
A mon tour, j'ai mis un peut de temps, mais en ce moment je ne suis pas à fon

framen a écrit:J'en rajouterai peut être une 11ème sur le fait qu'être un aquariophile responsable doit aussi tenir compte de la planète en essayant de faire des économies en eau mais aussi électrique par des moyens énergétiques non polluants et durables. (et d'autres astuces en fishroom par exemple).
oui, c'est vraiment intéressant à rajouter

tyrano34 a écrit:4 - L'environnement et les décorations dans l'aquarium ne doivent mettre en aucune circonstance l'espèce en danger , celle-ci doit être adapter aux exigences de l'espèce et se rapprocher de l'environnement naturel.
J'enlèverais "de l'environnement naturel, car ca porte a confusion, l'aspect naturel n'est pas en soit une obligation,

tyrano34 a écrit:5 - Le suivie de chaque espèces dans l'aquarium doit être rigoureux , aucun laxisme ne doit être toléré. L'aquariophile responsable doit contrôlé le plus souvent possible le comportement et la santé de ses poissons et de ses invertébrés.
"aucun laxisme ne sera toléré", je ne pense pas que se soit utile,

tyrano34 a écrit:6 - Le suivie de l'aquarium doit être très rigoureux , aucun laxisme ne doit être toléré. Le matériel technique doit être largement suffisant pour les besoins vitaux de l'espèce, il est recommander d'avoir celui-ci en double pour éviter toute mortalité suite à une panne. L'aquariophile responsable doit savoir anticiper celle-ci est avoir des solutions de secours.
(idem item 5, laxisme) sinon est-ce bien utile d'avoir tout le matériel en double.
Peut être pourrais t'on tourner la phrase dans le sens ou il faut réfléchir à ce genre de cas, et que la création "d'un cercle d'amis aquariophile" peut être utile dans ce cas.

tyrano34 a écrit:
7 - L'aquariophile responsable doit tout mettre en place pour obtenir une reproduction et diffuser celle-ci en évitant toute consanguinité (sauf cas de linebreeding) . C'est pourquoi l'aquariophile responsable doit essayer d'acquérir d'autres espèces dans différent magasins (autres fournisseurs).

Concernant la reproduction sur une espèce rare ou en danger, l'aquariophile responsable doit mettre en place un élevage conservatoire.
L'aquariophile responsable doit forcement visé la reproduction?
Un aquario qui choisi que des espèces issu d'élevage pour faire un beau bac d'ornement et qui ne s'interresse pas à la repro ne peux pas être un AquaResp?

tyrano34 a écrit:8 - Suite à toutes ces recommandations l'aquariophile responsable à le devoir de tout mettre en place pour partager ses connaissances et son expérience , il doit aussi se rapprocher du monde de la recherche et de la futur génération.

9 - L'aquariophile responsable doit s'ouvrir au monde de l'aquariophilie internationale
Je les verrais bien ensemble ces 2 points

Stardust
2012-05-26, 9:19 pmStardust
In summarize, I would think more the fish should be treated as what normally you treated yourself with.. i mean literaly as you follow the fish need as their basic life to the extent of their luxurious life if possible..

In one interpretation, an appropriate housing of a fish means that the fish will live to the extent of their maximal life span indeed.. But keeping the fish alive itself doesn't mean that they are always in their happy condition.. You can't always expect the fish will always need their natural habitat to be copied into their aquarium as it will be impossible.. You can't imagine that in natural ecosystem, there would be drying out water period or maybe a fallen tree plus it's organic material to support the balance of the ecosystem.. And also you couldn't provide any of the fish's migration need as that would need a large area as large as your country which you are living in I presume..

So with that fact, against all odd, I would say just give the responsible act to each of the fish owner, you can always treat your fish whatever you like to the extent of you promising yourself that the fish you are keeping is in their happiest state.. With "happiest" term means that the fish can live and interact with you as their owner like father and son.. Give your best for the sake of the fish..

En résumé, je pense que plus le poisson devrait être traitée comme ce que normalement nous devrions être traité .. Ce qui signifie que littéralement vous devais suivre ces mesures pour passé d'une vie de base à celle de lui offrir une vie plus luxueuse, si possible.

Selon cette interprétation, un logement approprié d'un poisson signifie que les poissons vivent dans la mesure de leur durée de vie maximale en effet ..

Mais garder le poisson vivant lui-même ne veut pas dire qu'ils sont toujours dans leur état heureux ..

Vous ne pouvez pas toujours attendre que le poisson aura toujours besoin de leur habitat naturel doivent être copiées dans leur aquarium car il sera impossible ..

Vous ne pouvez pas imaginer comment est l'écosystème naturel, il faudrait compter les période de dessèchement d'eau ou alors l'incidence qu'un arbre tombé sans compté la matière organique pour soutenir la balance de l'écosystème .. Et surtout on ne peut pas fournir toute la nécessité de la migration du poisson car ils ont besoin d'une grande surface aussi grande que votre pays ou vous vivez, je présume ..

Donc, de ce fait, contre toute étrangeté, je dirais simplement que chaque propriétaires de poissons doit avoir un acte responsable, vous pouvez toujours traiter vos poissons comme vous voulez dans la mesure de vous-même en vous promettant que le poisson que vous garder soit le plus heureux dans son état ..

Avec le mot "plus heureux" ce terme signifie que le poisson ne peut vivre et d'interagir avec son propriétaire comme si c'était comme un père et fils .. Donc donnez de votre mieux pour le bien du poisson .
tyrano34
Stardust, you're entirely right, I resumed my sentence.

The aquatic environment and the decorations immersed in the aquarium should under no circumstances put the species at risk and must offer maximum comfort (less stress and avoid predation).

Concerning compliance of the biotope, we can not be faithful to it
Because the way you said, it is impossible to recreate the natural environment of fish.

But I think we can get closer to it.
::yes
As, respect a certain minimum distance to its territory, bringing the current in the aquarium for the species can move and at the same time calming their aggressive behavior.

Offer him water parameters that approximates their natural habitat. So understand it are the elements that are part of its habitat and that are linked to its proper maintenance and a long lasting life.

Stardust, tu as entiérement raison , je reprend ma phrase.

L'environnement aquatique et les décorations immérgé dans l'aquarium ne doivent mettre en aucune circonstance l'espèce en danger et doit lui offrir un maximum de confort (moins de stresse et éviter la prédation).

Au sujet du respect du biotope, on ne peut pas être fidéle a celui-ci.

Car comme tu la souligné, il est impossible de récréer le milieu naturel du poisson.

Mais je pense qu'on peut se rapprocher de celui-ci.

Comme respecter une certaines distance minimum pour son territoire , ramener du courant pour que celui-ci puisse bouger et en même temps calmer son comportement agréssif.

Lui offrir des paramètres d'eau qui se rapproche de son milieu naturel.

Donc comprendre qu'elle sont les éléments qui font partie de son biotope et qui sont liés à sa bonne maintenance ainsi qu'une longue vie durable.
Stardust
While one can make interpretation about in exact water parameter and condition fish can reproduce and that's the best condition and the happiest state of the fish.. But not all fish can reproduce in aquarium or pond state that doesn't share rain, current, and organic material in their natural habitat..

That kind of fish can be assumed in one interpretation as a pet slave in the same interpretation as mentioned above.. It's not like the reproduction process itself is unknown, as far as i know, fish like flagtail charachin (Semachilopodus taeniurus) need migration to do a spawning..

In other interpretation, a reproduction itself isn't always based on natural occurences (so sudden the male flirts the female and they are making love).. Some even alter the aquarium so the water parameter change based on rainy season, and some even use hormones injected..

With that said, one can't make a decision alone to prove how someone responsible or not in this fishkeeping hobby, business, and lifestyle.. Because there's a lot of interpretation of how the fish should be treated while the object itself can't talk or really expressing their feeling to really communicate.. So I'm just saying that the one who should know to describe how the fish feeling will depend entirely on the keepers' experience and the fish relationship itself..

The point is there is nothing wrong with animal organization which ban keeping animal itself from the point that they are just making least inteference with animal as possible.. And there is nothing wrong either with a pet keeper because others can't exactly feel their passion as a keeper.. And both parties can't force each other passion because of the difference in perspective and interpretation..

One that is true, no matter which side is stronger, the earth is gonna lost animals with direct or indirect causes..

My view of a responsible aquarist is so that you should care the one that you care about..

Bien que l'on puisse faire une interprétation entre les paramètres exact de l'eau et la reproduction de celui-ci et croire que cela c'est la meilleur des maintenances qui rend le poisson le plus heureux ..

Mais seulement tout les poissons ne peuvent pas se reproduire dans un aquarium ou dans un étang car si il se met à pleuvoir chose que nous ne pouvont pas faire c'est recréé, le courant, et l'apport des matières organiques dans leur habitat naturel ..

Certains genre de poissons peuvent être considéré comme un animal de compagnie esclave par rapport à la même interprétation que j'ai mentionné ci-dessus .. C'est pas du fait que le processus de reproduction lui-même est inconnu, autant que je sache, mais les poissons comme flagtail charachin (Semachilopodus taeniurus) doivent faire une migration pour frayer ..

Dans d'autres interprétations , la reproduction en elle-même n'est pas toujours basée sur les occurences naturelles. (si subittement les males qui flirtent la femelle font l'amour directement ) ..
Certains vont même jusqu'à modifier les conditions de l'aquarium de sorte que le changement de paramètres de l'eau basée sur la saison des pluies, et d'autres vont même utiliser des hormones injectées ..

Cela dit, on ne peut pas prendre une décision seul, comment prouver qu'une personne est responsable ou pas dans la passion d'aquariophilie, dans ses affaires et son style de vie ..

Parce qu'il ya beaucoup d’interprétation de la façon dont le poisson devrait être traitée tandis que le sujet en lui-même ne peut pas parler ou vraiment exprimer son sentiment .. Donc, je dis simplement que le seul qui peut savoir comment est le ressentis du poisson, c'est les aquariophiles qui maintient ce poisson et dépendra entièrement de la relations qu'ils ont avec le poisson ..

il n'a aucun mal sur le fait qu'une organisation des animaux veulent interdirent de maintenir l'animal en lui même à partir du point qu'elles sont soit juste en faisant le moins d'interférence avec des animaux que possible .. Et il n'y a aucun mal en soit qu'un propriétaire gardent des animaux de compagnie parce qu'on ne ne peut pas exactement estimé la maintenance et la passion de ce gardien ..

Et les deux parties, ne peuvent pas forcer chacune des autres passions en raison de perspective et d'interprétation complétement différent .. .. Ce qui est vrai, peu importe de quel côté qui est le plus fort, la terre vas perdre des animaux et ceci vont disparaître que se soit par des causes directes ou indirectes ..

Mon point de vue en tant que aquariophile responsable est de telle sorte que vous devriez prendre soin de l'un comme vous souciez pour vous. ..
framen
C'est vrai qu'il faut prendre en compte énormément de paramètres pour recréer un écosystème à l'identique de leur biotope dans nos aquariums.

Un tel biotope ne peut exister que dans un énorme litrage d'eau, nos aquariums étant trop petits pour véritablement recréer ce que les poissons vivent dans la nature.

Un extrait de la nature peut être réaliser dans nos aquariums respectifs, c'est le but d'un aquariophile responsable même si parfois cela est difficile à entreprendre surtout si l'on détient plusieurs types de poissons différents.

C'est plus simple en maintenant une seule espèce, voire maximum 2 pour garder véritablement l'essence même de leurs comportements et de leurs reproductions.

C'est vrai aussi que de simuler la saison des pluies est envisageable avec des procédés techniques fiables, la problématique étant de conserver le changement des paramètres à cette période et ça c'est extrêmement difficile.

J'en veux pour preuve par exemple le poisson éléphant "gnathonemus petersii" ou à cette période la conductivité monte à 2400 ms/µ et redescend sur une période de 4 semaines à 600 ms/µ.

Je n'ai pas encore trouver la méthode que les scientifiques ont mis au point pour réussir cette reproduction.
Je pense qu'ils ont utilisé un champ électrique intense afin de ioniser l'eau et ainsi augmenter la conductivité sans toucher aux paramètres de maintenance des poissons éléphants, ce n'est qu'une hypothèse !

Bref, être un aquariophile responsable demande de l'énergie, du temps, des compétences, un savoir être, une certaine philosophie de la vie basé sur le respect des êtres vivants et de la nature ainsi qu'une vision globale de l'aquariophilie dans son ensemble afin de préserver la flore et la faune avec les différentes techniques évolutives dans ce milieu.

Un autre point me semble essentiel pour défendre ses valeurs, c'est le fait d'inculquer aux personnes dès leur plus jeune âge que toute vie est essentiel à la préservation de la planète.

En dernier lieu, je pense que pour détenir des espèces vivantes, il faut passer un certificat uniquement pour la détention concernant les particuliers plus simple que le certificat de capacité, qui les autorisent à maintenir certaines espèces aquatiques.

ça devrait d'ailleurs être valable pour toutes les autres espèces, chiens, chats, furets, oiseaux, serpents, lapin, ...ou une certification devrait être mis en place, ça existe déjà dans certains pays comme la Suisse sur certaines espèces. Wink

tyrano34
1- Avant l'acquisition du poisson ou de l'invertébrés, l'aquariophile responsable doit s'informer sur l'espèce et le biotope de celle-ci, sans cela il ne devrait pas se lancer sur une maintenance hasardeuse sauf cas extrême ou l'animal est en danger et risque de mourir.

Si c'est le cas, l'aquariophile responsable doit anticiper les besoins vitaux de cette espèce et lui offrir la meilleur des maintenances, le plus rapidement possible.

Cette recherche d'informations comprend : la distance ou le volume requis pour son bien être, les paramètres d'eau de l'espèce, son alimentation, son comportement, sa reproduction, son statut sur la liste rouge, savoir si l'espèce et en danger donc savoir si son biotope et aussi en danger.

2 - L'acclimatation doit se faire dans les meilleurs conditions possible, elle ne doit mettre en aucune circonstance l'espèce en danger.

3 - La nourriture doit être adapté au exigence de l'espèce, celle-ci ne doit mettre en aucune circonstance l'espèce en danger, l'aquariophile responsable doit offrir la meilleur des nourritures et varié celle-ci le plus souvent possible tout en incluant la nourriture vivante pour stimuler la croissance et le bien être de l'espèce.

4 - L'environnement et les décorations dans l'aquarium ne doivent mettre en aucune circonstance l'espèce en danger , celle-ci doit être adapter aux exigences de l'espèce et se rapprocher de l'environnement naturel.

5 - Le suivie de chaque espèces dans l'aquarium doit être rigoureux , aucun relâchement ne peut être toléré. L'aquariophile responsable doit contrôlé le plus souvent possible le comportement et la santé de ses poissons et de ses invertébrés.

Le suivie de l'aquarium doit être draconien, le matériel technique doit être largement suffisant pour les besoins vitaux de l'espèce, il est recommander d'avoir celui-ci en double pour éviter toute mortalité suite à une panne ou d'avoir un cercle d'amis aquariophile" prêt à intervenir ... L'aquariophile responsable doit savoir anticiper les pannes et les autres problèmes est avoir des solutions de secours.

6 - L'aquariophile responsable doit tout mettre en place pour obtenir une reproduction et diffuser celle-ci en évitant toute consanguinité (sauf cas de linebreeding) .

C'est pourquoi l'aquariophile responsable doit essayer d'acquérir d'autres espèces dans différent magasins (autres fournisseurs) pour pérenniser les propriétés et la qualité de la souche de l'espèce et prohiber la reproduction entre poissons tarés et malades.

Concernant la reproduction sur une espèce rare ou en danger, l'aquariophile responsable doit mettre en place un élevage conservatoire et en informer la fédération européenne d'aquariophilie.

7 - Suite à toutes ces recommandations l'aquariophile responsable à le devoir de tout mettre en place pour partager ses connaissances et son expérience , il doit aussi se rapprocher du monde de la recherche et de la futur génération afin de faire progresser la maintenance sur ces animaux aquatiques.

L'aquariophile responsable doit s'ouvrir au monde de l'aquariophilie internationale et faire son possible pour récolter et échanger avec d'autres aquariophiles du monde et ainsi partager ces nouvelles connaissances avec les autres aquariophiles.

8 - L'aquariophile responsable s'engage moralement envers ces animaux (Maladie , soins , placement de l'espèce auprès d'un autre aquariophile responsable qui pourra lui offrir les meilleurs soins).

En aucun cas , il mettra la vie d'autres espèces en danger par une maintenance hasardeuse et surtout il s'engage à ne jamais relâcher des espèces invasives et des espèces non invasives dans un milieu aquatique non endémique à cette espèce.

9 - L'aquariophile responsable doit savoir prendre du recul , ne pas croire que l'aquariophilie est une science acquise et en aucune circonstance il ne doit pas critiquer un autre aquariophile et son travail. Il doit simplement donner son avis et toujours expliquer le pourquoi.

Un aquariophile responsable respecte le travaille des autres aquariophiles et les droit d'auteur de celui-ci (photos , texte , protocole)

L'aquariophile responsable doit savoir dire non quand la maintenance comprend un risque potentiel envers l'espèce.

10 - Un aquariophile responsable doit aussi tenir compte de la planète en essayant de faire des économies en eau et si possible aussi dans le domaine électrique par des moyens énergétiques non polluants et durables.

Dernière édition par tyrano34 le 2013-05-27, 4:39 pm, édité 2 fois
tyrano34
bonhomme a écrit:
Concernant la reproduction sur une espèce rare ou en danger, l'aquariophile responsable doit mettre en place un élevage conservatoire.
L'aquariophile responsable doit forcement visé la reproduction?
Un aquario qui choisi que des espèces issu d'élevage pour faire un beau bac d'ornement et qui ne s'interresse pas à la repro ne peux pas être un AquaResp?

[/quote]

Je dirais qu'au jour d'aujourd'hui l'aquariophile responsable à le devoir de mettre en place des élevages conservatoires.
Il existe tellement de biotope en danger qu'un aquariophile responsable ne peut perdre son temps qu'avec que du 20-80 sous forme d'élevage.

Il peut très bien avoir une seule espèce à sauver et conserver sa maintenance de poissons d'élevages tout en respectant ces recommandations.

Je continue à réfléchir sur la formulation de ce texte Wink
besoin d'aide sur la formulation de la consigne n°8

Merci
geronimo
2012-08-18, 10:57 amgeronimo
Bonjour à tous. Au sujet de l'osmoseur et de l'économie de l'eau, moi j'ai trouvé la solution depuis six mois, j'utilise l'eau de pluie et j'en suis très content. ça c'est de la vraie écologie Les 10 recommandations qu'un aquariophile responsable doit respecter 0513