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Koi1
Koi1
Modérateur Général
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Lun. Autres passions  Empty Lun. Autres passions

2011-10-29, 8:38 am
Comme nous venions d’emménager (moi et koi2) en Bretagne profond pour trouver notre coin de paradis. Nous avons était obliger de changer notre véhicule, une Rover 220 SDI pour un Land Rover - Range Rover P38. Une chose assez bizarre c'est produit pour la première fois pour moi, je suis tombé amoureux de cette marque et de tous ces models.

Voici mon BB
Lun. Autres passions  P38RangeRover01-02
sur cette photo c'est une CAD (Conduit A Droite) le mien est un CAG (Conduit A Gauche).

Date de naissance de la marque 1948

La conduite centrale - 1947 (Extraits du LRE de février 2001)

Le premier prototype de Land Rover a été construit entre la fin de l'été et la mi-octobre 1947. Il fut assemblé sur la base d'un châssis de jeep provenant des surplus de l'armée et motorisé par un moteur 4 cylindres de 1389 cc (cm3) provenant de la Rover 10hp contemporaine de cette époque.

Ce prototype avait la colonne de direction au centre car Rover pensait s'affranchir ainsi de la différenciation des modèles direction à gauche et direction à droite. La position de conduite centrale était de plus, familière aux conducteurs de tracteurs agricoles. Néanmoins, la direction centrale fut rapidement abandonnée car peu pratique et ne fut pas reconduite sur les autres prototypes.

Il y a beaucoup de controverses sur le nombre de prototypes à conduite centrale fabriqués. Le scénario le plus probable est que seul un exemplaire fut complètement achevé. Rover acheta pourtant deux Jeeps pour ce projet en 1947, mais la seconde fut probablement équipée des éléments mécanique Rover mais ne reçu pas d'éléments de carrosserie.

Ces deux prototypes constituent la paire manquante des 50 modèles déclarés produits par Rover en 1948, car en fait seulement 48 exemplaires de pré-production furent fabriqués cette année là.

Le rototype a conduite central a été perdu, il fut sûrement détruit à l'usine pendant les années 50. Aucun détail des numéros de châssis n'est connu.

Caractéristiques moteur : Puissance : approximativement 48 bhp (CV) à 4200 tr/mn / Couple : aucune donnée sur le sujet.

Comment fut construit le prototype ? (extraits du LRO de juillet 2001)

En fait les Frères Wilks avaient l'obligation de concevoir un véhicule différent de la Jeep malgré l'utilisation de son châssis, en particulier pour ne pas être accusés de "copiage".

Concernant la suspension à lames par exemple, Les frères Wilks ont inversé la position des jumelles et du point fixe des lames avant. Point fixe à l'arrière et jumelles à l'avant pour la Jeep et l'inverse pour le prototype. Le châssis Rover était donc différent du châssis Jeep !

Les frères Wilks souhaitaient utiliser le plus d'éléments Rover possible, ils ont donc utilisé un moteur standard Rover associé à sa boite de vitesse habituelle. Le moteur fut modifié pour allonger la course des pistons et obtenir plus de couple à bas régime.

La boite transfert de la Jeep fut juste vissée au dos de la boite de vitesse ce qui permettait d'entraîner des prises de force avant et arrière pour les équipements agricoles.

Les ponts avant et arrière provenaient de véhicules Rover. Le pont avant était simplement un pont arrière modifié. Les roulements extérieurs furent supprimés, le pont raccourci et deux platines furent installées pour recevoir les pivots de roue.

Il faut noter que si le prototype à conduite centrale héritait des dimensions du châssis de la Jeep et en particulier l'empattement de 80 pouces, il adoptait des ponts Rover avec une voie plus large de 2 pouces (5 cm). Cette voie " élargie " dictée par les dimensions des ponts Rover fut maintenue sur toutes les Series I qui héritaient toujours des ponts des anciennes berlines Rover.

Les Series II, hériteront plus tard des nouveaux ponts des berlines Rover, encore un peu plus larges. Il faut noter que le bossage du tablier et des ailes, à partir des Serie II, a pour origine la nécessité d'utiliser les ponts plus larges des nouvelles berlines Rover, il a permis d'offrir plus d'espace pour les trois sièges avants.

Le pare-brise, les poignées, la bâche et son armature, du prototype à conduite centrale provenaient directement de la Jeep.

Les inhabituelles ailes courbes à grand rayon reprennent le design des berlines anglaises de la fin des années 40 comme les Rover ou les Riley RM.

Lun. Autres passions  Centre1

PRE PRODUCTION, (1948) (extraits du LRE de février 2001)

Le travail sur le design final adapté à la production commença en 1947, pendant que le prototype à conduite centrale était toujours en test.

Rover dessina complètement un châssis entièrement nouveau en utilisant des sections tubulaires pour les membrures au lieu des sections en U plus faibles des châssis de Jeep. L'empattement militaire de 80 pouces fut cependant maintenu. Le moteur choisi était une version " detuned " (dégonflée) du tout nouveau moteur 1595 cc (cm3) 4 cylindres essence qui allait tout juste être mis en production pour les berlines Rover P3 60. La carrosserie fut complètement redessinée et réalisée en panneaux d'alliage d'aluminium Birmabright.

Entre janvier et août 1948, 48 modèles de pré-production furent construits. Certains avaient la direction à droite et d'autres à gauche et chaque véhicule était légèrement différent du précédent à mesure que la conception évoluait.

D'autres détails évoluèrent lorsque la production en série commença, avec comme conséquences, des différences entre les Land Rover 80 pouces de série et les modèles de pré-production.

Quelques modèles de pré-production furent construits après que la production des premiers 80 pouces de série fut commencée.

Quelques un de ces modèles ont survécu, au dernier recensement, il en resterait 19.

Caractéristiques moteur : 4 cylindres essence 1.6 litres : 50 bhp (CV) à 4000 tr/mn / 80 lb ft (108 N.m) à 2000 tr/mn

La Série I (1948 - 1956)

Les Series I - 80 pouces (1948 - 1953)

Lun. Autres passions  80_1_6_48

SERIE I, 80-pouces, 1.6 litre (1948 - 1950) (extraits du LRE de février 2001)

Les premiers exemplaires des Lands Rover de série avaient un châssis de 80 pouces d'empattement comme le prototype et les modèles de pré-production. Ils furent tous motorisés par le 1595 cc (cm3) 4 cylindres essence.

La transmission était constituée d'une boite de vitesse primaire synchronisée sur les troisième et quatrième rapports seulement et d'une boite transfert à deux rapports. Cette conception impliquait un véhicule 4x4 permanent et une roue libre autorisait un glissement du pont arrière par rapport au pont avant pour ne pas endommager la transmission pendant les trajets routiers. Cette roue libre était dérivée d'un système similaire utilisé sur les berlines Rover depuis 1932 pour permettre un changement de vitesse automatique.

Ces véhicules étaient construits dans une version purement utilitaire avec une carrosserie complètement bâchée. Il faut noter que l'ouverture des portes depuis l'extérieur s'effectuait par la commande d'ouverture intérieure en passant la main par une ouverture pratiquée dans la porte et fermée par un morceau de bâche. Ce système d'ouverture si particulier survécu jusqu'à l'avènement des modèles 2 litres fin 1951.

Quelques rares exemplaires devinrent des véhicules de pompier. A partir de 1950, il devint possible de commander une cabine pick-up en option.

Les véhicules construits avant juin 1949 reçurent le coloris Light green (vert clair) et les derniers le coloris Bronze green (vert bronze). Les 4500 premiers véhicules (environ) eurent un châssis couleur Silver (argent), les 1500 suivants (environ) un châssis Light green (vert clair) puis, ensuite, la couleur du châssis fut la même que celle de la carrosserie soit Bronze green (vert bronze). L'apparition de la couleur Bronze Green (vert bronze) a coïncidé avec les premières livraisons d'une grosse commande de l'armée qui souhaitait des véhicules dans cette couleur.

Pendant la première moitié de 1950, un lot de 50 véhicules de pré-production fut assemblé avec le prototype du moteur 2 litres.

Caractéristiques moteur : 4 cylindres essence 1.6 litre : 50 bhp (CV) à 4000 tr/mn / 80 lb ft (108 N.m) à 2000 tr/mn

Lun. Autres passions  80_1_6_l_s1_gri

SERIE I, 80-pouces, 1.6 litre (1951) (extraits du LRE de février 2001)

Les modèles de 1951 comportaient deux modifications majeures par rapport aux premiers 80 pouces. La première concernait l'abandon de la roue libre centrale et son remplacement par un système de sélection 2 - 4 roues motrices. (les archives laissent à penser que quelques-uns des derniers modèles de 1950 ont pu avoir cette nouvelle transmission).

La seconde est plus visible car elle concernait les phares. Ces derniers, plus grands étaient associés à une nouvelle grille pourvue de découpes circulaires les laissant apparaître (" lights-through grille" - "phares au travers de la grille").

Néanmoins le coloris Bronze green (vert bronze) demeurait la seule teinte standard.

Un système de numérotation des châssis, plus complexe, devint nécessaire pour faire face au nombre grandissant de Land Rover produits et à la variété des différents modèles.

Caractéristiques moteur : 4 cylindres essence 1.6 litres : 50 bhp (CV) à 4000 tr/mn / 80 lb ft (108 N.m) à 2000 tr/mn

Lun. Autres passions  80_2l_s1

SERIE I, 80-pouces, 2 litres (1952 - 1953) (extraits du LRE de février 2001)

A la demande des clients, la nécessité de disposer de plus de puissance et de couple fut le point de départ du développement d'un moteur de 2 litres de cylindrée, en fait une version réalésée de l'ancien 4 cylindres. Il fut introduit à l'automne 1951 sur les modèles (type) 1952.

Les modèles 1952 et 1953 se distinguaient visuellement par une grille en forme de T inversé, plus facile à fabriquer que la grille précédente (modèles 1951) avec ses découpes circulaires pour les phares.

Ces modèles étaient les premiers Land Rover, (à l'exception des Station Wagons Tickford) a disposer de poignées extérieures pour l'ouverture des portes. Le Bronze green (vert bronze) demeurait le seul coloris disponible.

Caractéristiques moteur : 4 cylindres essence 2 litres : 52 bhp (CV) à 4000 tr/mn / 101 lb ft (137 N.m) à 1500 tr/mn

Lun. Autres passions  S1_tickford

SERIE I, 80-pouces, STATION WAGON (1948 - 1951) (extraits du LRE de février 2001)

Rover annonça un Station Wagon avec 7 sièges, variante du Land Rover, en octobre 1948. Ce modèle avait une carrosserie fabriquée par Tickford de Newport Pagnell dans la pure tradition des coach (autocar - wagon) traditionnels. Elle était constituée d'une ossature en bois recouverte de panneaux en alliage d'aluminium. Les premiers Station Wagons furent livrés en en Light green (vert clair) ; à partir de mi 1949 quelques-uns reçurent une peinture bi tons, Bronze green (vert bronze) surmonté de Light green (vert clair) ; les derniers exemplaires étaient entièrement Bronze green.

Le Station wagon n'a jamais eut un grand succès.

Premièrement, sa carrosserie de fabrication artisanale était très chère à construire.
Deuxièmement, il était classé comme un transport de passagers sur le marché Anglais, ce qui le soumettait aux taxes auxquels les Land Rover classiques (classés comme des véhicules utilitaires) échappaient. Cela augmentait fortement le prix qui atteignait alors un niveau peu en rapport avec le véhicule.
Troisièmement l'ossature en bois de la carrosserie semble ne pas avoir été suffisamment résistante dans quelques pays outre manche.

Le résultat fut la construction de seulement 650 exemplaires en trois ans et le modèle fut retiré à la fin de la production des modèles 1.6 litres en été 1951. En théorie il ne fut plus disponible sur le marché Anglais un an auparavant mais des modèles initialement destinés à l'export trouvèrent finalement des clients en Angleterre.

Caractéristiques moteur : 4 cylindres essence 1.6 litres : 50 bhp (CV) à 4000 tr/mn / 80 lb ft (108 N.m) à 2000 tr/mn

SERIE I, 80-pouces, WELDER (Station de soudure) (1948 - 1953) (extraits du LRE de février 2001)

Le Land Rover " MOBILE WELDER " (station de soudure mobile ) fut lancé comme un modèle distinct avec sa propre séquence de numérotation de châssis.

Il fut disponible pendant toute la période de production des 1.6 litres et des 2 litres. Rover considérait qu'il pouvait être un modèle important de sa gamme et équipa même le tout premier modèle d'exposition (le L05 de pré-production au salon d'Amsterdam en avril 1948) en station de soudure.

Cependant, en pratique, les ventes furent très faibles et seuls 91 exemplaires furent vendus en 5 ans de production.

Le Land Rover " welder " (station de soudure) était constitué d'un 80 pouces standard, équipé d'une prise de force centrale entraînant un poste de soudure à l'arc LINCOLN monté dans l'habitacle.

Les modèles fabriqués avant l'été 1951 avaient un moteur 1.6 litres et les modèles 1952 et 1953 un moteur 2 litres.

Lun. Autres passions  Minerva_80

SERIE I, MINERVA 80-pouces, (1952 - 1953) (extraits du LRE de mars 2001)

Afin de satisfaire les spécifications du contrat de l'armée Belge, Rover prépara un ensemble de modèles 80 pouces qui furent envoyé de l'autre côté de la manche comme des modèles CKD. Ces véhicules furent assemblés et complétés pour les besoins locaux par la société Minerva de Mortsel près d'Anvers.

Ces véhicules, construits pour l'armée Belge, avaient des caractéristiques uniques avec en particulier une carrosserie en acier et non pas en alliage d'aluminium. Ils avaient des ailes avant avec des panneaux frontaux inclinés, une petite grille couvrant une ouverture unique à l'avant et un panneau arrière fixe au lieu du traditionnel portillon basculant. L'alimentation électrique était fournit par un ensemble de deux batteries de 6 volts et passèrent du système standard (en Angleterre) de masse positive à un système à masse négative apparemment courant 1953.

Beaucoup d'éléments du contrat avec Minerva demeurent obscurs. Néanmoins il semble probable que les kits CKD furent stockés et que la production de modèles militaire continua, en dépits des termes du contrat, jusqu'en 1956, alors que Land Rover lançait le 86 pouces sur les chaînes de production.

Quelques Minerva 80 pouces furent vendus sur le marché civil et furent équipés d'un portillon arrière basculant standard. Il est probable (mais non confirmé) que parmi les 8805 80 pouces Minerva construits, 8440 étaient destinés à l'armée Belge et 365 au marché civil.

Caractéristiques moteur : 4 cylindres essence 2 litres : 52 bhp (CV)à 4000 tr/mn 101 lb ft (137 N.m) à 1500 tr/mn

Lun. Autres passions  Tempo_web_3

SERIE I, TEMPO 80-inch, (1953) (extraits du LRE de mars 2001)

Au début des années 50, l'Allemagne de l'Ouest avait toujours l'interdiction de produire ses propres véhicules militaires suivant en cela les termes de la capitulation imposés à la fin de la seconde guerre mondiale.

En conséquence, lorsque la police Ouest-Allemande des frontières (bundesgrenzzschuutz ou BGS) voulut des 4x4 légers pour effectuer des patrouilles de sécurité obligatoires le long de la frontière avec l'Allemagne de L'est, elle fut obligée de se fournir à l'étranger.

Le contrat fut confié à Rover qui fournit 89 véhicules à la société Vidal und Sohn d'Hambourg au début de 1953. Cette société allemande modifia ces véhicules pour les adapter aux contraintes du BGS. Les modifications incluaient une conversion au système de masse négative, l'adjonction de deux réservoirs d'essence à l'arrière et la construction d'un nouveau plateau de charge plus grand en acier avec une capote type cabriolet. Les ailes avant étaient chacune équipées d'un petit coffre à cartes vertical (extrême avant) et le capot recevait lui aussi, un grand coffre range carte plat.

La plupart des Tempo disparurent sous la rouille puisque entièrement construites en acier. La Tempo ci dessous appartient à Toni Schell et a été remotorisée par un moteur Mercedes.

Caractéristiques moteur : 4 cylindres essence 2 litres : 52 bhp (CV) à 4000 tr/mn / 101 lb ft (137 N.m) à 1500 tr/mn

Les Series I - 86 pouces (1954 - 1956)

Lun. Autres passions  S1_86_util

SERIE I, 86-pouces, UTILITAIRES (1954 - 1956) (extraits du LRE de mars 2001)

L'insistance des clients pour une charge utile plus importante a amené Land Rover à proposer le modèle 86 pouces pour remplacer le modèle 80 pouces d'origine. Les six pouces de l'empattement furent tous affectés à rallonger le plateau de charge qui offrait alors 25 % de surface supplémentaire (la charge utile de 1000 lb : 454 kg, ne fut cependant pas augmentée).

Le Land Rover 86 pouces fut lancé en septembre 1953 (modèle 1954). Ceux fabriqués la première année étaient équipés du " siamese-bore engine " (moteur a alésages rapprochés) 2 litres équipant les derniers modèles 80 pouces. Les modèles 1955 et 1956 reçurent un moteur modifié connu sous le nom de " spread-bore engine " (moteur à alésages écartés) ayant les axes des cylindres repositionnés afin de permettre le passage du liquide de refroidissement entre chaque paire d'alésages. La puissance et le couple entre ces deux moteurs étaient identiques.

La carrosserie standard était un pick-up ouvert bâché. Une cabine était disponible en option payante. Ces Land Rover pouvaient être fournis en 4 différents coloris : Bronze green (vert bronze), Blue ( bleu), Grey (gris) et Beige, cette dernière manifestement réservée au marché export. Les hardtop et les toits tropicaux étaient normalement peints couleur Ivory (ivoire).

Les châssis des modèles 1954 des 86 pouces étaient peints de la même teinte que la carrosserie mais les modèles 1955 et 1956 eurent un châssis noir.

Pour les modèles 1956, la séquence de numérotation changea pour permettre l'utilisation d'un numéro d'ordre à 5 chiffres.

Caractéristiques moteur : 4 cylindres essence 2 litres : 52 bhp (CV) à 4000 tr/mn / 101 lb ft (137 N.m) à 1500 tr/mn

Lun. Autres passions  S1_86_sw

SERIE I, 86-pouces, STATION WAGON, (1954 - 1956) (extraits du LRE de mars 2001)

Une variante Station Wagon du Land Rover 86 pouces était disponible en complément de la version utilitaire.

Ces modèles étaient équipés d'une carrosserie sept sièges tout métal, plus solide et moins chère que la carrosserie artisanale de Tickford disponible sur les modèles 80 pouces entre 1948 et 1951.

Il n'est pas possible de connaître précisément combien de 86 pouces Station Wagons furent construits car les archives existantes ne distinguent pas ces modèles des modèles standards qui partageaient les même séquences de numérotation de châssis.

Les Coloris disponibles semblent avoir été limités au Blue (bleu) et Grey (gris) et les châssis sont supposés avoir été peint de la même teinte que la carrosserie.

Caractéristiques moteur : 4 cylindres essence 2 litres : 52 bhp (CV) à 4000 tr/mn / 101 lb ft (137 N.m) à 1500 tr/mn

Lun. Autres passions  Minerva_86

SERIE I, MINERVA 86-pouces, (1954 - 1956) (extrait du LRE de mars 2001)

Peu d'informations sont confirmées concernant les Minerva 86 pouces. Il semble probable qu'elle furent construites suivant les spécifications civiles (la plupart des Minerva 80 pouces étaient destinés à l'armée Belge) et que la majorité fut exportée.

Comme les modèles 80 pouces qui les avaient précédés ces Minerva 86 furent expédiés de Solihull comme des kits CKD afin d'être assemblés en Belgique.

Ils avaient des ailes avant similaires avec des panneaux frontaux inclinés et une carrosserie en acier que les anciennes Minerva. Les modèles 1954 étaient équipes du moteur " siamese-bore engine " (moteur a alésages rapprochés) 2 litres et les suivants reçurent un moteur " spread-bore engine " (moteur à alésages écartés) ayant les axes des cylindres repositionnés afin de permettre le passage du liquide de refroidissement entre chaque paire d'alésages. La puissance et le couple entre ces deux moteurs étaient identiques.

Il y eut 1100 Minerva 86 pouces de construits et les exemplaires encore survivants sont exceptionnellement rares aujourd'hui.

Caractéristiques moteur : 4 cylindres essence 2 litres : 52 bhp (CV) à 4000 tr/mn / 101 lb ft (137 N.m) à 1500 tr/mn

Lun. Autres passions  S1_86_tempo

SERIE I, TEMPO 86-pouces, (1954 - 1956) (extrait du LRE de mars 2001)

Les modèles Tempo 80 pouces furent suivis des modèles 86 pouces construits suivant des spécifications très proches.

Ces modèles reçurent une roue de secours montée sur le capot avant en lieu et place du grand range cartes des modèles 80 pouces.

Il y a eut probablement 187 (ou peut être 189) exemplaires de ce véhicule au total.

Les modèles 1954 étaient équipes du moteur " siamese-bore engine " (moteur a alésages siamois) 2 litres et les suivants reçurent un moteur " spread-bore engine " (moteur à alésages écartés) ayant les axes des cylindres repositionnés afin de permettre le passage du liquide de refroidissement entre chaque paire d'alésages. La puissance et le couple entre ces deux moteurs étaient identiques.Caractéristiques moteur:4 cylindres essence de 2 litres: 52 ch (CV) de l'ONU d '£ 4.000 tr / mn / 101 pi (137 Nm) à 1500 tr / mn.

La suite de l'histoire SI CELA vous interesses? et plein de chose encore.


Source: http://landstory.free.fr/index.htm
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