Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Hartys974
Hartys974
Accros

Construction d'un Certificat Capacité Empty Construction d'un Certificat Capacité

2011-10-24, 4:23 pm
Bonjour, voilà j'aimerais un peu savoir comment monter le dossier et j'ai une question pour le moment :
faut-il mettre les fiches technique des poissons ?

chaetodon
chaetodon
Membre du Forum

Construction d'un Certificat Capacité Empty Re: Construction d'un Certificat Capacité

2011-10-25, 1:27 pm
Voir sur le site de la fédé. Nous avons un guide pratique sur le certificat de capacité:
www.fedeaqua.org
Hartys974
Hartys974
Accros

Construction d'un Certificat Capacité Empty Re: Construction d'un Certificat Capacité

2011-10-25, 5:36 pm
Merci de l'information ^^
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

2011-10-25, 6:08 pm
chaetodon a écrit:Voir sur le site de la fédé. Nous avons un guide pratique sur le certificat de capacité:
www.fedeaqua.org

Bonjour chaetodon, vous parlez de ce livre : http://www.fedeaqua.org/index.php/Les-Guides-Pratiques/Certificats-de-capacit%C3%A9/flypage.tpl.html ou il existe un autre ouvrage encore plus complet ?

Merci

Ps: il faut descendre le curseur tout en bas du site pour voir l'ouvrage.
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2012-02-02, 2:10 pm
je vient de déposer mon dossier ce matin, maintenant on vas voir ce que cela donne.
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer

Liste de Maintenance

2012-02-20, 12:31 pm
bonjour alors j’aimerai en faire mon métier et pourquoi pas ouvrir ma boutique mais qu'est ce qu'il faut pour pouvoir en sachant que je n'ai pas de diplôme et je pense sa pause problème non ?
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2012-02-20, 1:18 pm
La demande est compliquer a faire,

chaque D.D.P.P. (D.S.V.) à un protocole différent suivant chaque département semblerait'il?

Pour avoir la possibilité en candidat libre, il faut 3 ans d'expérience professionnelle en animalerie, pour moi, je n'ais qu'une année de pro, il ma fallut faire un stage de 15 jours dans un aquarium publique pour compensé les deux années qui me manquer.
il y a une solution, mais qui pour moi n'est pas très fiable à mon avis. c'est de faire appelle à la société certificom http://certificatcapacite.com/index.html. Je dit sa car j'ais fait appelle à eux pour avoir les listes des animaux (poissons d'eau douce, invertébrés d'eau douce, poissons marin et invertébrés marin), j'ai put remarque de graves erreur de nom, de pays, voir de poissons complètement interdit à la vente aux publique.

une autre solution, surtout pour les jeune comme toi adim, il est préférable de faire appelle a des centres de formation animalier qui en fin de stage font une préparation ou même insert le certificat dans la formation comme Audreco http://www.audreco.com/metiers-animaliers/

Se ne sont que des exemples, j'ai d'autre adresse si tu veut.
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer

Liste de Maintenance

2012-02-20, 1:21 pm
oui merci koi1 si tas des adresse sa m' intéresse les cours sa se passe comment ?
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2012-02-20, 1:29 pm
il ont en général des sites pour d'informer.

pourrais tu mettre sur ton profi dans quel ville ou département ou tu habite, il y a une taper de centre a traver la france et j'ai pas envie de mis cognet
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer

Liste de Maintenance

2012-02-20, 1:31 pm
c'est écrit je suit dans le dept 01 a Gex plus précisément frontière suisse (geneve)
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2012-02-20, 1:38 pm
audreco formation 24 rue du chateau des rentiers 75013 paris

centre de formation agricole 7 rue des rochettes 87300 bellac (c'est la ou je suis passer).

Ecole d'horticulture et de paysage 28 rue du chêne 88700 roville aux chênes

Hortithèque cfa 1333 r bernard thelu 76640 fauville en caux

cfa lycée agricole Edouard herriot domaine cibeins 01600 miserieux

cfa Olivier de serres 21 olivier de serres 21801 quetigny

si ceci ne font pas l'affaire j'ent est d'autres
adim01
adim01
Modérateur Eau de Mer

Liste de Maintenance

2012-02-20, 1:40 pm
merci encore je vais regarder
Ass-Amazonia-piranha
Ass-Amazonia-piranha
Paradis des aquariophiles

Liste de Maintenance
http://amazonia-piranha.pro-forum.fr

2012-10-27, 2:30 am
Bonjour,

Désoler de ressortir un vieux sujet, mais je vient déposer quelques infos su rle sujet.

La construction du dossier doit etre bien claire et le plus précis possible, pour ce qui est de la partie fiche technique, il faut parler de son experience personnel avec les sujets concerné par cette demande.

inutile également de charger le dossier d'une longue liste de poisson, vos mieu commencé avec deux trois espèces ou une famille c'est plus simple car si demain on découvre une nouvelle espèce vous serez obliger de déposer un avenant.

Important de bien détailler votre installation....bacs, dimensions, temp, type de chauffage, filtration, puissance etc.
C'est une partie technique, donc il faut etre le plus exhaustif possible.

le CDC est assé contradictoire, car certaine espèce comme les potamotrygons par exemple, il faut le CDC obligatoirement pour en maintenir, mais comment parler d'une espèce que l'on a pas maintenu et acqui sa propre experience.

Faire de la littérature pour le dossier et également inutile.
Montrer que vous etes passionné et "non intéressé".
le plus important c'est son experience personnel, et faire un historique de comment vous est venu cette passion,
Il faut faire un historique de vos débuts en aquario jusqu'à aujourd'hui afin de mettre en avant votre cheminement à tout niveaux dans ce domaine (très important)

Important aussi de parler "protocole" pour l'acclimatation, le nourrissage, la prophylaxie...expédition, etc.... !

Pour plus d'info n'hésitez à me contacté.

salutation
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2012-10-27, 8:00 am
OH! que tu tombe bien Amazonia

peut tu me donner la liste des poissons dangeureux eau douce eau de mer, comme les Potamotrygons

que demande t'il vraiment sur le cycle de l'Azote? le Simple (NH3/NH4, NO2, NO3) ou le complet en partant des urées, etc...

tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

2012-10-27, 10:52 am
Angelo, je me demande si c'est pas plutôt un certificat de détention d'animaux non-domestique que tu as fais, ce certificat que vas bientôt nous imposer la réglementation française aux niveau d'une liste d'espèces concerné.

Eric lui passe un certificat de capacité non domestique pour devenir vendeur est par la suite monter son projet dans le milieu de l'animalerie.

Le certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_de_capacit%C3%A9_pour_l'entretien_d'animaux_d'esp%C3%A8ces_non_domestiques

Je vais discuter avec la fédération car je nage dans la legislation.

Voici la liste des poissons dangereux
― sous-famille des scorpaénidés ;
― sous-famille des synancéidés ;
― sous-famille des trachinidés.

Ass-Amazonia-piranha
Ass-Amazonia-piranha
Paradis des aquariophiles

Liste de Maintenance
http://amazonia-piranha.pro-forum.fr

2012-10-27, 1:39 pm
Non non j'ai bien fait un cdc élevage non domestique, tout ces conseils me vienne d'un détenteur cdc élevage que tu connait tres bien et dont je tes déjà parler. Wink

La liste je la connait, la préfecture ma transmit les deux arreté celui du 12 décembre 2000 et 10 aout 2004 + les 4 arrêté du JORF

Liste Aquatique selon l’arrêté du 10 aout 2004 (JORF du 30.09.2004) :
Fixant les conditions d’autorisation de détention d'animaux de certaines espèces non domestique dans les établissement d'élevage,
de vente, de location, de transit ou de présentation au public d'animaux d'espèces non domestique.

- Chondrichtyens.
- Ostéichtyens.

Classe des Actinoptérygiens :

- sous famille des Scorpaénidés.
- sous famille des synancéidés.
- sous famille des trachinidés.

Arreté Ministeriel
concernant les Potamotrygon (raie d'eau douce)

Classe des poissons Famille ou espèces Effectif maximal autorisé
Rajiformes Raies d’Amazonie (Potamotrygon
spp)
10
Toutes les autres espèces de
poissons d’eau douce pour
lesquelles l’établissement emploie
un capacitaire

SPP = Toute les espèces

Document pdf officiel :
http://www.calvados.gouv.fr/sections/information_et_commu/communication/publications/departement/recueil_des_actes_ad/recueil_des_actes_ad4206/downloadFile/file/numero_44_du_04_juillet_2011.pdf?nocache=1309791008.59
kazi
kazi
Accros

2012-11-13, 2:03 pm
pour moi ton type de dossier dont tu parles amazonia est le dossier de détention et élevage.

koi1 lui passe celui de vente, comme moi. il est différend. pour celui de vente, tu n'as pas besoin de parler de ton expérience personnel sur une espèces donnée.
car je fais moi même mon cdc, possédant deja les épreuves E5 et E7.

et dans mon dossier, j'ai jamais parlé de tous ça.

avant tous, tu dois d'abord faire un courrier au préfet, attestant que tu n'as jamais maltraité d'animaux, cassier judiciaire, une fiche personnel sur toi. ton diplôme avec l'obtention de l'épreuve E5 et E7 si c'est le cas. et ensuite la liste des espèces que tu demandes.
sachant qu'il y a déjà une liste de base pour le non domestique. celle-ci est plutôt bien fournis, tel que:

corydoras sp,
ancistrus sp,
hypostomus sp,
hyphessobrycon sp,
hemigrammus sp,
megalamphodus sp,
capoeta sp,
brachydanio sp,
puntius sp,
botia sp,
acanthophthalmus sp,
poecilia sp,
xiphophorus sp,
hemichromis sp,
colisa sp,

sans compter ensuite par espèce Wink

Contenu sponsorisé