Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Ricpoke
Ricpoke
Membre du Forum
Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 59

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-02, 6:52 pm
Bonjour,
J'ai 17 ans, je suis malentendant et je voudrais connaître les divers métiers de l'aquariophilie. J'aime bien conseiller et qu'on m'écoute mais aussi sensibiliser les personnes au sujet de la fragilité de la planète. Personnellement, j'adore les crevettes. Je me suis renseigné sur vendeur en aquariophilie (pas en animalerie ::pas bien ) mais le problème est que je suis sourd profond. J'ai eu des cours, petit, sur la lecture labiale mais je ne suis pas capable de comprendre n'importe qui. Je ferai peut-être un cours pour me perfectionner sur la lecture labiale. Si vous connaissez d'autres métiers, n'hésitez pas. J'aimerais également connaître les filières précises sur l'aquariophilie.
veryhot1
NAVaquarium
NAVaquarium
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/09/2010
Nombre de messages : 69
http://www.NAVaquarium.com

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-02, 10:30 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour Ricpoke,

Concernant les métiers de l'aquariophilie tu as relativement le choix que ce soit dans la conception, l'animation ou la production.
Tu as différentes possibilités qui s'offre à toi pour les études. Aquaculture, gestion des milieux aquatique, il y a même une licence aquariologie (je te le conseil, pour la faire, elle est bien).
Pour ce qui est de ton problème, ne t’inquiète pas c'est tout à fait réalisable ! Il y a déjà eu des cas similaires d'études en aquaculture.

Si tu aimes l'aquario, l'aquaculture (BAC et BTS) est une très bonne approche. Cela est un atout dans une vie professionnel car tu as beaucoup de notions en élevage pur et dure mais aussi en comptabilité, gestion et communication.
Pour te donner un exemple, j'ai fait le BAC aquaculture, puis le BTS aquaculture. Aujourd'hui je suis en licence d'aquariologie et je développe en parallèle des activités professionnels (élevage et création de produits) en France et à l'étranger.
Ensuite finir avec une licence aquariologie permet de te perfectionner dans le domaine et d'avoir une approche complète de la filière.

Voilà si tu as des questions plus précises n’hésite pas à les pauser. N’hésite pas non plus à me contacter si tu souhaites des informations plus précises ou personnelles.

Amicalement,
Benjy
Ricpoke
Ricpoke
Membre du Forum
Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 59

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-03, 7:17 pm
Merci beaucoup de vos réponses, cela me fait du bien. Mais il y a qqchose que j'aimerais savoir, les poissons qui sont élevés de l'aquaculture, vivent-ils dans des bonnes conditions? J'ai vu des sites sur l'aquaculture, je vois pas mal de mousse à la surface... Je me suis renseigné sur la formation d'être vendeur en aquariophile, le certificat de capacité, la licence de l'aquariologie (il paraît qu'elle n'existe qu'à nancy). Les formations que tu as choisies ont duré combien de temps? Cela ne t'a pas coûté la peau des fesses affraid pour devenir une encyclopédie de la vie aquatique?
Bonne soirée,
veryhot1
NAVaquarium
NAVaquarium
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/09/2010
Nombre de messages : 69
http://www.NAVaquarium.com

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-03, 9:22 pm
Pour ce qui est de l'élevage en aquaculture sache qu'il y a une tonne de législation concernant le respect de l’environnement et du bien-être du poisson (loi sur les rejet, densité, bassin versant, qualité physico-chimique de l'eau, ...). La mousse n'est pas forcément signe de mauvaise qualité de l'eau sans entrer dans les détails. Beaucoup d'aquaculteurs produisent de façon biologique de plus.
La licence en aquariologie est effectivement sur Nancy. Peu d'établissements proposes des formations en aquaculture ou aquariologie. J'ai fait mon BAC à Guérande dans le 44, puis le BTS a Coulogne dans le 62 et la licence à Nancy dans le 54. Il faut aimer le changement ^^
Le bac et le bts sont en 2 ans pour une formation continue. Tu as la possibilité de faire un BTS aquaculture en alternance à Guérande et en 2 ans.
La licence est plus courte 6 mois de théorie et 4 de stage.
D'un point de vue budget, ce n'est pas très important, c'est quand même un budget mais a la porté de tous.
Ricpoke
Ricpoke
Membre du Forum
Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 59

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-04, 5:54 pm
Bonjour,
Merci beaucoup benji
Benjy-Sub a écrit:Pour ce qui est de l'élevage en aquaculture sache qu'il y a une tonne de législation concernant le respect de l’environnement et du bien-être du poisson (loi sur les rejet, densité, bassin versant, qualité physico-chimique de l'eau, ...). La mousse n'est pas forcément signe de mauvaise qualité de l'eau sans entrer dans les détails. Beaucoup d'aquaculteurs produisent de façon biologique de plus.
La licence en aquariologie est effectivement sur Nancy. Peu d'établissements proposes des formations en aquaculture ou aquariologie. J'ai fait mon BAC à Guérande dans le 44, puis le BTS a Coulogne dans le 62 et la licence à Nancy dans le 54. Il faut aimer le changement ^^
Le bac et le bts sont en 2 ans pour une formation continue. Tu as la possibilité de faire un BTS aquaculture en alternance à Guérande et en 2 ans.
La licence est plus courte 6 mois de théorie et 4 de stage.
D'un point de vue budget, ce n'est pas très important, c'est quand même un budget mais a la porté de tous.

Donc récapitulation (n'hésitez à corriger les détails) :
Ce message est sur l'orientation de l'élevage en aquaculture soumis par les lois veillant au bien-être de la vie aquatique. Bac et BTS "indispensables" et licence fortement conseillée pour le plaisir et pour avoir plus d'accès aux emplois.

J'ai encore des questions :
- Quelle est la différence entre faire 1 an de licence (théorie+stage) et 4 mois seulement de stage?
- Comment se passe une formation en alternance?
- Est-il judicieux de suivre la voie de benji pour être vendeur en aquariophilie? Sinon, laquelle?
- Avez-vous un site qui permettrai d'avoir une approche concrète sur l'élevage en aquaculture?
- Quand on dispose d'un certificat de capacité non-domestique, peut-on vendre n'importe quels êtres aquatiques? Sinon, comment?

Ah, que c'est compliqué, la vie...
NAVaquarium
NAVaquarium
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/09/2010
Nombre de messages : 69
http://www.NAVaquarium.com

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-04, 6:10 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

- Quelle est la différence entre faire 1 an de licence (théorie+stage) et 4 mois seulement de stage?
Les 1 an de licence = 6 mois de cours + 4 mois de stage.

- Comment se passe une formation en alternance?
L'alternance c'est un mois de travail puis le suivant en cours, et ceux pendants 2 ans.

- Est-il judicieux de suivre la voie de benji pour être vendeur en aquariophilie? Sinon, laquelle?
Perso j'aurais pu choisir de faire les diplômes de vendeur en animalerie mais l'aquaculture ouvre plus de portes et son plus complète (en termes de théorie et expérience) avec des approches écologiques en plus. L'aquariologie, en gros c'est de l'aquaculture d'ornement. (tu as un mp avec mon parcours pro pour te donner une idée, je ne suis pas sûr que beaucoup d'autres formations sont aussi riche et dense)

- Avez-vous un site qui permettra d'avoir une approche concrète sur l'élevage en aquaculture?
Va sur la FAO, tu auras une idée de l'aquaculture.

- Quand on dispose d'un certificat de capacité non-domestique, peut-on vendre n'importe quels êtres aquatiques? Sinon, comment?

Tu es reconnu comme apte à la vente des animaux présent sur ton capacitaire. Après la législation n'oblige pas chaque vendeur à avoir un capacitaire, l'obligation est portée par structure.


Ricpoke
Ricpoke
Membre du Forum
Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 59

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-05, 1:43 pm
Benji,
:tip top1 MERCI BEAUCOUP!!!!!
Je ne crois pas que je n'ai plus de questions, on verra par la suite...
Grâce à toi, je ne suis plus du tout inquiet.
Bonne journée
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-05, 6:47 pm
A, moi j'en ai une lol, est ce qu'il y aurait une formation sérieuse entièrement par correspondance?

Pour ceux comme moi qui ne peuvent pas se déplacer.
NAVaquarium
NAVaquarium
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/09/2010
Nombre de messages : 69
http://www.NAVaquarium.com

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-06, 6:40 pm
Dsl je ne sais pas ...
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-06, 8:23 pm
C'est pas grave, et merci pour toutes les infos que tu as donné.
Hartys974
Hartys974
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 364

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-14, 3:58 am
... Alors le Bac pro serait intéressent mais vue que maintenant c'est 3ans d’étude et comme toi es moi ont a le même âge ont va dire Cedric c'est chaud de faire 3 ans d’école pour sa !!!! même si c'est un bon tremplin pour l'avenir mais il doit bien avoir des formation adulte ou jeune adulte quand même non ? .

après par correspondance il y a Audreco mais pour ma part le problème c'est qu'il propose que des cours et ne t'aide pas pour trouver une entreprise pour les stages qui ne sont pas obligatoire --' et souvent de nos jour ont demande une expérience professionnelle de x mois ou d'année et sa sa casse un peu mon morale le mieux a mon avis ce sont des formation en alternance/ Correspondance en même temps tu as t'es cours part internet et de l'autre du boss la journée dans l'animalerie déclaré comme apprentis donc rémunéré serait bien pour entrer enfin dans le monde du travail .
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-14, 12:40 pm
Si tu as déjà un diplôme faut voir si tu ne peux pas passer le bac pro en 1 an.

Pour audreco tu as le bac pro à la fin?

Tu parles de stages et je pense qu'il est possible de les faire sans passer par une école non?
Dans ce cas après plusieurs stages essayer d'être embauché, et pourquoi pas ensuite passer le certificat de capacité vu qu'il faut avoir de l'expérience dans le domaine pour pouvoir le passer.

Ensuite je m'étais renseigné dans les animaleries et la plupart des employés n'ont aucune formation dans le domaine à part le responsable qui est forcément capacitaire.
Donc tu peux toujours essayer de poser une candidature spontanée avec une bonne lettre de motivation pour les périodes ou ils embauchent. Si en plus tu discutes souvent avec les vendeurs ils peuvent peut être t'embaucher un mois ou deux.

Et ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse pareil lol.
Hartys974
Hartys974
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 364

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-14, 4:34 pm
J'ai dejà demander il m'a dit qu'il peut me faire passer en 2eme année vue que j'ai dejà un bac pro mais pas a la 3eme année je serais trop perdu dans les cours .

non c'est pas un diplôme .

sa doit être possible mais dur je prend par exemple mon vécu, sa fait depuis 2 mois que j'ai chercher,postuler,appeler les entreprises sur bordeaux au final il me dis ils sont dejà des stagiaire qui doit venir de bac pro, bts donc ils sont complet tout les mois il faut je postule l'année prochaine pour qu'il me réserve une place si possible car ils sont un contrat avec l’école, d'autre dise qu'il n'en recherche pas ou qu'il faut de l’expérience dans se domaine au final j'ai appelé une dizaine et toujours pareil ( dans mon cas ).

j'ai dejà postuler pour une entreprise qui embauche sa fait 1 mois que j'attend je pense que c'est mort x) m'enfin après oui pourquoi si tu as des bonne relation avec eux moi meme ayant de bonne relation et en plus un client fidèle j'ai demander au patron de m'embaucher pour un stage il me l'a refuser !!!!!

avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-14, 5:17 pm
Si tu peux réserver une place pour l'année prochaine tu peux toujours le faire et te trouver des petits jobs en attendant ou de l'intérim, ensuite s'ils sont content de toi ils te reprendront.

Dans l'entreprise ou tu as postuler il faut que tu les relances comme ça ils voient que tu es motivé, parce que si t'attends une réponse de leur part tu pourra attendre longtemps je pense.

Et si tu trouves quelque chose de bien tien moi au courant Wink .
Hartys974
Hartys974
Accros
Date d'inscription : 22/09/2010
Nombre de messages : 364

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2011-10-14, 5:47 pm
oui pourquoi pas mais en même temps ils préféreront prendre des stagiaires gratuit lol

tu as raison je vais demander si ils sont jeter un coup d'oeil sur mon dossier .

Ok pas de problème toi aussi Wink
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2012-04-04, 2:07 pm
pour ceux que ça intéresse avant qu'on développe le sujet

http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/formations-et-diplomes-textes-officiels-et-documents/bepa/travaux-aquacoles.html
Brevet d'études professionnelles agricole
Travaux aquacoles


http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=2370

http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/formations-et-diplomes-textes-officiels-et-documents/baccalaureat-professionnel/technicien-conseil-vente-en-animalerie.html
Baccalauréat professionnel
Technicien Conseil Vente en Animalerie


http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/vendeur-euse-en-animalerie
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=1923

http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/formations-et-diplomes-textes-officiels-et-documents/btsa/aquaculture.html
Brevet de technicien supérieur agricole
Aquaculture
Ricpoke
Ricpoke
Membre du Forum
Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 59

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2012-07-23, 11:20 pm
Bonjour,
Je m'excuse sincèrement pour les très longues absences. Je ne saurais comment justifier cela. Désolé Crying or Very sad

En fait, j'ai envie de bousculer l'opinion publique sur le fait d'élever des animaux aquatiques. J'ai envie d'un métier qui me permettrait de persuader les gens. Je pense que cela me plairait. De toute façon, je suis jeune et à partir de diverses expériences, je trouverai un truc qui me plaise.

PS : mon aquarium n'a pas changé. La population des caridina japonica continue d'augmenter (12 et en ce moment deux crevettes enceintes), le banc des rasbora n'a pas bougé. La femelle colisa lalia est partie (vieillesse). Les autres espèces de crevettes ont péri (par ma faute et mon irresponsabilité). Les cyano sont toujours là, mais moins forts qu'avant. J'ai appris que lutter contre les cyanos, c'est savoir négocier une "guerre de patience".
Cordialement
kazi
kazi
Accros
Date d'inscription : 30/04/2009
Nombre de messages : 650

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2012-11-13, 3:17 pm
je réponds tardivement, mais pour cedric et hartys, allait voir du coté de l'ifsa ( institut français de soigner animalier)
il me semble qu'ils font une section animalerie.

et c'est des formations à distance Wink
avatar
Cedric2
Accros
Date d'inscription : 11/10/2010
Nombre de messages : 815

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

2012-11-14, 7:10 pm
Merci pour l'info.
Contenu sponsorisé

Orientation vers les métiers de l'aquariophilie Empty Re: Orientation vers les métiers de l'aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum