- athena34Accros
les vers de Grindal
2008-05-28, 5:27 pm
Les vers de Grindal ou "Enchytraeus buchholzi"
Ces petits invertébrés mesurent entre 3 et 12 milimètres de long et se développent naturellement dans les matières en décomposition comme les souches d'arbres ou les feuilles mortes.
Riches en lipides, ils ne doivent pas être distribués souvent et en grande quantités aux poissons (max 3/semaine)
L'elevage ne pose pas de problème :
Le matériel :
- Une boîte en plastique (bac de glace, ou boîte de traiteur...)
- une plaque de verre, ou de plastique translucide (type boîte de Dvd à couper selon votre besoin) ou des eclats de pots de fleurs.
- un support pour l'elevage type :
mousse des bois, Sphaignes ou encore laine synthétique (foncé de préférence!).
- une souche de vers de grindal
- un pinceau (celui ci ne servira qu'au vers de grindal) ou un coton tige
- 4 croquettes pour chats ou du pain trempé ou une biscotte dans du lait :
très peu au début pour, lorsque l’élevage est à son plein rendement arriver à la
grosseur d’une noisette.
La mousse doit être lavé pour retirer tout insectes et terre. La laine doit être rincés sous l'eau. Les sphaigne devront être stérilisées à l'eau bouillante.
Le principe : Introduire au fond de votre boîte de la
mousse des bois lavés, ou la laine ou les sphaigne. Humide mais sans excès !
Déposer les 4 croquettes, bout de biscottes, ou un petit morceau de
pain sec trempé dans du lait sur le support, et mettre la souche de vers un peu sur la mousse et
sur les croquette ou le pain.
Poser dessus votre plaque de verre, de plastique, ou vos éclats de pots de fleurs sur le pain. Les
vers vont spontanément se rassembler sous cet abris improvisés et s'’y agglutiner lorsque la souche aura bien démarrée.
L'ensemble est placé dans un endroit sombre à température ambiante entre 22 à 28° et dans une humidité constante.
Pour nourrir
les poissons, il suffira de prélever sur la plaque ou les éclats à l’aide du pinceau ou du coton tige les vers de grindal.
voilà les copains facile a faire et vos poissons adorent ça surtout pour les alevins agées biensure de plusieurs semaines .
Information : les fiches des aliments vivant peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
cependant je mets un bémol car leur haute teneur en graisse pourrait faire grossir les poissons et les rendre malades ou incapables de se reproduire.
Re: les vers de Grindal
2008-07-21, 10:50 pm
Si vous avez eu ou vous possedez un élevage de ver, partagez votre expérience avec vos amis , je vous en remercie d'avance
Laurent
Laurent
- InvitéInvité
2009-02-15, 10:11 am
En complément d'information sur la fiche précédente.
- VERS GRINDAL
Source: http://www.aqua-nat.org |
- InvitéInvité
2009-12-17, 2:20 am
Je donne du pain de mie mouillé en guise de nourriture et cela marche bien, culture sur laine synthétiques.
http://lesaquariumsdefarlo.blog4ever.com/blog/lire-article-308525-1243636-elevage_de_vers_grindal.html
A+
Farlo
http://lesaquariumsdefarlo.blog4ever.com/blog/lire-article-308525-1243636-elevage_de_vers_grindal.html
A+
Farlo
- Koi1Modérateur Général
2009-12-17, 7:00 am
Il y a t'il pas plus odeur avec flocons d'avoine écrasés, farine de blé, pain trempé dans du lait, etc.?
Quant je faisez du grindal ont utiliser des croquettes pour chien / chats. Ont n'utilisé pas d'éclats de pots de fleurs, d'ailleur je ne vois pas trop sont utilité.
Pour le support, laine synthétique noir.
pour certain, ont rajouté des vitamines sur les croquettes.
Quant je faisez du grindal ont utiliser des croquettes pour chien / chats. Ont n'utilisé pas d'éclats de pots de fleurs, d'ailleur je ne vois pas trop sont utilité.
Pour le support, laine synthétique noir.
pour certain, ont rajouté des vitamines sur les croquettes.
- InvitéInvité
2009-12-17, 8:15 am
Je mets la nourriture entre deux morceaux de verre.
Je ne remarque pas d'odeur avec le pain de mie
A+
Farlo
Je ne remarque pas d'odeur avec le pain de mie
A+
Farlo