Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011
19092011

Recherche des idées de communication pour expliquer aux neophytes (débutants aquariophile) pourquoi ils doivent respecter une bonne maintenance


Bonjour à toutes et à tous,

Suite au nombreux coup de gueule concernant la maintenance de certain individus qui se moque (ou qui ne comprenne pas) que le poisson est un animal apparentière qui mérite et qui doit être bien traité ; ce sujet servira comme son titre le dit , de boîte à idée afin que la communication ce fasse mieux auprès des débutants comme des professionnels qui ont peux de scrupule à mettre un scalaire dans un 20 litres.

Pour ne plus voir des maintenances dérangeantes voir carrément dangereuses lâchez vous et n'hésitez pas à noter toutes vos idées.

Le but étant de mettre en place le moyen de communication le plus radical afin de toucher tout les gens !

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Koi1
Bonne idée Jo !!

il y a la solution, c'est le Certificat de Détention ou Certificat de Capacité de Détention.

Pour les personnes qui non rien a faire de la vie animal et qui compare pour se qui nous concerne les animaux aquatique a des objets vivants. Je n'ai aucun respect envers eux, comme eux non aucun respecter pour les animaux.

Pour les bornés, il y a pas grand chose à faire. Il y a la maxime "Quant ont est ***, ont est ***". la seul chose a faire, est la mise en place des certificats pour que ces personnes ne puis plus faire souffrir d'innocent animaux pour satisfaire sont égos d'humains.

Malgré cela, je serais toujours la pour aider un débutant qui aime c'est animaux et qui veut les maintenir dans les meilleurs conditions.

Pour les professionnelles, je suis encore plus radical, comme ils sont des "Pro", ils ont pour moi l'obligation de renseigner le client correctement. Toutes fautes, mensonges, omissions est impardonnable de leurs part.

Mes réponses seront toujours caustiques et agressif envers c'est gents qui ne respecte pas la vie, comme je les déjà dit plus haut. La seul chose que j'ai envie de faire sais d'appeler les service de la protection animal pour qu'il puisse retiré c'est animaux des mains de cet incapable, ou la fermeture de l'établissement quant c'est pour un professionnel.

Je peut vous dire que Laurent fait un travail remarquable pour me retenir pour ne pas écrire tout se que je pense envers c'est gents la.
Jo
Le certificat est sans doute une bonne idée, mais seulement beaucoup de gens ne s"en préoccuperons pas ou ne voudront même pas en entendre parler du tout. Mais pour les autres cela serait bien utile afin de comprendre le pourquoi.

Une autre idée : Une campagne de "publicité choc" un peu à la façon de la sécurité routière. Mais 2 soucis s'en dégagent, les coups exhorbitants (à moins d'un buz sur le net), et peu être l"appréhension pour les nouveaux aquariophiles... (un mal pour un bien)
avatar
Le certificat est une bonne idée seulement j'ai l'impression que pour l'obtenir il faut être quasiment professionnel et ça nécessite de connaitre un très grand nombre d'espèces.

Alors pourquoi juste avant d'acheter un poisson ne pas donner un questionnaire à remplir avec paramètres, volume, cohabitation envisagée.....? Très contraignant pour le vendeur et l'acheteur si il a par exemple 6 clients en même temps mais au moins le poisson est vendu à quelqu'un qui connait les besoins nécessaires à ces pensionnaires.

Le suivie après vente, là aussi très contraignant pour les vendeurs et en plus il faut que les acheteurs soit d'accord pour que quelqu'un vienne chez eux. Ou au moins une vérification de l'installation voir si c'est correct ou pas.

Du côté de l'animalerie avoir une fiche au dessus du bac pour chaque poisson à vendre avec tout ce qui est nécessaire à leur maintenance( ne fonctionne pas avec l'idée du questionnaire sinon c'est trop simple lol).

Le problème, ou l'avantage c'est que ces idées vont dissuader beaucoup de monde d'acheter les poissons. L'avantage seul ceux qui s'y connaissent pourront obtenir des animaux aquatiques et quelques personnes feront plus de recherches pour le bien être de leurs animaux. L'inconvénient, si peu de monde continue l'aquariophilie on trouvera moins d'animaleries ou des rayons réduits.

L'idée de la pub ou du buzz(et faut y arriver avec une pub sur l'aquariophilie) est une bonne idée mais on peut pas contrôler s'il y a un changement de comportement ou pas chez les aquariophiles.
Cagouillard17
Hello

Un certificat ne sera pas forcement synonyme de bonne condition de maintenance "un cuisinier qui vient d'avoir son CAP n'est pas forcement un bon cuisinier..."

Attention Cedric à ne pas mélanger le Certificat de capacité et le Certificat détention 2 choses différentes.
avatar
J'ai confondu en effet, le certificat de détention c'est quoi alors?
Koi1
Tu a tout a fait raison Cagouillard17

Mais alors ont fait quoi?

Autre idée, passer une formation sur 1 an dans un club aquariophilie agrée par la F.F.A. Comme ça, avec un temps aussi long ont évite les "coup de cœur" et les gents qui change d'idée comme de chemise.
De plus avec une telle formation avec des aquariophiles de club (avec des aquaristes sa vas être trop dure d'en trouver en France, a part chez Aqualivestyle ou ont peut les trouver) ont peut déjà les sensibiliser a la protection des milieux aquatiques et de ces habitant.

Sur un côté financier, comme la plus par des clubs en France ont du mal a boucher leurs comptabilité. Faire payer cette formation pour responsabiliser les gents sur le fait de détenir et maintenir dans les condition les plus adéquate des animaux. Cette argent récolter par les clubs sera diviser en deux parties, avec un pourcentage a discuter. Une partie pour le club et l'autre pour la F.F.A. qui pourras être plus forte devant l'État ou l'Union Européenne
Thomas
Quand ont pensent que si les professionnels faisaient leurs boulots et n'ont pas de la vente pur et dur ont en viendraient pas à ça
caridina56
Koi1 a écrit:Tu a tout a fait raison Cagouillard17

Mais alors ont fait quoi?

Autre idée, passer une formation sur 1 an dans un club aquariophilie agrée par la F.F.A. Comme ça, avec un temps aussi long ont évite les "coup de cœur" et les gents qui change d'idée comme de chemise.
De plus avec une telle formation avec des aquariophiles de club (avec des aquaristes sa vas être trop dure d'en trouver en France, a part chez Aqualivestyle ou ont peut les trouver) ont peut déjà les sensibiliser a la protection des milieux aquatiques et de ces habitant.

Sur un côté financier, comme la plus par des clubs en France ont du mal a boucher leurs comptabilité. Faire payer cette formation pour responsabiliser les gents sur le fait de détenir et maintenir dans les condition les plus adéquate des animaux. Cette argent récolter par les clubs sera diviser en deux parties, avec un pourcentage a discuter. Une partie pour le club et l'autre pour la F.F.A. qui pourras être plus forte devant l'État ou l'Union Européenne

C'est pas une bonne idée, à part dérouter (pour pas dire dégoûter) des gens bien attentionnés au départ. A ce compte là, l'aquariophilie va se resteindre à une population élitiste et aisée financièrement, et du coup encore moins faire connaitre et sensibiliser le grand public à la vie et au milieu aquatique.

C'est tout un système et toute une mentalité qu'il faut revoir : arrêter les pubs et émmisions TV où on voit des poissons rouges dans les bocaux et autres combattants dans des verres d'eau (pour ne citer qu'eux) . Changer les formations et moyens d'obtention des diplomes pour les vendeurs d'animalerie. Avoir des contrôles et des clients "mystère" comme dans les restaurants pour contrôler les conseils et maintenance prodigués par les vendeurs, et prendre des mesures nécessaires aux vu des constations établies.
Ne pas empêcher les vendeurs de refuser de vendre ! car c'est là aussi où le bât blesse, car même si le vendeur conseille au client de ne pas faire ci ou ça, il n'a pas le droit de refuser une vente, et ça n'est pas normal !

Arrêter de vendre des bocaux, bettabowls et autres gadgets de torture !

Informer le plus possible à notre échelle et suivant les moyens dont on dispose sur les poissons qu'on connait bien comme on fait sur les forums, les blogs, sites web etc...


Koi1
Très intéressante ton opinion caradina

je préfère fait payer les gents que les animaux qui déguste. Si des gents sont dégoûter des le départ, cela veut dire que leurs envient n'est pas profonde. Aux début de ce hobby, il était loin d'être élitiste, il y a bon nombre de site ou l'on trouve des trucs et astuces pour monter un aquarium a pas trop cher , c'est sur si on vas directement a chaque fois a la jardinerie ou animalerie sa vas couter cher.

J'ai une question, une loi a interdit que les publicités peut monter des personnes qui fume. Es que cela a réduit la consommation de tabac? non

Par contre, l'emploie de client mystère serait une bonne chose. Que se soit la société ou l'administration qui diligente cette enquête.

Qu'une loi autorise les vendeurs de refuser de vendre quant il s'agit d'animaux vivant serait une excitante loi.

Il semblerais qu'une loi vas bientôt arriver pour interdire les boules de verre à poisson rouge, il serait intéressante que cette loi en globe aussi betta-bowls et autres gadgets.

L'information est la !! Il suffit juste de chercher un peut. Quant ont regarde un peut les questions sur les forums, c'est généralement les mêmes questions qui sont pauser a longueur d'années.

La majorité des sites font des fiches pour présente chaque problèmes que l'aquariophile peut rencontré.

Pas être informer pas possible de nos jours.
G'rom29
passer par les clubs peut être une bonne idée, le hic c'est qu'il n'y en a pas partout, on habite dans le même coin donc tu sais bien que par exemple pour nous ça va engendrer des frais de route, sur un an aller dans un club régulièrement ça serait durdur(j'ai déjà bcp de mal à boucler les mois)

souvent le premier interlocuteurs des nouveaux aquariophiles sont les mags, donc là est le travail je pense....gros travail en vue
une autre petite idée comme ça, pourquoi aussi ne pas imposer aux mags une pub pour les clubs ou les forums du coin, ça leur permettrais de faire un premier pas vers des informations un peut plus sérieuses
caridina56
"Si des gents sont dégoûter des le départ, cela veut dire que leurs envie n'est pas profonde."

Oui et non, mais pourquoi il faut que ce soit encore le public de payer ? bien sûr que ça "écumerais" pas mal de monde, mais je trouve que ça fermerais la porte à pas mal de gens intéressés et motivés à la base de bien faire, mais qui n'ont pas d'argent en plus pour payer une formation, ni le temps (ou la santé) d'en faire une !

Et puis, un quidam qui veut "seulement" maintenir quelques guppys ou poissons rouges ou autres, faire une formation payante d'un an n'est pas un peu exagéré ?

Pê que faire payer les poissons plus chers ça freinera pas mal de gens. Car malheureusement et je prends encore une fois le poisson rouge ou le betta comme exemple, les gens n'ont pas trop de scrupules à perdre un poisson coûtant "que" 3 euros. Alors que si ces poissons en coûteraient au mini 15 ou 20€, là le monde réfléchirait pê plus et se renseignerait mieux avant de faire n'importe quoi avec.
Après il faut que l'info soit bonne aussi, et les premiers acteurs dans ce domaine sont les vendeurs...

Oui l'info est là, mais les gens n'ont pas toujours le réflexe d'aller chercher au bon endroit. C'est ça le problème. Et comme tu dis les questions sur les forums de débutants sont tjs les mêmes, et nombres de problèmes ont trop souvent la même origine...

EDIT : on a posté on même temps G'rom, on a eu la même idée. [Tes crystal red vont très bien, et on grandit, elle sont magnifiques merci encore !]
Koi1
G'rom il est comme même préférable de faire quelques Kilomètre que de se radiner à Paris pour faire pendant X temps une formation, qui produire en même des frais d'hébergement.

caradina, c'est la personne qui a décidé d'avoir un animal sauvage, personne d'autre. Pourquoi voudrez tu que se soit quelqu'un d'autre qui payer a sa place?

Si des gents sont intéressés et motivés à la base de bien faire, mais qui n'ont pas d'argent pour payer une formation, de temps ou la santé. Comment vont t'il être capable de s'occuper d'un aquarium ou d'un animal quel qu'il soit?

Que l'on est envie d'avoir un animal est tout a fait louable, mais il faut être capable physiquement, intellectuellement et financement pour le bien être de l'animal. Exemple que l'ont peut avoir de temps en temps aux informations "une retraiter avez chez elle 12 chats, 8 chien, etc... dans des conditions lamentable" ou est le bonheur pour les animaux?

Pour les poissons rouge, Guppy, Betta sont des animaux domestiques il y aurais pas besoin de formation.

Monter le prix je suis OK, déjà que les coefficient sont déjà beau quant ont sais acheté.
Mais si tu fait payer les poissons plus cher, la sa va devenir un hobby élitiste.

Pour la recherche info, c'est pas un réflexe qu'il non pas, c'est juste de la fainéantise de chercher. Plus facile de pause directement sont problème que de chercher. C'est pour ça que je ne répond plus a se genre de poste.

Pour moi, je ne vois que le bonheur et les bonne condition de détention de l'animal. Les envies, l'égocentrisme ou autre humaine passe en second plan pour moi.
G'rom29
sur un forum je connais quelqu'un qui est handicapé à 65% pour phobie sociale majeure, sa passion il la vit grâce à la VPC car c'est difficile de sortir et voir beaucoup de monde, à côté de ça il pose énormément de questions pour mener à bien ses projet car il s'efforce de reproduire le biotope des écailles qu'il maintient par les compo de ses pop, la déco et les plantes
on peut être une personne à mobilité réduite et très bien s'occuper de ses bac, c'est même un excellent moyen de s'évader quand on ne peut le faire physiquement Wink
je pense aussi à certains jeunes qui n'ont pas de permis mais pourtant sont très bien niveau aquario et dont les parent ne veulent/peuvent pas suivre pour des déplacements réguliers
après ton idée je la trouve excellente, c'est juste que certains passionnés ou apprentis passionnés peuvent avoir des difficultés financières ou physiques si ils sont loin d'un club
en Bretagne on est bien niveau nombre de clubs mais ce n'est pas le cas dans toutes les régions
perso si il faut le faire je me débrouillerais(au détriment d'autre chose) mais ce ne serait pas simple, sinon je ferais déjà inscrit dans un club
avatar
Qu'une loi autorise les vendeurs de refuser de vendre quant il s'agit d'animaux vivant serait une excitante loi.

La loi serait bien, mais les grosses enseignes d'animalerie n'accepteront jamais que leurs employés refusent des ventes.
Jo
2011-09-21, 12:12 amJo
Réputation du message : 100% (1 vote)
Une petite synthèse afin d'éviter une longue lecture à tout les flemmards...

Une idée ce dégage parmi d'autre. Celle du certificat que l'on pourrait obtenir suite à une formation dans un club d'aquariophile. Même si l'idée est bonne, elle est contrariée par des soucis d'ordre pratique ; le déplacement de certaine personne (bien vu Grom) la contrainte première est surtout le découragement d'individu qui n'on pas forcement le temps ni l'argent nécessaire pour suivre une formation.

Mais certain on signalé que le réel souci n'était pas les gens qui veulent un aquarium, il y à pour les aider les forums. Non, en faites ce sont les vendeurs voir même les grossistes qu'ils faudrait punir plus que le consommateur. D'ailleurs j'aime beaucoup l'idées du client mystère qui semble être une très bonne idée pour éviter la vente de poisson inadéquate. Maintenant à savoir si l'interdiction à la vente est une loi effective.
tyrano34
très sympathique comme sujet, les idées sont très intéressantes seulement vous avez oublié de remonter à la source ...

Quand j'ai fais mon stage de vendeur en animalerie, je prenez le temps de poser plein de questions et un moment une information ma permis de voir que le poisson que j'attrapé était un danger pour les crevettes du client et donc j'ai arrêté la vente en expliquant pourquoi, maintenant je n'étais que stagiaire comment ça serais passé si le client serais plaint a la direction et si j'étais vendeur ...

Qui est coupable dans l'histoire, le vendeur, le client ou le directeur de l'animalerie ...

Remontons la source du problème :

Le client a reçu un trac publicitaire ou il a vue de la publicité mensongère, combien de fois ont peut voir des photos retouchés ou les poissons ne sont même pas l'échelle dans l'aquarium .... "Oh j'ai vue 5 poissons rouge dans un 20 litres, je veux faire pareil, ça fera très joli sur mon bureau (décoration) "

Qui est en tord dans l'histoire, le vendeur qui vas vendre ces 5 poissons rouges pour garder son job, la jardinerie qui a publié une fausse information pour donner une envie, la ddpp qui manque de moyen pour tous contrôler ou alors serais peut être le simple fait que le ministère considère le poisson que comme un animal de compagnie sur des écrits de texte de loi et NON comme une réalité de fait (chien, chat, rongeur, NAC) .

Si la source du problème rectifie ces erreurs, le vendeur sera protégé, il pourra refuser de vendre, le directeur sera obligé de respecter la loi sinon la ddpp interviendra et mettra des amandes, celle-ci aiderons la ddpp avoir plus de moyen pour intervenir.

Voilà je vous laisse réfléchir et à très bientôt sur le forum

Bye

tyty

Jo
Merci Tyty pour ton intervention, il est vrai que avant tout il faut trouver les coupables, mais y en a t'il vraiment dans cette histoire. Comment cela ce passe haut-de-la de nos frontières, les clients sont ils plus responsables, les vendeurs sont ils moins menteurs (à leur décharge le fait de garder leur job comme tu le signal) et surtout les gros complexe jardinerie animalerie ont ils plus de "scrupule".

Je crois qu'il ne faille pas chercher un bouc émissaire, mais belle et bien réussir à résponsabiliser les acheteurs.

Les idées sont bonnes les amis, ne nous arrêtons pas en cours de chemin.

Koi1
Pour Cédric,

Pour le certificat, il ne faudra pas être quasiment professionnel, car il sera fait dans les clubs entre personnes amateurs. Pour le nombre d'espèce, tu n'auras jamais personne qui voudra seulement quelque espèces, en plus il sera très difficile de gérer quel espèces a droit cette personne par rapport a une autre.

Pour les questionnaires, sa vas être de la folie pour acheter des animaux. Le temps que le clients remplisse sa fiche tu ne fait rien, perte de temps et improductivité et des clients mécomptant. La tu pesse pas 1 à 2 heures dans l'animalerie, c'est toute la journée. Pour moi, fausse bonne idée.

« Le suivie après vente, là aussi très contraignant pour les vendeurs et en plus il faut que les acheteurs soit d'accord pour que quelqu'un vienne chez eux. Ou au moins une vérification de l'installation voir si c'est correct ou pas ».

Beaucoup de personne vont mentir sur leur installation pour avoir leur animal, en plus aller chez les gents, beaucoup ne voudrons pas et c'est intrusif dans leur intimité. Je doute que tu sera d'accord pour qu'un vendeur vienne chez toi pour voir si tu est capable pour avoir un produit quelconque ou un animal.

Les fiches, elles prennent beaucoup de temps pour les réalisées, De la place sur le bac, avec une tel fiche sur le bac, tu ne vois plus les poissons. En plus peut de gents vont lire sais fiches, le clients veut deux choses, le prix et l'animal point barre, le reste ils n'ont rien a faire pour une grande partie.

Pour tyrano,

« Quand j'ai fais mon stage de vendeur en animalerie, je prenez le temps de poser plein de questions et un moment une information ma permis de voir que le poisson que j'attrapé était un danger pour les crevettes du client et donc j'ai arrêté la vente en expliquant pourquoi, maintenant je n'étais que stagiaire comment ça serais passé si le client serais plaint a la direction et si j'étais vendeur ... »

Justement, tu était stagiaire, je doute que tu puisse le faire longtemps si tu été vendeur.  Ta rentabilité ne serait pas la et tu aurais dégager vite fait.

Général:
Pour les personnes qui ont peut de mobilité pour aller dans un club pour faire cette formation. Il faut bien qu'il aille chez le détaillent pour acheter leur animaux. Ait en général les clubs sont dans les même commune que les clubs. Ou est la différence?

Qui est ou sont responsable(s)?

le client:
Le client pense qu'il a tout les droits car il est le "Roi". Il oublie qu'il a l'obligation de savoir se qu'il acheté, vivant ou manufacturier. L'excuse de dire qu'il est ignorant en la matière, n'aie pas valable. Il  est tellement facile de taper sur quelqu'un d'autre qui est entre autre l'animalier pour notre qu'à.
D'être aussi naïf quant il voie une photo avec 5 poissons rouges dans un 20Litres. Quant il voie un belle pièces de boucherie, il l'acheté aussi ou il demande seulement quelque tranche?  D'être menteur quant l'animalier lui pause des questions sur sont installation et population. En deux mots, un manque de responsabilité.

l'animalier:
je constate que beaucoup de poste demande aux animalier de faire ceci ou de faire cela. Mais peut de personne ne voie correctement le métier d'animalier. Beaucoup pense que pendant la journée, il ne se tourne pas que les pouces toute la journée en attendant le client, 80% de sont temps est l'entretien des cages, enclos et aquariums, reste seulement  20% pour la vente. Quant les clients arrives, il faut les servir le plus rapidement possible, car ces personnes n'aiment pas attendre. Faire de l'enseignement sur les techniques aquariophiles ou sur telle animal est possible quant ont n'a que très peut de client et quant tout l'entretien est fait. Se qui est relativement peut le qu'à. C'est pour cela que vous critiquer tellement les animaliers, un plus ils ont une pression de leurs directions pour avoir du chiffre.

la direction:
il y a de type de direction, celle de la jardinerie et celle d'animalerie.
Pour cette de la jardinerie, elle ne vois que le profit quelle peut engendré, ou si elle fait attention au animaux, c'est quant valeur marchande. Si vous n'est pas entièrement satisfait de c'est prestation de service, une seule chose a faire, changer d'établissement pour acheté vos animaux. Quant la direction vas voir sont chiffre d'affaire descente, elle vas réagir ou supprimer se rayon (pour le plus grand bien des animaux).
Pour l'animalerie, elle recherche plus dans la qualité des animaux et dans les services. En général, se sont d'ancien aquariophile amateur ou d'animalier qui aime les animaux. Ils ont plus de temps a consacrées a leurs clientèles. Leurs prix de vente sont généralement plus élever, mais ont n'achète pas l'animal plus la maladie. Se qui fait qu'il est moins cher d'acheté un animaux dans une animalerie que dans une grande chaine ou les animaux sont détenue dans des condition médiocre.

l'état:
la D.D.P.P. fait se quelle peut, il ne faut pas oublier quelle fait des contrôles pas seulement en animalerie, elle fait aussi dans les abattoirs, entrepôts "chambres froide", exploitations agricoles, transports, grandes distributions et boutiques de bouche. Tout se ci prendre du temps et qui est beaucoup plus important pour la protection des populations que de contrôler les quelque jardineries et animaleries du département. Une autre difficulté est quelle manque de personnelle, es d'argent. Se qui est tout à fait normale comme l'état a les "caisses" vide.

bretagne
avatar
Pour les idées que j'ai mis j'ai bien marqué que c'était contraignant, mais l'idée de la fiche me semble être un minimum. Bien sûr c'est long à mettre en place mais une fois que c'est fait il n'y a plus qu'à rajouter les nouvelles arrivées. Une petite fiche mise au dessus du bac avec les infos principales ne prendrait pas beaucoup de place après regarde qui veut mais pour ceux qui ne connaissent pas les besoins de leurs poissons au moins il les ont sous les yeux.

Je redemande car je ne crois pas avoir eu de réponse, mais quelle est la différence entre certificat de capacité et de détention?


Pour le certificat je ne suis pas contre, je trouve même que c'est une bonne idée, mais très difficile à mettre en place, surtout qu'il faudrait une loi qui oblige à l'avoir pour pouvoir acheter ses animaux. Et avec l'idée du certificat toi(koi1) qui compte ouvrir une animalerie, tu ferais vite faillite car tu aura très peu de clients.

hs : je vais encore embêter koi1 avec ça, mais vu que tu viens de passer le capacitaire tu pourrais expliquer le déroulement des épreuves, des exemples de ce qu'ils posent comme questions.. stp? Parce qu'on voit partout ce qu'il faut comme document... mais j'ai pas trouvé comment ça se déroule.
/hs
Koi1
Salud Cédric,

Pour moi, l'idée de la fiche est une fausse bonne idée, pourquoi?
Déjà, les clients ne sont pas obliger d'acheté toujours leurs animaux dans la même boutique et qui est normal. Se qui fait que ta fiche sera vite fausse, car le client vas pas de dire la vérité, si il a acheté un animal qui lui a plus dans un autre point de vente.

Les gents ne lise pas les fiches ou très peut. En plus les personnes qui ont des problème de vue, vont dire que c'est écrie trop petit si il y a beaucoup de chose a maitre sur cette fiche. D'ailleurs tu veux mettre quoi sur cette fiche? Un exemple que tu peut voire, sur les sites, les personnes demande des informations sur les animaux ou matériels, alors qu'il y a des fiches sur c'est sujet.

Il faut savoir que la plus part des aquariophiles et aquarists sont dans illégalité au niveau de la détention des animaux sauvages pour se qui nous concerne les poissons et invertébrées aquatiques. La loi oblige les aquariophiles et aquarists d'être titulaire du certificat de capacité de détention d'animaux sauvage, la seule chose est que cette loi n'est pas appliquer et que la D.D.P.P. pour mon département et je pense pour les autres aussi ne savez pas comment se dépatouiller avec cette loi.

Je n'aie pas encore déposé mon dossier de capacitaire, je suis entrain de faire la lise des animaux. J'ai voulu avancée plus vite en achetant une liste animaux, mais en définitif c'est liste était bourré d'erreur, donc je suis obliger de la refaire et de l'amélioré un peut.
Ricpoke
Bonjour,
Pourquoi pas labelliser les magasins détenteurs d'un secteur aquariophilie? En mettant un logo de différentes couleurs avec une phrase sur une vitrine, les visiteurs pourront savoir si c'est une boutique sérieuse ou pas. Cela pourrait amener de la concurrence, qui sait?
avatar
Si les fiches sont obligatoires dans toutes les animaleries le client aura les indications de base pour bien maintenir ses animaux. Après bien sûr il peut mentir mais là après ça ne dépend pas des vendeurs s'il ne souhaite pas être honnête.

Pour les problèmes de vue il y a les lunettes lol ou lentille, mais dans ce cas la personne demande au vendeur.

Toutes les personnes ne liront pas les fiches mais peut être que certains penseront à vérifier leurs paramètres ou se rendront compte que leur bac est trop petit c'est déjà bien
Sur la fiche je pensais à mettre : nom scientifique, nom commun, origine, taille adulte, régime alimentaire, comportement(grégaire,couple,prédateur...) volume minimum(dimension du bac), ph, dureté, température; ça commence à faire beaucoup alors après pour les autres infos si ont veut en savoir plus, il y a les vendeurs.

Pour le certificat de détention en fait j'en avez déjà entendu parlé et je commence à voir l'utilité d'un tel certificat. Est ce que toi même tu le possède?

Pour le capacitaire j'étais persuadé que tu l'avais déjà passé, j'espère que ça ce passera bien pour toi. Et tu connais tout sur des centaines d'espèces???

Ricpoke l'idée du label me plait bien aussi.
Webmaster
Merci les amis donc ont reviens au sujet du certificat , il me semble que la fédération française d'aquariophilie (FFA) à l'intention de crée un certificat de compétence donc j'inviterai le président de la fédération française d'aquariophilie de venir nous en parler sur un autre sujet.

Donc afin d'éviter de continuer à déborder sur le sujet je vous invites a reprendre le thème de ce sujet qui est "Recherche des idées de communication pour expliquer aux néophytes (débutants aquariophile) pourquoi ils doivent respecter une bonne maintenance

La première idée est déjà d'informé un maximum sur les erreurs des autres , ce qui ont fait des erreurs devrais communiquer la dessus et contacter la personne qui vas commettre cette erreur.

Si la loi change nous pourrions toujours montrer un texte qui montre que le comportement de la personne est en désaccord avec la loi (un support).

Montré un exemple assez gros qui peut toucher la sensibilité de la personne (faire une recherche sur cette comparaison)

voila pour l'instant ce qui me viens en tête, à vous maintenant ...

bonhomme
2011-10-20, 1:20 pmbonhomme
Réputation du message : 100% (1 vote)
j'avoue que je n'ai pas pris le temps encore de lire se sujet, mais au vue du titre j'ai un petit truc qui me trotte depuis longtemps,

pourquoi ne pas créer un blog/forum réservé au modo et admin de forum aquario,

pour les impliquer dans la réalisation de fiche basic pour faire de la prévention,

des fiches simple qui serait bien sur en consultation sur le forum par tous (inscrit/ non inscrit)

mais qui surtout et c'est le but serait poster sur les autres forums
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum