Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012
24072011
Coucou les amis j'ouvre se sujet pour voir votre façon de pensé sur la provenance des poissons .


La question est : préféré vous la forme sauvage ou élevage et pourquoi ?

Sa sera très interressent de voir tout vos réponse et de débattre un peu sur se sujet
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Webmaster
iHit a écrit:

En fait, c'est une combinaison judicieuse des 2 qui permettra au plus grand nombre de découvrir les beautés de l'aquario, mais qui permettra aussi une sauvegarde des espèces menacées…

Ce que je dis depuis de nombreuses années il faut mettre en place plus de transparence afin de savoir quel impacte réel nous avons et nous pouvons donner.

La fédération française d'aquariophilie pense que ce n'est pas de notre ressort mais comme personne n'a l'intention de le faire pourquoi ne le ferions nous pas , il suffit simplement de contacter les organismes comme l'uicn et le mnhn et prendre contact avec nos collaborateurs sur place pour corroborer toutes ces informations bien sûr il faudrais déjà mettre en place un réseau entre les forums ou nous pourrons déléguer et former d'autre aquariophile français aux partage international.

Imaginer que les aquariophiles responsable mette en place des réseaux de communications et d'informations avec les autres aquarists du monde.

Seul eux pourraient vérifier notre impacte réel et cette communication nous permettrez de mettre en place des campagnes d'informations tout en cherchant la solution la plus juste ...

Tout est très claire dans ma tête et je suis certains que la solution est ceci , qu'en pensez vous ?
bonhomme
c'est sur, pouvoir communiquer en direct avec tous les participant (aquariophile, animalerie, grossiste, fournisseur, éleveur,...) de notre passion pourrait rendre bien des services.

et surtout donner le point de vue de tous le monde pour faire avancer le smilblick
Webmaster
C'est ce que je fais depuis 4 ans, seulement lol , je suis souvent seul à le faire et tu comprends maintenant pourquoi ça me déchire de l'interieur de voir que personne ne réagis , je me suis confié a heiko bleher et je ne sais pas comment il fait pour tenir mais je suis sur d'une chose si les aquarists du monde ne réagissent pas, nous ne pourrons pas transmettre notre aquariophilie (de nos jours) à la futur génération.

Même si c'est une bataille contre le pot de fer , je préfère tenter que de baisser les bras avant d'avoir tenter Wink

Tu veux faire partie du mouvement aquarists sans frontières ?
https://www.facebook.com/#!/groups/242228829149297/
Thomas
De l'information , c'est la clef du succès mais pour cela il faudrait que l'on dresse une liste complète des poissons obligatoirement sauvage que l'on rencontre en animalerie , une liste des poisson menacé avec des photos car un pavé de noms n'est pas agréable as lire pour des néophite et même des passionnés
bonhomme
bonne idée thomas,

sinon, non je ne fait partie de rien en particulier car pour le moment j'étais un peux dans mon coin à raler dans les animalerie ou auprès des "copains" qui abusent,

mais bon...

malgré la petite réussite de mes photos sur le super confort pack, le reste n'a pas eu un grand effet malheureusement
geronimo
je suis pour le sauvage pour reproduire de la qualité, maintenant c'est clair, j'ai une petite maison dans une grande prairie beautiful donc avoir beaucoup d'aquariums c'est plus possible alors l'amour de l'élevage je l'ai mis dans le pigeon de vol.
tyrano34
Faut pas baisser les bras les amis, il faut continuer a communiquer et faire comprendre le vrai sens de l'aquariophilie au nouveau venus ...

geek a écrit:

Mon point de vue serait effectivement développer au maximum les espèce élevé en captivité pour ensuite si le besoin se fait sentir de remettre des poissons dans leurs biotope d'origine cela serait possible.

Avant de le faire, il faudrait déjà comprendre pourquoi nous somme en arriver là , car si tu réintroduit des espèces qui ont disparus dans un milieu de vie ou maintenant elle n'a plus sa place, ça sera comme un coup d'épée dans l'eau...

Mais avant d'arriver a ce stade pourquoi ne pas s'intéresser à ce qui se passe sur place, si tu ne fais que de l'élevage, les gens oublient le biotope en question et ne s'intéresse plus à ce lieu, toi qui est content de maintenir un poisson d'élevage en pensant que tu ne fais pas de mal a son espèce, tu ne sais pas qu'en ce moment même tu tombe dans une spirale ou tu oublie le biotope et en ce moment même le biotope souffre et les autochtones en souffre également que ce soit du coté du monde ou le soleil se couche ou il se lève, c'est pareil partout les biotopes souffre a cause de nous, que se soit la recherche de ressource minières ou la déforestation ou encore la recherche d'énergie soit disant propre sur les systèmes fluviaux, les fameux barrages ... Et oui heureusement que tout ça n’apparaît pas sur le corps du poisson car si c'était le cas ont aurais honte de le montrer...

Pour ça qu'il faut avant tout comprendre pourquoi et comment réagir.

geek a écrit:Il existait a une époque en France une espèce de killi (aphanius fasciatus)qui a disparu de la métropole,on en retrouverais en corse d'après des sources.
J'aimerais essayé avec l'aide d'un ami en récupéré une dizaine pour les reproduire en masse et essayé de repeuplé ou en trouvé avant.
Prendre des espèce sauvage pour développé la souche,je trouve pas sa spécialement gênant,il faut tout simplement pas que tout le monde le fassent.

C'est très bien ce que tu veux faire mais avant cherche le pourquoi et prend contact avec les chercheurs pour ne pas faire un coup d'épée dans l'eau ...
Ass-Amazonia-piranha
2012-04-04, 7:28 pmAss-Amazonia-piranha
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour à tous !

Je croit que c'est important que je donne mon avis, surtout en tant que fondateur d'une association protectrice d'animaux.

Je ne vous cacherais pas que a mes débuts dans le milieu, j'était personnellement contre l'importation d'espèce sauvage, je me mettais plus ou moin à la place du poisson, concernant les captures abusive, conditionnement d'importation, et ma vie en captivité et la vente de celui-ci, car je me disait que n'importe qui pouvais l'acheté et faire n'importe quoi avec.
je me disait que a force de prélever en milieu naturel ont allait menacer l'écosysteme et causé la perte de certaines espèce ainsi qu'un déreglement dans la chaine alimentaire.

Mais ne nous le faisons pas déjà ? ? ?

et aux file du temps a force de communiqué et de m'informé des activités de l'homme dans le monde, qui détruit scrupuleuse des biotopes et tout son écosysteme, afin de tiré profit à des fin commerciale, ce soucient peut du mal qu'il inflige aux animaux locale.

Cela ma remis beaucoup en question, et cette réflexion que je me suit faite, ma mit une claque dans la figure et cela ma fait réagir autrement, si il y avait beaucoup plus d'aquariophile réellement passionné et responsable c'est très certainement nous qui pourrions un jours sauvé l'écosysteme du moins sa population aquatique locale.

Donc oui pour la maintenance de sauvage et oui pour son élevage ce qui permettrais d'éviter sont extinction.

en espérant que mon avis vous auras intéresser.

salutation.
tyrano34
Ass-Amazonia-piranha a écrit:
et aux file du temps a force de communiqué et de m'informé des activités de l'homme dans le monde, qui détruit scrupuleuse des biotopes et tout son écosystème, afin de tiré profit à des fin commerciale, ce soucient peut du mal qu'il inflige aux animaux locale.

Cela ma remis beaucoup en question, et cette réflexion que je me suit faite, ma mit une claque dans la figure et cela ma fait réagir autrement, si il y avait beaucoup plus d'aquariophile réellement passionné et responsable c'est très certainement nous qui pourrions un jours sauvé l’écosystème du moins sa population aquatique locale.

Donc oui pour la maintenance de sauvage et oui pour son élevage ce qui permettrais d'éviter sont extinction.

en espérant que mon avis vous auras intéresser.

salutation.
Hélas mon ami ton appel aux aquariophiles de France n'a rien donné mais il faut continuer ce combat, tel un Don quichote Wink
Et si vous pensez que nous avons tord dans ce combat et bien je vous invites à lire ce sujet : http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=554:trichopodus-leeri-espece-en-danger

Bye tyty
Ass-Amazonia-piranha
2013-08-29, 11:40 amAss-Amazonia-piranha
Hélas oui, les gens en on rien a faire, et le poisson devient un objet de décoration, l'écosystème du monde ce meurt a cause de l'homme est personne réagit, ou réagiras trop tard comme à son habitude,
ils non pas encore compris que Préservation de la NATURE = Longue vie pour tous !
ils puisent ces ressources tel une sangsue qui à soif de sang, et une fois bien rassasier s'en vas, sans ce soucier du mal qu'elle a fait et les séquelle qu'elle laisseras, l'être humain et pareil.
En tout cas l'aquariophile responsable n'y est pour rien, car amoureux de la nature, c'est généralement nous les plus respectueux de l'environnement.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum