Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté
Date d'inscription : 15/09/2010
Nombre de messages : 3333

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012
24072011
Coucou les amis j'ouvre se sujet pour voir votre façon de pensé sur la provenance des poissons .


La question est : préféré vous la forme sauvage ou élevage et pourquoi ?

Sa sera très interressent de voir tout vos réponse et de débattre un peu sur se sujet
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

avatar
Je suis en général pour l'élevage afin de préserver les espèces dans leur milieu naturel, même si ont les trouves en grande quantité dans la nature.Et même quand le comportement, ou la couleur d'une espèce est légèrement modifié à cause des repro intensives je suis toujours pour l'élevage, je trouve que c'est de l'égoïsme de notre part d'aller chercher du sauvage pour ces raisons.

Je suis pour le sauvage et c'est assez contradictoire que quand les espèces sont en danger d'extinction et si elles peuvent être reproduites par les aquariophiles afin là aussi de préserver l'espèce. C'est contradictoire vu qu'elles sont en danger on devrait essayer de les préserver le plus possible dans la nature, ou de préserver le milieu mais en général à notre niveau d'aquariophile on ne peut rien faire à part les reproduire.
Seule condition, les espèces sauvages ne devraient être vendu qu'a des personnes compétentes, capable de les maintenir dans de bonnes conditions, ou des associations.
caridina56
exactement du meme avis que Cedric, je dirais la même chose pour moi.
Viking 14
Je suis du même avis, les espèces sauvages devraient rester dans leur milieu naturel, la destruction massive de certains biotopes va cependant obliger les Hommes à intervenir rapidement en faisant des prélèvements afin de sauver les espèces menacées de disparition, certaines sont déjà des survivantes uniquement dans des clubs qui se s'en sont fait une spécialité.

Pour le domaine amateur l'élevage est la meilleure des solutions.
iHit
Au niveau de l'aquariophilie au sens large, il est bon de promouvoir les espèces d'élevage, afin de limiter l'impacte sur les populations sauvages.
D'autant que certaines espèces sont déjà menacées dans leur milieu d'origine.

Cependant, il est bon tout de même dans le cas d'espèces menacées, justement, d'effectuer un prélèvement sur les populations d'origine, afin de déterminer un mode de reproduction en captivité et préserver ainsi la biodiversité.

C'est un bon débat, mais qui trouvera des adeptes des 2 possibilités.

En fait, c'est une combinaison judicieuse des 2 qui permettra au plus grand nombre de découvrir les beautés de l'aquario, mais qui permettra aussi une sauvegarde des espèces menacées…
Sardou31
Pour ma part je suis contre l'exploitation du sauvage, nous devons faire avec les poissons que l'on sait élever. Je suis contre le sauvage car même si l'espèce est en danger la maintenance dans les aquariums ne la sauvera pas (Un peu comme dans les zoos un tigre né en captivité ne sait pas survivre dans la nature) c'est comme si on pissait dans un violon. Je suis désolé mais je ne vois aucun point positif sur le sauvage... Enfin c'est mon avis !
Viking 14
Ce que dit Sardou31 n'est complètement faux, mais de même que les Hommes étudies des fossiles pour essayer de savoir comment pouvaient se vivre et se comporter des espèces disparues, il est bon tout de même de sauvegarder des espèces encore de ce monde afin de transmettre aux générations à venir des spécimens qui aideront peut-être à comprendre le déroulement de la vie des espèces, la grande curiosité de l'Homme de connaitre le passé et essayer avec ces connaissances acquises d'en découvrir son avenir.
Il est vrai que l'on ne peut probablement pas sauver tout, mais ne rien faire est pire que tout, au moins on aura essayé. good1
Koi1
Je suis du même avis que iHit

Mais je dirais que pour les néophyte et débutant, de l'élevage est grandement suffisent. Pour les averties et « expert » suivant leurs objectif, ils peuvent prendre aussi bien de l'élevage, que du sauvage.
Cagouillard17
Je suis pour le sauvage à condition qu'ils se trouvent en grandes quantités dans son milieu naturelle et qu'ils se reproduisent beaucoup dedans.

iHit
Je sais très bien que de reproduire certaines espèces en captivité ne les sauvera pas dans leur milieu d'origine, mais est-ce qu'on a le droit de laisser disparaître certaines espèces animales, sans rien faire. Tout simplement avec pour objectif de pouvoir montrer aux générations futures ce qu'est la biodiversité.

Ne vaut-il pas mieux sauver les espèces, même en captivité, que de les laisser s'éteindre?

Il en disparaît déjà suffisamment sans qu'on ne les connaisse même parfois, pour essayer de sauvegarder celles qu'on connaît...

Long débat, mais moi je suis plutôt pour maintenir le maximum d'espèces, même en captivité, plutôt que de les laisser s'éteindre.

Je préfère montrer à mes enfants un animal vivant, même en captivité, sous condition de maintenance adaptée à l'espèce, qu'un animal dans un bocal de formol, ou empaillé???
Webmaster
C'est pour ça que j'ai décidé de remettre l'atlas du forum visible pour tous le monde.

Je ne pensé pas que la situation était aussi grave et lors de ma conversation avec Heiko Bleher, j'ai réellement compris l'ampleur du désastre et donc j'espère qu'en rendant les informations disponibles que les aquariophiles passionnés viendrons nous aider à établir des bases solides pour la futur génération.

Comme tu as dis ihit l'idéal est de maintenir dans de bonne condition un maximum d'espèces et surtout de communiquer pour le bien de nos animaux aquatiques de compagnie Wink .
Viking 14
iHit a écrit:Je sais très bien que de reproduire certaines espèces en captivité ne les sauvera pas dans leur milieu d'origine, mais est-ce qu'on a le droit de laisser disparaître certaines espèces animales, sans rien faire. Tout simplement avec pour objectif de pouvoir montrer aux générations futures ce qu'est la biodiversité.

Ne vaut-il pas mieux sauver les espèces, même en captivité, que de les laisser s'éteindre?

Il en disparaît déjà suffisamment sans qu'on ne les connaisse même parfois, pour essayer de sauvegarder celles qu'on connaît...

Long débat, mais moi je suis plutôt pour maintenir le maximum d'espèces, même en captivité, plutôt que de les laisser s'éteindre.

Je préfère montrer à mes enfants un animal vivant, même en captivité, sous condition de maintenance adaptée à l'espèce, qu'un animal dans un bocal de formol, ou empaillé???

Tout à fait d'accord
Thomas
Tout as fait d'accord avec vous les amis je suis content de voir des passionné débattre sur se sujet et donné leur avis sur se sujet car c'est l'avenir de nos poissons .
Peux être qu'un jour en se demandera pour on n'as rien fait pour sauvé une espèce en voix de disparition .
J'espère que l'on n'en viendra pas la , mais peut être qu'un jour on montrera des poisson rouge en photo car il se sera éteins as cause de l'homme .
Il et temps de faire bougé les choses et faire comprend au aquariophile l'enjeu de notre passion et ne pas considéré un aquarium comme un simple élément de décoration
Koi1
l'epalzeo bicolor est étein en milieu nature et élever en captiviter d'après l'IUCN
Viking 14
Preuve en est, si il en faut, qu'il est bien de les élever pour préserver l'espèce, et peut-être qu'un jour on pourra les réintroduire dans la nature
Sardou31
Je suis d'accord que le fait de maintenir des espèces sauvages en captivités est utile dans le sens où l'on pourra les montrer aux générations futures, là on parle des espèces "condamnés" dans leur milieu naturel.

Mais pour les espèces seulement menacés voir pas du tout, pourquoi affaiblir la population locale pour les préserver en captivité ?

Tu as raison, iHit sur le fait que c'est mieux de les maintenir pour montrer dans le futur ce qu'était la biodiversité :D.

Le sauvage d'après ce que j'ai lu ici et là, serait un aboutissement en tant qu'aquariophile , j'aimerais savoir si on trouve de l'élevage qui ressemble exactement au sauvage, et si oui , le sauvage ne serait il pas un moyen de flatter l'ego de l'aquariophile avertis ? (Je n'y connais rien en sauvage donc comprenez mon point de vue Wink )
Webmaster
Salut sardou si tu as le temps lis le sujet que j'ai débatus avec heiko bleher, tu verras maintenant que à l'époque ou ont vie; il n'est plus le temps de se pauser des questions sur l'environnement, il faut agir et vite reproduire les espèces que nous pouvons sauver.



Car la terre change , mais le comportement de l'homme ne changera pas et nous passerons toujours nos besoins énergétique en premier et en second la nature ... C'est comme ça et les gouvernements aurons toujours le dernier mots Sad
geek
Je dirais que le sauvage et comme cela a été dit avant moi,cela prouve que l'aquariophilie est passé a un niveau supérieur.
Cela flatte son ego.

Mon point de vue serait effectivement développer au maximum les espèce élevé en captivité pour ensuite si le besoin se fait sentir de remettre des poissons dans leurs biotope d'origine cela serait possible.
Il existait a une époque en France une espèce de killi (aphanius fasciatus)qui a disparu de la métropole,on en retrouverais en corse d'après des sources.
J'aimerais essayé avec l'aide d'un ami en récupéré une dizaine pour les reproduire en masse et essayé de repeuplé ou en trouvé avant.
Prendre des espèce sauvage pour développé la souche,je trouve pas sa spécialement gênant,il faut tout simplement pas que tout le monde le fassent.
Koi1
Donc pour vous, avoir du sauvage c'est flatter sont ego? Ok !!

Alors vous aller pouvoir me dire si cela flatte votre ego?

Il y a certainement une ou plusieurs espèces dans cette qui se trouve dans votre bac.

Il est tout à fait possible que vous possédais du sauvage sans que vous le sachiez.

Les animaleries pour le moment ne sont pas obliger de dire leurs provenances.

Voici une petite liste que certainement iHit pourras complété.

Barbus gracilis
Neolebias powelli / 2-SPOT
Polypterus mokelembembe
Synodontis multipunctatus
Ancistrus dolichopterus
Apteronotus albifrons
Boe.fredco.(Knodus borki)
Chalceus macrolepidotus
Chilodus gracilis
Chilodus punctatus
Colossoma brachypomum
Corydoras aeneus
Corydoras eques REAL
Corydoras panda
Crenuchus spilurus
Gymnocorymbus ternetzi
Hemigrammus ulreyi
Hyphessobrycon heterorhabdus
Hyphessobrycon robertsi
Hyphessobrycon (eques) serpae
Hyphessobrycon sp. ARAGUAIA-RED
Hyphessobrycon elachy
Hyphessobrycon takasei
Megalamphodus sweglesi
Metynnis hypsauchen
Nematobrycon palmeri
Paracheirodon innesi
Platydoras costatus
Aplocheilus lineatus
Procathopus nototaen. RED
Badis sp. buxar
Barbus fasciatus RED
Barbus mahecola
Barbus manipurensi
Betta sp. MAHACHAI
Betta smaragdina
Betta cf. stiktos
Brachydano nigrofasciatus
Brachydanio rerio
Chanda nama
Channa bleheri BLUE
Channa gachua
Channa pleurophthalma
Chela laubuca
Colisa labiosa
Colisa lalia
Crossocheilus reticulatus
Danio aesculapi
Danio tinwini
Danio roseus
Microrasbora nana
Microrasbora rubescens
Parasphaerichth. lineatus
Pseudomugil gertrudae
Rasbora borapetensis
Rasbora brigittae
Rasbora espei
Rasbora heteromorpha
Rasbora lacrimula
Rasbora (Bora.) sp.micros RED
Rasbora vaterifloris RED
Tanichthys micagemmae
Tetraodon suvattii
Trichopsis schalleri
Yunnanilus cruciatus
Yunnanilus sp.ROSY
Lamprologus congoensis
Pelvicachromis pulcher RED
Steatocranus tinanti
Aequidens dorsigerus
Apistogramma agassizi PERU
Apistogramma bitaeniata kleei
Apistogramma cacatuoides
Apistogramma diplotaenia
Apistogramma juruensis
Apistogramma panduro
Apistogramma pertensis
Apistogramma sp. PERU "MASKEN"
Apistogramma eremnopyge (ROTERB.)
Biotodoma wavrin
Biotoecus opercularis
Crenicara (Dicrosus) maculata
Geophagus acuticeps
Geophagus daemon
Geophagus hondae - steindachneri
Geophagus winemilleri
Heros severus
Hoplarchus psittacus
Mesonauta festivus
Mesonauta guyanae
Nannacara anomala
Papiliochromis ramirezi
Satanoperca leucosticta
Taeniacara candidi
Scalaire SURINAM / RED SPOT
Scalaire dumerilli
etc...
Thomas
Ah oui il fallait le savoir que c'était du sauvage les animalerie devrai donnez la provenance un peu comme une traçabilité , avec cette liste je peux dire que j'ai du sauvage. Merci koî pour cette liste
avatar
Dans la liste que tu donnes, il y a beaucoup d'espèces qui peuvent être reproduites en captivité, alors pourquoi on continue avec du sauvage?
Webmaster
Tout simplement que c'est moins chère Sad

Je sais que c'est dure pour vous d'admettre ceci mais ceux qui connaissent le monde professionnel de l'aquariophilie vivent ceci depuis de nombreuses années.

N'oubliez pas que c'est la demande qui crée l'offre et non l'inverse.

Mais ça vas encore plus loin cette histoire, ont a pas d'organisme qui contrôle la source , l'éleveur peut te dire que c'est de l'élevage et pourtant c'est du sauvage ...

après c'est dans l'autre sens la souche d'élevage et tellement anéantis (consanguinité) que tu retrouve des poissons difformes dans le lot et hyper fragile ...

le débat peut duré des siècles , moi je pense que la meilleur solution est la communication , comprendre pourquoi ont doit faire de l'élevage ou prendre du sauvage , ça fais des années que j'explique que l'aquariophilie c'est le ying et le yang , il faut trouver le juste milieu et s'en tenir Wink .

Ce sujet aussi est avoir : http://www.aqualifestyle-france.com/t2877-les-francais-ont-ils-envie-d-evoluer-sur-le-domaine-de-l-aquariophilie
Cagouillard17
Koi1 a écrit:

Les animaleries pour le moment ne sont pas obliger de dire leurs provenances.


Heu les animaleries ou les grossistes ou les importateurs .... !!!!

Les animaleries sont trop heureuses de marqué que le poisson et sauvage et pourquoi ! car du sauvage se vend beaucoup plus chère que de l'élevage en animalerie.
Webmaster
Non cagouillard pas pour tous , je te donne un exemple les néons et tous autre lots de tetra , faudrais que je regarde les stock-listes que je possède , demain je vous donne plus de détails sur les espèces sauvages.

Hartys974
alors j'ai fleurté un peu les com's mais je vais dire peut être le même avis que quelqu'un d'autre de toute manière je n'est pas encore donné d'avis donc voilà hi hi hi bref aller au sujet ^^.
je suis pour le sauvage dans certaines conditions, il faut être apte a les élevés(certificat, professionnel ect.. car il peuvent avoir des bactérie ect... donc plus de mortalité et aussi que le poissons ne soit pas chasser ou même détérioré sont habitat et avoir un quotas très limité .
Car ce qui es le plus beau c'est de reflété dans un aquarium l'habitat du poisson le biotope donc et aussi avoir le poisson avec c'est couleur d'origine après si ont peut faire de l’élevage en gardant la couleur d'origine sa convient et c'est encore mieux .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum