Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

aide et débat sur la mise en place d'un protocole d'information. Empty aide et débat sur la mise en place d'un protocole d'information.

2011-07-01, 7:05 pm
Après avoir entendus de nombreuses révélations officielles et officieuses concernant le marché aquariophile.

Je pense qu'il est important de mettre en place un protocole d'information sur notre forum concernant le marché aquariophile (de l'élevage jusqu'à la maintenance de l'aquariophile).

J'explique, l'idée est de mettre en place un fiche de renseignement qui pourras nous prouver que nous avons raisons de parler d'une espèce sur le forum.

Nous essayons de faire le maximum pour vous informez sur l'avenir de certains poissons mais parfois nous sommes bloquer par un de communication venant du marché aquariophile.

Pour que ce protocole d'information soit efficace sur une espèce :

- Je dois connaître le taux de croissance l'espèce.

- Observé si celle-ci développe des traces de nanisme

- Observé si la mortalité est trop importante

- Savoir si l'espèce est en danger dans son biotope

- Savoir si les poissons sauvages sont du sauvage prélevés en milieu naturel ou du sauvage d'élevage élevé en cage ou dans des filets.

- Savoir si la demande aquariophile est elle plus rapide que le repeuplement de l'espèce dans son milieu naturel

Bien sur pour avoir plusieurs informations nous devons nous rapprocher de l'uicn et des éleveurs ...

*****************************************************************************************

Voilà pour l'instant ce qui me viens en tête, avais vous d'autres idée pour ce protocole ?

Celui-ci sera appliqué par nous et nous inviterons les professionnels à communiquer ... Les professionnels qui nous aurons aidés seront mis en avant sur le forum.

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre lecture

Bye

tyty

Dernière édition par Laurent le 2011-07-15, 11:26 pm, édité 1 fois
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

aide et débat sur la mise en place d'un protocole d'information. Empty Re: aide et débat sur la mise en place d'un protocole d'information.

2011-07-05, 8:51 am
Je ne sais pas si c'est un autre débat, mais je mets quand même, ça donne toujours un point de réflexion

Donc ce qui serait bien aussi:
pour les poissons sauvage, ça serait le lieu de collecte ainsi que les paramètres de eau. (afin d'offrir à l'aquariophile toutes les chances d'une maintenance réussi de l'espèce)
pour les poissons d'élevage, il serait bien de connaitre aussi les paramètres de l'eau de la ferme de reproduction chez l'éleveur.
Car dans les 2 cas même si on dit que les poissons s'adaptent à une plage assez large, quand est il réellement sur l'impact à moyen et long terme de ces différences. (la plupart des aquariophiles ne gardent pas suffisamment leurs poissons pour s'en rendre compte).

Car aujourd'hui nous n'avons même pas la transparence des paramètres de l'eau des animaleries où nous achetons la plupart de nos poissons.

l'age et la date d'entrée des poissons dans les bacs des animaleries semblent aussi être importante.

Je prends un exemple qui m'a frappé ces derniers mois, je ne citerai pas l'animalerie car mis à part ça ils sont très pro et c'est rare dans la région de Marseille.
En mars il y a eu un gros arrivage de jeune discus (4-5cm), une partie a été vendu mais il en reste encore aujourd'hui pas mal de cet arrivage, ils n'ont pas été maintenu dans des conditions de croissances optimales (changements d'eau, 7-8 nourrissage/jour), donc si on se fient seulement à la taille lors de l'achat on peut difficilement relever un problème de retard de croissance. et pourtant 3-4 mois de retard pour ce poisson c'est énorme.
Donc si on ne connait pas son age, l'acheteur peut difficilement avoir un point de repère.

Dernière édition par connexion13380 le 2011-07-05, 9:02 am, édité 1 fois
ma66234
ma66234
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

aide et débat sur la mise en place d'un protocole d'information. Empty Re: aide et débat sur la mise en place d'un protocole d'information.

2011-07-05, 8:55 am
ca ne risque pas d'être insuffisant un seul message pour parler de tout les protocoles?
les différents sujets risques de s'entrecroiser!!!
Pourquoi ne pas faire un message par sujet de protocole? quand pense tu?
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-07-05, 9:04 am
il suffira de faire un bilan à un moment et de remettre de la clarté dans le post et mettre en avant seulement l'essentiel à conserver
ma66234
ma66234
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

2011-07-05, 9:06 am
ok bonne idée!!!
Anonymous
tyty
Invité

2011-07-05, 9:18 am
Ok je prend note , je vais me mettre au travail est crée une fiche d'information , je vais essayé de mettre ça en place.
Mais n'ayant pas les ressources pour le vérifier sur place, je vais voir avec les aquarists et voir si certains éléveurs jouent le jeux ...

Merci d'être intervenue sur mon sujet, j'avais peur que celui-ci ne vous intéressent pas Wink

Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

2011-07-05, 9:58 am
Une fiche détaillé par espèce serai un idéal pour tout aquariophile ainsi que pour les vendeurs qui parfois manquent d'expérience, mais cela risque d'être difficile à mettre en place tant que chaque batterie d'animalerie ne sera pas étiquettée informatiquement. Imagines le nombre d'arrivage multiplié par le nombre d'espèce et encore multiplié par le nombre de poisson par espèce car il y a forcement des plus ou moins agés.
Et arrivent t'ils tous toujours de la même ferme d'élevage, pour que les animaliers puissent si retrouvé et avoir une vrai transparence, car à chaque changement de fournisseur il faudrait encore tout recommencer.

Le plus simple serai une fiche expliquant l'evolution de l'espèce en milieu naturel, son taux de croissance. Ainsi tu n'auras pas à changer ta fiche à chaque arrivage.

(Désolé pour le côté négatif de ma réponse, mais j'ai essayé de me mettre dans la peau d'un vendeur Wink)
NAVaquarium
NAVaquarium
Membre du Forum
http://www.NAVaquarium.com

2011-07-21, 7:06 pm
Sujet qui va en faire aboyer plus d'un mdr

Je suis du même avis que JO.

Comment voulez-vous que votre revendeur place un suivit de la naissance jusqu'au point de vente. Il fraudait prendre en compte, le lieu de naissance, la date de naissance, les conditions lors de la naissance, les transports, l'alimentation, les densités ... Et pourquoi pas tatouer les poissons ?! . Sans compter que tracer du sauvage, c'est mission impossible. De plus les paramètres naturels sont variants, aucun milieu n’est stable.

Je pense surtout qu'il faut arrête de vouloir un prix toujours plus bas sur le vivant. Le résultat ne peut qu’être une perte de souche a cause de reproduction abusive voir pire la perte d'un ou plusieurs caractères.

Les vendeurs ne sont pas tous de mauvais élèves. Certain sont prit sans la spirale de la grande distribution mais d'autres possèdent bien plus de connaissance que beaucoup d'entre nous. A vous de choisir votre revendeur.

N'oubliez pas que l'aquariologie n'est pas une science exacte. Ce qui marche chez vous, ne marchera pas forcément chez votre voisin.

En règle général, pour avoir travaillé longuement en élevage, un cichlidés bien maintenue et nourrit correctement prend 0.5 à 1cm par mois. Concernant les cyprinidés et characidés c'est environs 0.5cm par mois. Le tout avec les bons paramètres et une bonne alimentation. Néanmoins c'est "taux" peuvent être amélioré avec des densités plus faible.
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-07-21, 9:59 pm
Benjy-sub, on est sur un forum, et c'est fait pour ça, partager des avis, et mener des critiques, dans tous les cas l'équipe préfère un membre qui donne sont avis à un autre qui ne fait que lire l'avis des autres et garde son avis pour lui même dans son coin.
Je te rassure, que je rejoins aussi ton constat sur pas mal de points Wink
en tous cas le fait que tu passes quelques minutes à rédiger ta réponse montre au moins ton intérêt, pour la personne qui a créer le post c'est important.
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

2011-07-21, 10:30 pm
Je pense surtout qu'il faut arrête de vouloir un prix toujours plus bas sur le vivant. Le résultat ne peut qu’être une perte de souche a cause de reproduction abusive voir pire la perte d'un ou plusieurs caractères.

Tu parles de qui la du particulier ou du professionnel "animalerie" parce que vu le prix d'achat et le prix de revente il y a une énorme marge.
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-07-21, 10:41 pm
Je pense qu'il parle du professionnel qui tire les prix d'achat, car le consommateur n'a aucun pouvoir de pression sur les prix de vente dans ce domaine
NAVaquarium
NAVaquarium
Membre du Forum
http://www.NAVaquarium.com

2011-07-22, 2:20 am
Les pro, que ce soit revendeurs, pécheurs, éleveurs, grossistes tirent les prix vers le bas pour tenter de satisfaire le consommateur.
Certe les marge sont parfois importante. Néanmoins les charges le sont aussi, il faut entretenir les aquariums, eau, électricité, nourriture, pertes, impôts , taxes...
Le pro ne roule pas sur l'or ! Sinon il y aura bien plus de professionnels .
Les pro sont tous mit dans le même panier, il ne faut pas généraliser.
Le prix et les marges ne sont pas au sujet de ce débat.

Le problèmes des grande enseigne, c'est qui embauchent des commerciaux pour faire du chiffre. Hors, le but de l'aquario est d'avoir un aquarium correctement réaliser et beau.

De mon point de vue, le vendeur doit être capable de prouver la provenance de son produit (exemple : Koi Japon ou espèce issue du milieu sauvage). Je ne pourrai pas vendre un produits sans connaitre va provenance exacte et la prouvé a mes clients.
Le problèmes ne vient pas uniquement des vendeurs, qui sont plus souvent des commerciaux que des aquariophiles, mais aussi des fournisseurs. La plus part des poissons du commerce proviennent de Singapour, Bali, Jakarta, Sanyo & co. Aucun suivit n'est réaliser la bas.

Pour répondre a tes question Laurent :
En moyenne, un poissons subit 2-3 jours de transport.
La législation demande 48h acclimatation, ce qui est bien trop peu pour ce remettre de 3jours de balotage aérien. Acclimatation qui doit normalement être réaliser dans des structure uniquement prévues a cet effet et non directement dans les bacs de vente.
Voici un schéma classique de transit international en direct.
Si le revendeur passe par des intermédiaire, les poissons peuvent transité par Londres, Berlin ou Tchéqui. Ce qui multiplie le temps de transport, le nombre d’acclimatation donc de risque sanitaire, ...
Et pourtant il existe des producteurs français....

Les techniques de pêche sont essentiellement au filet dans le sens grande épuisette (couramment utilisé sur les lacs d’Afrique et Asie) ou senne en tout cas pour celle que j'ai vu. Je n'est jamais entendu parler de pêché électrique mais j'imagine que certains pratique.

Non le repeuplement des espece est souvent moins forte que la demande. A voir les cas pour le L046, microrasbora galaxy, crevettes de sulawesie et certaines espèces de cichlidés. Mais malheureseument la cupidité de l'homme le pousse a vouloir des F0.

Voila pour ma part ^^
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-07-22, 9:48 am
Certe les marge sont parfois importante. Néanmoins les charges le sont aussi, il faut entretenir les aquariums, eau, électricité, nourriture, pertes, impôts , taxes...
Le pro ne roule pas sur l'or ! Sinon il y aura bien plus de professionnels .
Les pro sont tous mit dans le même panier, il ne faut pas généraliser.

On ne va pas les plaindre aussi les 3/4 sont des grosses chaines qui pratique la politique du marchand de tapis (je vous prends 10 palettes vous m'en donner 4 en échange "gratuité fournisseur etc...). Par contre une petite enseigne elle aura beaucoup plus de mal elle avec les charges et le reste.

Les pro, que ce soit revendeurs, pécheurs, éleveurs, grossistes tirent les prix vers le bas pour tenter de satisfaire le consommateur.

Pour satisfaire le consommateur pas si sur je dirais plutôt satisfaire le bénéfice du pro oui. Le consommateur a pas trop le choix, cher ou pas il achètera comme même pas le choix.

Les techniques de pêche sont essentiellement au filet dans le sens grande épuisette (couramment utilisé sur les lacs d’Afrique et Asie) ou senne en tout cas pour celle que j'ai vu. Je n'est jamais entendu parler de pêché électrique mais j'imagine que certains pratique.

A priori les crevettes en sulawesie sont pêchées via la pêche électrique.... à suivre pour le moment
Anonymous
tyty
Invité

2011-07-22, 10:08 am
Merci benjy de répondre , je fais une petite pause en ce moment (recharge les batteries Wink )

Je ne sais pas si tu as vue que j'ai crée une nouvelle partie pour parler du métier de l'animalerie, j'ai moi même laissé un petit commentaire et je pense que tu as compris que sur ce forum ont ne met pas tous le monde dans le même pannier, c'est comprendre pourquoi certains agissent comme ceci, la communication est la seul solution pour mieux comprendre.

L'idée et de tous faire pour savoir si ont doit mettre en place des plans de sauvegarde pour certaines espèce, car qui se soucis de ce qui se passe à l'autre bout du monde.

Trois jours en arrière j'ai parlé avec un élèveur de thailande et lui a trouvé cette idée trés intéressante, d'ailleurs ils tente beaucoup de reproduction de poissons rares et il arrive.

J'ai découvert que l'indonésie avais plusieurs réussites d'élèvages de poissons que nous n'arrivons même pas à reproduirent ...

L'élèvage c'est bien , mais si nous faisons la même erreur que pour les Melanotaenia praecox qui est de ne pas s'occuper de leur milieu naturel et de produire un maximum de spécimens avec seulement 15 spécimens sauvages ...

Moi ça me tue d'entendre ceci, l'idée du protocole est justement de mettre une transparence, si l'élèveur joue le jeux il seras mis en avant et j'en parlerais sur tous les forums du monde que je connais.

Koi1
Koi1
Modérateur Général

2011-07-22, 6:56 pm
Pour moi, si ont veut une traçabilité il faut comme information sur la fiche

Nom Latin:
Nom Commun:
Importateur/ Exportateur:
Pisciculture ou Pays :
Sauvage ou Élevage
Lieu de pêche (pour les sauvages):
Menace (au regarde de l'U.I.C.N.):
Qualité d'eau (ferme ou milieu naturel)
pH:
GH:
KH:
µS/cm²:
‰ ou Densité:
Profondeur de capture (pour les coraux):
Prix €:

Pour se qui est, comment vie le poisson dans sont milieu naturel, c'est a l'animalier de faire sont travail d'information.

Pour revenir a la discutions, tiré vers le bas les prix des poissons n'est pas une bonne chose pour moi. Quant ont vois un guppy à 0,60 €/HT et un autre a 1,20 €/HT, il y a une différence de taille et de qualité. Celui a 0,60 € vas pas durée très longtemps et/ou ne feras jamais un très beau poisson, par contre celui de 1,20 € vas faire un très bon reproducteur et devrais vivre assez longtemps, si il est bien soigner. Autre exemple, les carpes Koï. Bien sur ont vois généralement des carpes koï "Europe" de grade A, AA, B etc... qui non aucun intérêt et ne sont pas reconnue par les éleveurs ou de soi-disant carpe japon vendu en jardinerie. Quant ont sais faire la différence entre une Europe et une Japon, il y a pas photo !!! J'ai été chez un grossistes en Belgique, lors d'une porte ouverte. Dans l'un de c'est bassin il y avez environ 30 Carpes Japon de 60 cm, celles-là !! et bien en une demi heure les 30 poissons aux prix de 2 700 € sont partie!!

il faut arrête de dire que l'ont ne gagne pas d'argent avec l'animalerie, il suffit surtout de savoir acheter ces poissons.
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-07-22, 7:21 pm
J'ai été chez un grossistes en Belgique, lors d'une porte ouverte. Dans l'un de c'est bassin il y avez environ 30 Carpes Japon de 60 cm, celles-là !! et bien en une demi heure les 30 poissons aux prix de 2 700 € sont partie!!

il faut arrête de dire que l'ont ne gagne pas d'argent avec l'animalerie, il suffit surtout de savoir acheter ces poissons.

Moi je connais une animalerie que TyTy va bientôt recontacter qui en vends au prix de 1500 à 2000€ elle en vend pas tous les jours mais elle les vend sans difficultés.
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-07-22, 7:41 pm
Pour moi, si ont veut une traçabilité il faut comme information sur la fiche

Nom Latin:
Nom Commun:
Importateur/ Exportateur:
Pisciculture ou Pays :
Sauvage ou Élevage
Lieu de pêche (pour les sauvages):
Menace (au regarde de l'U.I.C.N.):
Qualité d'eau (ferme ou milieu naturel)
pH:
GH:
KH:
µS/cm²:
‰ ou Densité:
Profondeur de capture (pour les coraux):
Prix €:

Pour moi il manque quelque chose la date d'arrivée du poisson dans l'animalerie.
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-07-22, 7:51 pm
Je pense plus simplement qu'il y a des animaleries et différents choix et prix pour toutes les bourses et heureusement, sinon ça serait encore une passion uniquement réservé aux plus fortuné.
on voit ça très fréquemment aussi avec les discus, des prix hors norme pour le commun des mortels de (300 à 3000€ voir 15000€) et pourtant ça se vends. comme des discus à 15€ et ça se vend aussi, c'est pas la même chose, ni la même clientèle.
Pour ma part je n'aurais jamais pu acheter des discus à 100€ pièce, je me contente de ceux que j'ai, et je leur apporte le même soin que ceux qui les ont payé 10 ou 20 fois plus cher.
c'est la même chose pour tout dans notre société de consommation l'entrée de gamme, le milieu de gamme, et le haut de gamme.

Pour revenir au sujet initial, je trouve que la liste évoqué par koi est très bien.

cagouillard pour en avoir discuté cette semaine avec un pote qui est responsable du rayon aquariophilie dans une grande animalerie, il m'a dit que la date d'arrivée du poisson dans l'animalerie, c'est impossible à gérer car lors de nouvelles commandes, les nouveaux sont mis avec les anciens et ainsi de suite.
Pour le reste il a apprécié l'idée d'avoir un meilleur suivi et ça permettrai en plus aux vendeurs moins passionnés par leur travail de connaitre et savoir répondre à ce genre de question et ainsi renseigner correctement les acheteurs.
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-07-22, 7:59 pm
cagouillard pour en avoir discuté cette semaine avec un pote qui est responsable du rayon aquariophilie dans une grande animalerie, il m'a dit que la date d'arrivée du poisson dans l'animalerie, c'est impossible à gérer car lors de nouvelles commandes, les nouveaux sont mis avec les anciens et ainsi de suite.

Si possible mais faut le vouloir ! impossible n'est pas français Wink l'animalerie que je parlé taleur le fais sans aucun soucis . Va falloir leur expliquer comme il procède.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

2011-07-22, 7:59 pm
Laurent a écrit:Après avoir entendus de nombreuses révélations officielles et officieuses concernant le marché aquariophile.

Je pense qu'il est important de mettre en place un protocole d'information sur notre forum concernant le marché aquariophile (de l'élevage jusqu'à la maintenance de l'aquariophile).

J'explique, l'idée est de mettre en place un fiche de renseignement qui pourras nous prouver que nous avons raisons de parler d'une espèce sur le forum.

Nous essayons de faire le maximum pour vous informez sur l'avenir de certains poissons mais parfois nous sommes bloquer par un de communication venant du marché aquariophile.

Pour que ce protocole d'information soit efficace sur une espèce :

- Je dois connaître le taux de croissance l'espèce.

- Observé si celle-ci développe des traces de nanisme

- Observé si la mortalité est trop importante

- Savoir si l'espèce est en danger dans son biotope

- Savoir si les poissons sauvages sont du sauvage prélevés en milieu naturel ou du sauvage d'élevage élevé en cage ou dans des filets.

- Savoir si la demande aquariophile est elle plus rapide que le repeuplement de l'espèce dans son milieu naturel

Bien sur pour avoir plusieurs informations nous devons nous rapprocher de l'uicn et des éleveurs ...

*****************************************************************************************

Voilà pour l'instant ce qui me viens en tête, avais vous d'autres idée pour ce protocole ?

Celui-ci sera appliqué par nous et nous inviterons les professionnels à communiquer ... Les professionnels qui nous aurons aidés seront mis en avant sur le forum.

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre lecture

Bye

tyty

Désolé les amis, je me suis mal exprimé , vous êtes tous en dehors du sujet, je viens de remettre de l'ordre Wink

Bye

tyty

ps: tyty vas très bien , je visite la toile mondiale , merci pour tous vos messages de soutien.
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-07-22, 8:53 pm
Cagouillard17 a écrit:

Si possible mais faut le vouloir ! impossible n'est pas français Wink l'animalerie que je parlé taleur le fais sans aucun soucis . Va falloir leur expliquer comme il procède.
je n'ai pas dit que c'est impossible pour toutes les animaleries, mais pour certaine en tous cas, oui. la plupart des chaines par exemple.
caridina56
caridina56
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/12/2013

2011-07-22, 11:15 pm
Il me semble ne pas l'avoir vu cité et pour moi c'est une chose essentielle : température de maintenance.

J'ajouterai aussi, le litrage et le nombre d'individus et éventuellement l'espace occupé dans le bac ( fond, milieu...).

Certes vous pouvez demander, mais faut-il qu'il y ai un vendeur de dispos, et qu'il connaissent bien son métier...

Je suis encore débutante, et je suis allée à l'animalerie ce matin au rayon aquario, les infos données pour les espèces présentées, étaient bien trop succintes, et je suis restée sur ma faim !
Anonymous
tyty
Invité

2011-07-23, 10:15 am
oui tu as raison les paramétres de maintenances de l'élèveur et de son milieu naturel Wink

Afin de clarifier cette idée, Je vous explique ce protocole d'information est plus destiné aux aquariophiles de ce forum (équipe et soutien) mais certes pour que celui-ci soit s'appliqué, il faut avoir la coopération du marché aquariophile.

C'est un outil qui vas nous aider à être sur que la communication que nous mettons en place sur une espèce ne représente pas de danger pour elle.

Bien sur cet outil vas nous permettre de mieux comprendre pourquoi et comment nous devons agir pour préserver certaines espèces.

J'en ai discuté avec plusieurs grossistes et éleveurs et la plus part son prêt a communiquer, bien sur en échange nous leur ferons de la publicité gratuite.
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

2011-08-15, 3:25 pm
Étrangement , l'avis de Heiko bleher pousse a nous faire croire que c'est mission impossible de mettre en place un protocole d'information et ces affirmation sur l'incompétence de certains élèves à gérer le milieu naturel m'ont était confirmé par des aquarists du coin, l'état ne ce soucis pas de l'écologie et de la préservation des biotopes et donc plusieurs facteurs aggravent apparaissent.

Donc en quelque sorte c'est nous qui devons mettre en place, des plans de sauvegarde pour nos poissons.

Avant hier j'ai parlé avec un grossiste international et il ma dis que notre idée et bien alors je me dis pourquoi pas continuer et puis si j'échoue la futur génération arrivera telle à faire mieux que nous et ainsi de suite ...
Contenu sponsorisé