- kaziAccros
14072010
hier j'ai eu l'occasion de voir uen partie d'une émision sur madagascar. et durant cette patie il parlait de la flore et de la faune du parc naturel de TSIMANAMPESOTSE.
et dans ce parc il se trouvait une grotte ou dedans vivait un poisson aveugle. premier fois que j'en entend parlait. donc est ce que quelqu'un en a deja entendu parler.
j'ai pu voir que ce poisson vivait surtout a la surface sa a durait 5 seconde pas plus
et dans ce parc il se trouvait une grotte ou dedans vivait un poisson aveugle. premier fois que j'en entend parlait. donc est ce que quelqu'un en a deja entendu parler.
j'ai pu voir que ce poisson vivait surtout a la surface sa a durait 5 seconde pas plus
Commentaires
2010-09-15, 10:15 am
Alors c'est bon ???
2011-04-19, 1:13 pm
bonjours,
je suis a la recherche d'un poisson aveugle ou cavernicole d'origine africaine.
merci
je suis a la recherche d'un poisson aveugle ou cavernicole d'origine africaine.
merci
2011-04-19, 2:19 pm
Eilichthys microphthalmus?
j'ai trouvé que ça pour l'instant et je suis pas trop sûr de mon coup
j'ai trouvé que ça pour l'instant et je suis pas trop sûr de mon coup
2011-04-19, 2:35 pm
Barbopsis devecchii mais je me demande si c'est pas le même que le précédent
sinon Caecobarbus geertsi et Uegitglanis zammaranoi
j'ai trouvé ça là:
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6T2J-45XSPTV-45&_user=10&_coverDate=12%2F31%2F1982&_rdoc=1&_fmt=high&_orig=gateway&_origin=gateway&_sort=d&_docanchor=&view=c&_searchStrId=1723705071&_rerunOrigin=google&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=95b4e3dc5fa1ac49f59a592ab1a5be43&searchtype=a
sinon Caecobarbus geertsi et Uegitglanis zammaranoi
j'ai trouvé ça là:
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6T2J-45XSPTV-45&_user=10&_coverDate=12%2F31%2F1982&_rdoc=1&_fmt=high&_orig=gateway&_origin=gateway&_sort=d&_docanchor=&view=c&_searchStrId=1723705071&_rerunOrigin=google&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=95b4e3dc5fa1ac49f59a592ab1a5be43&searchtype=a
2011-04-19, 6:29 pm
tu te souviens de ce sujet ?
https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/t5697-poisson-aveugle-de-madagascar
bon je rajoute celui la qui a étais découvert dans les profondeurs du fleuve congo : lamprologus lethops
ps: dis moi si on doit fusionner les deux sujets ?
https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/t5697-poisson-aveugle-de-madagascar
bon je rajoute celui la qui a étais découvert dans les profondeurs du fleuve congo : lamprologus lethops
ps: dis moi si on doit fusionner les deux sujets ?
2011-04-20, 1:09 am
oui je me souviens tres bien de ce sujet.
apres les fusioner je ne sais pas, je pense que non. mais je sais que je vais faire des recherches sur les poissons aveugle. si je trouve des choses je donnerais mes résultats
apres les fusioner je ne sais pas, je pense que non. mais je sais que je vais faire des recherches sur les poissons aveugle. si je trouve des choses je donnerais mes résultats
2011-04-20, 6:49 am
Si tu fais des recherches sur les poissons aveugle du monde ont pourrais renomer le sujet comme ça et en faire qu'un et des que l'un de nous entends parler d'un nouveau poisson aveugle ou d'un oublie on le met ici
après ce qui peu être intéressant c'est de voir les différences morphologie entre eux ...
après ce qui peu être intéressant c'est de voir les différences morphologie entre eux ...
2011-04-20, 9:19 pm
oui , on fait comme sa. je vais travailler un peu dessus, je donnerais des nouvelles de ce que je trouve
2011-04-21, 1:13 am
Typhleotris madagascariensis
Avant tous il est bon de savoir qu'on a très peu d'informations sur eux, car espèce peu connus et peu rencontrés car il vit que dans certaine région.
Généralité:
Il vit au madagacar,principalement dans les eaux souterraine du parc national de tsimanampesotse. il est possible de les voir, car un circuit touristique est proposé pour pouvoir rencontrer ces poissons dans leur grotte ( circuit tsiamaso).
Lieu de rencontre avec les typhleotris:
-Grotte de mitoho
Il se trouve en bordure du lac Tsimanampetsotsa. La cavité principale de la grotte, vaste creusée dans le calcaire de la falaise est composée d'un lac profond d'environ 2.50Métres et d'une largeur de 15Métres environ. De l'autre coté de l'ouverture on peut trouver une plage d'environ
2Métre de large y proposant une ouverture. Cette ouverture est en réalité une petite galerie d'environ 9M de long ou rien ne s'y trouve.
On peut donc en conclure que ce lac est fermée sur lui meme, et ne communique en aucun cas vers l'extérieur ou vers des galeries d'eau souterraine
-Grotte d'andranomaly
Morphologie, taxonomie et biologie:
Taxonomie:
Classe: Actinopterygien
Ordre: Perciforme
Famille: Eleotridae
Genre: typhleotris
Espéces: madagascariensis
Il a était classé comme espèce vulnérable donc ce qui veut dire qu'il est en voie de disparition.
Morphologie:
Le typhleotris pourrait atteindre une taille de 10cm environ pour certains sujet mais il avoisine principalement les 6-8 cm.
Il est intéressant de savoir que des recherches il existerait deux sorte de typhleotris. Le premier, qui est TYPHLEOTRIS Madagascariensis vivrait dans le gouffre de mitoho pour le second qui est nommée TYPHLEOTRIS Pauliani.
ainsi on s'intéressera surtout du Pauliani, mais les deux sujets sont très ressemblant. Il y a très peu de différence( voir ci dessous)
On peut ainsi voir qu'il sont très roche dans leur morphologie. les nageoires du T.Pauliani sont souvent plus fine et se finisse pointu, alors que chez le T.Madagascariensis sont arrondi et plus imposante. Au niveau de la tête, le T.Pauliani ne possède pas d'écaille.
L'exemplaire de T.Pauliani avait des caractéristiques tel que ( en mm):
Longueur totale: 56
Longueur tête: 22
Longueur pectorale: 14
Longueur caudale: 12
Hauteur pédoncule caudale: 4,9
Hauteur du corps: 12,9
Le corps de T.Pauliani est fusiforme, la partie céphalique ( comprend la tête et le cou) large et déprimée dorso-ventralement. la partie postérieur est comprimée latéralement ainsi qu'une caudale arrondie.
Concernant la bouche, elle est large, faiblement protactile et possède des petites dents pointus.
La tête est nue, l'opercule est couvert d'écaille, préopercule lisse ainsi que le dessus du crane.
Les écailles qui recouvrent le corps sont irréguliers de type cycloïdes mais on peut y trouve mêlées des cténoides.
Critère de différenciation entre les TYPHLEOTRIS:
TYPHLEOTRIS Pauliani
-Préopercule lisse
-Dessus du crane lisse
-Narine normale
TYPHLEOTRIS Madagascariensis
-Préopercule et opercule écailleux
-Dessus du crane écailleux
-Narine avec tubulure externe
Biologie:
Il est difficile de connaître la poisson de TYPHLEOTRIS du fait de leur milieu de vie, ainsi l'étude des espèces en aquarium est difficile.
Aucune expérience concernant la ponte et le développement des alevins.
Mais la nage de ces poissons est lente, ils se tiennent de préférence immobile en pleine eau, en étalant toutes les nageoires. le moindre mouvement a la surface de l'eau les attire, cela est certainement du a leur régime alimentaire qui est exclusivement d'insecte ou de fécés de chauve-souriis
KERMAN Nicolas (Kazi).
Dernière édition par kazi le 2011-04-22, 2:23 pm, édité 1 fois
2011-04-22, 11:41 am
Très intéressant, et malgré tous ont discerne une différence entre les deux espèces qui je suppose doit être lié a leur biotope, d'ou il serais bien de trouver des informations sur celui-ci.
2011-04-22, 1:27 pm
ok je vais faire des recherches la dessus. ais de mémoire ils sont distante de 300 km ce qui laisse a conclure qu'il n'y a eu aucun contavt entre ces deux populations. aprés en avoir réussi a en savoir plus sur eux et sur leur milieu de vie meme si que je sais que c'est principalement dans des grottes calcaire. je passerais sur d'autre poisson aveugle est eux venant d'australieau nombre de deux, je ne sais pas si tu les connais tyty ??