Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

webby
Membre du Forum

Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie

2011-04-18, 12:09 am
Le mâle et la femelle se relaient et ventilent les oeufs. C'est marrant de voir la femelle s'aider de ses nageoires ventrales pour "tirer" les oeufs comme avec des mains.
Le mâle passe sur les oeufs mais je ne vois rien sortir. Est-ce que sa laitance est visible ?
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie

2011-04-19, 11:56 pm
Salut,
superbe spectacle les pontes.
non ce n'est pas visible.
webby
Membre du Forum

2011-04-20, 12:11 am
Ils se sont relayés jusqu'à ce matin et puis finalement ils ont tout mangé Crying or Very sad.
J'attends déjà la prochaine fois !
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-04-20, 12:16 am
c'est tout à fait normal, ils sont jeunes, ils ont le temps de se faire la main Wink
il y aura plusieurs pontes comme ça.
une fois bien mature avec de bon paramètres ils pondent tous les 8-10 jours.
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-04-29, 11:56 pm
webby a écrit:Ma cabomba est en train de fleurir. Le bourgeon se voyait à peine sur la photo précédente (la plus haute tige). Apparemment, il va y avoir 2 fleurs.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur cette floraison. Y-a-t-il quelque chose de spécial à savoir ?

Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie - Page 2 Florai10

Alors elle en est où cette petite fleur, moi je veux la voir éclose Wink
allez des petites nouvelles de ton bac et tes poissons Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie - Page 2 393691
webby
Membre du Forum

2011-05-03, 10:35 pm
Salut,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, la reprise a été difficile Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie - Page 2 176802

Pour les fleurs de Cabomba, ben rien de rien. J'ai eu 3 beaux boutons mais qui ne se sont pas ouverts. Ca a commencé à foncer et comme c'était pas super esthétique non plus, j'ai ratiboisé.
Même chose pour l'échinodorus : méga hampe que j'ai laissé atteindre la surface et puis rien. Donc couic, couic. Par contre, au passage, j'ai récupéré de quoi faire 3 très jolies boutures, qui se trouvent maintenant dans mon 60l en attendant que je les donne à mon grand petit frère qui a récupéré au passage mon ancien 120l. Il a l'air d'avoir pris le virus.

Sinon, j'ai complété ma population de cardinalis et rajouté des corydoras paleatus très mignons.

A part ça, je me bats avec les algues depuis 1 mois. A part les nettoyages, gratouillages, frotti-frotti, je sais pas quoi faire d'autres pour enrayer cette invasion.
Concernant la fertilisation pendant une invasion d'algues, j'ai lu tout et son contraire.... A priori, si on fertilise, on favorise les algues car ce sont elles qui métabolisent plus facilement, non ?? Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie - Page 2 225241
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

2011-05-04, 6:41 am
Effectivement, lors de la fertilisation ce sont les algues qui souvent en profitent les premières. Peu être que tu fertilises de trop et que tu as juste à revoir ton dosage.

Je mets l'équipe des plante sur ton sujet, il sauront mieux t'aider. Wink
Baloo
Baloo
Modérateur Aquarium Planté

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

2011-05-04, 12:00 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut Webby,

pour les algues, pas étonnant que tu aies lu tout et son contraire. Tout d'abord, cela dépend du type d'algue. Ensuite, certaines algues comme les algues vertes filamenteuses, se nourissent de la même façon que tes plantes, il y a donc une concurrence directe. Il serait donc intéressant de connaitre le type d'algue à laquelle tu es confrontée.
Un autre point, c'est ton choix de plante par rapport à ton éclairage. S'il n'est pas adpaté, tes plantes végètent et ont tendance à favoriser les algues. Sur ce point, peux-tu nous donner des nouvelles de ton althernanthera, ton hemianthus et ton hydrocotyle.
Ensuite, la consommation des nutriments par tes plantes est régit par la règle du "facteur limitant". S'il manque un nutriment, ça sera le facteur limitant et les autres nutriments ne seront pas consommé, ils seront en excès relatifs, et profiteront aux algues.
Cela explique donc que dans certains, il sera nécessaire de fertiliser pour favoriser une meilleure photosynthèse par tes plantes (même si dans un premier temps les algues en profiteront), et dans d'autres éviter de fertiliser si les autres conditions à la photosynthèse ne sont pas réunis (éclairage trop faible par exemple). J'avoue qu'en pratique, cela n'est pas très simple.
Enfin, il serait bien d'avoir la date de mise en eau de ton bac (je ne l'ai pas trouvé), car comme tu as pu le lire, l'équilibre au début est assez fragile, et ce manque d'équilibre favorise la pousse des algues dans une certaine mesure. Personnellement, je déconseille de fertiliser pendant le premier mois qui suit le rodage et commencer très progressivement en fonction de l'observation des plantes.
Donc dans un bac jeune, il faut essayer de réunir toutes les conditions favorables aux plantes, faire tout changement de façon progressive, et retirer un maximum d'algue de façon "mécanique", tout cela ajouter à un entretient régulier.

Dernière édition par baloo le 2011-05-06, 7:00 pm, édité 2 fois (Raison : Désolé pour les fautes je ne peut pas éditer!)
webby
Membre du Forum

2011-05-04, 12:34 pm
Salut,

Mise en eau le 9/03/11

L'alternanthera n'est plus là depuis qq semaines.

J'ai attendu 3 semaines avant de fertiliser. J'ai mis une demi-dose conseillée par semaine en 2 fois. Fait 2 semaines.
Puis arrivée des algues, j'ai arrêté de fertiliser.

Les algues ressemblent à un filet de chignon. J'essaierai de laisser pousser un peu pour prendre une photo.

Les plantes se portent bien en général.
L'hémianthus a triplé de volume. L'hydrocotyle par contre n'est pas au mieux pour l'instant, j'attends de voir.
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-05-04, 2:03 pm
Salut,

+1 avec l'analyse de baloo, juste une chose il n'est pas rare d'avoir une poussée d'algues filamenteuse noir/brune quelques semaines après la mise en eau et ce pendant une période variant entre 3 et 6 mois.

Concernant l'ordre de tes masses de filtration, je décalerai le coussin d'ouate en fin de filtration
car le Eheim Eheim bioMECH a 2 fonctions (mécanique et biologique) si tu arrêtes avant les déchets avec le coussin d'ouate, il n'a du coup, plus trop d’intérêt.
donc voici l'ordre plus logique que je vois. (concernant le filet de tourbe je ne sais pas où est le mieux, mais je dirais en fin de filtration puisqu'il s'agit d'une filtration chimique, afin qu'il dégage ses acides humiques et autres particules directement dans le bac, donc à voir, j'attends d'autres avis)

1 mousse bleue pré-filtrante
Eheim bioMECH (1,5l)
Eheim substrat pro (1,5l)
1 coussin d'ouate
1 filet de tourbe

Concernant la fertilisation:
Je n'avais jamais utilisé de Tetra Flora Pride jusqu'à 1 mois de ça, et pas eu d'algues dans mon bac depuis bien bien longtemps et suite à la fertilisation, j'ai une une poussée d'algues filamenteuse noir.
Je ne mets pas forcément ce fertilisant en cause, mais ça s'est déclenché suite à ça !!! simple coïncidence ??? (dans le doute je ne l'utilise plus).

Peux tu nous faire un retour complet de ta maintenance, maintenant que tu as des poissons, des plantes, des algues, enfin de la vie quoi Wink ?

webby
Membre du Forum

2011-05-04, 11:52 pm
Alors pour la maintenance :

- changement de 40l d'eau, à 50% eau osmosée toutes les semaines

- nettoyage des vitres 2 fois par semaine

- "nettoyage" des plantes, taille, 1 à 2 fois par semaine

- lorsque j'ai ouvert le filtre pour mettre la tourbe, 1 mois 1/2 après la mise en eau, l'intérieur était très propre, j'ai à peine enlevé qq déchets dans le pré-filtre et je l'ai passé à l'eau claire. Je n'ai rien touché au reste car c'était nickel.

- Je n'ai pas encore aspiré le fond car il me manque encore un outil adapté, l'aspirateur à piles que j'utilisais pour mon ancien bac n'est pas assez long, ni complètement submersible. Alors j'ai remué à la main les endroits les plus fréquentés pour soulever les saletés et ensuite je les ai attrapés à l'éprouvette.

Depuis 3 jours, il y a des saletés qui se sont accumulées, il faut vraiment que je me dépêche pour ce nouvel aspi. D'ailleurs, j'ai regardé les produits existants pour une hauteur d'eau de 60 cm : ça va de 20 à 60 € .... J'aimerais avoir des retours d'expérience à ce sujet.

Je n'ai pas pris de photos mais j'en ai trouvé sur le net qui correspondent à ce que j'ai :

Sur l'échinodorus, ça ressemble à ça mais en moins dru. Elles sont très difficiles à enlever même en frottant.

Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie - Page 2 Veert

et sur la mousse de java et l'hemianthus plutôt à ça :

Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie - Page 2 Poils2

et ça (mais en moins atteint !!). Je les enlève en tirant et en enroulant sur mon doigt comme un fil sur sa bobine. C'est pas trop difficile mais compliqué car très enchevêtré.

Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie - Page 2 Al1

sur l'anubia (et un tout petit peu sur Ludwigia et Bacopa) le plus ressemblant que j'ai trouvé, c'est ça. Mais chez moi, on dirait des petits grains de sable noirs juste posés. En frottant, ça part facilement.

Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie - Page 2 Taches2

Sur la Vallisneria, à ça mais en moins dru et uniquement sur les parties hautes et ça devient foncé et ça frise comme sur la java ; toutes les parties basses et les jeunes pousses de 20 cm maxi sont intactes ! Ca part difficilement en frottant.

Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie - Page 2 1poils1

Cabomba et Ceratophyllum n'ont rien du tout.
webby
Membre du Forum

2011-05-05, 12:34 am
Pour ce qui est de mon filtre, je me trompe peut-être, mais il me semble que dans l'ordre que j'ai indiqué la filtration se fait comme ceci :

l'eau arrive dans le pré-filtre ou se trouve la mousse bleue, puis elle passe sur les cotés descend tout en bas et le reste de la filtration se fait de bas en haut donc masse mecanique, masse biologique et ouate.

La ouate fine après le pré-filtre est donc bien le dernier élément dans le sens du courant.

J'espère que j'ai été claire.
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-05-06, 1:56 pm
Salut,
l'ordre que je t'ai mis correspond à l'ordre de passage de l'eau de l'entrée vers la sortie, je ne connais pas le chemin que fait l'eau dans un EHEIM pro 3, donc à toi de voir, sur ta notice Wink

1 mousse bleue pré-filtrante
Eheim bioMECH (1,5l)
Eheim substrat pro (1,5l)
1 coussin d'ouate
1 filet de tourbe
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-05-06, 5:16 pm
Je viens de regarder une vidéo en effet, le chemin n'est pas courant et identique aux autres filtres de la même marque. (c'est une particularité de la gamme pro 3)
webby
Membre du Forum

2011-05-08, 11:12 am
Bon, voilà, j'ai investi dans l'aspi power Gravel Cleaner 2000 qui coute un bras 1/2 si on l'achète directement en magasin, mais qu'est-ce qu'il est efficace !! Très puissant !
Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie - Page 2 Produit_12529
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-05-08, 1:44 pm
un conseil, quand tu l'utilises, tu mets de la ouate dans le petit filet de rejet afin de capturer les plus petites particules, et ainsi éviter qu'elles retournent dans ton bac.
j'ai à peu près le même et c'est vrai qu'il fonctionne très bien.
Contenu sponsorisé