Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

webby
Membre du Forum

Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie Empty Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie

2011-03-29, 7:37 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Photo ou vidéo du bac en entier :

Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie 20110410
Photo prise le 16 avrilLe nouveau bac de Webby, tendance Amazonie 46838

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 90x40x68, 216l niveau d'eau, 185l eau environ

Type de biotopes voulue : Amazonien

Liens du biotope :

Puissance totale de filtration dans l'aquarium :

Puissance/Débit (l/h) des filtres et modèle :

Eheim 2071
débit 950l/h

Type et ordre des masses filtrantes pour chaque filtre de haut en bas :

1 mousse bleue pré-filtrante
1 coussin d'ouate
1 filet de tourbe
Eheim substrat pro (1,5l)
Eheim bioMECH (1,5l)

Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?

n/a

Type, puissance, durée éclairage :

1 T5 JBL Solar Ultra Tropic 35W 74,2 cm+ réflecteur 85 cm
1 T5 JBL Solar Ultra Nature 35W 74,2 cm + réflecteur 85 cm

Autres accesoires : chauffage , pompe à air ...

Chauffage ECO THERm 300W

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau : n/a

Préparation de l'eau : conduite + eau osmosée
en plusieurs fois 40l faute de bidon supplémentaire

Température : 27°

Diffusion CO2 :
non désiré

JBL gouttes (sauf composés azotés easy test bandelettes)

Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie 807147
PH : 6,8
KH : 4
GH : 5
Nitrate no3 : 0
Nitrite no2 :
0

Autres :

LA POPULATION :

Population actuelle : t
- 16 cardinalis
- 6 coeurs saignants
- 1 couple de M.ramirezi
- 5 corydoras paleatus

Photo de la population actuelle : une photo par espèce

Population décédée:

Type & dosage Nourriture:

LES PLANTES & DECORS :

Type de sable : manado

Plantes actuelles (de gauche à droite) :

fond
Vallisneria spiralis
Ceratophyllum demersum
Cabomba caroliniana

milieu
Vesicularia dubyana
Ludwigia repens
Anubia coffeefolia
Echinodorus bleheri

avant
Bacopa caroliniana
Hemianthus callitrichoides cuba
Hydrocotyle dissecta

Photo de vos plantes :

Plantes perdues :

Sol nutritif :
Aquabasis plus

Fertilisation : suite erreur de commande Tetra Flora Pride (Flourish prévu)
J'ai mis la valeur d'1/2 dose conseillée par le flacon 1 semaine après la mise en eau.

Décors : racines

Dernière édition par webby le 2011-05-03, 10:37 pm, édité 8 fois
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie Empty Re: Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie

2011-03-29, 7:49 pm
Merci pour ta prèsentation belle aquarium , juste un petit truc je pense que tu va étre un peu juste en éclairage le tropic fait 2350 lumen et le nature 2000 lumen se qui fait 4350 lumen en tout pour 185 litre se qui fait 23 lumen par litre sa fait juste il faufrai 50 lumen par litre .
Pour ta fertilisation elle n'est pas compléte il manque les macronutriment (po4 et no3)mais c est très bien d'aoir commencé a demi dose
webby
Membre du Forum

Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie Empty Re: Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie

2011-03-29, 9:22 pm
Merci Thomas.

Je sais que l'éclairage n'est pas top, j'étais un peu limitée pour plein de raisons, alors j'ai choisi des plantes pas trop gourmandes en lumière en théorie. Et puis avec les réflecteurs, je dois bien récupérer encore quelques grains de lumière.
On verra ce que ça donne. Si vraiment, je vois que ça limite trop les plantes, j'essaierai d'y remédier.

Pour l'engrais, je n'y connais pas grand chose dans les marques et les quantités. J'ai lu que le Flourish était un bon "tout en 1" sauf pour le potassium, je crois de mémoire, qu'il faut ajouter de temps en temps. Et qu'il valait mieux mettre 1/7ème de la dose hebdo de façon quotidienne que tout d'un coup.
En commandant, j'ai dû faire une fausse manip, et j'ai pris le tetra Flora Pride à la place. Donc je vais l'utiliser pour pas gâcher.
Par contre il y a très peu d'indications sur le flacon pour la fréquence par rapport aux quantités.
Thomas
Thomas

Liste de Maintenance

2011-03-29, 9:34 pm
Pour se qui est de l'engrais moi je le mets de facon journalière sa limite la prolifération des algues ,pour savoir les doses a mettre il faut testé les po4 et no3 tout les soirs mais sa on verra sa enssemble si tu veux faire une fertilisation complete , mais pour certaine de tes plantes l'éclairage sa va pas passé sourtout pour l'hémiantus.
Pour la fertilisation c'est en faite très simple tu as :
Les macros , se sont les po4 et les no3 je prend exemple sur la gamme easy life tu as fosfo (po4) et nitro (no3).
Les micro ,se sont tous le reste que tes plantes ont besoin sauf le fer , quand il dise engrais complet c'est complet en micro en faite .Dans la gamme easy life c'est le profito
Le fer , c'est le fero
Et tu as le carbone liquide , le easy carbo

Donc je récapitule si tu prend la gamme easy life il te faut le profito,le fosfo ,le nitro ,le ferro et le carbo et la tu aura un engrais complet
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

2011-03-30, 6:31 am
Merci Webby d'avoir complété la fiche.

Tu ne sais pas combien de fois et en qu'elle quantité tu changera ton eau ?

Connais tu la puissance de tes filtres (l/h) ?

Pour les engrais je me remets entièrement à Thomas, mais attention ton bac est très jeune.
webby
Membre du Forum

2011-03-30, 11:04 am
Merci Jo.

Le débit de mon filtre est indiqué.

Mon aqua est encore en cyclage.
Pour les changements d'eau, ce sera probablement 40 l tous les 15j.

Pour
les proportions conduite/eau osmosée, j'attends un peu de voir car le
GH de mon eau du robinet est passé de 15 à 10 en quelques semaines.
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

2011-03-30, 11:06 pm
webby a écrit:Pour les changements d'eau, ce sera probablement 40 l tous les 15j.

Le faire de 15 à 20% toute les semaine serai plus judicieux... Wink
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

2011-04-03, 2:22 pm
Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie 35769 ,
Merci pour la présentation de ton bac.
Concernant les changements d'eau je te conseille également 20-30 litres par semaine, même si tu n'auras pas une population très "polluante", pour l'équilibre de ton bac cela est mieux.
chaque changements d'eau t'apportent des minéraux et autres oligoéléments, ainsi qu'un assainissement de ton bac, tes poissons et tes plantes te remercieront par leur bien être Wink
Alternanthera reineckii risque d'avoir du mal à pousser (à voir)

idem pour chez moi, le GH de mon eau de conduite a baissé ces dernières semaines, je pense que c'est surement due aux pluies importantes de cet hivers, par contre il y a de fortes chances que ça remonte d'ici peu avec l'été, donc à toi d'adapter et de couper en proportion eau osmosé/conduite, pour info actuellement je suis passé à 1/2 osmosé et 1/2 conduite, sinon d'habitude je suis plutôt sur 2/3 osmosé et 1/3 robinet.

@+
Patrick
webby
Membre du Forum

2011-04-03, 10:14 pm
Salut Patrick,

Je pense que tu m'as reconnue ... Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie 651882

Pour l'instant avec mes changements d'eau partiels, j'en suis à :
PH : 7,2
KH : 4
GH : 6

Maintenant j'attends pour voir si je vois un pic de nitrites ;avant de me caler à KH 3 au prochain vrai changement d'eau.
J'espère que le pic n'est pas passé sans que je le vois, mais bon ça fait tout juste 3 semaines, donc il y a peu de risque.

Effectivement, l'alternanthera n'a pas l'air aussi bien que les autres. Mais déjà à la plantation, je ne la trouvais pas terrible ... alors je ne sais pas si ce sont les conditions qui la gènent ou si elle met plus de temps que les autres à repartir....

C. demersum est envahissante, je dois la couper tous les 5 jours environ ; parfait pour les repiquages, comme prévu.
Elle me pose un petit problème esthétique : à cause du courant, elle est penchée à 45° (à l'opposé de l'aspiration). Du coup, elle a tendance à s'enchevêtrer.

Pour remédier à cela, je pensais tourner la barre de rejet pour que l'eau coule côté vitre. Pensez-vous que cela règle mon problème ?
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-04-03, 10:56 pm
et oui Nathalie je t'ai reconnu Wink
Si tu veux limiter le courant de rejet assez fort créé par la sur-pression dans ta canne de sortie, tu peux à la place du bouchon mettre un petit coude, ce qui va diminuer le débit de l'eau en sortie des petits trous, et en plus de donner la possibilité en inclinant le coude de brasser une autre zone contre la vitre avant à 45° par exemple, et donc limiter le fort courant au centre du bac.
pas facile à expliquer Wink, j'ai fait cette petite modif/adaptation sur la canne de rejet dans un 60 litres, car j'avais aussi toutes les plantes complètement couchées.
si tu ne vois pas ce que je veux dire, je te prendrai une ou 2 photos.

aurais-tu une photo récente pour voir un peu l'évolution de ta plantation ainsi que le rendu global de ton bac.

@+
Patrick
webby
Membre du Forum

2011-04-07, 9:15 pm
Merci pour l'astuce.
J'ai enlevé le bouchon, ça a suffit.

Je n'ai pas refait de photo depuis la plantation. Il n'y a pas eu de grand changement :
- la c. demersum a poussé, j'ai taillé, repiqué 1 fois par semaine. Elle bulle.
-L'anubia a fait 1 feuille de plus. Idem pour L'echinodorus. -Cabomba et la mousse se portent bien.
- l'hémianthus va bien aussi. Les mini tapis se sont rejoints. 9a représente 25 cm2. Elle "s'essaime" toute seule dans l'aqua.
-La vallisneria a souffert au début, ses feuilles ont dépéri, puis elle est repartie, elle n'arrête pas de faire de nouvelles pousses et même une sorte de stolon sur 5cm avec une nouvelle pousse au bout.
Pour info, quelle est la durée de vie moyenne d'une de ses feuilles ?
- seule l'alternanthera végète un peu. Peu de changement. Ni bien, ni mal. Pas terrible, comme au début.

POur l'instant, j'ai réglé ma pompe au maximum. Je me demandais si une fois que les poissons seraient là, je ne devrais pas baisser un peu ?
Thomas
Thomas

Liste de Maintenance

2011-04-07, 9:56 pm
Ton éclairage est rop juste c'est pour cela que l'heternanthera végette il lui faut 50lumen/litre.Tu peux quand même nous mettre une photo de tes plantes que l'on vois si elle n'on pas de problème.
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-04-07, 9:57 pm
pour la vallisneria je n'ai jamais remarqué de fin, je dirai plusieurs mois.
la vallisneria se repend au sol via de petits stolons, et ainsi de suite, regarde la photo de mon bac,
http://www.aqualifestyle-france.com/t5603p75-mon-nouveau-juwel-rio-400-amazonien
tu verras que tout ce qu'il y a s'est propagé tout seul, je suis au contraire obligé d'en arraché régulièrement, car une fois partie c'est la folie.
(astuce si tu veux ralentir la pousse de la vallisneria et faire une pseudo gazonnante tu coupes les stolons entre 2 pieds, ça a cet effet).

Pour la filtration, si à terme ton bac devient très planté, tu n'as aucune raison de baisser la puissance de ta pompe même au contraire, tu seras peu être obligé d'en ajouter une seconde Wink
webby
Membre du Forum

2011-04-10, 6:48 pm
Petite évolution...
J'ai réussi à convaincre ma moitié de mettre de la tourbe pour faire baisser le pH, au moins temporairement. Faut voir la teinte que ça va donner.
La notice étant peu prolixe, j'en ai mis environ 1/4 du paquet de Eheim. J'en rajouterai si je vois que ça ne fait rien.
Au passage, quelques premiers locataires... tout le mode patiente à la maison...

Une petite photo, mais prise encore de jour...le soir je n'ai pas trop le temps !
Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie 20110410
webby
Membre du Forum

2011-04-10, 6:50 pm
Au bout de combien de temps la tourbe agit-elle sur le pH ?
webby
Membre du Forum

2011-04-14, 7:12 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ma cabomba est en train de fleurir. Le bourgeon se voyait à peine sur la photo précédente (la plus haute tige). Apparemment, il va y avoir 2 fleurs.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur cette floraison. Y-a-t-il quelque chose de spécial à savoir ?

Le nouveau bac de Webby, tendance Amazonie Florai10
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

2011-04-14, 8:36 pm
je suis dessus , je ne savais pas que cette plante aquatique était invasives au usa et en australie.

http://www.dpi.nsw.gov.au/agriculture/pests-weeds/weeds/profiles/cabomba

La fleure je cherche et je t'en dis plus des que j'ai compris.
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-04-14, 9:11 pm
http://www.nt.gov.au/nreta/natres/weeds/find/cabomba/biology.html

voila Wink
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-04-14, 11:25 pm
J'avais eu quelques fleurs au tout début de mon aventure aquariophile.
mais ça fait un bon moment que je n'en ai plus vu/eu, la fleur apparait quand la tige approche la surface si tu coupes et bouture régulièrement, tu n'en auras pas.
ça ressemble un peu à une fleur de fraisier.

sympa le lien tyty Wink encore un truc appris ce soir juste avant de me coucher.
webby
Membre du Forum

2011-04-14, 11:38 pm
Merci pour les liens, c'est déjà mieux que ce j'avais trouvé.

Dans le premier, il est dit qu'il existe une variété "rose" ... Vous connaissez ?
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance

2011-04-14, 11:46 pm
yes my friend

google image = cabomba flower ::ok

http://www.aquascapingworld.com/plantpedia/full_view_plant.php?item_id=66&plant=Red%20Cabomba

good night Wink
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-04-14, 11:54 pm
J'en avait eu mais la plante n'avait pas tenu dans le temps, je n'avais pas assez d'éclairage et un gh trop haut.
mais c'est une superbe plante avec des reflet rose, brun, rougeâtre suivant l'éclairage et l'angle et la hauteur.
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-04-17, 8:40 pm
coucou Nathalie,
alors cette acclimatation s'est bien passée et tes petites nouvelles plantes, ça donne quoi ?
@+
Patrick
webby
Membre du Forum

2011-04-17, 9:22 pm
J'ai mis à jour ma présentation avec les nouveautés de cette semaine.
Par contre, je suis toujours aussi nulle pour prendre des photos de l'aqua, faudra que quelqu'un me donne des astuces. D'habitude, pour les autres sujets, j'arrive à trouver la bonne mise au point, mais là je sèche.

Merci encore à toi pour les plantes que tu m'as gentiment offertes.

J'ai remplacé l'alternanthera qui ne se plaisait pas chez moi par ta Ludwigia, j'ai rajouté ta bacopa et complété mes Vallisneria.
Est-ce que tu pourrais m'indiquer les espèces exactes de Bacopa et Ludwigia que tu m'as données stp ?

Merci aussi pour m'avoir réservé tes jolis Ramirezi. Et mille excuses pour mon étourderie. Je me rattraperai, promis !

M. et Mme Rami (comme disent mes enfants) sont allés dans la cachette que j'avais imaginée pour eux. Donc bien joué !
J'ai eu la grande surprise ce soir de voir qu'ils s'étaient aménagés une cuvette et en regardant de près j'ai vu que Mme Rami avait pondu.
Je ne m'attendais pas à celà aussi tôt : déjà parce que ça fait à peine un jour qu'ils sont là, et aussi parce qu'ils sont jeunes (5 mois) et que je pensais qu'ils devaient encore atteindre une taille adulte avant la première ponte.
Du coup, j'ai du mal à lâcher l'aqua des yeux....

edit : en fait, elle n'a pas fini de pondre, je vois encore des oeufs sortir en direct heureuse
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2011-04-17, 11:34 pm
pour l'alternanthera c'est vraiment une plante qui nécessite un éclairage intense sinon elle se fait très vite attaquer par des algues, un genre de petit duvet, et la plante végète et les feuilles finissent par flétrir et tomber.

pour les variétés que je t'ai passé ce sont des:
bacopa caroliniana (j'ai déjà eu 2 fois 1 jolie fleur violette avec cette variété, mais plus depuis que je l'ai en t° 29-30)qui peut fleurir aussi
Ludwigia repens, une fois qu'elle aura refait des racines, tu verras qu'elle a une croissance assez rapide donc plutôt la placer milieu fond du bac, ou la tailler souvent et la repiquer pour créer un petit buisson.( si les feuilles du bas manquent de lumière elles tombent mais c'est normal) donc tout les quelques mois tu tires la totalité et tu coupes le bas, et tu replantes les plus belles tiges, et ça repart

Même principe pour la bacopa

Je savais que la femelle allait pondre, j'ai voulu te laisser la surprise Wink et le mâle fait il son travail, passe t il sur les œufs pour les féconder ?
donc ce soir ça n'a pas été soirée télé pour toi, mais plutôt soirée aquarium Wink (je te comprends toujours un superbe spectacle)
Contenu sponsorisé