Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

spiteri
spiteri
Membre du Forum

Liste de Maintenance
Mise à jour ::

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! Empty [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien !

2011-03-12, 12:22 pm
Bonjour, ce matin je découvre encore un khuli mort, 3 néons qui pompent à la surface, 4 néons morts, là je n'y comprends plus rien ( souvent c'est le matin au réveil
que je découvre les morts depuis quelques jours ).

D’autant que mes analyses ne paraissent pas mauvaises.

analyses;
ph6,5
kh 3
gh 4
no2 0,025
no3 3

hier un kuhli dead, 2 jours avant un autre khuli.

Si les néons "pompent" à la surface c'est qu’ils manquent d'Oxygène ?J'ai un carnet de bord excel où je note tout depuis le début, si ça peut aider
je peux l’en voyer en email si c’est possible ; C'est très détaillé: relevés, actions, traitements, évènements ( achat, morts, etc. )
Si ça peut aider, moi je n'y comprend vraiment plus rien...[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! 360787

Merci d'avance,
Pierre,
Aquariophyle néophyte en train de boire la tasse...

Fiche maladie

volume du bac :
240 L

depuis combien de temps est il en eau :
27/11/2010

espèce touchée(s) :
néon, khulis

espèce non touchée :
gouramis, colisa, caridina

température : 26, 27 depuis quelques jours.

puissance du chauffage : 200W

Lorsque celui-ci est réglé sur 28°C la température relevée à proximité en hauteur estde 26, à l’opposé au fond de l’aqua 23.

Lorsque
celui-ci est réglé sur 32°C la température relevée à proximité en hauteur est de 26,5 , à l’opposé au fond de l’aqua 23.

3°C d’écart entre le haut et le bas.

Résolu : Après ré-orientation des refoulements selon vos conseils l'écart n'est plus que de 1°C, avec un réglage à 32 °C

au 2/03

ph 7.5
kh 4
gh 5
no2 0.01
no3 1
fe 0.05

au 12/03

ph 6,5
kh 3
gh 4
no2 0,025
no3 3FE 0.05
PO4 0.02

changement d'eau (litre et fréquence) :
20% toutes les 2 semaines soit 40 L, la moitié en eau de conduite, l'autre en eau du robinet avec additif stress coat

effet sur le poisson constaté : il n'y a jamais eu de décès à moins de 15j des changements d'eau

nourriture sur les 15 jours avant les premier symptôme : pas de changement

Quels changements il y a eu dans le bac dans le mois ( plante decor ect..) :
1 souche sortie puis remise,
19/02 6m de cérato
22/02 changt d'eau
23/02 filtration sur tourbe 180 g trempée 24h avant
26/02 10 néons, 15caridinas
27/02 3 néons sacrifiés ( voile blance dont un avec tache blanche opaque grandissante )

3/03 rajout de 150 gr de tourbe pour passer de ph 7,5 à 6,5 ( en 3 jours )
4/03 nettoyage des filtres:
1) f.interne: changement ouate blanche, mousse noire
2) f.externe changement ouate blanche, mousse bleue lavée

Je n'avais jamais fait cela depuis le début ( honte )
5/03 8 khulis
7/3 caridinas et certains khulis vivent planqués dans la décante
8/3 1 khuli mort dans la zone des 23°
9/3 1 néon mort

10/3 une taille importante de végétation, l'équivalent de 3 gros bols plein, mais il en reste énormément.
11/03 1 khuli mort
12/03 3 néons qui pompent à la surface , 6 néons morts, 2 khulis morts

13/03 changement d'eau, orientation des refoulements vers le haut.

1 kuhli mort, mais manifestement pas de cette nuit, d'il y a au moins hier ou avant hier.

Depuis quelques temps le khulis s'étaient réfugiés dans la décante, je n'en vois plus un seul, il en reste 3...

photo ou vidéo : à venir

et enfin vos impression général sur le ou les poisson malade :

kuhlis : intacts, toutes leurs couleurs sauf un un peu décoloré, mais il était déjà comme ça. Je les trouve toujours au petit matin gisant au fond à même le sol ou sur une feuille.

Néons : le matin il y a les morts, en surface, soutenu par la végétation haute, couleurs vives. Parfois j'en trouve un au fond. Le soir j'en trouve plus décolorés, ventre gonflé, en surface, soutenus par la végétation.

Je pense que ce sont les demi-vivant complètement amorphes qui pompent le matin à la surface...

Dernière édition par spiteri le 2011-12-07, 7:30 pm, édité 4 fois
Thomas
Thomas
Modérateur Aquarium Planté

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! Empty Re: [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien !

2011-03-12, 12:35 pm
Je regardai ton bac et tout ma l'ere bien , si se n'est que pour tes changement d'eau je ferais 10 a 20% semaine .
A tu un bon brassage en surface esque ta surface bouge ?
A quand remonte ton denier changement d'eau?
Comment acclimate tu tes poissons ?
spiteri
spiteri
Membre du Forum

Liste de Maintenance

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! Empty Re: [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien !

2011-03-12, 12:46 pm
A tu un bon brassage en surface esque ta surface bouge ?

Bouge très peu: j'ai 1/10ème de la surface qui bouge. Si je réduis un peu mes plantations je peux sans problème le monter à 1/2 de la surface ( si il le faut ? )

A quand remonte ton denier changement d'eau?

18 jours. J'ai compté que j'aurais dû en faire un il y a 5 jours, or j'ai eu mon premier mort il y a 5 jours, 2ème le lendemain, 3ème la veille et 5 aujourd'hui ( si il y a un rapport )

Comment acclimate tu tes poissons ?

j'éteins les lumières. je plonge le sac d'ans l'eau, 20 minutes. Puis ajout d'eau du bac 1/2 verre toutes les 15 minutes jusqu'à ce que le volume initial du bac ait doublé.

Dès lors, ouverture dans un coin et laisser les poissons sortir à leur rythme.
Nourriture le lendemain

Thomas
Thomas

Liste de Maintenance

2011-03-12, 1:06 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Alors ton problème viens déjà de ton manque d entretien 10 a 20% par semaine serai bien , ensuite ton brassage en surface est insuffisant il faut que tu oriente ton rejet vers le haut, fait un changement tout suite de ton eau sinon demain rebelote.

Le faite que sa se passe le matin en faite je pense que c'est très simple a expliqué , les plante consomme le co2 la journée et rejette de l'oxygène et la nuit c'est l'inverse et vu que tu n'as pas un bon brassage tu n'as plus d'oxygène dans le bac .

Avec des changement d'eau régulier et un bon brassage en surface tout devrais rentré dans l'ordre
Jo
Jo
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

2011-03-12, 3:44 pm
Pierre, peux tu remplir la fiche maladie dans ton premier message même si je penses que Thomas à bien résumé ce qu'il t'arrivait.

Pour l'acclimatation tu as tout bon sauf quand tu dis percer ton sac et laisser le poisson sortir, il ne faut surtout pas mettre l'eau du sac dans ton bac, on ne connait pas si elle est porteuse de maladie, même si dans l'animalerie ou tu les à pris tout les poissons semblaient être bien. Il faut que tu les pêches à l'aide d'une epuisette.
spiteri
spiteri
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-03-12, 7:44 pm
Ok Jo, je retiendrai pour l'épuisette, merci du conseil.
Pour la fiche maladie, tu parles de la première fiche sur la mortalité ? ( où je me suis bêtement vexé comme un copépode ? ) Bon ok je m'y mettrai.
spiteri
spiteri
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-03-12, 7:49 pm
THOMAS a écrit:Alors ton problème vien deja de ton manque d entretien 10 a 20% par semaine serai bien , ensuite ton brassage en surface est insufisant il faut que tu orriente ton rejet vers le haut, fait un changement tout suite de ton eau sinon demain rebelotte.
Le faite que sa se passe le matin en faite je pense que c'est très simple a expliqué , les plante consomme le co2 la journée et rejete de l'oxygene et la nuit c'est l'inverse et vu que tu n'as pas un bon brassage tu n'as plus d'oxygene dans le bac .
Avec des changement d'eau régulier et un bon brassage en surface tout devrai rentré dans l'ordre

C'est fait à l'instant, désormais je ferai 20% par semaine. Pour le reste je vais envoyer des photos pour que tu me donnes ton avis, en l'état j'ai peur que la végétation soit trop dense, du coup les zones de brassage sont peut-être insuffisantes ?
Baloo
Baloo

Liste de Maintenance

2011-03-12, 7:54 pm
Dans ton cas, c'est surtout le brassage de la surface qui est important, afin de favoriser les échanges air-eau et ainsi bien oxygéner le bac. Donc si tu peux, dirige la canne de rejet vers la surface afin d'avoir un peu plus de remous ou mets un bulleur que tu ne branches que la nuit.

A+
spiteri
spiteri
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-03-13, 8:43 am
spiteri a écrit:Ok Jo, je retiendrai pour l'épuisette, merci du conseil.
Pour la fiche maladie, tu parles de la première fiche sur la mortalité ? ( où je me suis bêtement vexé comme un copépode ? ) Bon ok je m'y mettrai.

en plus je suis bête, j'avais pas vu ton rajout ayé c'est rectifié !
Thomas
Thomas

Liste de Maintenance

2011-03-13, 8:54 am
Alors pas de mort se matin, as tu fait le changement d'eau hier et as tu placé le rejet en surface . Mets nous une photo que l'on vois ton rejet
ma66234
ma66234
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2/02/2011

2011-03-13, 10:05 am
c'est des néons innesi que tu as?
spiteri
spiteri
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-03-13, 10:11 am
[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! 7423061

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! 3741702
spiteri
spiteri
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-03-13, 10:12 am
[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! 1825144

[résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! 2234054bis
Thomas
Thomas

Liste de Maintenance

2011-03-13, 10:14 am
sa devrais deja être mieu
soille12
soille12
Accros

2011-03-13, 10:21 am
moi je disposerai 2-3 bulleurs le long du bac , ha ba cherche plus je viens de voir ton poste sur le chauffage , moi sa faisais pareil dans mon bacs , mes poissons clown ont faillis y passer , change ton chauffage.
spiteri
spiteri
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-03-13, 3:30 pm
J'ai aussi rajouté des vidéos sur la présentation de mon bac sur les conseils de notre webmaster. Merci pour tous vos conseils, j'ai fini le changement d'eau, la réorientation des rejets, et je vais voir avec le bulleur que j'ai comment faire. C'est un modèle 50L/h, prévu pour 100 L mais je n'ai rien d'autre pour l'instant, est-ce que vous pensez que cela peut suffire pour la nuit ?
soille12
soille12
Accros

2011-03-13, 3:45 pm
oui mets le pour la nuit c'est toujours mieux que rien , pour un bulleur il te faudra 2 rena air 100( je trouve que rena sont bien en bulleur)
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

2011-03-13, 3:58 pm
as tu testé tes valeurs le matin et le soir ?

pour voir la différence.

j'ai vu que pour tes changements d'eau tu utilises 50% d'eau préparé et 50% direct du robinet.

attention au chlore, et chlora-mine qui peuvent bruler les branchies de tes poissons, cumulé avec une baisse de ph pendant la nuit ça peut être une cause de les voir à la surface le matin en train de piper (ce n'est pas par manque d'oxygène à respirer mais plutôt pour les soulager des brulures).

pour ton bulleur c'est bien de le mettre prêt d'un de tes rejets de pompe même niveau mais au fond du bac comme ça les bulles qui remontent sont entrainé par le courant .

je te conseille pour tes prochains changements de préparer 100% de ton eau avec un conditionneur et laisser aérer minimum 24 - 48h, ça permettra. (annulation du chlore, ammoniac, et métaux lourd).

tu peux déjà en attendant un prochain changement mettre la dose de conditionneur qu'il faut directement dans ton bac, le bleu de méthylène et l'aloe vera présent dans le conditionneur répareront un peu les dégâts causé à tes poissons. (et au pire si c'est pas ça, ça ne leur fera pas de mal)
exemple de conditionneur (tetra aquasafe, jbl biotopol,....)
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

2011-03-13, 4:01 pm
j'oubliais aussi, pour ton chauffage, je conseil toujours de doubler les équipements et d'en mettre 1 d'un cotés et un à l'opposé, en plus en cas de panne au moins c'est pas la catastrophe.
soille12
soille12
Accros

2011-03-13, 5:34 pm
d'accord avec connexion pour le chauffage , tu en met 2 de 125w des 2 cotés , et ton chauffage c 'est pas du "china"par hasard? car moi j'avais commandé sur eb°y un made in china 2 semaine plus tard baisse de température ...
Manon des sources
Membre du Forum

2011-03-13, 8:20 pm
Salut,

23 degrés ce n'est pas un problème pour ta population. Donc la cause de la mortalité n'est pas a chercher par la...
Ca ressemble fort a un manque d'O2, surtout si le bac est très planté et que les poissons pipent a la surface.
La nuit les plantes rejettent du CO2, si il n'y a pas un minimum de brassage pour éliminer ce CO2 les poissons s'asphyxient, tout simplement.

As tu suivi le conseil de Connexion? y a t il une amélioration?

Si tu a 3 degrés de différence sur 1.2m de longueur c'est que le brassage du bac est inexistant. L'ajout ou le remplacement de ton chauffage est inutile.

A+

soille12
soille12
Accros

2011-03-13, 9:10 pm
personnellement , je penserais que quand tu n'etait pas chez toi tu as eu une baisse de température et c'est ce qui a entrainer tout ça

Dernière édition par Webmaster le 2011-03-13, 9:22 pm, édité 1 fois (Raison : les symtômes que présente ces poissons ne font pas pensé que la température soit mis en cause ;))
spiteri
spiteri
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-03-13, 10:43 pm
soille12 a écrit:personnellement , je penserais que quand tu n'etait pas chez toi tu as eu une baisse de température et c'est ce qui a entrainer tout ça

La nuit je ne chauffe pas dans la maison, ça fait du 18-19°C
spiteri
spiteri
Membre du Forum

Liste de Maintenance

2011-03-13, 10:53 pm
J’essaie de
répondre à tout le monde, mais j’ai de quoi lire et relire pour quelques jours !

Pour Baloo, le
brassage, c’est ok j’ai fait les 2 : j'ai réparti en 3 zone de bulles, ça
tournera uniquement la nuit.
Et j'ai rajouté un aquabal 60 pour rajouter du brassage intérieur. Ce soir résultats
des courses en température j'ai un écart de 1°C seulement ( au lieu de 3 ) entre
la zone la plus chaude et celle la plus froide, soit 27,5/26,5 pour un réglage
de 32 °C sur le chauffe-eau.

Pour Souille
merci pour les réf j’irai les acheter.

Bonjour
connexion13380 :

Je
préparais déjà l’eau du robinet comme tu dis en laissant 24h avec du stress
coat , ça va comme conditionneur, ou je dois me tourner vers les autres
produits cités ?

Je
vais attendre un peu pour le chauffage, laisser passer la nuit, prendre plus de
mesures, et finir de regarder vos réponses, je me demande si c’était une bonne
idée de planter autant, surtout si ça empêche les remous et la circulation de
la chaleur. J’ai bien gagné en luttant contre les algues, mais maintenant j’ai
l’impression qu’il faudrait que je revienne à une plantation qui permette plus
de passage de courant non ?

Je
vous tiens au courant avec des analyses aussi.

Merci
beaucoup pour tous vos conseils c’est vraiment très chouette d’avoir répondu si
vite !!

Bon, faut quand même que je prépare mes cours, à bientôt [résolu]besoin d'aide SVP prb mortalité mais je n'y comprends plus rien ! 617587
Manon des sources
Membre du Forum

2011-03-14, 8:37 am
Salut,

Attention a ne pas tomber dans l'excès inverse car si tu chauffe trop tes poissons ne le supporteront pas...
Ce qui se passe dans ton bac c'est tout bête...
Sans brassage, l'eau chaude reste autour de la zone chauffee, donc elle s'arrête tout simplement.
Avec l'ajout de brassage la température du bac va augmenter doucement jusqu'a se stabiliser. Ne dépasse pas 26 degrés, c'est largement assez. Même si il fait 18 degrés dans ta pièce la nuit ça ne suffit pas pour faire chuter significativement ta température, tes problèmes ne viennent pas de ça c'est une certitude. Au contraire, une légère chute de température la nuit serait bénéfique a ta population, lui rappelant le différentiel jour nuit qui existe dans la nature.
Une eau trop chaude encore une fois c'est une baisse du taux d'O2 et tu es deja limite a priori.
Un bac n'est jamais trop plante, il faut juste que tu adapte ton brassage ou ta population. Du reste, tu remarquera que les plantes se plaisent encore plus avec un peu de courant.
Placer des bulleurs sans brasser l'eau ça ne sert a rien. Ton aquabal est elle équipée d'un venturi?

A+

Contenu sponsorisé