Hyphessobrycon pulchripinnis mortalité inquietante
2013-03-04, 5:12 pm
Fiche maladie
Bonsoir gros souci avec les tetra citron, j'ai récupéré 15 tetra citron que j'ai mis avec mes guppy et Corynopoma et depuis c'est l'hécatombe jamais vue ça
Je n'ai pas changé de méthode d'acclimatation , tout c'est fait en douceur comme je fais d'habitude.
Je n'ai pas eu une seule mortalité dans ce bac depuis le début de son lancement.
Le Bac / l'aquarium :
Volume du bac (litres) + Dimensions (L x l x h): 80x40x30 = 96 litres
Depuis combien de temps est-il en eau : presque 4 mois
Méthode de lancement : 2/3 de l'eau issue du 200 litres , filtre interne juwel bioflow 400 qui tourné depuis plus de 1 an (transfert très rapide d'un autre aquarium) , sol sable de filtration de piscine du 200 litres qui a plus de 2 ans
Avez vous un bac hôpital pour un éventuel traitement ou isolement : Oui mais a part un alevin ils sont les seules présent dans le bac
La filtration, le type, les masses, le débit : Décantation de 400 litres/heure , mousse (différent type) , mélange de support biologique
L'eau et ses paramètres :
T(°C) : 24 - 25°c
pH : 6,7
KH : 6
GH : 6
NO2 : 0
NO3 : 15
Conductivité(µs) : 200 µs
Préparation et changement d'eau (comment, quel volume et quelle fréquence) : 70% eau osmosé et 30% eau de conduite et biotopol de jbl comme conditionneur
Alimentation (quoi / gamme / marque, quelle quantité, combien de fois / jours) : tetra pro color, tetra végétarien , tablette de spiruline de sera : une fois par semaine
Y a t il eu un changement de nourriture dans les 15 jours qui ont précédé les premiers symptômes : aucun
Y a t il eu un changement dans le bac dans les 3 semaines ( paramètres de l'eau, poissons, plantes, décors, sol, travaux près du bac...) : non
"La" ou "les" maladie depuis la mise en eau initiale ainsi que les traitements effectués : aucune maladie
Le ou les Malades
Variété, age approximatif, symptôme : Hyphessobrycon pulchripinnis
Ce que vous avez remarqué, comportement, tout ce qui vous semble anormal, votre impression d'ensemble (très importante):
En quelque jour une mortalité inquiétante est apparus
un groupe
un dominant
Comme vous pouvez voir aucune indication pourrais faire penser à une maladie , les couleurs sont vives, le comportement est normal pour tout le groupe sauf deux poissons
Un qui avais déjà un comportement suspect au niveau de la nage , le deuxième avais un problème aux ouie ,
1
2
Et trois autres sont mort le lendemain espacé dans la journée , j'ai relancé une série de test et toujours rien d’inquiétant , alors suite à cette mortalité j'ai fait un changement d'eau de 1/3 entre temps j'ai enlevé les autres poissons qui cohabité avec (guppy et Corynopoma), aucune mortalité dans ce bac depuis son lancement sauf les tetra citron.
J'ai laissé le petit demi bec dans le bac avec les tetra citron , il ne représente aucun danger.
ce matin je n'ai aucune mortalité sauf un comportement suspect et un symptôme, j'ai aussi vue des parades ce qui est assez surprenant compte tenu qu'il sont arrivé que jeudi 28/02 et rebelote à l'instant ou j'écris je viens de perdre celui-ci qui avais des symptôme , le poisson au ouïe étrange et mort aussi ...
une toute petite tache rouge sur les ouïes et une tache de couleur rougeâtre sous la nageoire dorsale
1h30 après il est mort subitement
Photos ou vidéos de préférence pendant la distribution d'un repas "du" ou "des" poissons concernés : ce soir
Bonsoir gros souci avec les tetra citron, j'ai récupéré 15 tetra citron que j'ai mis avec mes guppy et Corynopoma et depuis c'est l'hécatombe jamais vue ça
Je n'ai pas changé de méthode d'acclimatation , tout c'est fait en douceur comme je fais d'habitude.
Je n'ai pas eu une seule mortalité dans ce bac depuis le début de son lancement.
Le Bac / l'aquarium :
Volume du bac (litres) + Dimensions (L x l x h): 80x40x30 = 96 litres
Depuis combien de temps est-il en eau : presque 4 mois
Méthode de lancement : 2/3 de l'eau issue du 200 litres , filtre interne juwel bioflow 400 qui tourné depuis plus de 1 an (transfert très rapide d'un autre aquarium) , sol sable de filtration de piscine du 200 litres qui a plus de 2 ans
Avez vous un bac hôpital pour un éventuel traitement ou isolement : Oui mais a part un alevin ils sont les seules présent dans le bac
La filtration, le type, les masses, le débit : Décantation de 400 litres/heure , mousse (différent type) , mélange de support biologique
L'eau et ses paramètres :
T(°C) : 24 - 25°c
pH : 6,7
KH : 6
GH : 6
NO2 : 0
NO3 : 15
Conductivité(µs) : 200 µs
Préparation et changement d'eau (comment, quel volume et quelle fréquence) : 70% eau osmosé et 30% eau de conduite et biotopol de jbl comme conditionneur
Alimentation (quoi / gamme / marque, quelle quantité, combien de fois / jours) : tetra pro color, tetra végétarien , tablette de spiruline de sera : une fois par semaine
Y a t il eu un changement de nourriture dans les 15 jours qui ont précédé les premiers symptômes : aucun
Y a t il eu un changement dans le bac dans les 3 semaines ( paramètres de l'eau, poissons, plantes, décors, sol, travaux près du bac...) : non
"La" ou "les" maladie depuis la mise en eau initiale ainsi que les traitements effectués : aucune maladie
Le ou les Malades
Variété, age approximatif, symptôme : Hyphessobrycon pulchripinnis
Ce que vous avez remarqué, comportement, tout ce qui vous semble anormal, votre impression d'ensemble (très importante):
En quelque jour une mortalité inquiétante est apparus
un groupe
un dominant
Comme vous pouvez voir aucune indication pourrais faire penser à une maladie , les couleurs sont vives, le comportement est normal pour tout le groupe sauf deux poissons
Un qui avais déjà un comportement suspect au niveau de la nage , le deuxième avais un problème aux ouie ,
1
2
Et trois autres sont mort le lendemain espacé dans la journée , j'ai relancé une série de test et toujours rien d’inquiétant , alors suite à cette mortalité j'ai fait un changement d'eau de 1/3 entre temps j'ai enlevé les autres poissons qui cohabité avec (guppy et Corynopoma), aucune mortalité dans ce bac depuis son lancement sauf les tetra citron.
J'ai laissé le petit demi bec dans le bac avec les tetra citron , il ne représente aucun danger.
ce matin je n'ai aucune mortalité sauf un comportement suspect et un symptôme, j'ai aussi vue des parades ce qui est assez surprenant compte tenu qu'il sont arrivé que jeudi 28/02 et rebelote à l'instant ou j'écris je viens de perdre celui-ci qui avais des symptôme , le poisson au ouïe étrange et mort aussi ...
une toute petite tache rouge sur les ouïes et une tache de couleur rougeâtre sous la nageoire dorsale
1h30 après il est mort subitement
Photos ou vidéos de préférence pendant la distribution d'un repas "du" ou "des" poissons concernés : ce soir
- Koi1Modérateur Général
Re: Hyphessobrycon pulchripinnis mortalité inquietante
2013-03-06, 10:39 am
pour moi le problème vient du magasin !!!!
j'aimerais bien savoir les qualité d'eau du bac de vente.
pH, GH, Kh, NH3/NH4, NO2, NO3
je pense que en trouvant les taux vous aller tout de suite trouver le problème
les taches rouges dans les ouïes et a la base de la nageoires dorsal prouve qu'il y a un problème de qualité d'eau.
j'aimerais bien savoir les qualité d'eau du bac de vente.
pH, GH, Kh, NH3/NH4, NO2, NO3
je pense que en trouvant les taux vous aller tout de suite trouver le problème
les taches rouges dans les ouïes et a la base de la nageoires dorsal prouve qu'il y a un problème de qualité d'eau.
2013-03-07, 11:02 am
Je vais en discuter et je vous communiquerez l'information.
Cela dit j'ai constaté une forte agression entre les sujets depuis que le nombre et réduit mais les dégâts ne sont constatable que le lendemain donc il se passe quelque chose dans la nuit.
J'ai perdu un nouveau Tetra citron avec une plaie sur la tête , apparemment une morsure fait par un autre mâle.
Vous pouvez constater la présence d'algues sur les vitres ce qui est tout à fait normal, car cet aquarium est destiné à un ou deux couples voir un trio de Stiphodon, ou Sicyopterus , je n'ai pas encore décidé ...
Les Tetra citron sont prévue pour un ami.
En attendant, j'ai mis les alevins de demi bec à l'intérieur, aucune mortalité dans cette espèce.
Cela dit j'ai constaté une forte agression entre les sujets depuis que le nombre et réduit mais les dégâts ne sont constatable que le lendemain donc il se passe quelque chose dans la nuit.
J'ai perdu un nouveau Tetra citron avec une plaie sur la tête , apparemment une morsure fait par un autre mâle.
Vous pouvez constater la présence d'algues sur les vitres ce qui est tout à fait normal, car cet aquarium est destiné à un ou deux couples voir un trio de Stiphodon, ou Sicyopterus , je n'ai pas encore décidé ...
Les Tetra citron sont prévue pour un ami.
En attendant, j'ai mis les alevins de demi bec à l'intérieur, aucune mortalité dans cette espèce.
2013-03-07, 12:29 pm
Hier soir j'ai constaté qu'un des poissons avais était attaqué au niveau de la tête et tard dans la nuit j'ai commencé à voir un déséquilibre au niveau de ce poisson.
les couleurs sont vives , seul des marques d'attaque intraspécifique apparaissent.
Nageoire caudale mangé ainsi que les nageoires pelviennes ...
les couleurs sont vives , seul des marques d'attaque intraspécifique apparaissent.
Nageoire caudale mangé ainsi que les nageoires pelviennes ...
2013-03-07, 1:35 pm
http://www.extension.org/mediawiki/files/d/da/Spwaning_nad_Production_of_the_Lemon_Tetra.pdf
- FiaaronMembre du Forum
2013-03-07, 5:38 pm
Le comportement sur la vidéo ne m étonne pas . Lorsque j avais un bon groupe je voyais fréquemment ce genre d'intimidation de certain mâle ...
J ai assimile sa a ldr l intimidation pour avoir le contrôle du groupe (dominé/dominant).
Mais a la vue des photo c est peut être plus que cela ...
J ai assimile sa a ldr l intimidation pour avoir le contrôle du groupe (dominé/dominant).
Mais a la vue des photo c est peut être plus que cela ...
2013-03-11, 8:07 pm
ils ont l'air pâles, as tu vérifier ton chauffage?
- FiaaronMembre du Forum
2013-03-11, 10:10 pm
Sur les 4 que tu la donner de ce lot j ai mis en quarantaine 2 sont encore vivant (temp monter a 26)
Sur le lot de 25 que j ai pris j ai eu 4 mort aujourd'hui avec ses tâche rouge sur le corp.... J ai remonter la température de mon bac aussi a 26 du coup et je prie pour que je n ai pas d autre mort
Sur le lot de 25 que j ai pris j ai eu 4 mort aujourd'hui avec ses tâche rouge sur le corp.... J ai remonter la température de mon bac aussi a 26 du coup et je prie pour que je n ai pas d autre mort
- FiaaronMembre du Forum
2013-03-12, 12:26 pm
En quanrantaine dans un bac d'une 20aine de litre avec une temperature de 26°, GH 5, PH 6,5.
Nourriture vivante ou paillette aucun soucis d'alimentation.
1er mort le soir meme ou je les ai recuperé (samedi 9 mars)
2 eme mort 2eme jours dimanche (10 Mars)
J'ai eu a prioris une nouvelle souche 24 tetra citron qui ont etais introduit dans mon 240 Litres le 9 Mars avec les meme parametre, juste la temperature qui jusque la etais a 25 que j'ai remonter hier soir a 26 suite a 4 mort de tetra citron avec les memes tache rouge a coter des ouïes :'( Jespere que mon banc va pas etre decimé......
Nourriture vivante ou paillette aucun soucis d'alimentation.
1er mort le soir meme ou je les ai recuperé (samedi 9 mars)
2 eme mort 2eme jours dimanche (10 Mars)
J'ai eu a prioris une nouvelle souche 24 tetra citron qui ont etais introduit dans mon 240 Litres le 9 Mars avec les meme parametre, juste la temperature qui jusque la etais a 25 que j'ai remonter hier soir a 26 suite a 4 mort de tetra citron avec les memes tache rouge a coter des ouïes :'( Jespere que mon banc va pas etre decimé......
- FiaaronMembre du Forum
2013-03-12, 3:43 pm
Personne n'aurais eu ce genre de soucis ? Ou une idée de solution ? :'(
- FiaaronMembre du Forum
2013-03-17, 11:27 am
Bon j ai tenté quelque chose un traitement que j ai lancer vendredi avant de partir en week end.
De ton groupe Laurent au final aucun rescapé ils sont tous tombé un par un.
De mon groupe de 24 il m en restais 12 en partant vendredi soir.
Je laisse le traitement jusqu’à demain et je ferai filtrage sur charbon actif du bac et changement de l'eau on verra si sa fait quelque chose....
De ton groupe Laurent au final aucun rescapé ils sont tous tombé un par un.
De mon groupe de 24 il m en restais 12 en partant vendredi soir.
Je laisse le traitement jusqu’à demain et je ferai filtrage sur charbon actif du bac et changement de l'eau on verra si sa fait quelque chose....
2013-03-23, 1:28 pm
Fiaaron a écrit:Personne n'aurais eu ce genre de soucis ? Ou une idée de solution ? :'(
Alors je pencherai sur la maladie du tetra et apparemment sur cette espèce les symptômes visuel sont différent, je m'explique plusieurs jours après le transfert de mes Corynopoma dans le 200 litres avec les guppy , j'ai constaté une hécatombe au niveau de cette espèce et idem tout les matin de nouveaux mort, seul cette espèce et touché alors ne sachant plus quoi faire car il existe très peu de traitement contre cette maladie , j'ai décidé d'utilisé le traitement de Tetra "lifegard" et les deux rescapé sont toujours vivants et même le jeune Mâle sub-adulte Corynopoma risei c'est transformé en Mâle reproducteur.
Traitement : Tetra lifegard , vitamine de chez sera , nourriture vivantes (artémias), donc ou bien ce traitement et efficace ou les deux rescapés sont devenue des porteurs sains, suite à la perte de ces poissons , j'ai recommandé un lot de cette espèce que je vais maintenir dans un aquarium en quarantaine sous traitement préventif de Tetra lifegard.
Si après avoir constaté aucun décès dans l'aquarium spécifique qui leur sera attribué , je prendrais une partie de ce groupe que je mettrais avec les deux rescapés pour voir si se sont oui ou non des porteurs sains.
Si après cette maintenance aucun décès suspect n'est constaté , alors nous pourrons dire que le médicament de Tetra lifegard aurais un pouvoir de guérison sur la maladie du Tetra.
Voila comment je vois la chose et vous en pensez quoi?
- FiaaronMembre du Forum
2013-03-25, 12:23 pm
J'ai fait un traiement au "Tetra GeneralTonic" depuis je n'ai a deplorer aucun mort de plus, c'est deja une bonne nouvelle.
J'attends encore une semaine je pense pour relance un traitement sur 2 jours pour etre tranquille, car je craint pour le moment de rajouter des ecaille dans mon bac ..
J'attends encore une semaine je pense pour relance un traitement sur 2 jours pour etre tranquille, car je craint pour le moment de rajouter des ecaille dans mon bac ..
2013-03-26, 6:01 pm
Merci pour ton partage, rien avoir avec la maladie , mais si tu pouvez nous faire une présentation de ton aquarium et de la tienne (ton expérience aquariophile) , je te remercie d'avance
ps : tu as un bouton dans le menue du forum pour faire sa présentation
Bye tyty
ps : tu as un bouton dans le menue du forum pour faire sa présentation
Bye tyty