Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-25, 1:26 pm
bonjour,

voila,

suite un souci je ne vais pas pouvoir mettre ce que je voudrais (mettre de l'akadama..) j'aimerai mettre donc un sol nutritif jusque la tout va bien, au niveau du sable j'ai envie de changer et mettre du sable fin, mais j'ai peur que les plantes ne respire pas assez aux niveaux des racines ...

qu'en pensez vous???
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-27, 8:48 pm
Salut diablotin , j'ai corrigé ton message maintenant je pense que les autres vont pouvoir te répondre, je suis très fiévreux j'espère que j'ai pas la grippe ...

Je comprends très bien ta question, mais moi les sols et les plantes c'est pas mon domaine je contacte l'équipe pour qui puisse t'aider.
diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-27, 8:57 pm
merci
lemone
lemone
Accros
Date d'inscription : 26/10/2008
Nombre de messages : 338

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/08/11

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-27, 9:36 pm
[résolu]le sol, oui mais le quel??? 930763 ,pour moi ,je ne suis pas fan du sable fin ,sauf pour faire joli. Tes plantes risquent de ne pas tenir bien accrochées .A ta place je mettrai du red sea . Mais comme tyty je suis novice pour cela .Alors attend la réponse d'un plus savant que moi.amitié.[résolu]le sol, oui mais le quel??? 39567
nibyse
nibyse
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/12/2008
Nombre de messages : 78
http://www.aqua-betta.net

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-27, 10:03 pm
Bonsoir à toi diablotin,

Personellement je n'utilise que du sable de Loire dans mes aquariums et ce depuis toujours.

Si ton substrat nutritif est bon, que tu as suffisamment de profondeur de substrat et que ton éclairage est correctement placé, il n'y a aucuns souci d'oxygénation des racines.

Nibyse
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-27, 10:39 pm
salut à tous

moi si je me remettais au bac planté j'opterai pour un sable tout un style ADA, Oliver Knott, Seachem flourite,...

C'est sûr qu'a l'achat c'est plus chère mais je lui trouve pas mal d'arguments positifs;

- design sympa avec des grains bien rond et des belles couleurs.

- pour le jardinage c'est génial, aucun risque de remuer le sol nutritif.

- bonne longévité.

voilà pour mon avis.
lemone
lemone
Accros
Date d'inscription : 26/10/2008
Nombre de messages : 338

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/08/11

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-27, 10:44 pm
[résolu]le sol, oui mais le quel??? 930763 ,tu peux trouver où ce genre de substrat ? en dehors du 34. amitié
zitoum51
zitoum51
Membre du Forum
Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 181

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-27, 10:48 pm
Pour ma part j'ai également mis du sable fin de loire, je le trouve bien plus joli est plus naturel
Niveau entretien il se nettoie vite et bien.
Si tu as peur que les plantes se nourrissent mal tu rajoutes du substrat puis tu rajoutes un filet dessus.
Si tu as peur que tes plantes se déracinent ( moi ça m'est pas encore arrivé) tu peux accrocher la grosse racine à une pierre puis enterrer ta plante avec la pierre comme ça elle bouge plus, j'ai déjà vu faire ça
diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-27, 10:48 pm
a savoir que je risque de ne pas mettre de sol nutritif et avoir (ke) que des anubias ou des petites crypto......


et (kelke) quelques plantes de terrarium car pas (bcp) beaucoup de hauteur.....

et vu( (ke) que je veux mettre du cory panda je voudrais mettre du sable blanc très fin.......

salut, merci de faire attention à l'écriture sms...[résolu]le sol, oui mais le quel??? 262453
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-27, 10:57 pm
moi je te promets que les vallisnéria ou même les crytpo, au bout d'un certain moment les racines faisaient pour certaines 20cm quand j'ai refait mon bac [résolu]le sol, oui mais le quel??? Icon_eek

et je pense que même si tu as un grillage elles doivent quand même passer non ???

et si à un moment tu veux changer la disposition t'es un peu ennuyé.

et si tu coupes court les racines au lieu de déraciner et bien à force au bout d'un certain temps tu as le sable qui est asphyxié par la masse totale de racines.

Ça c'est mon expérience, vallisnéria et crypto = longues racines.
lagui
lagui
Accros
Date d'inscription : 20/01/2009
Nombre de messages : 254

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-27, 11:08 pm
le sol c'est vraiment très perso aussi moi je n'ai jamais utilisé autre chose que du Loire et j'arrive à faire pousser des plantes que d'autres n'arrivent même pas a tenir avec tous leurs artifices de produits de sol nutritif de co2 etc...
(avis perso) lol
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-28, 12:11 am
il est clair que c'est un savant mélange de plein de choses pour avoir de belles plantes en bonne santé et qui le restent.

chacun sa recette [résolu]le sol, oui mais le quel??? Icon_wink

tout est aussi question de patience.

si ta recette marche bien lagui pourquoi pas nous faire un petit sujet du style "votre recette pour avoir de belles plantes" [résolu]le sol, oui mais le quel??? Icon_wink
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-28, 7:16 am
Salut a tous,

Beaucoup de choses ont été dites et je suis d’accord avec elles.

Un sable de Loire peut très bien faire l’affaire et je suis d’accord avec nibyse.

Les sols complets (Sol + Substrat) sont très bien aussi, les marques évoquées ADA, Oliver Knott, Seachem, Red Sea. Ils ont des grains ronds et peut être de différents diamètres, de plus ils ont de jolies couleurs qui vont du anthracite au rouge grena. Pour trouver ce genre de sol il n’y a que l’internet, les détaillants dans Occitanie, Bretagne ou France sont trop frileux pour nous proposer ça à la vente.

Le souhait de mettre du sable blanc fin pour les Corydoras est aussi de recréer le plus fidèlement un des milieux amazoniens et très bien. Un conseil ne prend pas de sable scalare blanc, c’est du calcaire pur. Il ressemble aux sols complets et ont peut être tenté de le prendre pour faire un joli sol et bien aéré.

Autre petit conseil : met des clous rouillés ou des plaques de rouille là où tu vas mettre des Cryptocoryne.
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-28, 8:47 am
salut koi1

tu peux nous expliquer l'astuce du clou rouillé.

c'est vrai aussi que vu le prix de ces sables complets, j'imagine le prix qu'on le trouverais en animalerie.

ce qui est dommage c'est qu'on en trouve pas au moins quelques sacs tout de même pour ceux qui voudraient tout de même y mettre le prix !

et pour les nano qui n'ont pas besoin d'une trop grande quantité de sable et par définition sont petits, pourquoi les animaleries n'acheterais pas des grands sacs pour revendre au kg c'est sable complets qui sont assez chères ?

une idée à proposer non ?
lagui
lagui
Accros
Date d'inscription : 20/01/2009
Nombre de messages : 254

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-28, 8:50 am
attention a la rouille il vaut mieux mettre un cachet de fumafer (en pharmacie) enterer au pied de la crypto .
les invertebrer sont trés sensible a la rouille (fer non assimilable)
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-28, 9:13 am
Il est peut être pas assimilable, mes les crypto, elles, elles l’assimilent très bien.

Quant ont n’avez pas c’est aquarium moderne tout en verres et coller à la silicone, ont avez des bacs en fer galvaniser et les verres coller au mastique. Se type de bac avez le fond en fer galvaniser et à la fin le fond rouiller, se qui n’empêcher pas les crypto de pousser bien au contraire, ont avez des crypto de folie !!! Un ka extrême que j’ai rencontré est une crypto qu’elle a percé le fond du bac et le bac ne fuitais pas.

Le truc jmfr34, c’est de mettre aux pieds ou de la zone ou il va y avoir les crypto des clous ou morceaux de rouillés.

Pour avoir des clous rouillés, c’est très simple, tu pendre des clous de la plus mauvaise qualité et tu les laisse trempé dans l’eau jusque il soit bien corrodé par l’oxydation ou alors tu prends dans un vieux bidon de 200L, la rouille qui se détache par plaque, puis soit tu l’utilise en plaque ou tu la broie en petit morceaux.

Pourquoi toujours acheté dans des boutiques, quant la nature nous l’offre ? Je ne crois pas de la nature vas en pharmacie pour mettre du fer aux pieds des plantes et elles poussent les plantes.
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-28, 12:49 pm
j'adhère tout à fait à ta philosophie koi1.

pourquoi faire compliqué et/ou onéreux quand on peu faire simple, pas chère et naturel.

Il en existe de nombreux moyens naturels adaptés et adpatables en aquariophilie.
lagui
lagui
Accros
Date d'inscription : 20/01/2009
Nombre de messages : 254

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-28, 1:10 pm
je suis bien d'accord avec toi aussi koi1 mais car il ya toujour un mais je ne crois pas que dans la nature il soit enfermer entre 4 plaque de verre ce que je veux dire par la c'est que la concentration de fer ne sera pas contrôlable donc trop risquer pour les autre occupants .
ce qui n'empeche pas que je respecte completement ton point de vu
(vivons avec notre temps il y a 30ans on mettez de la rouille dans nos bac car nous n'avions pas les même moyen qu'aujourd'hui)

a bon entendeur
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-28, 5:26 pm
lagui, il me semble qu'il y a 30 ans tu ne faisez pas d'aquariophilie? [résolu]le sol, oui mais le quel??? 522326 [résolu]le sol, oui mais le quel??? 858778
diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-28, 5:46 pm
ok ok

merci a vous pour tout se que vous avez dit...

je prend bonne note de vos conseil ...
lagui
lagui
Accros
Date d'inscription : 20/01/2009
Nombre de messages : 254

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-09-29, 9:11 am
Koi1 a écrit:lagui, il me semble qu'il y a 30 ans tu ne faisez pas d'aquariophilie? [résolu]le sol, oui mais le quel??? 522326 [résolu]le sol, oui mais le quel??? 858778
lol mon ami je te l'accorde celle la !!!
que repondre a ca ......
....je m'incline tu as bien plus d'experience que moi....[résolu]le sol, oui mais le quel??? 50945
diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-10-05, 7:44 pm
bonsoir,

merci a vous pour ces avis...

une autre petite question....

si je prend du sable fin de chez leroy merlin c'est faisable ou non ??

bien sur après l'avoir bien nettoyer.....
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-10-05, 9:11 pm
le tout c'est de savoir de quoi il est composé s'il n'est pas coupant.

pourquoi pas ?

tu ne seras pas le premier à le faire j'ai déjà lu des sujets ou certains le faisaient.

ne me demande pas où car je ne m'en souviens pas.
diablotin
diablotin
Accros
Date d'inscription : 22/08/2008
Nombre de messages : 844

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 17/09/2018
http://diablotin114.skyblog.com

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-10-05, 9:15 pm
et comment je peut savoir de quoi il est composer ??


il ne doit pas contenir quoi ??
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

2009-10-05, 9:29 pm
soit sur l'emballage, ou un vendeur te diras sûrement quel type de sable c'est.

le mieux c'est le sable de loire car le quartz est plus blessant surtout pour des corydoras, mais je sais pas si tu trouveras ce sable chez leroy m mais peut être quelque chose s'en rapprochant.

bac amazonien dit kh/gh pas trop haut alors ce qui est vraiment primordial d'une part c'est de ne pas prendre comme t'a dit koi1 un sol calcaire et d'autre part comme dit ci-dessus un sable qui n'est pas blessant.

c'est sûr que le quartz ne va pas faire "saigner" tes poissons mais imagines les cory qui passent leur temps à fouiller et bien c'est pas sympa je trouve pour leur confort.
Contenu sponsorisé

[résolu]le sol, oui mais le quel??? Empty Re: [résolu]le sol, oui mais le quel???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum