Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
emie
Invité

fiche a refaire : Anentome helena Empty fiche a refaire : Anentome helena

2010-11-03, 2:37 am
Anentome helena






Classe : Gastropodae
Ordre : Neogastropoda
Famille : Buccinidae
Genre : Anentome
Espèce : Helena C.

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Clea helena, Escargot mangeur d'esgargots




Origine :

Thaïlande.

Introduction :

Je n'ai encore rien trouvé comme information là dessus.

Maintenance :

Il vit exclusivement en eau douce. Il est peu exigent sur la qualité de l'eau, mais certains paramètres sont optimaux pour maintenir la qualité et la beauté de sa coquille. Il faudra aussi maintenir une concentration de calcium adaptée à la fabrication du test.

Idéalement, les paramètres à maintenir sont les suivants :
Température : 15°C à 27°C
pH : 8 (tout du moins sup. à 7)
KH : 8 à 15
GH : 18 à 26

Description :

Petit escargot à la coquille épaisse, conique et bicolore, présentant une alternance de stries beige/jaune et brun/noir. Certains ont une prédominance de jaune, d’autres sont presque complètement noirs.
Le corps quant à lui est gris translucide tacheté d'un gris foncé.

Taille maximale :

Généralement de 1,5 à 2,0 cm, parfois 2,5.

Anatomie :

L'Anentome à la particularité de posséder un siphon (sorte de trompe), d'où son appartenance à l'ordre des Neogastropoda. Il lui sert à aspirer de l'eau dans une cavité de la coquille abritant un organe olfactif. Cette "trompe" est apparente lorsque l’escargot se déplace, et on peut observer, pendant ses "chasses à l'escargot" notamment, comme elle lui sert à repérer ses proies. Le siphon est aussi l'organe respiratoire de l'Anentome helena.

Nutrition :

Comme tous les escargots dans le clade Neogastropoda, il est exclusivement carnivore, plus particulièrement mollusquivore. Dans son milieu naturel, il se nourri de formes protéinées en décomposition ainsi que de proies vivantes comme les vers et les escargots. En d'autres termes, cet escargot est aussi bien un charognard qu'un prédateur.

En aquarium, il se nourrira en priorité de proies vivantes ou mortes (escargots principalement, vers ou moules, s'il y en a). Cependant en leur absence, il se contentera de paillettes, comprimés ou autre.
Il reste cependant important de lui fournir une alimentation carnée ou riche riche en protéines telle que des moules ouvertes, très bien acceptées car les moules dulcicoles font parti du régime alimentaire normal, selon les lacs ou rivières de sa provenance.

Zone de vie :

Vitres, sol et plantes, partout il y a des escargots ou de la nourriture carnée.

Cohabitation :

A priori, il ne s'attaque pas aux crevettes, il pourra donc être maintenu avec les poissons, crevettes et autres individus non prédateurs.
Les relations intraspécifiques sont bonnes, il n'y a pas de cannibalisme avéré entre adultes.

Comportement :

Il s'enfoui dans le sable pour dormir, ne laissant que le dessus de sa coquille et le bout de son siphon visible.

Dimorphisme :

Pas que je sache.

Reproduction :

N'étant pas hermaphrodite, cet escargot necessite d'être en couple pour se reproduire. Un groupe d'au moins 8 individus est généralement necéssaire afin de s'assurer que le groupe contient des escargots des deux sexes.

Les oeufs, jaunâtre et de forme ovale, sont pondus un par un, un peu partout dans le bac (le plus souvent sur les vitres à l'ombre ou dans du sable clair de granulométrie moyenne), et non pas en grappe comme la plupart des autres gastéropodes. Le comportement carnivore des jeunes Anentome helena est probablement à l'origine de cette faible densité d'oeufs au m².
Le temps d’éclosion des oeufs varie de 3 à 5 semaines, puis les juvéniles disparaissent dans le sable et ne sont pas vus pendant plusieurs mois. Ils ressortent ensuite pour atteindre rapidemment la taille de 5 mm.

Il faut d'emblée leur fournir une nourriture carnée (moule ouverte par exemple). car si le phénomène de cannibalisme semble moins important qu'on pourrait l'imaginer, la course à la nourriture entre les juvéniles, adultes et autres escargots dans le sable peut poser un bien plus sérieux soucis.

Conseil pour l'aquariophile :

L'Anentome helena est de plus en plus connu en aquariophilie car, de part son régime alimentaire, il permet de réguler voire d'anéantir une population d'autres escargots dans le bac. Cependant, en fonction de la taille de l'aquarium, il faudra plus ou moins d'individus pour avoir un résultat probant.

Divers :









Emie


Dernière édition par Emie et Nico le 2010-11-03, 2:44 am, édité 1 fois
Anonymous
Emie
Invité

fiche a refaire : Anentome helena Empty Re: fiche a refaire : Anentome helena

2010-11-03, 2:43 am
Voilà ! Je vous ai fait une jolie petite fiche toute propre sur les Anentomes helena, n'en ayant pas trouvé sur le forum. Je rajouterais des photos des que je peux.

J'espère que cela aidera ceux qui ne le connaissent pas encore à se familiariser avec. Et oui, je suis une fervente admiratrice ce petit prédateur en puissance, et des escargots de manière plus générale !

Cela dit, n'hésitez pas à me dire si vous avez des ajouts ou des modifications à y apporter ! Même en étant fan des gastéropodes, je suis loin d'être incollable ! Toute information supplémentaire reste donc bien entendu la bien venue.


C'est avec grand plaisir que je participe, après tout c'est une des raisons d'être du forum !

J'ai trouvé ça important vu que beaucoup de personnes cherchant une solution pour stopper leur invasion d'escargots recourent au Botia. Or si la population de l'aquarium est déjà au complet, il ne vaut mieux pas rajouter de poissons. D'autant que l'Anentome est vraiment efficace, qu'il ne prend pas beaucoup de place, qu'il n'est pas particulièrement exigeant, et que cela reste une solution naturelle, selon les lois de la nature.
Et puis il faut bien reconnaître qu'il est sympa avec sa "trompe".


Emie
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

fiche a refaire : Anentome helena Empty Re: fiche a refaire : Anentome helena

2010-11-05, 1:07 pm
Super sympa , je te met le nouveau modéle que j'ai crée http://www.aqualifestyle-france.com/annonces-de-l-equipe-f167/nouveau-modele-de-fiche-sur-les-poissons-d-eau-douce-t6326.htm?highlight=mod%e8le+de+fiche

D'ailleurs si tu as une idée pour l'adapter pour les invertébrés et si tu pense que j'ai oublié quelque chose met le moi a la suite Wink

Merci
Contenu sponsorisé

fiche a refaire : Anentome helena Empty Re: fiche a refaire : Anentome helena

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum