Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Oxalate
Membre du Forum
Date d'inscription : 30/10/2010
Nombre de messages : 31

Eau de pluie: Pour / Contre [EAU] Empty Eau de pluie: Pour / Contre [EAU]

2010-11-02, 4:24 pm
Réputation du message : 100% (1 vote)
Voilà j'ai décidé de lancer ce sujet afin d'avoir votre avis dans le cas de bacs au KH - GH et donc PH élevés.

Pour mon experience j'ai démarré l'aquariophilie en mettant que de l'eau du robinet, même si les propriétés de l'eau varient grandement d'une région à l'autre, pour ma part (Yvelines 78), l'eau de ville est très dure, KH et GH trop élevés.

Pouvant récuperer de l'eau de pluie j'ai pu constaté avec des tests sur bandelettes qu'elle présentait des propriétés inverses c'est à dire, très douce et plutôt acides, sur ce, j'ai commencé à alterner mon eau de remplacement tantôt avec de l'eau de pluie, tantôt avec de l'au osmosée.

Celà dit l'eau de pluie j'imagine peut egalement contenir des élément issues de la pollution ou autre pour peu que l'on soit en zone urbaine.

Je souhaitai avoir votre avis et vos retours d'experience par rapport à l'eventuelle utilisation de l'eau de pluie dans vos bacs.

Démarrant sur le forum, veuillez m'excuser par avance si ce topic à dejà été evoqué et creusé dans tous les sens.
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur
Date d'inscription : 06/05/2010
Nombre de messages : 3760

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Eau de pluie: Pour / Contre [EAU] Empty Re: Eau de pluie: Pour / Contre [EAU]

2010-11-02, 5:36 pm
Un lien sympa sur l'eau de pluie :http://www.aqualifestyle-france.com/t5576-l-eau-de-pluie

Après oui tu peux utiliser l'eau de pluie mais faut la filtrer

*Perlon ou autre filtre mécanique équivalent (25 micron)
*Charbon pour le chimique
*re-perlon pour bloquer les résidus de charbon (5 micron)
* UV à utiliser 24/48 heure non stop


Dernière édition par cagouillard17 le 2010-11-02, 5:38 pm, édité 1 fois
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Eau de pluie: Pour / Contre [EAU] Empty Re: Eau de pluie: Pour / Contre [EAU]

2010-11-02, 5:37 pm
pas encore utilisé et puis je suis trop proche de la ville (Pollution) après j'ai pas de place pour stocker et filtrer sous charbon ...

même si cagouillard ta répondus ton sujet et trés intéressant car il appelle à ceux qui le font Wink
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Eau de pluie: Pour / Contre [EAU] Empty Re: Eau de pluie: Pour / Contre [EAU]

2010-12-31, 4:36 pm
N'hésité pas à parler si vous utilisé de l'eau de pluie pour vos aquariums.

Merci
jiji18
jiji18
Membre du Forum
Date d'inscription : 15/11/2010
Nombre de messages : 24

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.haplochromis.fr

Eau de pluie: Pour / Contre [EAU] Empty Re: Eau de pluie: Pour / Contre [EAU]

2011-01-03, 8:32 am
Personnellement je n'utilise pas l'eau de pluie car étant retraité couvreur je me suis aperçu de l'impact que recevais une couverture :polution naturelle/mousse /les sorties de VMC déposent des matieres grasses/dépots de polutions des usines environnantes (meme à 2km)/etc de plus en majorité les goutieres et tuyaux de descentes sont en zinc,je pense que la filtration devrait etre plus sérieuses qu'un aquarium car dans celui-ci la polution est faites des déchets de nouritures non absorbés/les excréments des poissons et feuilles mortes ,ce qui nous donnes une polution connue ,alors que l'eau de pluie récupérée est toujours un mystere .
Jo
Jo
Accros
Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 1556

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011

Eau de pluie: Pour / Contre [EAU] Empty Re: Eau de pluie: Pour / Contre [EAU]

2011-01-03, 8:47 am
Oui, complètement d'accord avec toi Jiji. L'eau de pluie même filtrer à l'extreme doit contenir certaine mauvaise "matière" difficille à éliminer.

Si dans la nature les cours d'eau, etangs et autres sont approvisionnés en partie grace à cette eau, elle n'en reste pas moins polluée, la preuve aucun cours d'eau ne peu se venter de n'avoir pour polution que des choses "naturelles", mais cette polution à l'échelle d'un aquarium me semble trop élevée pour pouvoir l'utiliser.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Eau de pluie: Pour / Contre [EAU] Empty Re: Eau de pluie: Pour / Contre [EAU]

2011-01-03, 10:20 am
Très intéressent les information que jiji à apporter. Mais le traitement que cagouillard a donner pour traiter l'eau de pluie est parfait. Bien-sur, il faut changer souvent le charbon cars il doit être vite saturer avec toute la pollution urbaine, surtout dans le 78. un test pour savoir si votre charbon est épuiser, prendre quelques grains, les placer dans de l'eau et ajouter quelques goutes de bleu de méthylène. Si le charbon ne prend pas le bleu, c'est qu'il est épuisé.
Pour rependre un par un les élément que jiji a donner:

Pollution naturelle : Il n'y a pas de pollution naturelle étant donner qu'elle est humaine. Mais bon, une très bonne partie vas être traiter pour une filtration sur Charbon.

Mousse : Se n'ait pas une pollution, justement les mousses vont traiter en partie les élément polluent.

Les sorties de VMC déposent des matières grasses : En premier lieu les mousse, algue, licaine, les bactéries vont absorber une partie de matières grasses, puis le charbon vas faire le reste.

Dépôts de pollutions des usines environnantes (même à 2 km) : Voir pour les Pollution naturelle.

Majorité les gouttières et tuyaux de descentes sont en Zinc : La, il peut avoir un problème. Quant elles sont neuves, elles dégages plus de sulfate de zinc qui peut être dangereux pour nos population. Quant elles ont vieillie, elles sont beaucoup moins dangereuse.
Contenu sponsorisé

Eau de pluie: Pour / Contre [EAU] Empty Re: Eau de pluie: Pour / Contre [EAU]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum