Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Oxalate
Membre du Forum

Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L Empty Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L

2010-10-31, 10:42 am
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour reprendre la trame, en m'excusant par avance des termes employés - suis débutant.

Photo ou vidéo du bac en entier :

Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 100_5153

Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 100_5154

Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 100_5155

Date mise en eau : approximative (jours, mois, années) Fevrier 2010

PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume de l'aquarium (litres) :
180 litres - 100*40*50 (L*l*h)

Type de biotopes voulus : Asie

Liens du biotope :

Puissance totale de filtration dans l'aquarium :

Puissance/Débit (l/h) des filtres et modèle :
EHEIM profesionnel II -950L /h je pense...)

Type de masses filtrantes pour chaque filtre :

Ordre des masses filtrantes de haut en bas :

De bas en haut du filtre : (nouilles blanches - alvéoles bleus - Billes brunes - ouate blanche), c'est bien sommaire comme description mais je pense que çà vous parlera.

Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ?

Tous les deux mois rinçage complet et remplacement de la ouate uniquement + ajout d'un starter à base de bacteries

Type, puissance, durée éclairage : 2*30W type T8 ( 1 JBL Tropic + 1 JBL Color)

Autres accesoires : chauffage , pompe à air ...
1 Bulleur (2 sorties) + thermostat Juwel d'origine

L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau :
1/3 toute les deux semaines par eau Osmosée.

Préparation de l'eau : Ajout de 5 Ml de Denitrol Starter (JBL) à chaque changement d'eau.

Température : 25-26°C

Diffusion CO2 : Néant

PH : 7.5
10>KH<15
GH : 18
Nitrate no3 : 0 (difficille à dire sur bandelettes)
Nitrite no2 : 0 (difficille à dire sur bandelettes)

Autres : Fais suite à lecture sur bandelettes JBL "easy test"

LA POPULATION :

Population actuelle :
13 membres dont (5 Platys- 5 Rasboras - 1 gourami (Colysa Lalia) - 2 red tail sharks)
Voir photos ci dessous je connais pas les espèces par coeur.

Photo de la population actuelle : Les clichés sont pas Top mais on y voit mieux les plantes également.

Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 100_5156Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 100_5158Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 100_5159Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 100_5160

Population décédée : 6 (platys et mollys) (eau mal équilibrée KH et PH élevés au demarrage).

Type & dosage Nourriture : Paillettes (tetramin poissons tropicaux) 1x/jour

LES PLANTES & DECORS :

Type de sable : 70% petit Quartz noir + 30% gros Quartz blanc

Plantes actuelles : Plantes de fond à large feuilles type Ambulia, 1 cabomba, 2 cryptocorynes pour le reste voir photos haut.

Photo de vos plantes : A venir

Plantes perdues : grande a petites feuilles rouge

Sol nutritif : Oui substrat Denerle au demarrage sous le Quartz.

Fertilisation : Boules engrais JBL

Décors : pas encore à Venir.

Dernière édition par Oxalate le 2010-11-07, 11:18 pm, édité 2 fois
connexion13380
connexion13380
Paradis des aquariophiles

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 15/03/2012

Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L Empty Re: Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L

2010-10-31, 5:01 pm
Bonjour Oxalate

je viens de lire ta fiche, je relève quelques petites interrogations:

Filtration
Essaye de nous donner le modèle exacte de ta pompe, il y a toujours une autre référence, ça nous donnera l'ordre de filtration ainsi que la puissance.
http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_27911_ehfr

Nettoyage filtration
Concernant le nettoyage de ta filtration, il faut éviter de tout nettoyer en un seul coup, et jamais à grande eau, tu nettoies les masses dans un seau avec l'eau du bac), et une fois sur 2 tu fais les mousses et rarement les supports bactéries. concernant la fréquence, une bonne pompe externe ne se nettoie seulement quand tu vois que le débit de rejet a diminué, sinon c'est pas la peine, (les bactéries de ta filtration faut bien les nourrir) en plus de ce fait tu créés un déséquilibre dans ton bac par un manque de bactérie qui avaient colonisé ton filtre, le fait d'en ajouter de nouvelle systématiquement est inutile en plus l’ensemencement se fait sur certaine souches au détriment d'autre peu être plus utiles.

Changements d'eau
Concernant les changements d'eau c'est bien d'être régulier, mais il vaut mieux avoir une fréquence un peu resserré 1 fois / semaine ou tous les 10 jours.
Je suis surpris que tu ne mettes que de l'eau osmosée. utilises-tu un sel re-minéralisation ?
car sinon tu dois avoir des paramètres pas au top.

Peux tu nous faire passer tes paramètres.

le bulleur est il en fonction ? car avec des plantes il n'y en a normalement pas besoin.

J'ai hâte de voir tout ça en photo.
@+
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011

Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L Empty Re: Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L

2010-10-31, 5:25 pm
Merci pour la présentation Oxalate

Tu peux nous en dire plus sur la population aussi
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

2010-10-31, 7:10 pm
Salut à toi et merci pour ta présentation pour ta pompe elle doit plutôt faire 1700 l/ h , je penses . Vérifie toujours mais c'est surement cela .
Oxalate
Membre du Forum

2010-11-01, 6:57 pm
Comme convenu, vous trouverez mes photos, j'ai utilisé photobucket, merci au passage pour le Tuto. les clichés sont pas top mais çà donne déjà une bonne idée des conditions environnementale.

Pour ce qui est de la pompe, pas d'info de débit trouvé sur le site du construcuteur mais çà m'à tout l'air d'être plus que suffisant.

Maintenant je dois vous faire part d'une de mes interrogation :
En plus de ma question sur mon nouveau tube T8 dont je trouve l'eclairage faible (voir mon post dans la section eclairage
https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/eclairage-f21/faible-eclairage-votre-avis-t6424.htm

Vous aurez sans doute remarqués des petites touffes d'algues brune qui ont pullulées à mon retour après deux semaines de vacance (je suspecte un manque de luminosité mais je souhaiterai votre avis et vos conseils pour lutter contre car elles parasites le sol et les feuilles saines de mes autres plantes...
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance

2010-11-01, 7:06 pm
Pour ton problème d'algue surement la vétusté de tes néons

Aurais tu une fenêtre ou source de lumière direct sur le bac?
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

2010-11-01, 7:21 pm
déjà je te remercie et content de savoir que mon tuto ta aidé.

Alors je commence par ta filtration , moi je suis pour avoir deux filtres car j'ai eu la mauvaise experience de tous perdre du a une panne d'un filtre.

Aprés tu met l'aspiration de ton filtre pas loin de ton rejet , l'ideal et de le mettre à l'opposé.

Un aquarium c'est quoi , une cuve ou on essaye de recrée un biotope qui pourra convenir a tes poissons Wink

qui dit biotope dis plante et sol qui conviens à tes poissons mais dans un biotope tu as souvent du courant irrégulier ou régulier chose que beaucoup d'aquariophile français oublie d'ou pourquoi je te conseil de rajouter un filtre supplémentaire qui pourra recrée ce courant qui évitera que ton fond soit trop sale ...

Pour le reste je vais t'aider et reprendre ta fiche.

à suivre ...
Oxalate
Membre du Forum

2010-11-01, 7:39 pm
merci pour la disposition entrée/sortie de filtre, j'en prend note, je mesuis également longtemps posé la question si le rejet de vait être emmergé ou immergé et egalement l'inclinaison (haut/bas) car çà change tout sur le courant provoqué selon moi...votre avis là dessus ?

Ensuite le point faible c'est l'orientation plein sud de mon aquarium donc au 2é et d'un immeuble sans vis à vis mon salon est une pièce très/trop lumineuse mais je vais avoir de grosses difficulté d'ordre logistique pour regler ce problème sans parlé de madame qui viendra mettre son grain de sel ::help
Webmaster
Webmaster
Administrateur

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

2010-11-01, 8:03 pm
http://www.aquariofil.com/fr/cat/eheim_aquariums_et_bassins/eheim_filtres_exterieurs_pour_aquariums/index.html
donne moi le numero de ton filtre Wink , et tu sur d'avoir 0 en no3 ?

Dernière édition par Webmaster le 2010-11-01, 9:03 pm, édité 1 fois
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2010-11-01, 8:51 pm
MErci pour les photos
très jolie ton bac. Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 810946
au fait pourquoi ne mets tu pas la canne d'aspiration dans le coin arriere droit ?
ça serait plus esthétique non ?
Sinon tu n'as pas répondu à toutes les questions que je t'ai posé.
Oxalate
Membre du Forum

2010-11-02, 11:52 am
Pour la canne d'aspiration, je trouve çà moche, mais elle est trop longue, j'ai essayé à la mise en place de la mettre droite, elles serai enfoncée dans le sol, sinon dans le sens inverse elle souleverai le clapet du haut.
je vais probablement raccourcie le tuyau à la scie.

1/Le bulleur est toujours en fonction, je l'ai arrêté une fois au début et le lendemain matin j'avais un mort de plus, alors j'ai pris peur bien que je sache un bac bien planté voit l’intérêt du bulleur limité.

2/Sur la notice de mon filtre il y a les n° de modeles suivant : 2026/2028 - 2126/2128.

3/Je confirme, pas de couleur au test NO3 sur bandelette.

4/mis a part le produit denitrol j'ajoute rien de plus durant les changements d'eau.

Pour etayer un peu le tout, 2 clichés supplementaire :
Le néon que je soupçonne être foireux et la pompe en question.

Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 100_5164Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 100_5165

Vous noterez que j'ai placés 2 accesoires au pied de la pompe (l'epuisette et une raclette) j'ai rayé à plusieurs reprises mes vitres en raclant du vert que j'avais dessus, c'est pourtant un article d'aquariophilie alors je ne comprends pas.

Avez vous un avis sur mes touffes d'algues brunees / mon utilisation de la raclette et l'intensité faible de mon néon neuf de droite ?
d'avance merci !!

connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2010-11-02, 1:20 pm
Salut,

quelque soit le modèle de ta pompe il est suffisement dimmenssionné pour ton bac voir même trop Wink
mais qui peux le plus peux le moins

ton néon de droite a l'air complètement hs sur la photo, ou le ballast ?
interverti les pour voir d'où ça vient.

pour les algues verte sur les vitres, j'utilise une ancienne carte de crédit, ou de la mousse bleu gros grain, avec ça aucun risque de rayer et en plus ça marche très bien.
mapuce.bb
mapuce.bb
Accros

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 16/07/2013

2010-11-02, 8:16 pm
salut à toi!
trés jolie ton bac, j'aime bien.

+1 avec ce qui a été dit plus haut, ton bulleur est inutile, ton bac est suffisamment planté.
je rajouterais cependant qq petites cryptocoryne sur le devant pour que cela fasse moins "vide".

Ensuite, pour le biotope tu trouveras des renseignements sur ce lien:
http://www.aqualifestyle-france.com/les-differents-biotopes-du-monde-c11/
tu sembles plutôt concerné par le Biotope Asie au vu de ta population.

Je reverrais un peu la population également:

- les rasboras sont grégaires, il faut donc les maintenir en banc de préférence.
Dans ton aqua, une bonne quinzaine de rasboras serait bien.

- Les gouramis vivent généralement en couple ou en trio, il t'en manque donc au moins un. Il te faut déterminer si c'est le mâle qui te reste ou la femelle.

- Les guppys et molly ne sont pas dans le biotope Asie.
A ta place, je les donnerais.

Némesis pourra te donner un coup de main si tu aimes ce type de biotope.

Voilà j'espère t'avoir aidé?
Oxalate
Membre du Forum

2010-11-02, 9:08 pm
Merci pour tes précieux conseil !
Concernant le bulleur je l’enleverrai dans ce cas, çà me fera gagner en pollution sonore.

Concernant madame Gourami, elle a tenue 1 semaine, à l’époque le KH de mon aqua était bien trop élevé, j'ai quasiment réglé ce problème désormais.

Concernant les histoires de biotopes j'ai encore beaucoup à apprendre là-dessus, merci pour le lien.
Ouf ! tu m'as pas dit qu'il manquait une maison de bob l'Eponge geek
Cagouillard17
Cagouillard17
Administrateur

Liste de Maintenance

2010-11-02, 9:12 pm
Oxalate a écrit:
Ouf ! tu m'as pas dit qu'il manquait une maison de bob l'Eponge geek

surprise :mdrr1
mapuce.bb
mapuce.bb
Accros

Liste de Maintenance

2010-11-02, 9:42 pm
attend je rectifie de ce pas: "N'OUBLIE SURTOUT PAS LA MAISON DE BOB L'EPONGE" Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 608350

ps: bon pour l'histoire, mon homme y tient tellement à cette maison que j'ai pas réussi à lui faire enlever! Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 360787
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2010-11-03, 2:02 pm
Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 381657
ça va te rester "bob l'éponge" Wink
mapuce.bb
mapuce.bb
Accros

Liste de Maintenance

2010-11-04, 12:21 pm
et j'ai pas fini, car elle y est toujours!!!
Oxalate
Membre du Forum

2010-11-07, 11:28 pm
J'ai mis à jour la presentation de mon aquarium, notemment concernant le nom des poissons qui y loge.

En effet j'apprend beaucoup à votre contact et vous en suis reconnaissant.
Cet aquarium serai donc de type asiatique.
J'ai comme on me l'a suggerer arrêter mon bulleur sachant que le bac est suffisamment planté.

Mes objectif à court termes sont :
1°/ ajouter 2 plantes de premier plan (après enquête j'ai vu Acorus et certains echinodorus) approuvez vous ce choix sachant que mon sol n'est pas super riche, sinon pouvez vous m'aiguiller sur le genre précis de ce qui me conviendrai ?

2°/ loger quelques crevettes (me semble qui certains parmis vous sont plutôt calés dans ce domaine) alors au vu des parametres et de la population actuelle qu'est ce que vous me recommandez comme espèce avec les conseils pour maintenir les nouvelles venues en pleine forme ?

Merci d'avance de m'aider encore à avancer ::ok
mixou59190
mixou59190
Accros
http://aquascape.blog-video.tv/

2010-11-08, 8:52 am
salut, je tiens tout dabord à te féliciter pour ton bac. effectivement ta pop est asiatique.
biensûr que tu peux ajouter des plantes ça ne serais que mieux...
concernant la fertilisation il faut juste l améliorer avec des engrais liquide de qualité et pourquoi pas ne pas faire un co2 artisanal? si tu as besoin n hésite pas
Oxalate
Membre du Forum

2010-11-08, 4:23 pm
Oui j'ai lu quelques poste concernant le CO2 artisanal.
(1 bouteille avec eau + sucre + levure) et un système de valves et de bulles à la minute c'est bien çà ?!
Par contre j'ai cru comprendre que c’était relativement contraignant du fais des changements du contenu tous les 3 jours, confirmes-tu ?

Que me conseilles-tu comme plante et engrais liquide si je veux ammeliorer la pousses de plantes types gazonnantes (celles pour lequel j'ai le plus de difficultés) ?
mapuce.bb
mapuce.bb
Accros

Liste de Maintenance

2010-11-08, 5:29 pm
alors pour les crecre, je te déconseille les petites! elles risquent de se faire bouffer même si ton bac est bien plantée!
je ne prendrais pas le risque... il te reste donc les Neocaridina Japonica!
elles ne se reproduisent pas en eau douce mais adulte elles font en moyenne 4cm donc aucun risque qu'elles servent d'apéro et puis elles sont trés résitantes!!! ça vie longtemps ces petites bestioles!
connexion13380
connexion13380

Liste de Maintenance

2010-11-08, 10:57 pm
jolie bac félicitaion Wink
alors pour t'aider à avancer un peu plus loin, tu as 2 epalzeorhynchos bicolor dans 180l,j'en ai eu 2 au début de mon 400l, dès qu'ils ont un peu grandit il y avait une chasse constante contre le dominé (à savoir que c'est un poisson très solitaire et teritorial), j'en ai laissé qu'un seul, mais avec l'age il devenait trop remuant et lançait même des attaques contre les autres poissons, ils ont rejoint d'autres bacs plus adapté..

donc si tu veux un bon conseil surveille les bien et commences à te faire à l'idée, qu'un jour faudra t'en séparer
mixou59190
mixou59190
Accros
http://aquascape.blog-video.tv/

2010-11-09, 10:31 am
pour le co2 artisanal, rien de plus simple. 3 jours?? moi ça tiens 3 semaines à temperature ambiante
Oxalate
Membre du Forum

2010-12-21, 12:55 pm
Re-bonjour tout le monde, je vois que le fofo est toujours actif en fin d'année et çà fait plaisir.

Je reviens vers vous car j'ai toujours des soucis d'algus brunes, et celà va en grandissant :
Niveau éclairage j'eclaire 10h avec 1 T8 : JBL Color et 1 T8 JBL Tropic.

Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 100_5325

Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 100_5324

Présentation Aquarium Oxalate - Juwel Rio 180L 100_5321

J'ai acheté des plaquette TETRA Algizit que je n'est pas encore testée.
Besoin de vos conseils ::help
Contenu sponsorisé