- LexouMembre du Forum
Présentation 180L
2013-02-11, 7:41 pm
- Photo ou vidéo du bac en entier :
Date mise en eau : 8 février 2013.
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 180L
Type de biotopes voulue : J’essaie simplement de recréer une eau noire, toutefois je ne considère pas que c’est une reproduction de biotope vu que j’utilise des plantes qui viennent d’ailleurs.
Liens du biotope : /
Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 1000L/h
Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) : Fluval C4. Mousse poreuse, couche de polyester, tourbe, nouilles de céramiques.
Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ? Je ne sais pas encore.
Type, puissance, durée éclairage : Tube T8 Aqua-Glo. 12h.
Autres accessoires : Chauffe-eau.
L'EAU :
Fréquence & quantité des changements d'eau : 20% par semaine.
Préparation de l'eau : Aucun.
Température : 27.
Diffusion CO2 : Aucun.
PH : 5.5 ( j’ai changé des petits trucs depuis le test, j’aimerais qu’il reste à 6.0 )
KH : Test à refaire ( eau douce au départ )
GH : Test à refaire.
Nitrate no3 : Test à faire.
Nitrite no2 : Test à faire.
Autres :
LA POPULATION :
Population actuelle : Aucune. Sûrement 6 Tétras de Colombie. Peut-être pléco clown…
Photo de la population actuelle : /
Population décédée: Aucun.
Type & dosage Nourriture: /
LES PLANTES & DECORS :
Type de sable : Quartz .
Plantes actuelles : x5 Anubia Naine ( j’en avais demandé 3 mais visiblement il en a pris deux autre petites au passage )
x2 Cryptoryne Tropica
x2 Hépathique flottante - je l'ai fixée aux branches, c'était tout ce qu'ils avaient. Ils m'ont donnés un petit bout de mousse de Java mais elle provenait d'un de leurs aquariums modèles.
x4 Calice d'eau graminoides.
x3 Je ne me souviens plus.
En fait ils avaient plus de cornifle émergée mais il m'a dit que celle-ci pouvait remplir le même rôle, j'ai vérifier que ces besoins concordaient, seulement je n'ai plus pensée au nom par la suite. Finalement je les ai plantés, je vais aller chercher de la lentille d’eau bossue à la place.
Bientôt des feuilles de catappa viendront tapissés le fond.
Photo de vos plantes : /
Plantes perdues : Aucune.
Sol nutritif : Non.
Fertilisation : De l’engrais Nutrafin. J’ai d’ailleurs fais une grosse erreur avec ca, je n’en met plus du tout. J’ai mal calculée et mis trop d’engrais pour le volume, je fais donc des changements d’eau en espérant que cela va se diluer.
Décors : Quelques pierres et du bois de Malaisie.
Date mise en eau : 8 février 2013.
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume de l'aquarium (litres) : 180L
Type de biotopes voulue : J’essaie simplement de recréer une eau noire, toutefois je ne considère pas que c’est une reproduction de biotope vu que j’utilise des plantes qui viennent d’ailleurs.
Liens du biotope : /
Puissance totale de filtration dans l'aquarium : 1000L/h
Puissance/Débit (l/h) des filtres et le modèle ainsi que l'ordre des masses filtrantes (de haut en bas) : Fluval C4. Mousse poreuse, couche de polyester, tourbe, nouilles de céramiques.
Comment vous nettoyez vos masses filtrantes et tous les combien pour chaque filtres ? Je ne sais pas encore.
Type, puissance, durée éclairage : Tube T8 Aqua-Glo. 12h.
Autres accessoires : Chauffe-eau.
L'EAU :
Fréquence & quantité des changements d'eau : 20% par semaine.
Préparation de l'eau : Aucun.
Température : 27.
Diffusion CO2 : Aucun.
PH : 5.5 ( j’ai changé des petits trucs depuis le test, j’aimerais qu’il reste à 6.0 )
KH : Test à refaire ( eau douce au départ )
GH : Test à refaire.
Nitrate no3 : Test à faire.
Nitrite no2 : Test à faire.
Autres :
LA POPULATION :
Population actuelle : Aucune. Sûrement 6 Tétras de Colombie. Peut-être pléco clown…
Photo de la population actuelle : /
Population décédée: Aucun.
Type & dosage Nourriture: /
LES PLANTES & DECORS :
Type de sable : Quartz .
Plantes actuelles : x5 Anubia Naine ( j’en avais demandé 3 mais visiblement il en a pris deux autre petites au passage )
x2 Cryptoryne Tropica
x2 Hépathique flottante - je l'ai fixée aux branches, c'était tout ce qu'ils avaient. Ils m'ont donnés un petit bout de mousse de Java mais elle provenait d'un de leurs aquariums modèles.
x4 Calice d'eau graminoides.
x3 Je ne me souviens plus.
En fait ils avaient plus de cornifle émergée mais il m'a dit que celle-ci pouvait remplir le même rôle, j'ai vérifier que ces besoins concordaient, seulement je n'ai plus pensée au nom par la suite. Finalement je les ai plantés, je vais aller chercher de la lentille d’eau bossue à la place.
Bientôt des feuilles de catappa viendront tapissés le fond.
Photo de vos plantes : /
Plantes perdues : Aucune.
Sol nutritif : Non.
Fertilisation : De l’engrais Nutrafin. J’ai d’ailleurs fais une grosse erreur avec ca, je n’en met plus du tout. J’ai mal calculée et mis trop d’engrais pour le volume, je fais donc des changements d’eau en espérant que cela va se diluer.
Décors : Quelques pierres et du bois de Malaisie.
Re: Présentation 180L
2013-02-11, 8:31 pm
Merci pour ton partage, juste une petite question, tu as des rideaux foncés , car je présume que tu ne peux pas mettre ton aquarium ailleurs que dans ta chambre?
Bye tyty
Bye tyty
- LexouMembre du Forum
2013-02-11, 9:22 pm
Il est vrai que je ne peux pas mettre mon aquarium ailleurs, mais je ne vois pas le lien entre ca et des rideaux ^^' que veux-tu dire ?
2013-02-12, 9:04 am
Simplement que tu as un pièce en mur blanc et l’éclairage de l’extérieur risque de rebondir dessus et donc ton aquarium vas récupérer de la lumière incidente, donc n'oublie pas de mettre des rideaux épais pour atténuer cette lumière. Car souvent cet éclairage suffit pour avoir un début d'algues.
- raph62114Accros
Liste de Maintenance
Mise à jour ::
2013-02-13, 7:43 pm
Trés jolie bac, je le verrait bien en saumatre avec du tetraodon bioccelatus.
2013-02-14, 12:47 pm
Alors voici mon avis déjà il faut savoir qu'au Quebec l'eau est très douce et c'est l'idéal pour faire des bacs amazonien , je me suis toujours demandé pourquoi les aquariophiles du Quebec et du canada ne font pas de l'élevage de sauvegarde de certaines espèce amazonienne.
Donc le risque dans un bac amazonien c'est l'acidose pour certains poissons car il existe une multitude de biotope dans le bassin amazonien donc ne pas mélangé des poissons amazonien qui ont des paramètres différent.
Le filtre à cascade est considéré comme un complément de filtre qu'on rajoute avec un filtre externe dans un aquarium comme le tiens , si tu as une filtration biologique faible au moindre écart (trop de nourriture ou l'apparition d'une pollution organique) tu auras un souci d'équilibre et bonjour les No3 et les No2 qui suivrons juste derrière.
Mettre des plantes dans une eau noir, c'est presque impossible de les maintenir après si cette eau est plus d'une couleur légèrement ambré certains plantes peuvent s'en accommodé comme les anubias et les Cryptocorynes.
Le fait d'avoir mis trop d'engrais peut favoriser l'apparition d'algues, car d'une tu as de la lumière ambiante et tu veux faire de l'eau noir il me semble voir des plantes qui ont besoin de lumière pour se développer.
Si tu peux nous faire des photos des plantes pour les identifier : http://www.aqualifestyle-france.com/f54-identification-plantes-aquatiques
J'aimerai bien qu'on parle de ton sol : http://www.aqualifestyle-france.com/f125-conseil-d-achat-sol-substrat
voila j'attends tes valeurs et je te remercie pour tout tes partages.
Bye tyty
Donc le risque dans un bac amazonien c'est l'acidose pour certains poissons car il existe une multitude de biotope dans le bassin amazonien donc ne pas mélangé des poissons amazonien qui ont des paramètres différent.
Le filtre à cascade est considéré comme un complément de filtre qu'on rajoute avec un filtre externe dans un aquarium comme le tiens , si tu as une filtration biologique faible au moindre écart (trop de nourriture ou l'apparition d'une pollution organique) tu auras un souci d'équilibre et bonjour les No3 et les No2 qui suivrons juste derrière.
Mettre des plantes dans une eau noir, c'est presque impossible de les maintenir après si cette eau est plus d'une couleur légèrement ambré certains plantes peuvent s'en accommodé comme les anubias et les Cryptocorynes.
Le fait d'avoir mis trop d'engrais peut favoriser l'apparition d'algues, car d'une tu as de la lumière ambiante et tu veux faire de l'eau noir il me semble voir des plantes qui ont besoin de lumière pour se développer.
Si tu peux nous faire des photos des plantes pour les identifier : http://www.aqualifestyle-france.com/f54-identification-plantes-aquatiques
J'aimerai bien qu'on parle de ton sol : http://www.aqualifestyle-france.com/f125-conseil-d-achat-sol-substrat
voila j'attends tes valeurs et je te remercie pour tout tes partages.
Bye tyty
- LexouMembre du Forum
2013-02-14, 3:13 pm
Éclairage : On m'avait aussi prévenu ailleurs. Je tiens à préciser qu'il y a quand même un store tissé de bambou devant ma fenêtre, ça ne bloque pas tout mais je dois faire avec. On m'avait proposer de simplement bloquer le derrière et le côté avec un fond, ce qui serait mieux pour moi. L'aquarium c'est à moi je peux en faire ce que je veux, mais la décoration c'est la maîtresse de la maison qui s'en occupe et j'ai pas le droit d'y toucher xd.
Raph : Merci ^^ Pour l'eau saumâtre je préfère quand même laisser cela au aquariophiles plus expérimentés que moi.
Avant que de continuer je tiens à préciser aussi que le ph n'était pas de 5.5 finalement. J'ai visiblement fait une gourde avec le nombre de gouttes, vu que tout les tests après me donnait 6.0
Pour le Québec j'ai l'impression que l’aquariophilie est très peu développée si on compare à l'Europe. Parfois des sites dit officiels donnant des informations sur certains poissons vous ferait frémir ici. Ce n'est pas très populaire ou les gens se contentent des conseils des animaleries et ne s'inscrivent pas sur des forums.
Pour le filtre on m'avait prévenu aussi, mais pour l'instant je n'en rajoute aucun.
Comme je dis je ne sais pas quand des poissons vont y venir, peut-être en août dans le 'pire' des cas. C'était un kit qui venait tout ensemble, je rajouterais un externe quand je serais bien sûre que des poissons y viendront et je laisserais l'autre rouler.
Pour les plantes je les connais toutes sauf une. Je me rend compte que certaines dans le poste plus haut ne sont pas sous leurs noms scientifique, je vous les remet :
Cryptocoryne wendtii ‘Tropica’
Anubias barteri var. nana
Cryptocoryne crispatula var. balansae
Riccia fluitans
Pour l'eau noire, je recherche surtout une teinte de thé voir un peu plus, je voulais essayer mais sinon je remplacerais les plantes par plus de bois. J'aurais préféré les racines araignées, mais vu le prix pour une minuscule... il était écrit sur un autre forum que le hêtre bien préparer était une bonne idée, je ne sais pas trop comment différencier les arbres par contre. Je ne voudrais pas mettre une branche d'un arbre s'avérant toxique...
Pour celle dont je ne me souviens plus, je ferais un nouveau topic.
Pour le sol, j'ai cherchée un peu et c'est du flourite dark il me semble.
Raph : Merci ^^ Pour l'eau saumâtre je préfère quand même laisser cela au aquariophiles plus expérimentés que moi.
Avant que de continuer je tiens à préciser aussi que le ph n'était pas de 5.5 finalement. J'ai visiblement fait une gourde avec le nombre de gouttes, vu que tout les tests après me donnait 6.0
Pour le Québec j'ai l'impression que l’aquariophilie est très peu développée si on compare à l'Europe. Parfois des sites dit officiels donnant des informations sur certains poissons vous ferait frémir ici. Ce n'est pas très populaire ou les gens se contentent des conseils des animaleries et ne s'inscrivent pas sur des forums.
Pour le filtre on m'avait prévenu aussi, mais pour l'instant je n'en rajoute aucun.
Comme je dis je ne sais pas quand des poissons vont y venir, peut-être en août dans le 'pire' des cas. C'était un kit qui venait tout ensemble, je rajouterais un externe quand je serais bien sûre que des poissons y viendront et je laisserais l'autre rouler.
Pour les plantes je les connais toutes sauf une. Je me rend compte que certaines dans le poste plus haut ne sont pas sous leurs noms scientifique, je vous les remet :
Cryptocoryne wendtii ‘Tropica’
Anubias barteri var. nana
Cryptocoryne crispatula var. balansae
Riccia fluitans
Pour l'eau noire, je recherche surtout une teinte de thé voir un peu plus, je voulais essayer mais sinon je remplacerais les plantes par plus de bois. J'aurais préféré les racines araignées, mais vu le prix pour une minuscule... il était écrit sur un autre forum que le hêtre bien préparer était une bonne idée, je ne sais pas trop comment différencier les arbres par contre. Je ne voudrais pas mettre une branche d'un arbre s'avérant toxique...
Pour celle dont je ne me souviens plus, je ferais un nouveau topic.
Pour le sol, j'ai cherchée un peu et c'est du flourite dark il me semble.
2013-02-14, 6:39 pm
La Flourite apporte une bonne dose de fer et d'autres éléments seulement oublie les Corydoras et autre poissons fouisseur car il risque de se blesser.
- LexouMembre du Forum
2013-02-14, 6:48 pm
Oui je sais, ca les blesserait. Je préfère me porter vers le spécifique.
Pour les plantes j'ai dû faire un peu de ménage ce matin. Deux des cinq anubias ont pourris, j'ai mis visiblement trop de temps à les accrocher a la racine, je les ai retiré. Les Tropica avait une ou deux feuilles jaunes que j'ai retiré, toutefois les racines me semblent mieux que lorsque je les avais plantés, donc ca a l'air d'aller. Les Cryspatula en ont perdus aussi quelques unes. Pour ce qui est des inconnues, tout à l'air d'aller, deux d'entres pourrissaient un peu au bout et j'ai préféré couper juste en dessous.
Je verrais si ca se développe, je l'espère en tout cas.
Pour les plantes j'ai dû faire un peu de ménage ce matin. Deux des cinq anubias ont pourris, j'ai mis visiblement trop de temps à les accrocher a la racine, je les ai retiré. Les Tropica avait une ou deux feuilles jaunes que j'ai retiré, toutefois les racines me semblent mieux que lorsque je les avais plantés, donc ca a l'air d'aller. Les Cryspatula en ont perdus aussi quelques unes. Pour ce qui est des inconnues, tout à l'air d'aller, deux d'entres pourrissaient un peu au bout et j'ai préféré couper juste en dessous.
Je verrais si ca se développe, je l'espère en tout cas.
2013-03-01, 2:02 pm
tyrano34 a écrit:La Flourite apporte une bonne dose de fer et d'autres éléments seulement oublie les Corydoras et autre poissons fouisseur car il risque de se blesser.
Ah j'ai un doute maintenant , on parle de la flourite en sable ou de la flourite en gros grains de chez seachem?
http://www.seachem.com/Products/product_pages/FlouriteBlack.html
http://www.seachem.com/Products/product_pages/FlouriteBlackSand.html