Hongrie: l'écosystème du Danube en danger
+5
Hartys974
joe shark
indostomus
Webmaster
Cagouillard17
9 participants
- Cagouillard17Administrateur
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 29/04/2011
Hongrie: l'écosystème du Danube en danger
2010-10-07, 5:42 pm
Les autorités s'efforcent de contenir la pollution de boue rouge toxique en Hongrie. Plusieurs villages de l'Ouest du pays sont dévastés. L'urgence, à présent, c'est de préserver l'écosystème autour du Danube.
Les pompiers hongrois essaient de ralentir la propagation du flux toxique dans les rivières. Ils installent des barrages et ils déversent des tonnes de plâtre pour tenter de neutraliser le taux d'acidité de la boue. Les responsables pensent que lorsque les boues atteindront le Danube, la contamination sera retombée à un niveau acceptable.
Les pays riverains du fleuve, comme la Serbie, la Croatie et la Roumanie observent de près l'évolution de la qualité de l'eau. Des centaines de poissons morts flottent dans les rivières en amont. Une grande partie de la végétation de la région de la catastrophe a été anéantie.
Une digue d'un bassin de rétention de résidus d'une usine d'aluminium s'est rompue lundi. Un million de mètres cubes d'une boue rouge toxique s'est déversé sur les villages environnants. Il y a quatre morts et 120 blessés, dont certains graves. Les secours recherchent toujours trois disparus.
Des pompiers et des volontaires participent aux opérations de nettoyage. Mais la plupart des habitants ne veulent pas rentrer chez eux. Ils estiment que leur sécurité n'est pas garantie.
Malgré l'ampleur de la catastrophe, l'entreprise MAL insiste pour reprendre rapidement la production. Elle ne pourra survivre qu'un mois sans perdre toute sa clientèle. MAL est l'unique employeur dans cette région plutôt pauvre.
De quoi est composée cette boue rouge ?
Michael Moskovits, chimiste hongrois: "Cette boue est composée de chrome, de plomb et d'arsenic. La couleur rouge de la boue est due au chrome ce qui signifie toxicité et danger car un contact, même infime, cause immédiatement de graves brûlures.
Le PH de cette substance est de 12, et un PH tellement élevé est extrêmement nocif. Les particules attaquent les ongles, les cheveux, la peau, si elle est sèche, et les diluent. C'est également très dangereux pour les yeux. Un PH aussi élevé signifie également que cette boue est cancérigène. Ces composantes attaquent les organes comme les reins ou le foie. L'arsenic quant à lui n'est pas la composante la plus dangereuse, mais c'est tout de même du poison, et en grande quantité il peut causer la mort."
Source : http://www.rtbf.be/info/monde/environnement/hongrie-lecosysteme-du-danube-en-danger-262314
INFO SUR LE DANUBE : http://www.aqualifestyle-france.com/biotope-d-europe-f109/fleuve-danube-europe-t6100.htm?highlight=danube
Les pompiers hongrois essaient de ralentir la propagation du flux toxique dans les rivières. Ils installent des barrages et ils déversent des tonnes de plâtre pour tenter de neutraliser le taux d'acidité de la boue. Les responsables pensent que lorsque les boues atteindront le Danube, la contamination sera retombée à un niveau acceptable.
Les pays riverains du fleuve, comme la Serbie, la Croatie et la Roumanie observent de près l'évolution de la qualité de l'eau. Des centaines de poissons morts flottent dans les rivières en amont. Une grande partie de la végétation de la région de la catastrophe a été anéantie.
Une digue d'un bassin de rétention de résidus d'une usine d'aluminium s'est rompue lundi. Un million de mètres cubes d'une boue rouge toxique s'est déversé sur les villages environnants. Il y a quatre morts et 120 blessés, dont certains graves. Les secours recherchent toujours trois disparus.
Des pompiers et des volontaires participent aux opérations de nettoyage. Mais la plupart des habitants ne veulent pas rentrer chez eux. Ils estiment que leur sécurité n'est pas garantie.
Malgré l'ampleur de la catastrophe, l'entreprise MAL insiste pour reprendre rapidement la production. Elle ne pourra survivre qu'un mois sans perdre toute sa clientèle. MAL est l'unique employeur dans cette région plutôt pauvre.
De quoi est composée cette boue rouge ?
Michael Moskovits, chimiste hongrois: "Cette boue est composée de chrome, de plomb et d'arsenic. La couleur rouge de la boue est due au chrome ce qui signifie toxicité et danger car un contact, même infime, cause immédiatement de graves brûlures.
Le PH de cette substance est de 12, et un PH tellement élevé est extrêmement nocif. Les particules attaquent les ongles, les cheveux, la peau, si elle est sèche, et les diluent. C'est également très dangereux pour les yeux. Un PH aussi élevé signifie également que cette boue est cancérigène. Ces composantes attaquent les organes comme les reins ou le foie. L'arsenic quant à lui n'est pas la composante la plus dangereuse, mais c'est tout de même du poison, et en grande quantité il peut causer la mort."
Source : http://www.rtbf.be/info/monde/environnement/hongrie-lecosysteme-du-danube-en-danger-262314
INFO SUR LE DANUBE : http://www.aqualifestyle-france.com/biotope-d-europe-f109/fleuve-danube-europe-t6100.htm?highlight=danube
Re: Hongrie: l'écosystème du Danube en danger
2010-10-07, 6:17 pm
Comment à l'époque d'aujourd'hui où on vit on peut tolérer de tel bassin de rétention aussi près des habitations et des cours d'eau ????
J'ai vu un reportage avant hier sur les boues et vraiment je suis resté sur le c...
Car des sacs de terre avec engrais soi-disant naturels ne le sont pas et son formés de terre contaminée, j'essayerais de trouver ce sujet.
http://videos.orange.es/video/iLyROoafY9YM.html
un autre sujet sur les boues
de quoi s'interroger
http://www.versailles-grignon.inra.fr/les_recherches/actualites_scientifiques/innovation_production_agricole_et_environnement/boues2006
J'ai vu un reportage avant hier sur les boues et vraiment je suis resté sur le c...
Car des sacs de terre avec engrais soi-disant naturels ne le sont pas et son formés de terre contaminée, j'essayerais de trouver ce sujet.
http://videos.orange.es/video/iLyROoafY9YM.html
un autre sujet sur les boues
de quoi s'interroger
http://www.versailles-grignon.inra.fr/les_recherches/actualites_scientifiques/innovation_production_agricole_et_environnement/boues2006
Liste de Maintenance
2010-10-07, 8:50 pm
>>>Clik ici pour la 2éme vidéo de TF1<<<
- indostomusAccros
2010-10-07, 9:26 pm
il existe une même usine en France ! préconisons la prévention car c'est bien triste ce qui vient de se passer
- joe sharkMembre du Forum
2010-10-08, 7:21 am
bonjour à tous . ce qui se passe en hongrie : c'est révoltant, au nom d'une sacro sainte rentabilité économique, des entreprises polluent notre planète. sans compter sur les dommages futurs :(morts, souffrance animale et humaine, cancers, intoxications, etc..) je frémis devant une telle irresponsabilité : personne n'a le droit de pourrir l'environnement pour s'enrichir au détriment de notre terre et de tous ses habitants. c'est criminel. on ne peut que s'interroger sur la réparation de ce préjudice. mais il faudrait que ce genre de catastrophe n'arrive jamais. mais je suis peut être naïf, tiens, il me semble déjà avoir entendu : "plus jamais ca". il serait si agréable de vivre dans un monde meilleur ; mais c'est de la philosophie.
2010-11-12, 3:26 pm
un up pour ceux qui n'ont pas tout suivi, j'ai remplacé la vidéo qui ne marchait plus par une autre toute aussi intéressante.
à vos commentaires ...
à vos commentaires ...
Liste de Maintenance
2010-11-13, 9:59 pm
Yes Nickel Tyty
- Hartys974Accros
2010-11-13, 10:50 pm
:o je reste sans voix c'est révoltant mais en même temps c'est pas de leur faute ça à tout simplement céder le réservoir et de nos jours l'évolution de ce problème ? dramatique ou ils ont limité la casse
2010-11-15, 9:41 am
bonjour. c'est fou comme une catastrophe chimique est passée sous silence : plus personne n'en parle. l'évènement est retombé dans la plus grande indifférence relégué aux faits divers. plus personne ne s'indigne. et c'est oublié comme si de rien était. c'est scandaleux.
- JoAccros
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 2 fevrier 2011
2010-11-15, 10:21 am
Oui, d'accord avec Joe Shark, les médias se sont emparés de l'affaire quand il n'y avait rien de plus croustillant à se mettre sous la dent, mais au bout d'une semaine de matraquage ils taisent cette catastrophe parce que il y a autre chose qui se "vendra" mieux... Où est ce les politiques qui ont passé sous silence cette erreur "humaine" !!! Car si le Danube est touché cela ne concerne plus que la Hongrie, mais beaucoup d'autres états.
C'est juste REVOLTANT
C'est juste REVOLTANT
- Koi1Modérateur Général
2010-11-15, 12:02 pm
Mais quand allez-vous comprendre que ces bouts de viande (industriels et politiques) (je ne peux les appeler humain ou homme) n'ont rien à faire de vous, de tous les peuples, de la vie animal et de la terre. Pour eux, il n'y a que le fric et le pouvoir qui compte, un point c'est tout. Malgré tous les beaux discours, promesses, engagements, langue de bois pour nous endormir.
La seule solution pour les gêner dans leurs petites combines est de boycotter leurs produits pour les industriels. Il suffit de regarder les topics sur le site pour voir toutes leurs saloperies qui mettent dans nos aliments, emballages, et de bien voter pour les politiques. Il suffit de bien regarder et être informer pour savoir que les politiques de gauche ou de droite traditionnelles sont de bons amis une fois que les caméras et journalistes ne sont plus plus là.
Moi, j'achète le plus possible aux petits producteurs, ou je le fais moi-même.
Pour le vote, regarde le plus honnête (si cela existe), ou celui qui les gênera le plus possible, mais j'ai une possibilité supplémentaire qui est la voie pour que mon pays soit libre.
La seule solution pour les gêner dans leurs petites combines est de boycotter leurs produits pour les industriels. Il suffit de regarder les topics sur le site pour voir toutes leurs saloperies qui mettent dans nos aliments, emballages, et de bien voter pour les politiques. Il suffit de bien regarder et être informer pour savoir que les politiques de gauche ou de droite traditionnelles sont de bons amis une fois que les caméras et journalistes ne sont plus plus là.
Moi, j'achète le plus possible aux petits producteurs, ou je le fais moi-même.
Pour le vote, regarde le plus honnête (si cela existe), ou celui qui les gênera le plus possible, mais j'ai une possibilité supplémentaire qui est la voie pour que mon pays soit libre.
2010-11-15, 1:16 pm
j'avais bien compris. mais je pense modestement, que de dénoncer cela est plus qu'important. c'est de la résistance. mais malgré cela ils ne nous écoutent pas. en conclusion les "grands de ce monde" soit disant puissants, à force de nous prendre pour des chaises, ne risquent que de s'asseoir à coté.
- ThomasModérateur Aquarium Planté
Liste de Maintenance
Mise à jour :: 07.01.2012
2011-08-23, 2:28 pm
Vous avez des nouvelles es de pire en pire ou ont ils fait quelque chose ?
2011-08-23, 3:47 pm
pas trop le temps de mener l'enquête mais tiens voila le nom pour tes recherches (Vörösiszap-ár), si tu as la barre d'outil google tu pourras comprendre le hongrois ...
Bye
tyty
Bye
tyty
Liste de Maintenance
2011-08-24, 10:58 am
Non j'ai pas suivi le déroulement des choses après l'accident.