Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Le Rio Xingu en grand Danger

+12
connexion13380
Cagouillard17
Nemesis44
laurent2142
Webmaster
Guy971
le_sage
lauretkarine
dory
tonton13300
Koi1
tyrano34
16 participants
Aller en bas
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Le Rio Xingu en grand Danger Empty Le Rio Xingu en grand Danger

2010-03-16, 10:32 pm


Le Brésil envisage la construction d'un immense barrage sur le rio Xingu, appelé Belo Monte.
On devrait plutôt l'appelé Belo morte, car c'est un projet de barrage qui va détruire et tué toute une faune et flore.

c'est un sujet tellement catastrophique qu'il me faut du recule pour mieux l'aborder, promis je fais au plus vite je vous explique tous ce qui se passe sur place.

Carte du barrage


Dernière édition par tyrano34 le 2014-03-21, 9:02 am, édité 5 fois
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Le Rio Xingu en grand Danger Empty Re: Le Rio Xingu en grand Danger

2010-03-17, 2:37 am
C'est dernier jours le président du brésil a reçu une pétition de lettre ou 140 organisations internationales rejettent le projet de barrage hydroélectrique de Belo Monte sur le fleuve Xingu.

Ils dénoncent les failles dans le processus démocratique que le gouvernement à survolé.

Ils soulignent surtout le manque de consultation auprès des peuples autochtones et des communautés traditionnelles touchés par le travail sur le fleuve (transport, pêcheur ...).

Ce soulignement montre que la Constitution brésilienne et certains traités internationaux n'ont pas étais respecté.

Belo Monte serait le troisième plus important projet hydroélectrique dans le monde et nécessiterait de détourner près de la totalité du débit du rio Xingu à travers deux canaux artificiels qui alimenterais la centrale électrique du barrage.

Le gouvernement ce sert de la réduction des effets de serre pour faire passer la pilule aux citadins des grandes villes du brésil.

Certaines autorités ne nient pas que le Brésil a besoin de plus d'énergie vue les projet d'expansions et ambitions de ce pays. Mais toutefois, ils indiquent qu'il ya beaucoup d'autres façons de faire cette quantité d'énergie sans causer autant de préjudice a l'environnement ( la destruction d'un biotope) .

La centrale hydroélectrique de Belo Monte propose la construction de deux canaux qui détournent l'ancien lit de la rivière, créant des zones d'inondation de 516 km2, ce qui équivaut à un tiers de ville de Sao Paulo.

Bien que les techniciens de la société du barrage promette une capacité de 11.233 MW, le barrage serait très inefficace, celui-ci d'après des scientifiques de plusieurs pays différent soumette que ce barrage en période sèche qui dure 3-4 mois ne généras pas plus de 1 MW au cours de cette période.

Face à cette réalité, il est probable que le secteur électrique sera obligé de construire des barrages supplémentaires en amont pour stocker de l'eau pendant la saison sèche.

Le barrage de Belo Monte causerait de graves répercussions dans les villages des autochtones du fleuve et des zones considérées comme d'une extrême importance pour la conservation de la biodiversité serais anéantis, sans comptez l'impact irréversibles sur les stocks de poissons du Xingu's et d'invertébrés.

Le gouvernement affirme que le projet coûtera plus de 8 milliards de dollar US.

Sauf que les analystes du monde disent que son coût peut facilement dépasser les 16 milliards $ US en raison des difficultés de construction d'un projet de cette importance dans le coeur même de l'Amazonie.

Car c'est bien beau de faire un barrage mais tous l'acheminement jusqu'aux villes et a faire , la construction des lignes de transmission ainsi que les générateurs d'après un ingénieur il y'auras des pertes considérables
sur le réseau jusqu'à l'acheminement et la moyenne des 5000 MW sera difficile à atteindre, même le montant estimé par les analystes du monde pourrait être sous-estimé.

Question de l'énergie: L'usine de Belo Monte fonctionnera bien en dessous des 11.223 MW acclamé par les données officielles, elle ne générera qu'une moyenne de 4428 MW.

Petit rappel de la biodiversité de la faune et la flore de xingu.

Le rio xingu compte pas loin de 174 espèces de poissons ainsi que 387 espèces de reptiles sans compter 440 espèces d'oiseaux et
259 espèces de mammifères, beaucoup de ces espèces sont endémiques.

Le groupe des ichtyologues ont avertis de l'impact que pourrais représenté ce barrage sur les poissons et tortues du au passage du flux du courant
c'est un enjeux terrible qui pourrais toucher plus de 100 km de rivière Xingu.

Pourquoi autant d'espèces de poissons ???

Tous simplement a la morphologie du terrain des courants rapide empêches des espèces de se retrouver , des barrières géographiques des murs de rochers empêches les espèces de se mélanger.

Comprenez l'importance du sujet, plusieurs espèces pourrais complètement disparaître sans compté la déforestation qui suivras le projet et l'expulsion de 13 milles personnes (indien de xingu).

On ne peu imaginer l'impact réelle sur les peuples autochtones vivant au bord du rio, nourriture et eau risque de pauser problème sans compter que les aides de l'état sont presque 30 fois inférieur au coût réelle estimé.

Et tous la zone qui vas être inondé (500 km2) les arbres vont pourrir et l'eau deviendra acide et cette acidité vas ce mélanger a des eaux ou le ph et plus élevé.

La faune en amont et en aval ne pourras pas supporté ce tel dérèglement artificiel causé par l'homme.
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Le Rio Xingu en grand Danger Empty Re: Le Rio Xingu en grand Danger

2010-03-17, 7:45 am
Ont signe ou contre cette connerie ? Ont ne peut appeler ça autrement.

En temps que citoyen du monde ont ne peut que protester et agir contre se projet.
tyrano34
tyrano34
Chercheur d'informations
Date d'inscription : 27/05/2009
Nombre de messages : 4557

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 31/05/2013
http://aqualifestyle-world.forumactif.org/

Le Rio Xingu en grand Danger Empty Re: Le Rio Xingu en grand Danger

2010-03-17, 9:17 pm
bientôt eric mais avant il faut comprendre l'importance du projet et le coût du projet sur la faune et les habitants des riviéres.

Gros dossiers en cours ceux qui veulent m'aider sont les bienvenue Wink
tonton13300
tonton13300
Membre du Forum
Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 56

Le Rio Xingu en grand Danger Empty Re: Le Rio Xingu en grand Danger

2010-03-18, 12:54 pm
c est vraiment horrible ce projet de barrage quel honte
avatar
dory
Accros
Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 262
http://aquanimplanete.forumactif.org

Le Rio Xingu en grand Danger Empty Re: Le Rio Xingu en grand Danger

2010-03-19, 1:08 am
tyrano34 a écrit:Gros dossiers en cours ceux qui veulent m'aider sont les bienvenue Wink
je veux bien t'aider pour ça
avatar
lauretkarine
Membre du Forum
Date d'inscription : 05/07/2009
Nombre de messages : 63

Le Rio Xingu en grand Danger Empty Re: Le Rio Xingu en grand Danger

2010-03-19, 3:22 pm
c'est une honte ! y'a des gens vraiment bizzares sur cette planet
avatar
le_sage
Membre du Forum
Date d'inscription : 31/01/2010
Nombre de messages : 90

Liste de Maintenance
Mise à jour :: le 13 mars 2011

Le Rio Xingu en grand Danger Empty Re: Le Rio Xingu en grand Danger

2010-03-21, 5:21 pm
+1 avec vous pour signer la pétition

et il est evident qu'il vas falloir trouver d'autres solutions qui sont a mon avis envisagables.(éolien,solaire...)
Guy971
Guy971
Membre du Forum
Date d'inscription : 07/02/2010
Nombre de messages : 122

Le Rio Xingu en grand Danger Empty Re: Le Rio Xingu en grand Danger

2010-03-21, 8:25 pm
encore une preuve de l'égoisme et de l'orgueil humainLe Rio Xingu en grand Danger 360787

quel gachi !!!
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Le Rio Xingu en grand Danger Empty Re: Le Rio Xingu en grand Danger

2010-04-16, 1:17 am
Voilà quelques heures que vitor hugo caresma l'éleveur du brésil basé à santarem m'envoie un message sur mon msn pendant mon absence.

vitor hugo a dit :

they stop in Xingu Le Rio Xingu en grand Danger Icon_wink

Je saute de joie et m'empresse de chercher dans la presse brésilienne confirmation.

Voici ce que j'ai trouvé : Suite au action du Procureur fédéral du Pará, le juge fédéral Antonio Carlos Almeida Campelo, Altamira, à pris la désicision dans la soirée de suspendre la vente aux enchére qui était prévus le 20 avril là ou les appelle d'offre pour la suite de la construction du barrage belomonte devais avoir lieu.

Il a aussi suspendue la licence de construction du mois de janvier qui avais était accordée par l'IBAMA.

Un recours et encours de l'organisme d'electricité du brésil contre l'injonction de la vente aux enchéres .

D'ici deux ou trois jours nous en serons plus Wink


Dernière édition par Webmaster le 2010-04-20, 9:30 am, édité 3 fois
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Le Rio Xingu en grand Danger Empty Re: Le Rio Xingu en grand Danger

2010-04-20, 9:25 am

il parle que c'est le barrage le mieux planifiée au monde, cinq années d'études leur permet de dire ça et vus les propos et l'appuie du gouvernement un point c'est tous au diable les écologistes et les indigénes.

Belo Monte est censé devenir le troisième plus grand barrage au monde et oui la porte ouverte à tous les grand pays qui ne respecte pas le peuple et l'environnement.

Ce que je pense c'est qu'il vas avoir du sang car les indiens ne vont pas se laisser faire et il y'aura des dérapages alors que plusieurs ong on proposé des moyens plus écologiques que leur fameux barrage.


https://www.youtube.com/watch?v=cVX3BRhY9WM

Quand je regarde cette vidéo, je ne vois pas de colère mais une profonde tristesse et surtout de l’incompréhension.

Vous les membres de ce forum si vous avez lus les nombreux sujets sur l'aquariophilie responsable vous savez que partout dans le monde, de nombreux pays ont décidé de prendre la même route que le Brésil sur l'exploitation des barrages.

Et si le chef raoni arrive à faire stopper la construction de ce barrage, les autres pays qui voudrons construire un barrage réfléchirons avant de tout détruire. Je vous rappelle que le Brésil a le taux d’ensoleillement le plus important au monde.

Ce que je ne comprends pas c'est que ce pays à la possibilité de garder sa faune et sa flore intacte et d'avoir une énergie verte à profusion, surtout que les centrales solaires ça existe et chaque année le progrès fait avancé le nombre de kilowatt que peut générer une parabole solaire.


Contenu sponsorisé

Le Rio Xingu en grand Danger Empty Re: Le Rio Xingu en grand Danger

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum