Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Polypterus senegalus senegalus Empty Polypterus senegalus senegalus

2008-07-26, 9:53 am
Polypterus senegalus senegalus
Polypterus senegalus senegalus 100_8722

Photo aqualifestyle-world

Ordre : Polypteriformes
Famille : Polypteridé
Genre : Polypterus
Espèce : senegalus

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Polypterus senegalus senegalus (sci), Gray bichir (ang),

Polypterus senegalus senegalus 100_8723


Photo aqualifestyle-world

Taille max : 50 cm, 30 cm aquarium
Poids max : 207 g
Origine : Afrique: bassin du Nil et de l'ouest africain (Sénégal, Gambie, Niger, Burkina Faso et présent dans les lacs du Tchad.

Zone de vie : Milieu & Inférieure (Potamodrome*), Il habite des marais marginaux et des lagunes d'eau douce.

*/Qui migre uniquement dans des rivières d’eau douce

Température et pH : 25°-28° et pH compris entre 6-8 et 5 °à 19 °d GH.

Polypterus senegalus senegalus 100_8724Polypterus senegalus senegalus 100_8728
Photo aqualifestyle-world

Description : Forme d'une anguille avec un corps cylindrique de couleur grise-brunâtre et une couleur verte olive sur la surface et toute la partie ventrale de nuance blanche avec des épines sur le dos. Des petits yeux de chaque côté ainsi que des excroissances des narines qui lui permette de chasser à l'odorat car sa vision et faible, sa mâchoire supérieure légèrement plus longue que la mâchoire plus basse qui rapelle celle des serpents ses nageoires sont grises.
Polypterus senegalus senegalus Photo_21

Photo d'un jeune avec deux néons dans son ventre Photo aqualifestyle-world
Les juvénilles ont trois bandes longitudinales sombres sur les flancs, mais ces taches disparaissent avec l'âge.

Nutrition : Il se nourrit d'insectes, de crustacés Macrobrachium lanchestery (Con Tép (baby shrimp)), des mollusques, des petits poissons Stolephorus commersonnii (nom commun : Anchois bombra) et des grenouilles; parfois entre eux aussi, vous pouvez les habitués à manger des granulés qui coule directement sur le fond il se fera un plaisir de chercher ses granulés (ceux de malanyika il en rafole Polypterus senegalus senegalus Icon_wink )

Polypterus senegalus senegalus 100_8729


Photo aqualifestyle-world

Anatomie : Sa vessie natatoire et modifiée elle lui sert "de poumon" (un jours j'ai retrouvez mon polyptérus hors de l'eau et celui ci et encore en vie grâce a sa capacité de respirer de l'air)

Polypterus senegalus senegalus 100_8730Polypterus senegalus senegalus 100_8731
Photo aqualifestyle-world

Comportement : Agressif entre congénères. poisson assez pacifique avec les poissons qui ne peu avaler; Vous pourrez observer ce comportement étrange de vas et viens ou vous le verrez remonter à la surface engloutir de l'air, dans la nature Cela aide le poisson à survivre pendant les périodes de sécheresse.

Polypterus senegalus senegalus 100_8727Polypterus senegalus senegalus 100_8726
Photo aqualifestyle-world

Dimorphisme : Les mâles sont plus grand et plus large et plus musclé au niveau anal financier comparé aux femelles.
Il semblerais qu'il existerais une histoire de dimorphisme du nombres dépines dorsal mais ce sujet reste à verifier en attente ...
Polypterus senegalus senegalus 100_8725

Photo aqualifestyle-world (Mâle)

Reproduction : D'après Fish base
Fertilisation externe et garde des petits.

La parade commence par une série de sauts à la surface suivi par une descente lente au fond de l'eau, le mâle très près de la femelle donnera des coups de tête lent et sage dans le but de recevoir les faveurs de madame, il plie et élargit son financier anal et gonflé est utilise pour brosser la femelle. Aucun nid n'est construit, mais les oeufs sont posés quelques-uns à la fois partout dans la végétation épaisse. Les jeunes juvénilles sont protégés par le mâle dans une pouponnerie, les jeunes sont dotés avec les branchies auxiliaires et semblent très semblables à la salamandre.

J'espère avoir l'avis de notre ami hercolliers sur ce sujet

Conseil pour l'aquariophilie : Attention se poisson saute à dé conseillé au aquarium ouvert. Important la seule chose empêchant un polyptérus de ne pas vider un aquarium du plus petit poisson est la vitesse des poissons.
(mon jeune polyptérus et très rapide il manger 20 néons en une semaine)

Oui il peu être gardé dans un aquarium étroitement planté avec des roches mais attention au racine des bulbes car j'ai perdu un jeune du fait qui est rester bloqué dans les racines, oui j'approuve le bois flottant et surtout un substrat mou.

Divers :
Polypterus senegalus senegalus Dscf4312

Polypterus senegalus senegalus Inprog10
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.


Dernière édition par Laurent le 2011-08-10, 7:21 pm, édité 1 fois
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Polypterus senegalus senegalus Empty Re: Polypterus senegalus senegalus

2008-07-26, 2:22 pm
Voila une belle photo de lui , vous pouvez voir comment il se déplace Wink
Polypterus senegalus senegalus 100_9523
Si vous avez eu ou vous en possedez un , partagez votre expérience avec vos amis , je vous en remercie d'avance

Laurent
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Polypterus senegalus senegalus Empty Re: Polypterus senegalus senegalus

2008-07-27, 1:04 pm
Polypterus senegalus senegalus 100_4010
photo aqualifestyle-world

super merci de nous avoir donner ses informations , donc si je comprend bien la reproduction n'aurais rien avoir avec la période de saison des pluies, et que simplement un grand volume permettrais d'en avoir la reproduction ?
Anonymous
polyp56
Invité

Polypterus senegalus senegalus Empty Re: Polypterus senegalus senegalus

2008-07-27, 2:36 pm
Bonjour,
maintenant il est probable que si on simule la saison des pluies dans l'aquarium il est probable que cela favoriserais la reproduction,,, mais je connais personne qui l'a fait,, c'est a tenter par un amateur qui veux absolument reproduire ,,,un beau chalenge !!!
bonne journée
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Polypterus senegalus senegalus Empty Re: Polypterus senegalus senegalus

2008-07-27, 2:42 pm
Merci mais pour pouvoir tenter il faudrais savoir le dimorphisme de ce poisson j'avais entendu parler du nombre de différence d'épines dorsale entre le mâle et la femelle mais je n'est rien trouvé de telle sur le net si tu aurais une idée merci pense à moi Wink
Anonymous
polyp56
Invité

Polypterus senegalus senegalus Empty Re: Polypterus senegalus senegalus

2008-07-28, 11:39 am
Bonjour;

J'ai entendu cela aussi mais personne ne m'a donner confirmation,il paraitrait aussi que les épines dorsalle de la femelle serait plus grande que celle du male et ceux du male serais plus épaisses, Mais je met ceci entre parenthèse car je ne veux pas donner des informations incorrectes.

bonne journée
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Polypterus senegalus senegalus Empty Re: Polypterus senegalus senegalus

2008-07-28, 11:43 am
Oui je te comprend je pense que nos amis proféssionnel aurons leur avis, sujet en attente de confirmation comme quoi nous avons beaucoup de choses apprendre au sujet de nos poissons Wink .


Que pense tu du sujet que soit disant le polypeterus senegalus senegalus serais une terreur moi j'ai habitué mon polypterus a chercher et manger ses granulé dans le sable celui n'a jamais attaqué un seul poisson , alors peu t'on changé le comportement d'un prédateur ???
Anonymous
leo65
Invité

Polypterus senegalus senegalus Empty polypeterus senegalus senegalus

2008-07-28, 2:30 pm
Bonjour,

Le polyptérus est un prédateur mais ne tue pas par plaisir.
Si il tue c'est pour se nourrir ou pour se défendre.Dès lors si on nourrit bien notre poisson par une nourriture variée et suffisante celui ci ne s'occupera pas de nos autres locataires.Naturellement il faut qu'il ai son espace de nage et retenons quand meme qu'il sera toujour un prédateur.
Il faut dire aussi que nous essayont de le maintenir dans des conditions obtimales et bien plus sécurisante que la nature .(protections contre des autres prédateurs)

bonne journée
Webmaster
Webmaster
Administrateur
Date d'inscription : 27/05/2008
Nombre de messages : 5524

Liste de Maintenance
Mise à jour ::
http://www.aqualifestyle-france.com

Polypterus senegalus senegalus Empty Re: Polypterus senegalus senegalus

2009-05-04, 10:14 pm
http://actinops.com/actinopterygii/images/recenttaxa/Polypterus_senegalus.jpg

et bien je commence à comprendre je n'avais jamais vue c'est branchies et bien la maintenant c'est fait Wink

http://www.seamatetrading.com/images/products/2hijklSHop1229700576.jpg
un jeune Polypterus Lapradei Wink
Koi1
Koi1
Modérateur Général
Date d'inscription : 19/01/2009
Nombre de messages : 2153

Polypterus senegalus senegalus Empty Re: Polypterus senegalus senegalus

2009-06-01, 10:07 am
tyty ça a marcher mon traitement.

Dans les détailles, mes P. senegalus qui font 8 cm maxi ont eux des Macrogyrodactylus polypteri a priorie, ont dans tout les cas des Macrogyrodactylus ou gyrodactylus.

j'ai fait un traitement au Chlorue de sodium (sel) à 15g/l.

Dans mes livres, ils parlées d'un temps de traitement d'une demie heure. En réalité, un temps de 5 à 10 minutes est largement suffisant, mes Poly commensais a se tordre dans tout les sensent. je les ais remis dans un autre bac sans sel (sans acclimatation), et au boue de quelque heure il aller beaucoup mieux et sans les taches blanches des vers.

le traitement est tellement fort pour les poissons que l'un à eu des vomisement et un autre déféqué.
Contenu sponsorisé

Polypterus senegalus senegalus Empty Re: Polypterus senegalus senegalus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum