Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de réduction !
Voir le deal

Aller en bas
athena34
athena34
Accros
Date d'inscription : 28/05/2008
Nombre de messages : 673

Installation du décor. Empty Installation du décor.

2008-05-28, 5:45 pm
"Vous pouvez installer un poster de fond sur l'extérieur de votre vitre arrière avant le remplissage de celui ci mais il est difficile de trouver des posters de bon goût et avec un décor proche de celui de votre aquarium. Si aucun poster ne vous plait mettez une feuille noire ou achetez des rouleaux de papier à sapin que vous froissez il vous donnera un effet de roche naturel."

Après nettoyage à grande eau du décor passez à l'étape suivante pour les souches il faut les faire bouillir dans une marmite jusqu'à une bonne épuration cela dit nous n'avons pas tous chez soi une grande marmite de cantine :P moi je les ai laissé tremper dans une bassine d'eau bouillante et renouvelée pendant trois fois par jours pendant 3 à 4 jours.

Pour le sable il faut le rincer plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.

/!\ Attention aux pierres assurez vous qu'elles conviennent à la population choisie.
Voir article La décoration de l' Aquarium "Roches" : https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/sol-et-substrat-f125/la-decoration-de-laquarium-roches-t1949.htm

Penser à intégrer dans le décor un tuyau à air et un diffuseur. Au mieux, vous n'en aurez pas besoin, au pire, il sera là pour palier à tous les manques d'oxygène dans les situations extrêmes (traitement, canicule, surpopulation, ...). Prévoir une bonne longueur de tuyau pour pouvoir dissimuler la pompe à air, toujours bruyante, une astuce l’isoler dans une chaussette ou la placer sur un support qui amortira les vibrations, et évidemment un clapet anti-retour qui empêchera votre pompe de prendre l'eau et là aïe plus de pompe.

Installer les grosses pierres du décor sur la glace du fond moi je rajoute un support plat est rigide afin d'éviter toute rayure importante lors de déplacement, pour plus de sécurité les roches empilées peuvent être solidarisées entre elles par des points de silicone.


Placer un sol nutritif de 5 cm si l'on souhaite avoir un bac consacré à la culture des plantes, les pierres peuvent être déposées sur ce substrat, celui ci doit être tassé pour éviter le piégeage de bulles d'air qui provoqueraient un problème de fermentation.

Placer la couche de sable environ de 3 cm à 5cm afin de stabiliser le décor, remplir d'eau sur 10-20cm pour ce faire le jet de remplissage ne doit pas être directement orienté vers le sol, ce qui remuerait et souillerait l'eau mais dirigé vers un récipient plat style une assiette posé sur le gravier et versé doucement.


Au niveau de la plantation il faut éviter de trop les serrer entre elles de même de pas trop les enfoncer sous peine de les faire pourrir.


Veillez à créer quelques grottes et cachettes suffisamment grandes pour les grands poissons. Le principal est que tout soit bien stable et que les poissons ne risquent rien. A ce propos, il faut se méfier des pierres volcaniques pour les poissons à grands voiles : ils sont bien souvent lacérés par simple passage à proximité de l'une d'elles...


Maintenant passez à la phase d'installation de l'équipement technique, filtration, chauffage ... voir nouveau poste suivant.

Merci de partager vos connaissance ainsi que les petites astuces.
carter
carter
Modérateur Eau Saumâtre
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 892

Liste de Maintenance
Mise à jour :: 06/02/2011

Installation du décor. Empty Re: Installation du décor.

2009-01-13, 5:33 pm
Merci Athena pour les conseil.


L'aquariophilie c'est comme Le savoir ,cela s'acquière jour aprés jour et au bout de votre vie ,si longue soit elle, on ne connait pas tous .

L'être humain n'est qu'un numéro que l'on remplace bien vite .
Le soubesien
Le soubesien
Accros
Date d'inscription : 22/10/2008
Nombre de messages : 678

Installation du décor. Empty Re: Installation du décor.

2009-01-15, 12:21 pm
De très bon conseil, super, merci.
Anonymous
Invité
Invité

Installation du décor. Empty Re: Installation du décor.

2009-01-15, 9:34 pm
Pour les souches, bois et liége en tout genre, lorsque c'est trop grand pour vos petites marmitte, il reste le passage au four à 200°C pendant 1 a 2h ou à la limite, la cuisson à l'étouffer (a la vapeur).

Ensuite pour un décor jolie et volumineux, il reste la solution polystirene decouper en forme de vague sur plusieurs epaisseur, qu'on lie avec des cure dent, ensuite on enduit le tout de mortier hydrofuge suportant l'immerssion et on peu avant sechage, soupoudré de sable ou de tourbe pour un effet plus realiste.

Autre solution que le mortier hydrofuge, colle à carrelage suivi de vernis aquarethane ou resine epoxy de chez soloplast.


Il y a aussi le moyen de coller (avec du siliconne) quelques pierre (pierre de lave, galet etc..) sur un pot de fleur renversé decouper afin de créer des chachette style grotte.
Contenu sponsorisé

Installation du décor. Empty Re: Installation du décor.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum