[Présentation] [Installation] Bac 522 Litre Planté
+11
laurent2142
connexion13380
Webmaster
Koi1
Thierry du 34
Stefy78fr
daniele
athena34
tyrano34
fredgollum
Fabien01
15 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Fabien01Membre du Forum
[Présentation] [Installation] Bac 522 Litre Planté
2010-01-06, 10:16 pm
Bonjour à vous !
Je vais vous présenter pas à pas l'installation d'un bac de 522 litres brut. ( 180x58x50 ) Il se destine a etre un bac de type Nature ou Forest
Cuve et support :
La réalisation du support :
Je l'ai réalisé en beton cellulaire ; 4 rangées de 10cm d'epaisseur, et 5cm pour le fond. Il fait 82cm de haut, plus 5cm de polystyrene expansé.
une planche de 28mm et le debut des rangées collées.
Le renfort sur la longeur au cas ou :
Une deuxieme planche de 28mm
enduit entierement de colle a beton cellulaire, puis peint en blanc avec une peinture à base de resine hydrofuge, attention ca pue pendant 2j ... ma chienne en a vomit ses croquettes !!
Et l'aquarium posé !
Filtration et chauffage :
J'ai opté pour 2 Filtres externe Resun, au vu de la longeur du bac
3200l/h en tout, avec un debit que je pourrais reduir pour garder un bac "calme". L'avantage reside surtout dans le volume de filtration, deux fois 13L, soit 26litres.
Et deux chauffage de 300w Resun.
Le porte monnaie :
Cuve nue 522l : 293euros
Support : 80euros
Filtration externe 3200l/h : 160euros
Chauffage 2x300w : 24euros
Thermometre : 1euros
Eclairage : 258euros
Je vais vous présenter pas à pas l'installation d'un bac de 522 litres brut. ( 180x58x50 ) Il se destine a etre un bac de type Nature ou Forest
Cuve et support :
La réalisation du support :
Je l'ai réalisé en beton cellulaire ; 4 rangées de 10cm d'epaisseur, et 5cm pour le fond. Il fait 82cm de haut, plus 5cm de polystyrene expansé.
une planche de 28mm et le debut des rangées collées.
Le renfort sur la longeur au cas ou :
Une deuxieme planche de 28mm
enduit entierement de colle a beton cellulaire, puis peint en blanc avec une peinture à base de resine hydrofuge, attention ca pue pendant 2j ... ma chienne en a vomit ses croquettes !!
Et l'aquarium posé !
Filtration et chauffage :
J'ai opté pour 2 Filtres externe Resun, au vu de la longeur du bac
3200l/h en tout, avec un debit que je pourrais reduir pour garder un bac "calme". L'avantage reside surtout dans le volume de filtration, deux fois 13L, soit 26litres.
Et deux chauffage de 300w Resun.
Le porte monnaie :
Cuve nue 522l : 293euros
Support : 80euros
Filtration externe 3200l/h : 160euros
Chauffage 2x300w : 24euros
Thermometre : 1euros
Eclairage : 258euros
Re: [Présentation] [Installation] Bac 522 Litre Planté
2010-01-06, 10:30 pm
c'est quoi ta pompe
tu l'a acheté ou c'est chinois ?
tu l'a acheté ou c'est chinois ?
2010-01-06, 10:32 pm
Comme indiqué cest une RESUN ( chinois ) 1600l/h, tu en trouves partout sur les site francais de vpc.
2010-01-06, 10:38 pm
ah oui ok
et t'en est content
moi perso j'ai 2 2000l/h chinois aussi pour mon bac de 160/45/67 et ca defouiraille bien
pour mon prochain bac je pense rester sur les meme il feras 185/62/55 donc grosso modo pareil que toi
mais pour des mbunas
je pensais que ta pompe faisait 3200l/h donc ca m' intéressais
et t'en est content
moi perso j'ai 2 2000l/h chinois aussi pour mon bac de 160/45/67 et ca defouiraille bien
pour mon prochain bac je pense rester sur les meme il feras 185/62/55 donc grosso modo pareil que toi
mais pour des mbunas
je pensais que ta pompe faisait 3200l/h donc ca m' intéressais
2010-01-06, 10:41 pm
Je ne les ai pas encore testé, mais les RESUN sont du haut de gamme chinois par rapport au reste de la fabrication chinoise.
IL ya une Resun a 3200L/h.
j'ai preferé en prendre deux de 1600l'h pour brasser toutes la longeur du bac, sans avoir un courant trop fort, et lors de lentretiens pouvoir nettoyer une apres lautre, pour toujours garder constante une bonne colonnie de bacterie .
IL ya une Resun a 3200L/h.
j'ai preferé en prendre deux de 1600l'h pour brasser toutes la longeur du bac, sans avoir un courant trop fort, et lors de lentretiens pouvoir nettoyer une apres lautre, pour toujours garder constante une bonne colonnie de bacterie .
2010-01-06, 11:02 pm
ah j'arrive pas a trouver sur le net balance une adresse svp
2010-01-06, 11:04 pm
tu tappes "resun 1600" tu va en trouver plein sur google !
2010-01-07, 11:34 am
ouais j'ai trouver du 2800L/h
2010-01-07, 2:18 pm
Merci pour ce superbe reportage , je ne connaissais pas cette marque , j'aimerais bien voir des photos de plus près de cette pompe , excusez moi mais si ont devais chercher sur le net je n'aurais pas le temps de chercher autres choses pour les membres du forum.
Si j'ai crée une multitude de forum précis sur certains sujet c'est pour que les aquariophiles français prennent le temps de partager.
Loin de moi de vous dire ça de façon répressive , je ne suis pas là pour ça seulement je pense que chacun d'entre nous à le pouvoir de faire avancer notre passion.
https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/filtre-masses-filtrantes-f5/
je vous met le lien, si vous voulez parler de ce filtre
Merci encore pour ce topic , j'ai hâte de voir la sélection de poisson que tu vas mettre.
à bientôt
tyty
Si j'ai crée une multitude de forum précis sur certains sujet c'est pour que les aquariophiles français prennent le temps de partager.
Loin de moi de vous dire ça de façon répressive , je ne suis pas là pour ça seulement je pense que chacun d'entre nous à le pouvoir de faire avancer notre passion.
https://aqualifestyle-france.forumsactifs.com/filtre-masses-filtrantes-f5/
je vous met le lien, si vous voulez parler de ce filtre
Merci encore pour ce topic , j'ai hâte de voir la sélection de poisson que tu vas mettre.
à bientôt
tyty
2010-03-08, 10:56 am
Eclairage :
L'éclairage a été commandé;
une rampe de 180cm de long :
HQI 3 x 150w
T5 2 x 54w
spot 4 x 6 leds
Ce qui fera 560w pour 520L brut.
Rampe entrée de gamme que l'ont retrouve sur bcp de site allemand.
Avantage : le prix, en enchere a 258euros. ( 499euros sinon ) une rampe de cette puissance, de bonne marque coute 4 fois plus cher, minimum....
Inconvenients : ancien Reflecteur hqi, ballast ferromagnetique, ampoules et neons bas de gamme.
Mon choix:
dans tous les cas, peu importe la rampe, je change les ampoules hqi par des 8000k, et les neons par des 6500k.
la couleur : la meilleur temperature de couleur pour un aspect naturel et un beau rendu du vert des plantes, se situe entre 7000 et 8000k.
les reflecteurs hqi ne sont pas trop un probleme etant donné que la rampe fait pile la longeur de mon bac, et vu la puissance, je pourrais la mettre a 40cm de l'eau sans soucis.
Les ballasts ferro magnetique : seront tres certainement remplacees l'année prochaine par des electroniques :
pourquoi ?
les ballasts ferro magnetique usent plus rapidement les ampoules hqi (ou neons) : 9 mois en moyenne, 15 mois pour des electroniques, pas tant un probleme etant donné que je les change tous les 8 mois en principe.
les ballasts electronique sont plus stable, consomme un peu moins, ne chauffe pas, le rendement est donc meilleur. on exploite alors mieux le potentiel des hqi ou neons T5
Donc d'ici l'année prochaine au changement des ampoules et neons, je demonterais la rampe pour remplacer toutes les ballasts par des electroniques, coût 200euros.
La rampe m'aura couter au final 460euros, ca demande tout de meme de la patience, et du bricolage.
L'éclairage a été commandé;
une rampe de 180cm de long :
HQI 3 x 150w
T5 2 x 54w
spot 4 x 6 leds
Ce qui fera 560w pour 520L brut.
Rampe entrée de gamme que l'ont retrouve sur bcp de site allemand.
Avantage : le prix, en enchere a 258euros. ( 499euros sinon ) une rampe de cette puissance, de bonne marque coute 4 fois plus cher, minimum....
Inconvenients : ancien Reflecteur hqi, ballast ferromagnetique, ampoules et neons bas de gamme.
Mon choix:
dans tous les cas, peu importe la rampe, je change les ampoules hqi par des 8000k, et les neons par des 6500k.
la couleur : la meilleur temperature de couleur pour un aspect naturel et un beau rendu du vert des plantes, se situe entre 7000 et 8000k.
les reflecteurs hqi ne sont pas trop un probleme etant donné que la rampe fait pile la longeur de mon bac, et vu la puissance, je pourrais la mettre a 40cm de l'eau sans soucis.
Les ballasts ferro magnetique : seront tres certainement remplacees l'année prochaine par des electroniques :
pourquoi ?
les ballasts ferro magnetique usent plus rapidement les ampoules hqi (ou neons) : 9 mois en moyenne, 15 mois pour des electroniques, pas tant un probleme etant donné que je les change tous les 8 mois en principe.
les ballasts electronique sont plus stable, consomme un peu moins, ne chauffe pas, le rendement est donc meilleur. on exploite alors mieux le potentiel des hqi ou neons T5
Donc d'ici l'année prochaine au changement des ampoules et neons, je demonterais la rampe pour remplacer toutes les ballasts par des electroniques, coût 200euros.
La rampe m'aura couter au final 460euros, ca demande tout de meme de la patience, et du bricolage.
- athena34Accros
2010-03-08, 11:23 am
Super bien présenté et j'adore cette façon de pauser la question et de répondre juste en dessous ...
Juste un truc j'avais peur au sujet de l'humidité et des éclaboussures et j'ai eu ma réponse http://www.siporex.fr/conseils-et-astuces/foire-aux-questions.html
à bientôt
athena34
Juste un truc j'avais peur au sujet de l'humidité et des éclaboussures et j'ai eu ma réponse http://www.siporex.fr/conseils-et-astuces/foire-aux-questions.html
à bientôt
athena34
2010-03-08, 1:08 pm
J'eesaye d'eclairer au mieux des gens qui serait dans un cas similaire au mien, le materiel est loins d'etre parfait, mais parfaitement perfectible !
Et ce toujours dans un soucis d'economie, pour montrer au final, je l'espere, qu'un bac que l'ont fait et equipe soit meme de A a Z, sans grande connaissance en bricolage, reviens pas plus cher qu'un aquarium du commerce, avec en prime, du matos parfaitement adapté, en qualité, bien dimensionné en filtration, eclairage ( dans mon cas un peu surdimensionné ) Et estetique.
Sinon, en effet le beton cellulaire brut ne craint pas les eclaboussures, ni meme une forte humidité constante, de plus ici, il est enduit, pour qu'il ne s'effrite pas. C'est un excellent choix de support, peu couteux, et tres resistant. Avis au bricole-tout.
Et ce toujours dans un soucis d'economie, pour montrer au final, je l'espere, qu'un bac que l'ont fait et equipe soit meme de A a Z, sans grande connaissance en bricolage, reviens pas plus cher qu'un aquarium du commerce, avec en prime, du matos parfaitement adapté, en qualité, bien dimensionné en filtration, eclairage ( dans mon cas un peu surdimensionné ) Et estetique.
Sinon, en effet le beton cellulaire brut ne craint pas les eclaboussures, ni meme une forte humidité constante, de plus ici, il est enduit, pour qu'il ne s'effrite pas. C'est un excellent choix de support, peu couteux, et tres resistant. Avis au bricole-tout.
- InvitéInvité
2010-03-08, 7:05 pm
Beau bébé ,ton meuble est vraiment bien fait.
2010-03-08, 8:17 pm
ced a écrit:Beau bébé ,ton meuble est vraiment bien fait.
Merci à toi !
Normalement il aura droit a des portes coulissantes devant.
2010-03-08, 8:43 pm
jolie réalisation! tu vas mettre quoi comme population déjà?
2010-03-08, 9:29 pm
daniele a écrit:jolie réalisation! tu vas mettre quoi comme population déjà?
Merci !
un trio de gouramis bleus
une trentaine de barbus de sumatra
4 crossocheilus siamensis
10 otocinclus affinis
crevettes
2010-03-09, 11:02 am
sympa! j'aime bien aussi les bacs asiatiques, je mettrais plus de poissons dans un tel volume, ah! oui j'avais pas vu tu as quand même une trentaine de sumatra ça va bouger!!! pourquoi ne pas ajouter un trio de leeri?
2010-03-09, 11:06 am
Le bac ne sera pas forcement asiatique...
En fait je suis pas forcement fan de poissons, encore moins de gros poissons, le but du bac est surtout l'aquascaping,
donc otocinclus et crossocheilus, pour leur complementarité ds le broutage d'algues,
un banc de barbus ( une trentaine pour commencer, je verrais par la suite si je le laisse comme ca ou si je l'agrandit... ils sont tres... remuant... )
et un trio de gouramis car jai deja une femelle qui attend patiemment ds le 100L de secours, donc je lui apporterai deux congenaire, ils peupleront le haut du bac planqué dans la vegetation.
En fait je suis pas forcement fan de poissons, encore moins de gros poissons, le but du bac est surtout l'aquascaping,
donc otocinclus et crossocheilus, pour leur complementarité ds le broutage d'algues,
un banc de barbus ( une trentaine pour commencer, je verrais par la suite si je le laisse comme ca ou si je l'agrandit... ils sont tres... remuant... )
et un trio de gouramis car jai deja une femelle qui attend patiemment ds le 100L de secours, donc je lui apporterai deux congenaire, ils peupleront le haut du bac planqué dans la vegetation.
- Stefy78frAccros
Liste de Maintenance
Mise à jour ::
2010-03-10, 4:57 pm
J'ai hâte de voir le résultat une fois tout terminé et avec les poissons dedans
- Thierry du 34Membre du Forum
2010-03-12, 4:05 pm
+1 avec Stefy, je languis aussi de voir tout ca fini car de suivre tout ca etapes par etapes fait augmenter la curiositée !
En tous cas merci pour les photos de ton support qui risquent de donner des idées a plus d'un !
A tres bientôt...
En tous cas merci pour les photos de ton support qui risquent de donner des idées a plus d'un !
A tres bientôt...
- Stefy78frAccros
Liste de Maintenance
Mise à jour ::
2010-03-30, 4:30 pm
Alors tu en es où ? (je sais je sais je suis trop curieuse lol)
2010-03-30, 9:50 pm
lol stefy,
ma rampe d'eclairage est acheté,
je l'ai installer le weekend dernier, elle pese tout de meme 21kg, j'ai donc choisit des equerres au mur plutot que le plafond, pas envie de retrouver la rampe dans l'aquarium ....
j'ai revendue les 3 ampoules hqi et ai commander des autres hqi en 8000k,
je vais mettre aussi en vente les deux neons t5, pour en prendre deux en 6500 ou 6800k, osram ou philips HO.
ma rampe d'eclairage est acheté,
je l'ai installer le weekend dernier, elle pese tout de meme 21kg, j'ai donc choisit des equerres au mur plutot que le plafond, pas envie de retrouver la rampe dans l'aquarium ....
j'ai revendue les 3 ampoules hqi et ai commander des autres hqi en 8000k,
je vais mettre aussi en vente les deux neons t5, pour en prendre deux en 6500 ou 6800k, osram ou philips HO.
2010-04-04, 12:49 pm
et oui, je n'achete uniquement que sur bon plan, promo, ou bricolage par mes soins !
Je suis persuadé qu'en achetant separement les choses, on a quelques choses de 10 fois mieux que les bacs tout equipés du commerce pour autant voir moins cher ! :D
J'attend la reception des 3 ampoules HQI commandé au USA, ( 50% moins cher !) de mes 2 neons 54w osram lumilux HO 965,
ainsi que mes racines pour commencer le decor ( cher cher les racines de borneo .... )
Ce grand weekend va etre mis a profit pour réaliser mon substrat.
Fin du mois ( le temps de faire mon harscape tranquilement ) je commanderais les plantes et hop, mis en eau.
2010-04-06, 7:57 pm
Et voila ! je viens de faire mon substrat cet aprem,
j'en ai fait 30L ( a m'est revenu a 16euros )
J'ai encore de quoi en faire 15l si je rachette de l'argile.
j'en ai fait 30L ( a m'est revenu a 16euros )
J'ai encore de quoi en faire 15l si je rachette de l'argile.
2010-04-11, 10:47 pm
Ce weekend :
mise en place des nouvelles hqi 8000k + neons osram lumilux 6500k, l'eclairage lunaire a led est opérationnel.
Commande d'un osmoseur 100. me restera a recuperer une electrovanne + tempo pour automatiser la production d'eau., ainsi qu'une pompe pour ameliorer le rendement, je vais essayer de recuperer tout ca sur des machines expresso pro.
Sinon mise en place des racines ( de bornéo ) , pas définitif mais ca donne une idée de l'agencement.
mise en place des nouvelles hqi 8000k + neons osram lumilux 6500k, l'eclairage lunaire a led est opérationnel.
Commande d'un osmoseur 100. me restera a recuperer une electrovanne + tempo pour automatiser la production d'eau., ainsi qu'une pompe pour ameliorer le rendement, je vais essayer de recuperer tout ca sur des machines expresso pro.
Sinon mise en place des racines ( de bornéo ) , pas définitif mais ca donne une idée de l'agencement.
Page 1 sur 2 • 1, 2