Aqualifestyle-france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Koi1
Koi1
Modérateur Général

Elevage de Scleropages et Osteoglossum. Empty Elevage de Scleropages et Osteoglossum.

2010-02-15, 8:54 am
Demat a tous,

Je suis sur le point de me lancer dans l’élevage de : Osteoglossum bicirrhosum, O. ferreirai, Scleropages aureus, S. formosus, S. jardinii, S. legendrei, S. leichardti, S. macrocephalus, après mon déménagement. J’ai pour le moment une quarantaine de bacs de 360 litres qui sont suivant les bacs séparer en tri-cuves (120 litres), bi-cuves (180 litres) ou mono cuves (360 litres). Je pense utiliser ces bacs pour le grossissement des alevins jusqu’à une certaine taille.

Mes questions sont :
Combien de litres pour un couple ? Je pense prendre des cuves de 3 600 litres utilisé pour les Koïs. Et combien de cuve de 3 600 litres ou autre volume me faut-il ?

Comment créer un couple ?

Quel type de nourriture ? En nourriture sèche en sticks, j’ai trouvé ça : http://www.tropical.com.pl/cichlid-arowana-medium-sticks,d118,0,fr.html, http://www.tropical.com.pl/cichlid-arowana-large-sticks,d119,0,fr.html. Il y a-t-il d’autres marques sur le marché ? Pour les alevins, quel type de nourriture peut-on donné ?

Pour la nourriture vivante, je pense donner des grillons pour les alevins en âge de les manger et pour les adultes, des criquets. Mais aussi, des poissons fourrages que l’on peut trouver en pisciculture.

Combien d’alevins, de jeune ou de sub-adulte peut-on mettre dans des 120, 180, 360 ou 3 600 litres ou autre volume me faut-il ? Et jusqu’à quelle taille ?

Quel type d’éclairage et puissance ? Malgré que ça sera des cuve nues ?

Quel sont leurs besoins en qualité d’eau ? pH, dureté, NO2, NO3, °C, etc.

Ont-ils besoin de plantes flottantes pour leurs bien être ?

Quel type de filtration et avec quel débit ?

Peut-on espérer les mettre en bassins extérieur pendant la période estival ?

Quelles sont vos expériences avec ces poissons ? Quels conseils vous pouvez me donner ?
aronono
aronono
Accros

Elevage de Scleropages et Osteoglossum. Empty Re: Elevage de Scleropages et Osteoglossum.

2010-02-15, 7:16 pm
salut koi , j'ai élevé un formosus et plusieurs ostéo ;
pour élever de l'aro tu peux oublier les petits bacs tout de suite ils seront trop vite trop petit ; ils faut les élever ensemble ( par especes ) dans des grands bacs . pour la repro elle est extremement rare en aqua par manque d'espace ; ces poissons sont reproduit dans des tres grands bassins a des températures tournant vers les 26 27 degrés .
pour la nourriture pour les petits elle doit etre exclusivement vivante ( verres de farine , grillons tetard ... ) si tu as besoins d'info sur ces poissons la n'hésite pas a me contacter .
ps : pour l'élevage des formosus il te faut les cités des poissons et les autorisation pour les reproduire et je pense que c'est interdit en europe car especes protégé et surtout trop gros business a l'etranger ...
amitié
seb
morpheus92i
morpheus92i
Membre du Forum

Elevage de Scleropages et Osteoglossum. Empty Re: Elevage de Scleropages et Osteoglossum.

2010-02-15, 7:50 pm
Elevage de Scleropages et Osteoglossum. 393691 Elevage de Scleropages et Osteoglossum. 362186

pour les bacs si tu as de la place pourquoi pas faire des grands bacs en béton à même le sol avec des passerelles au dessus pour l'entretiens
( je te fait un schéma si tu veux ^^)

pour la nourriture des vifs,vers de terre, grillons,blattes, scolopendres tropicaux ( attention ça mord) grenouilles (pas de faune française ^^), souris ...

je pense que le sexe ratio doit être en faveur des mâles ( incubateurs buccaux )

pour les petits (avec sac vitellin) un bac avec un brassage imitant le flux et reflux de la de la cavité buccale
après résorption du sac nourrir avec des insectes de marres ( dapnies, cyclops, larves de moustiques, vers de vase ... )

pour les jeunes en groupe dans un bac de taille adaptée
kazi
kazi
Accros

2010-02-15, 11:16 pm
je pense que tu n'as pas assé de grand bac, il te vaudrais des bacs de tres gros volume.
comme dit plus haut fais une grosse base en beton, pourquoi pas un bac de 20.000L mais par exemple avec possibilté de séparation avec de grande plaque en metal ou autre qui peut etre enlever ou mit selon tes souhaits,

Apres je pense que tu dois faire sous forme de circuit==> exemple pour le bicirrhosum tu as 4 bac de 300 pour alevin, ensuite pour les poisson de 1 mois a 2 mois des bacs de 800L de 3mois à 1 ans, des 2000L t ainsi de suite.

mais pour faire ce genre d'élevage il te vaudra deja avant tous un tres grande superficie et aussi de tres gros bacs. et si tu veux en faire ton activité, il vaudra que tu passes ton capacitaire sur les especes la, mais toi comme capacitaire sa devra etre vente mais surtout élevage.
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2010-02-15, 11:49 pm
Merci les gars pour vos réponses et être intéressé à mon problème.Elevage de Scleropages et Osteoglossum. 810946

Je pense en un premier temps, de mettre les alevins dans des compartiments d’une tri-cuve (120L) jusqu’à une taille de 10/15cm, puis de les passer dans les 180 et 360L. Quant ils seront trop grand pour c’est bacs, je les mettrais dans des bassins, mais la je n’ais aucune idée de quel volume ? Peut-être des 3 600L comme pour les couples reproducteurs. Je pensé mettre des sub-adultes de 30/40 cm seul dans des 360L pour la vente, mais peut être que c’est petit pour eux ?

Bien sur, je ne mélangerais pas les espèces et variétés.

Pour la température, je pense mettre dans les 27 à 29°C. Chauffer par des échangeurs de température pour bassin. L’eau serais chauffer par une chaudière à bois ou j’utiliserais des chauffages pour bassin si mon habitation peut produire de l’électricité.

L’eau viendrait d'un puits ou de la rivière.

L’éclairage, serais peut être produit par une turbine ou alternateur du moulin à eau.

Pour la nourriture, j’avais pensé aux verres de farine, verres de terre, grillons, criquet et sauterelles. Pour les autres nourritures que vous me proposer comme les têtards, grenouilles, blattes, scolopendres tropicaux, quel espèces ? Faut’ il faire un élevage pour que sa sois rentable ? Pour les souris, il a-t-il y danger pour les poissons ? Élevage ou acheté ?

Pour le cites, je vais me renseigner aux près de la chambre d’agriculture et de la DSV.

Pour les bassins j’ai un large chois en bassins chez les fournisseurs en pisciculture et je les préfère à des cuves en béton. Mais je suis ouvert à toute proposition d’installation ou schéma.

Si je fais cette élevage, sais qu’il y aura de la place, a premier vu sois dans d’ancienne étable ou annexe de ferme. Je privilégie des surface de 100 à 300m² env. voir plus.

Mes questions sont : quel débit pour la filtration ? Et quel type ?

Quelle qualité et valeurs de l’eau ? Sont’ ils sensible aux NO3, etc.
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2010-02-16, 12:01 am
Sais juste un exemple de l’installation de World Fish

Elevage de Scleropages et Osteoglossum. Aro19

Elevage de Scleropages et Osteoglossum. Aro22

http://www.worldfish.fr/cbx/arowana.ppt#256,1,AROWANA

ont peut remarqué qu'ils ont des aquariums d'un volume d'environ 360L pour le démarage des alevins.
morpheus92i
morpheus92i
Membre du Forum

2010-02-17, 3:27 pm
Pour les sub-adulte seul en petit bac c'est recommandé

T'es sur de la qualité de l'eau du puis, rivière ?

La filtration c'est comme pour à peu près toutes les installations classiques 6 à 8 fois le volume du bac
Pas plus sensible que les autres poissons aux NO3 ...

Pour les insectes il faut chercher du coté des fournisseur de nourriture pour reptiles (faciles a élever en petits fauna)
Te mettrai une photo de mon petit élevage de grillons
morpheus92i
morpheus92i
Membre du Forum

2010-02-17, 3:30 pm
J'adore ton projet, si tu embauche Elevage de Scleropages et Osteoglossum. 807147
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2010-02-17, 4:07 pm
morpheus92i a écrit:Pour les sub-adulte seul en petit bac c'est recommandé

T'es sur de la qualité de l'eau du puis, rivière ?

La filtration c'est comme pour à peu près toutes les installations classiques 6 à 8 fois le volume du bac
Pas plus sensible que les autres poissons aux NO3 ...

Pour les insectes il faut chercher du coté des fournisseur de nourriture pour reptiles (faciles a élever en petits fauna)
Te mettrai une photo de mon petit élevage de grillons

pour les sub-adulte, tu pense a quel taille quant tu qualifie de sub-adulte?

petit bac = combien de litres?

pour l'eau tout dépent ou je serait, pour le moment je ne sais pas.

pour l'embauche je vérais dans le future.
doud
Membre du Forum

2010-02-23, 10:57 pm
je vais moi aussi me lancé dans la maintenance est si possible la repro de jardinii
j ai vu des video de repro dans des cuve de 2000l avec juste un couple dedans
par contre on m a proposé des arawana bleu/argenté
tu connais ?
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2010-02-23, 11:31 pm
c'est soit un Blue Base Golden Crossback ou Panda Wild Blue Crossback Golden pour le bleu / argenté

entre un S. jardinii et un S. formosus mon chois et vite fait. c'est le formosus qui gagne.
morpheus92i
morpheus92i
Membre du Forum

2010-02-24, 11:31 am
doud a écrit:je vais moi aussi me lancé dans la maintenance est si possible la repro de jardinii
j ai vu des video de repro dans des cuve de 2000l avec juste un couple dedans
par contre on m a proposé des arawana bleu/argenté
tu connais ?

a mon avis c'est des Osteoglossum bicirrhosum
morpheus92i
morpheus92i
Membre du Forum

2010-02-24, 11:33 am
Koi, t'as déjà une idée d'où tu va commander tes poissons ?
Koi1
Koi1
Modérateur Général

2010-02-24, 12:00 pm
Oui, j’ai mon idée, mais il faut que je finalise un peut ça.
Contenu sponsorisé